dbercy a écrit:killa inti a écrit: vous avez bien fait car en cas de problème (et oui, il faut penser au pire), on demandera la conformité du volet mais également de la pose. Si un pro se charge des 2, c'est à lui de justifier tout ça. Si c'est un particulier qui le pose, il sera forcément impliqué pour un controle et responsable si c'est mal fait !
Maintenant, tout le monde n'est pas à 45 000 € près 
je serais curieux de savoir comment vous allez obtenir un certificat de conformité NF P 90-308 sur un volet solaire AB (délivré normalement par le fabricant), sachant qu'il n'est pas passé au LNE pour les tests
Seul le volet opaque à bouchons renforcés et ailettes amovibles y est passé en 2004 et 1 seul certificat a été délivré (pas 2).
Comment les installateurs vont pouvoir faire ce tour de passe-passe
Serez vous complices
. . . . . oui je le pense, du moment qu'il y a une très bonne marge à faire sur le dos des particuliers.

Perso, je ne vends que du matériel dont j'ai déjà en main le certificat de conformité. J'irais même plus loin, quand je demande à "DEL" un devis de couverture un peu spécial, il est marqué en retour si cette couverture a la conformité ou non. C'est à dire que mon fabricant me dit : "oui, je vous fait cette couverture mais elle n'est pas en conformité" ou "oui, elle est répond aux normes de sécurité". Chez moi, c'est écrit noir sur blanc avant toute commande ! et spécifié au client suivant son besoin ou non d'avoir une couverture qui répond à la norme.
Pour parler purement technique, ce n'est pas la conformité qui rend ton volet fragile ou non. La conformité est juste là pour répondre à une loi sur la sécurité des enfants mais cela n'intervient pas dans la solidité des bouchons. Cela n'a rien à voir. Et de mémoire, et surtout au début de cette loi,il n'y a pas beaucoup de fabricants de volet qui capable de présenter des lames solaires en conformité avec la loi sécurité enfants !
Par contre, les bouchons ne sont pas "renforcés" mais "différents". C'est pas pareil! Je sais bien que tu dis renforcé pour faire passer ensuite l'idée que tes bouchons sont fragiles

Et là, c'est faux

Que tes lames ne répondent pas aux normes, c'est possible ! Mais c'est forcément écrit sur ta facture si c'est aux normes ou non. Que tes bouchons ne soient pas ceux que tu voulais, possible également mais ce n'est quand même pas la raison de la "casse" de ces bouchons. Prends ta facture et tout est écrit dessus. Perso, c'est la première chose que me demande les clients qui installent un volet pour la sécurité : 1 document attestant officièlement la conformité du produit. Une fois cela écrit sur la facture, c'est moi maintenant qui suis responsable en cas de problème! Ce qui veut dire que si un vendeur /installateur veut être "complice" de vendre du matos non conforme en signalant le contraire sur sa facture, il en est directement responsable ! Je ne vois pas l'intéret de prendre 1 tel risque