l existe un systeme ulta son qui ce place autour de la piscine
on trouve ça en animalerie
il y a mieux, un collier "sonore/electrique" pour chien pour le dresser et lui apprendre une zone à laquelle il n'a pas le droit d'aller : en fait, le système repose sur un générateur magnétique sur lequel est branché un fil qui délimite la zone au delà de laquelle le chien ne doit pas rentrer ou sortir. Ce fil n'est pas limité en longueur, il est alimenté en basse tension (donc OK pour pourtour du bassin) et peut être légèrement enterré.
Quand le collier que porte le cleps approche à une certaine distance du fil, le collier emet des sons audibles par le chien, ce dernier finit par connaitre la zone "accessible" rapidement. Au cas ou il s'en rapproche plus, le collier emet une décharge electrique dans le cou du chien : il apprned encore plus vite.
J'ai un copain qui a fait une piscine et qui n'avais pas de portail, je lui ai recommandé ce concept, avant je voyais souvent son chien vers chez moi. depuis le chien n'ose plus approcher la limite de la propriété. dès qu'il a le collier, il sait qu'il risque, même quand le système est débranché ! il faut pas lui monter si le voyant est allumé !