Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: L'ozone

par killa inti
Mer 07 Mar 2012 à 06:48

Technic31 a écrit:Etant technicien je souhaite remettre les pendules à l'heure!

Quand je lis ce que disent certains hurluberlus (et ils se reconnaitrons), je bondis de mon fauteuil.

Quand on connais pas on ne se mèle pas d'un sujet.

Cela fait des années que j'installe des ozonateurs: oui l'ozone traite l'eau et vous donne une eau saine et cristalline.

Oui il faut un rémanent car dans la piscine il n'y a pas d'ozone, il faut donc protéger les parois contre les algues, MAIS oui il y a un MAIS:

Si le rémanent est le chlore = 0,6 mg/l

Si le rémanent est le brome = 1,3 mg/l

Alors expliquez moi comment vous allez traiter une piscine avec 0,6mg/l de chlore en arrêtant l'ozone !

Actuellement je démonte régulièrement des installations au sel et des équipements aux U.V pour mettre l'ozone car ils ne sont pas aussi efficaces et ne donnent une eau douce et cristalline, sans gout, sans odeur . etc.

Aux lecteurs de ce forum, adressez vous à un professionnel qui connait bien le sujet plutôt que d'écouter des rigolos qui n'ont jamais vu un ozonateur de leur vie.


:) Alors Monsieur le technicien doit savoir que le rémanent au chlore doit avoir un taux de chlore "actif" entre 0.4 et 1.4 en l'absence de stabilisant. Et un taux de chlore "libre" entre 2 et 4 en présence de stabilisant. Si ce taux est inférieur avec ozone ou pas, la piscine est fermée! Donc, une piscine collective avec 0.5 de chlore "actif" tiens très bien dans une piscine collective à condition d'avoir une injection réactive capable de compenser rapidement une consommation de chlore créée par l'arrivée de nombreux baigneurs car quand on se tient sur le bas de la fouchette du taux de chlore, cela demande de la réactivité afin de ne pas descendre en dessous de 0.4. Si on met le taux plus élevé, on a besoin de moins de réactivité.Ce qui est très facile à faire. Le chlore "actif" est ce qui reste du chlore "libre" en prenant compte du pourcentage de chlore actif à un certain PH. Tu es juste la preuve qu'on peut installer du matériel de traitement de l'eau en sachant coller des tuyaux et brancher des cables sans rien y connaitre en traitement de l'eau lui même :D Je te recommande de faire un premier stage pour apprendre les bases et 2 ou 3 remise à niveaux par an pour se maintenir au courant des évolution éventuelles. Ne seche pas les cours :wink:

:D en plus, si je comprends bien, tu démontes des appareils au sel qui fabriquent du chlore suivant la consigne que l'on donne et tu les remplace par un ozone et une injection de chlore qui , elle, ne sent pas! Alors faudrais savoir que tu as très peu de chance d'avoir une piscine au sel qui sent le chlore et que la réaction de la cellule d'électrolyse participe à éliminer les chloramines qui pourraient donner une odeur de chlore. J'appele ça juste de la mauvaise foie au mieux, de l'incompétence au pire:wink:. Ce qui rend bien souvent un traitement au chlore désagréable est bien souvent le stabilisant contenu dans les galets ou les piscines d'intérieure mal ventilées. J'espère que tu ne te feras pas trop mal en bondissant de ton siège 8) .

par bc327
Mer 07 Mar 2012 à 08:08

En tout cas, Technic31 est un technicien très réactif : 5 mois pour répliquer :roll: :lol:

J'espère qu'il est plus réactif avec ses clients . . .

L'ozone, ça marche, c'est certains, mais ça marche comme le BioUV, c-à-d que c'est un concept complémentaire, qui permet de diminuer légèrement sa conso de désinfectant. Mais si on veut respecter les normes, on doit maintenir son taux de désinfectant à la même valeur, avec ou sans ozone.

Quant à l'utilité de cet appareil coûteux, il est clair que le surcoût d'un tel appareillage ne sera jamais compensé par l'économie du produit désinfectant.

par Technic31
Dim 11 Mar 2012 à 11:16

Disons que je suis tombé par hasard sur ce sujet et que je ne suis pas sur les forums mais chez les clients.
Mais je vois que le niveau n'a pas évolué depuis mon intervention et les donneurs de leçon devraient mieux se renseigner avant de dire n'importe quoi sur un forum.
Bonnes baignades dans le chlore.
Si l'ozone n'était pas efficace il n'y aurait pas des milliers d'installations et ça ne cesse d'augmenter, à croire que tout le monde n'est pas borné comme certains (ils se reconnaitrons).
Bonne journée.

par hevap
Dim 11 Mar 2012 à 11:25

Salut,

Wikipedia :

L’ozone présente une série d’avantages par rapport au chlore mais ne permet pas de détruire tous les micro-organismes présents dans l'eau (comme les parasites cryptosporidium, giardia, toxoplasmose… responsables d'épidémies meurtrières ces dernières années).

Ceci dit sans prendre partie pour ou contre, c'est juste une citation.

par Technic31
Dim 11 Mar 2012 à 11:40

Quand on prend un article on le prend en entier et pas seulement un extrait:

Ces avantages sont les suivants :

il ne reste pas présent dans l’eau ;
il ne provoque pas l’apparition de produits organochlorés, qui peuvent être cancérigènes ;
il ne laisse pas de mauvais goût peu apprécié des consommateurs d’eau potable.


L’ozone est employé dans le traitement de l’eau pour plusieurs fonctions :

oxydation du fer ;
amélioration de la performance de filtres à sable ;
amélioration de la floculation (appelée « ozofloculation ») ;
désinfection de l’eau (les oocystes de Cryptosporidium sont toutefois plus difficiles à éliminer14) ;
élimination de composés organiques nocifs, en particulier pesticides et herbicides. Pour cette application l’ozone est en général injecté en amont d’un filtre à charbon.

L'ozone est utilisé par la ville de Nice depuis maintenant 1907 (première usine au monde purifiant l'eau par l'ozone à Bon-Voyage et après à Rimiez). Il est possible de visiter le site ayant un patrimoine historique des plus intéressants.

L'ozone a permis à la ville de Marseille et de son agglomération d'être classée, à partir des normes de l'Organisation Mondiale de la Santé(O.M.S), par le magazine:ça m'intéresse: Première ville de France pour la qualité de son eau.

L'ozone est devenue une référence de qualité pour l'eau potable dans beaucoup de communes et de villes à travers le monde.

par killa inti
Dim 11 Mar 2012 à 11:44

Technic31 a écrit:Disons que je suis tombé par hasard sur ce sujet et que je ne suis pas sur les forums mais chez les clients.
Mais je vois que le niveau n'a pas évolué depuis mon intervention et les donneurs de leçon devraient mieux se renseigner avant de dire n'importe quoi sur un forum.
Bonnes baignades dans le chlore.
Si l'ozone n'était pas efficace il n'y aurait pas des milliers d'installations et ça ne cesse d'augmenter, à croire que tout le monde n'est pas borné comme certains (ils se reconnaitrons).
Bonne journée.


:) Se baigner dans l'ozone, c'est également se baigner dans le chlore puisque c'est son rémanant. 8) Quant à l'augmentation des traitements à l'ozone dans les piscines, c'est juste dans tes rêves ! :lol: :lol: :lol:
Effectivement, je suis d'accord avec toi, tu devrais mieux te renseigner avant de dire n'importe quoi sur le forum. :wink: ça aurait au moins l' avantage de t'apprendre ce que tu installes et comment ça marche.

par killa inti
Dim 11 Mar 2012 à 12:00

Technic31 a écrit:Quand on prend un article on le prend en entier et pas seulement un extrait:

Ces avantages sont les suivants :

il ne reste pas présent dans l’eau ;
il ne provoque pas l’apparition de produits organochlorés, qui peuvent être cancérigènes ;
il ne laisse pas de mauvais goût peu apprécié des consommateurs d’eau potable.


L’ozone est employé dans le traitement de l’eau pour plusieurs fonctions :

oxydation du fer ;
amélioration de la performance de filtres à sable ;
amélioration de la floculation (appelée « ozofloculation ») ;
désinfection de l’eau (les oocystes de Cryptosporidium sont toutefois plus difficiles à éliminer14) ;
élimination de composés organiques nocifs, en particulier pesticides et herbicides. Pour cette application l’ozone est en général injecté en amont d’un filtre à charbon.

L'ozone est utilisé par la ville de Nice depuis maintenant 1907 (première usine au monde purifiant l'eau par l'ozone à Bon-Voyage et après à Rimiez). Il est possible de visiter le site ayant un patrimoine historique des plus intéressants.

L'ozone a permis à la ville de Marseille et de son agglomération d'être classée, à partir des normes de l'Organisation Mondiale de la Santé(O.M.S), par le magazine:ça m'intéresse: Première ville de France pour la qualité de son eau.

L'ozone est devenue une référence de qualité pour l'eau potable dans beaucoup de communes et de villes à travers le monde.


:D Tu t'enterre encore +, faut vraiement que tu suives une formation! ça Urge ! Nous somme sur un forum de piscine , donc on parle d'ozone pour traiter la piscine. Ce qui implique un rémanant non ? Donc ton ozone marche avec du chlore en rémanant. A partir du moment ou tu ne peux pas fonctionner uniquement à l'Ozone sans rémanant, tu ne peux pas parler des bienfaits de l'ozone car si tu supprime le rémanent, ton eau n'est plus désinfectée. Alors que si tu gardes ton rémanent sans l'ozone, ton eau est toujours désinfectée et désinfectante. Alors argumenter que l'ozone ne provoque pas l’apparition de produits organochlorés en ne parlant de l'ozone en en oubliant de parler du chlore qui l'accomlpagne, c'est mettre de belles oeillères. Quand l'ozone se suffira à lui même pour traiter l'eau d'une piscine, j'applaudirai des 2 mains. Mais ce n'est certainement pas demain la veille ! 8) Je préfère encore largement l'UV avec du chlore! Avec l'UV, il n'y a aucune chance de rejetter un produit toxique dans le bassin tel que l'Ozone. Ce qui peut arriver avec une mauvaise installation surtout qu'aucun particulier ne fait d'analyse dans son bassin pour vérifier qu'il n'y a pas d'ozone dans le bassin. La réaction UV/chlore existe mais est moins néfaste qu'un rejet d'ozone en plein bassin

par Technic31
Dim 11 Mar 2012 à 12:00

Je vois qu'à Draguignan on ne connait que le chore, il existe aussi le brome . Et à Draguignan j'ai plusieurs installations à l'ozone qui font le bonheur de ces familles. Tout comme à Marseille, Saint-Tropez, Nice, Monaco, Menton etc . Dans ta région tu ne peux pas imaginer le nombre d'installations. Si tous ces clients ont fait ce choix, ce n'est pas pour rien, sans parler des professionnels. Mais c'est vrai il n'y a que toi qui connais le sujet les autres sont des" ignares" tu vas dire.

par bc327
Dim 11 Mar 2012 à 12:15

Technic31, je reprends mon msg suivi de ta réponse

bc327 a écrit:En tout cas, Technic31 est un technicien très réactif : 5 mois pour répliquer :roll: :lol:

J'espère qu'il est plus réactif avec ses clients . . .

L'ozone, ça marche, c'est certains, mais ça marche comme le BioUV, c-à-d que c'est un concept complémentaire, qui permet de diminuer légèrement sa conso de désinfectant. Mais si on veut respecter les normes, on doit maintenir son taux de désinfectant à la même valeur, avec ou sans ozone.

Quant à l'utilité de cet appareil coûteux, il est clair que le surcoût d'un tel appareillage ne sera jamais compensé par l'économie du produit désinfectant.



Technic31 a écrit:Disons que je suis tombé par hasard sur ce sujet et que je ne suis pas sur les forums mais chez les clients.
Mais je vois que le niveau n'a pas évolué depuis mon intervention et les donneurs de leçon devraient mieux se renseigner avant de dire n'importe quoi sur un forum.
Bonnes baignades dans le chlore.
Si l'ozone n'était pas efficace il n'y aurait pas des milliers d'installations et ça ne cesse d'augmenter, à croire que tout le monde n'est pas borné comme certains (ils se reconnaitrons).
Bonne journée.

1. Quand on se permet de donner des leçons sur un forum, la moindre des choses c'est de suivre le fil. Sinon, tu n'as rien à y faire.

2. Tu ne réponds pas à mon argumentation (système complémentaire couteux pour économie de produit désinfectant très faible). Tu te contentes de tourner autour du pot et de critiquer de manière générale les interventions des autres forumeurs.

3. Tu mets même en doute ce qui est clairement écrit en disant si l'ozone n'était pas efficace . Mais personne ici n'a dit ici que l'ozone n'était pas efficace (même si l'efficacité de l'ozone est plus limitée que par exemple le chlore). Par contre, est-ce un moyen efficient de désinfection. là, je réponds clairement NON car c'est cher pour une efficacité insuffisante à lui-seul. Alors, tant qu'à devoir utiliser un désinfectant rémanent + l'appareillage à ozone, autant se contenter du seul désinfectant rémanent, d'autant que les normes de désinfectant restent les mêmes, avec ou sans ozone :roll:

4. Seul le domaine de la piscine nous intéresse dans ce fil. On se fout de savoir si l'ozone est efficace (et il l'est !) comme l'un des éléments qui permet de rendre une eau potable. C'est un argument typiquement "marketing" digne d'un vendeur de bas étage et non d'un technicien qui se respecte.

par Technic31
Dim 11 Mar 2012 à 12:19

Ah, je comprend mieux en fait t'es un piscinier qui ne vend pas d'ozonateurs mais de l'electrolyse au sel :D . et du chlore et des anti-algues (faut bien rentabiliser la boutique!)

Le sujet est donc clos. Saches que nous travaillons sur la France y compris la Corse, l'Espagne , Ibiza, le Maroc, les Seychelles, la Guadeloupe . etc, donc rien à voir avec toi.

par bc327
Dim 11 Mar 2012 à 12:24

Moi, je suis pisicinier :?: :?: :roll: :roll: :roll:

Ben voyons, si tu avais pris la peine de lire ce forum, tu saurais que je ne travaille pas du tout dans le monde de la pistoche :wink:

par Technic31
Dim 11 Mar 2012 à 12:25

Si tu lisais le sujet avant de dire n'importe quoi !

sybille a écrit:qui à équipé sa piscine d'ozonateur ?
Nous avons opté pour cet appareil cette saison, pour l'instant nous en sommes entièrement satisfait, mais j'aimerai connaitre d'autres utilisateurs pour savoir si au long terme. ?

par Technic31
Dim 11 Mar 2012 à 12:26

bc327 a écrit:Moi, je suis pisicinier :?: :?: :roll: :roll: :roll:

Ben voyons, si tu avais pris la peine de lire ce forum, tu saurais que je ne travaille pas du tout dans le monde de la pistoche :wink:


Je parlais de killa inti

par killa inti
Dim 11 Mar 2012 à 12:36

Technic31 a écrit:Je vois qu'à Draguignan on ne connait que le chore, il existe aussi le brome . Et à Draguignan j'ai plusieurs installations à l'ozone qui font le bonheur de ces familles. Tout comme à Marseille, Saint-Tropez, Nice, Monaco, Menton etc . Dans ta région tu ne peux pas imaginer le nombre d'installations. Si tous ces clients ont fait ce choix, ce n'est pas pour rien, sans parler des professionnels. Mais c'est vrai il n'y a que toi qui connais le sujet les autres sont des" ignares" tu vas dire.


:D Super, à chaque ligne on mesure tes connaissances!
Dans le brome, t'as une molécule de brome et 2 de chlore pour activer le brome. Ou alors, tu peux activer à l'oxygene actif mais tu dis que ça coute la peau des fesses. Bref, tu es entièrement dépendant de ton rémanent alors que le rémanent ne dépent pas de ton ozone. :wink:

par killa inti
Dim 11 Mar 2012 à 12:45

Technic31 a écrit:Ah, je comprend mieux en fait t'es un piscinier qui ne vend pas d'ozonateurs mais de l'electrolyse au sel :D . et du chlore et des anti-algues (faut bien rentabiliser la boutique!)

Le sujet est donc clos. Saches que nous travaillons sur la France y compris la Corse, l'Espagne , Ibiza, le Maroc, les Seychelles, la Guadeloupe . etc, donc rien à voir avec toi.


:lol: :lol: T'as encore tout faux! Je suis technicien dans les piscines et ne possède pas de magasin. Et je n'en aurai jamais. Je ne vends pas de produits piscine sauf si un client me demande de lui ramener un produit en venant chez lui. Je serai même obligé de faire un détour vers un magasin de produit :D pour lui rendre service. Je choisi et je vends tous les matériels dont j'ai envie! Cela pourrait même être un ozonateur si cela avait un intéret pour le client 8) . Donc, t'as vraiement pas de chance car , contrairement à toi qui ne fait que l'ozone, je n'ai aucune limite dans ce que je vends et ce que j'installe. En commerçant, tout produit vendu me rapporte une marge. Alors que ce soit un UV, un Ozonateur, Un électrolyseur, Une injection d'oxygene ou de chlore etc je pourrai m'en moquer, mais je n'aime pas arnaquer mes clients car ce sont eux qui m'amènent mes futurs clients. Uniquement s'ils sont satisfaits. Vendre quelque chose d'inutile ou qui ne marche pas fini forcément par nous couler à moyen terme.

par Technic31
Dim 11 Mar 2012 à 12:54

Cela fait bientôt 20 ans que la société pour laquelle je travaille existe et elle n' a pas coulé et le bouche à oreille fonctionne parfaitement.

La semaine dernière j'ai fait 8 installations encore et je ne suis pas le seul technicien vu les secteurs géographiques et la saison ne fait que commencer pour nous. Et comme je l'ai dit plus haut je suis souvent sur ton secteur.

par Technic31
Dim 11 Mar 2012 à 13:16

Je n'ai rien contre toi mais je suis intervenu sur ce forum suite au post :

sybille a écrit:qui à équipé sa piscine d'ozonateur ?
Nous avons opté pour cet appareil cette saison, pour l'instant nous en sommes entièrement satisfait, mais j'aimerai connaitre d'autres utilisateurs pour savoir si au long terme. ?


Et je souhaitais simplement la rassurer sur le long terme vu mon expérience.

Par contre j'ai parcouru ton site et si tu veux je peux te proposer une version plus professionnelle car je fais aussi des sites internet, si ça t'intéresse n'hésites pas. Exemple: http://www.golf.j-concepts.org

par killa inti
Dim 11 Mar 2012 à 13:23

Technic31 a écrit:Cela fait bientôt 20 ans que la société pour laquelle je travaille existe et elle n' a pas coulé et le bouche à oreille fonctionne parfaitement.

La semaine dernière j'ai fait 8 installations encore et je ne suis pas le seul technicien vu les secteurs géographiques et la saison ne fait que commencer pour nous. Et comme je l'ai dit plus haut je suis souvent sur ton secteur.


:) Tout simplement parceque tes clients n'ont pas concsience que ton appareil ne sert à rien. L'ozonz fonctionne avec son rémanent et le client non avertit ne sait pas que sa piscine fonctionne également sans l'ozone.
Si la vente est présentée dans ce sens, je ne vois aucun problème. Mais ce n'est pas du tout comme cela que tu le présente.

par Technic31
Dim 11 Mar 2012 à 13:33

Avec l'ozone seulement 0,6 mg/l de chlore ou 1,2 mg/l de brome.

par killa inti
Dim 11 Mar 2012 à 13:44

Technic31 a écrit:Avec l'ozone seulement 0,6 mg/l de chlore ou 1,2 mg/l de brome.


:) chlore idem sans ozone, 0.4 minimum. Je l'ai déjà écris, t'as également des problèmes de lecture ?

par Technic31
Dim 11 Mar 2012 à 14:38

Traites une piscine avec 0,6 mg/l de chlore sans ozone et là on va bien rigoler ! :D

Bon je te laisses dans tes délires ça ne m'amuse plus. Bon courage à tes clients . les pauvres! Je comprend pourquoi on en a de + en +.

par bc327
Dim 11 Mar 2012 à 16:40

0.6 mg/l de chlore sans stab et avec électrolyse qui fonctionne durant une plage horaire suffisante, c'est tout bon.

par Technic31
Dim 11 Mar 2012 à 17:21

Arrêtes de tout mélanger, il dit que avec ou sans ozone c'est pareil. Donc d'après lui sans rien d'autre que 0,4 mg/l de chlore ça suffit.
Vous me faîtes bien rigoler, j'ai autre chose à faire que vos débats de maternelle.
Je plains les lecteurs de ce forum. Vous affirmez des choses qui sont fausses alors qu'ils viennent chercher des solutions à leurs problèmes: vous croyez que ça va les aider?
De plus le sujet porte sur l'ozone et toi t'en rajoute avec ton électrolyse au sel qui ronge tout et qui n'a rien à voir avec le sujet de départ.
Allez, tchao et continuez comme ça si ça vous amuse les lecteurs apprécieront.

par killa inti
Dim 11 Mar 2012 à 19:18

Technic31 a écrit:Arrêtes de tout mélanger, il dit que avec ou sans ozone c'est pareil. Donc d'après lui sans rien d'autre que 0,4 mg/l de chlore ça suffit.
Vous me faîtes bien rigoler, j'ai autre chose à faire que vos débats de maternelle.
Je plains les lecteurs de ce forum. Vous affirmez des choses qui sont fausses alors qu'ils viennent chercher des solutions à leurs problèmes: vous croyez que ça va les aider?
De plus le sujet porte sur l'ozone et toi t'en rajoute avec ton électrolyse au sel qui ronge tout et qui n'a rien à voir avec le sujet de départ.
Allez, tchao et continuez comme ça si ça vous amuse les lecteurs apprécieront.


:D ça craint un soi disant technicien piscine qui ne connait pas la legislation de base sur le traitement au chlore.
Tiens, lis ça et encore c'est pour des piscines collectives donc bien fréquentés :http://aquitaine.sante.gouv.fr/download/piscam24.pdf

8) Maintenant, tu peux aller faire croire à qui tu veux que t'es un pro . Juste bon à faire des patés de sable peut être.:.:.:.:et encore !

par bc327
Dim 11 Mar 2012 à 20:10

Technic31 a écrit:Arrêtes de tout mélanger, il dit que avec ou sans ozone c'est pareil. Donc d'après lui sans rien d'autre que 0,4 mg/l de chlore ça suffit.
Vous me faîtes bien rigoler, j'ai autre chose à faire que vos débats de maternelle.
Je plains les lecteurs de ce forum. Vous affirmez des choses qui sont fausses alors qu'ils viennent chercher des solutions à leurs problèmes: vous croyez que ça va les aider?
De plus le sujet porte sur l'ozone et toi t'en rajoute avec ton électrolyse au sel qui ronge tout et qui n'a rien à voir avec le sujet de départ.
Allez, tchao et continuez comme ça si ça vous amuse les lecteurs apprécieront.

J'ai cité l'exemple de l'électrolyse car on est pas souvent en présence de stabilisant. Mais avec une injection de chlore liquide sans stab, c'est kif kif bourocot :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités