Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Motorisation volet immergé DEL moteur Sirem

par nickfaldo38
Dim 27 Mai 2018 à 05:25

Bonjour,
Un gros déterrage de post car mon moteur à encore rendu l'âme. Cela fait déjà 7 ans, comme le temps passe... Bref, qui pourrait m'aider à trouver à faire réparer ce moteur, car je ne l'ai pas acheté chez un pisciniste, mais à un sympathique membre de ce forum qui travaillait avec ou pour Del, mais je n'ai plus ses coordonnés.
Merci

par nickfaldo38
Dim 01 Juil 2018 à 18:36

Toujours en recherche

par Cnemo
Dim 23 Sep 2018 à 15:31

Bonjour,
J'ai le même problème sur mon DEL MCA120, de 2004. Il fatigue et peine à s'enrouler. Un pb de charbons selon le piscinier. Usure normale au bout de 14 ans ... Sur ses conseils, j'ai réussi à le débloquer avec quelques petits coups de marteau sur la partie basse. Mais ça ne durera pas longtemps.
Les prix de remplacement du boitier complet sont effectivement exorbitants : de 1800 à 2200 € chez les rares pisciniers qui référencent encore ce modèle. Impensable !
J'ai en revanche trouvé sur le net des références pour moteur Aquajunior, qui semble identique au DEL MCA. Avantage, on trouve toutes les pièces détachées du bloc moteur :
Exemple moteur seul à 395€ : http://www.piscine-clic.com/pieces-deta ... results=13
Autre site : https://auto-bricolage.com/fr/couvertur ... 99162.html
Celui-ci également : https://piscine-et-spas.com/accessoire- ... 99162.html
Toutes les pièces : http://www.piscine-clic.com/443-pieces- ... qua-junior
J'ai aussi trouvé ce site suisse : http://www.pamax.ch/fr/produits-pamax-a ... scine.html

Ton moteur serait plus l'équivalent d'un Aquamat 250Nm. Référencé sur le site également avec toutes les pièces détachées.

As-tu trouvé ton bonheur entre temps ?

par melfi
Sam 27 Oct 2018 à 05:42

Bonjour,

Même souci pour moi le moteur est bloqué en position fermé . In fine Avez vous remplacé votre moteur DEL par ce moteur Aquajunior ? S'adapte t il facilement et en êtes vous satisfait ?
Merci
Bon WE

par eric35400
Dim 20 Avr 2025 à 18:09

Bonjour,

Désolé de faire un déterrage de post dans les règles.

J'ai un moteur MCA250 qui a déjà été remplacé sous garantie en 2020 (il avait pris l'eau). Il y a deux ans, il perdait une fin de course (switch HS), réparé. 2 ans plus tard, rebelote. Pisciniste abonné absent. Je dépose par mes soins le moteur. Ouverture du capot laborieuse (4 pauvres vis M5 totalement corrodées, même pas en inox... une a cassé au desserrage). Intérieur plein de condensation, mais bonne nouvelle, le moteur tourne encore dans les deux sens, ouf !

Je sors le moteur du puits (il a été judicieusement placé au dessus du puits de décompression muni d'un vide cave...) et là, à la lumière du jour, je constate que le moteur est plein d'eau... Environ 1 litre, 1 litre et demi.
Je purge, ça sort noir. Je démonte la carte fin de course, tout serre clip cassé, visserie et contacts corrodés.
Il faudra changer à nouveau les switchs (celui de fin d'ouverture quasi HS et déformé).
L'eau s'est infiltré par un presse étoupe qui n'est pas adapté (le presse étoupe est fourni par DEL), ce presse étoupe a pourri.

Comme la mécanique est encore saine (aucune trace de foirage ou de forçage) et que le moteur tourne encore, je veux le sauver. Il faudrait par contre ouvrir le carter pour accéder au moteur électrique. La fonderie est collée. Quelqu'un a t-il déjà réalisé cette opération ?

S'il faut remplacer le moteur, c'est du standard de chez Valeo (NIDEC 402.523), moteur d'essuie glace pour le truck. Cela coûte 350 EUR TTC, bien loin des 2.000 EUR réclamés par DEL.

Si s'arrive à mes fins - ce que j'espère - je renforcerai l'étanchéité du boîtier, à ma façon.
Recollage au CAF50.
Fabrication d'un vrai joint pour le couvercle : actuellement un pauvre joint en mousse.
Remplacement de toute la visserie avec de l'inox (exit les têtes à fentes).
Remplacement des presses étoupes et surtout coulage d'une résine à la sortie des presses étoupes (il y a une forme dans la fonderie tout à fait satisfaisante).
Mise en place d'une prise Harting pour déconnecter rapidement le moteur sans à avoir à l'ouvrir.
Mise en place d'une inspection régulière.

Pour en finir, il y a deux problèmes majeurs qui ont conduit à ces défaillances :

Le moteur n'est pas mis dans un coffre sec, puisqu'il est installé au-dessus du puits de décompression et qui sert à drainer/évacuer la source située sous la piscine. Le pisciniste n'aurait jamais dû faire cette installation.
Ensuite la pompe vide cave a juste été posée sur le gravier du drainage. A la longue, les graviers ont été aspirés et la pompe a creusé un trou sous elle. Elle est descendu d'environ 10 cm et le flotteur s'est retrouvé coincé avec un drain qui est apparu. D'où le dysfonctionnement de la pompe et la submersion du moteur. Une pompe de secours n'a été mis en place, ni de système d'alerte d’inondation du local. De mon point de vue encore, la responsabilité du pisciniste peut être engagée, de plus, il y a récurrence.

Le second problème concerne les fins de courses "mécaniques". Ils sont de type NF (naturellement fermés) et le circuit s'ouvre lorsque la fin de course est activée. En cas d'humidité, le circuit est courcicuité, c'est comme s'il n'y avait plus de fin de course... Et c'est ce qui arrive à chaque fois. Humidité (voire eau) = perte de la fin de course. Le volet disparait dans le caisson, et impossibilité de le faire ressortir sans démonter et vider la piscine !
De plus, volet en position ouverte = fin de course activé en permanence. Mécaniquement le ressort perd de sa vigueur le contact est usé prématurément. Une bonne pratique serait de remonter légèrement le volet après son ouverture complète pour libérer le fin de course. La meilleure conception aurait dû être un système sans contact (optique ou effet Hall), mais c'est plus cher et il aurait fallu sans doute que DEL soigne mieux sa fabrication (étanchéité, connections).

De mon point de vue d'industriel, ce moteur revient à 400 EUR, pas davantage.

Si cela intéresse des lecteurs, je pourrai ajouter un photo reportage de la bête.

par laroche
Dim 20 Avr 2025 à 20:16

Salut,

Ah oui, ça m’intéresse !

Pour ma part j'ai déjà réparé deux fois mon Aquamat 3000 (une première fois inondé par l'eau de pluie car joint défaillant, une seconde fois par remplacement de la fourche optique de la roue codeuse).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités