sandre a écrit:pourquoi çà ? tu dis qu il faut qu il arrete la fumette mais tu ne donnes aucune explication derierre.alors je te rétorque la même chose
Pourquoi etes vous sans cesse a critiquer se que les autres disent ou expliquent ? pourquoi c est toi qui aurait raison et pas lui ?
moi sur un prochain sujet je repondrais juste comme toi: arrete la fumette et aucune explication par la suite c est trop facile.

patience, il suffit de demander
Les ailettes sont collés sur ces modèles parce que c'est un ancien modèle de bouchon et à l'époque, ce n'est pas venu à l'idée des concepteurs de faire une partie amovible. C'est "DEL" qui a commencé à faire des capuchons clipsés sur les bouchons étanches pour rattrapper le jeu entre les lames et le mur en cas ou on se serait tromper de cotes ou tout simplement au cas où l'on déciderait de mettre un bandeau de carrelage en sur-épaisseur. Le tout, sans toucher à l'étanchéité. Del a été copié sur les capuchons par d'autres marques. AB a plutot choisi de faire une ailette amovible. C'est une partie plate mâle qui rentre dans un bouchon d'étanchéité qui lui est fixe. Mais le fond de ce bouchon est parfaitement étanche et l'on peut insérer une ailette de grandeur différente comme les capuchons del sauf que chez del, c'est une partie femelle qui s'emboite sur le bouchon étanche. Chez DB, c'est un ancien modèle de bouchon car les lames solaires de très grandes longueurs étant peu demandées, ils n'ont pas jugé utiles de refaire toute la conception de ces lames avec le nouveau bouchonnage. Cela a 1 coût chaque fois que l'on modifie ce genre de chose pour la fabrication en série et si la quantité vendue n'est pas importante, ce n'est pas rentable économiquement. C'est pas plus compliqué que ça. Sinon, l'explication de ton pro laisserait entendre que si l'ailette n'est pas soudé, la lame prends l'eau. Mais toutes les ailettes courrante actuelles de chez AB ne sont pas soudés et elle ne prennent pas l'eau puisque l'étanchéité est sous le clippsage sur 1 bouchon indépendant qui, lui, est soudé étanche. Sur les anciennes lames, l'ailette n'est pas soudée sur le bouchon, elle est fabriquée d'une pièce : ailette/bouchon et ne peut être modifié. Mais, même si l'ailette casse, le bouchon qui la supporte reste étanche dans la lame car l'ailette est conçue plus fragile et moins épaisse que le bouchon qui la supporte pour ne pas qu'une maladresse et un gros choc accidentelle (lors de l'installation)ne puisse altérer l'étancheité de la lame. Une fois installée correctement, rien ne peut les casser car il n'y a aucun effort posé sur l'eau.
Ceci dit, je connais une très bonne marque de volet qui n'utilise pas de système de bouchons variables. Ce sont de très bonnes lames mais peu pratiques à assembler ou à remplacer (surtout quand il fait froid). Ce sont des lames de grandes qualités mais sans cette option

Un petit peu comme pour les voiture, t'es pas obligé d'avoir 1 limiteur de vitesse mais c'est drolement pratique si tu l'as

Voilà Msieur