Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle bâche à bulles ?

par Jfoulquier
Ven 11 Avr 2014 à 12:21

Bonjour à tous,

Je suis en train de me faire installer une piscine coque 8x4m. J'habite dans les Alpes-Maritimes. Traitement sel et régul' pH Auto.
Je voudrais mettre une bâche à bulles et mon critère principal est le "pouvoir thermique", pour que l'eau soit la plus chaude possible.
Dans les autres critères il y a la protection algues et le côté esthétique.

Avez-vous des conseils pour choisir la bâche à bulles ? J'ai lu plusieurs topics et entre les bâches
- Bleues translucides (standard)
- Noires
- "Silver"
- Translucides
- Géobulles
- .

Je suis un peu perdu !

par poun
Ven 11 Avr 2014 à 12:39

Bonjour, si le côté esthétique et thermique est prioritaire, sans hésiter une bâche translucide 500 microns. je ne vais pas dire qu'elle est invisible, mais quand même assez discrète. Pour le thermique, sur les sites de ventes, ils annoncent jusqu'à 5° de plus. (c'est d'ailleurs un sujet à polémique sur le forum) Je me suis donc laissé tenté. . .
J'ai acheté la mienne l'année dernière en juin, et c'est la première année où l'eau a dépassé les 30°. Les années précédentes, malgré le beau temps, l'eau se refroidissait trop la nuit et les jours de vent, du coup on avait 27° maxi la journée en été. . . (50m² de surface + le débordement)
Cette année, en début de semaine l'eau est montée à 16°, j'ai donc arrêté l'hivernage et mis en route la piscine puis j'ai déroulé la bâche. Aujourd'hui, après 5 jours de beau temps, elle est à 20°. . . (Elle prend environ 2° sous le soleil et n'en perd que 1° (voir moins) la nuit (actuellement, ici les nuits on a des T° ext. entre 10 et 12°). Donc, elle chauffe un peu sous le soleil, mais surtout ne perd presque plus la nuit, ni sous le vent. Conclusion, cette semaine l'eau a pris environ 1° par jour. C'est la première année où j'ai de l'eau à cette T° début avril ! Donc je ne regrette vraiment pas mon achat. :wink:

Par contre si tu veux une protection, en plus, contre les algues, la translucide laisse passer les UV, pour les algues il faut une bâche opaque !
Il y a donc un choix à faire en fonction des critères prioritaires. . . :wink:

par olive681
Lun 14 Avr 2014 à 07:34

Je viens d'acheter une bâche à bulle de type Sol+ Guard, Geobubble.

J'ai mis ma pompe à chaleur en marche samedi matin vers 9h30, eau à 17°C.
Dimanche à 15h30, elle était à 25°C!

Jamais je n'ai constaté une monté en température aussi rapide juste avec la PAC, impossible!
Donc j'en déduis que l'apport solaire de la bâche doit y être pour quelque chose.
La PAC a tourné toute la nuit bien sûr, pendant la nuit, la température n'a augmenté que d'1 °C.

par hydro-66
Lun 14 Avr 2014 à 08:50

poun a écrit:Bonjour, si le côté esthétique et thermique est prioritaire, sans hésiter une bâche translucide 500 microns. je ne vais pas dire qu'elle est invisible, mais quand même assez discrète. Pour le thermique, sur les sites de ventes, ils annoncent jusqu'à 5° de plus.
. . .


Une bâche à bulles limite l'évaporation et la perte de calories (toutes les bâches à bulles).
Les bâches opaques (Bleu/noir par ex.), en masquant la lumière, limitent le développement des algues.
Est-ce que les bâches transparentes chauffent l'eau ? les rayons UV du soleil après avoir traversé 2 couches de film plastique apportent-ils des calories ? à ma connaissance, il n'y a aucun essai sérieux qui en apporte la preuve, il est difficile de croire les fabricants sur parole !.

Toutes les bâches sont efficaces, reste à prouver que certaines le sont plus que d'autres.

par socio28
Lun 14 Avr 2014 à 21:26

Normalement une couleur sombre absorbe la chaleur.

par gerald.sg
Lun 14 Avr 2014 à 22:23

alors pourquoi les touarègues sont habillés en noir ou en foncé, pour avoir chaud dans le désert ? :P :P :P :P :P :P :P :P

par olive681
Mar 15 Avr 2014 à 07:16

Je ne suis pas vendeur de bâches translucides, mais je peux quasiment affirmer que ça chauffe l'eau quand il y a du soleil, pour le peu que j'ai pu oberser depuis que j'ai la mienne, donc depuis 2 semaines.

D'ailleurs lorsqu'on la soulève on sent immédiatement qu'il fait sacrément chaud en dessous!

Je ne trouve pas ça si difficile à expliquer, personne de vous n'est jamais entré dans une serre de jardin? C'est aussi du plastique translucide!

Par contre je dirais que ça peut être à double tranchant pour ceux qui habitent dans le sud, car l'eau peut rapidement être trop chaude, d'où nécessité de retirer la bâche et laisser le bassin sans protection contre les saletés.

par hydro-66
Mar 15 Avr 2014 à 08:06

olive681 a écrit:Je ne suis pas vendeur de bâches translucides, mais je peux quasiment affirmer que ça chauffe l'eau quand il y a du soleil, pour le peu que j'ai pu oberser depuis que j'ai la mienne, donc depuis 2 semaines.

D'ailleurs lorsqu'on la soulève on sent immédiatement qu'il fait sacrément chaud en dessous!

Je ne trouve pas ça si difficile à expliquer, personne de vous n'est jamais entré dans une serre de jardin? C'est aussi du plastique translucide!

Par contre je dirais que ça peut être à double tranchant pour ceux qui habitent dans le sud, car l'eau peut rapidement être trop chaude, d'où nécessité de retirer la bâche et laisser le bassin sans protection contre les saletés.

S'il fait chaud dans une serre, ce n'est pas parce que le plastique chauffe ! c'est parce qu'il n'y a aucune circulation d'air et que c'est exposé en plein soleil et la transparence d'un film de serre n'a rien à voir avec celui d'une bâche à bulles.
tu verras que quand il fait très chaud dehors, lorsque tu soulèveras ta bâche, il ne fera pas "sacrément chaud" dessous

par olive681
Mar 15 Avr 2014 à 11:42

hydro-66 a écrit:
olive681 a écrit:Je ne suis pas vendeur de bâches translucides, mais je peux quasiment affirmer que ça chauffe l'eau quand il y a du soleil, pour le peu que j'ai pu oberser depuis que j'ai la mienne, donc depuis 2 semaines.

D'ailleurs lorsqu'on la soulève on sent immédiatement qu'il fait sacrément chaud en dessous!

Je ne trouve pas ça si difficile à expliquer, personne de vous n'est jamais entré dans une serre de jardin? C'est aussi du plastique translucide!

Par contre je dirais que ça peut être à double tranchant pour ceux qui habitent dans le sud, car l'eau peut rapidement être trop chaude, d'où nécessité de retirer la bâche et laisser le bassin sans protection contre les saletés.

S'il fait chaud dans une serre, ce n'est pas parce que le plastique chauffe ! c'est parce qu'il n'y a aucune circulation d'air et que c'est exposé en plein soleil et la transparence d'un film de serre n'a rien à voir avec celui d'une bâche à bulles.
tu verras que quand il fait très chaud dehors, lorsque tu soulèveras ta bâche, il ne fera pas "sacrément chaud" dessous


J'utilisais l'exemple de la serre pour imager de façon exgérée ce qui se passe.
Le fait est que ma piscine chauffe avec cette bâche dès qu'il y a du soleil.
Hier il ne faisait pas spécialement chaud, même plutôt frais, mais grand soleil, et l'eau a pris 1°C.
Je n'essaye de convaincre personne, ce sont juste des faits! :D

par Nico27
Jeu 17 Avr 2014 à 20:57

Par contre la bache a bulle.on peut la mettre sous une bache a barre ? car la nuit c'est pas top pour la sécurité ?

Enfin, pas trop galere de l'enlever et la remettre ? déjà que je trouve ca chiant la bache a barre (en sortant de la piscine et le vent :( )

Choix bache à Bulle

par pca13
Ven 09 Mai 2014 à 14:56

Bonjour à toutes et tous;
j'en suis à ma troisième bâche à bulles les deux premières classiques bleues , la première a duré 6ans sans trop de problèmes , la seconde 3ans achetée sur le Net , un bon rendement pour chauffer l'eau pour ces deux mais la seconde s'est mise à perdre rapidement ses alvéoles ce qui faisait la joie des gosses qui faisaient collection de point bleus. je viens donc d'opter pour une Bulle 500 Géobulle et mes premières constations sont décevantes: tout d'abord , cette bâche bordée s'applique mal sur l'eau apparemment à cause de son manque de souplesse et aussi d'une bordure mal coussue qui fait des plis. Cette bâche vendue pour une efficacité exceptionnelle ne chauffe pas l'eau. Le soleil donne déjà pas mal en Provence et en une semaine la température est montée de moins d'un degré. Les autres bâches , filtration arrêtée chauffaient fortement sur une épaisseur de 10 cm environ , celle là semble très bien isoler sans toute fois chauffer l'eau.
Des idées ou des expériences là dessus ?
merci par avance

par bc327
Mar 13 Mai 2014 à 11:31

poun a écrit:Bonjour, si le côté esthétique et thermique est prioritaire, sans hésiter une bâche translucide 500 microns. je ne vais pas dire qu'elle est invisible, mais quand même assez discrète. Pour le thermique, sur les sites de ventes, ils annoncent jusqu'à 5° de plus. (c'est d'ailleurs un sujet à polémique sur le forum) Je me suis donc laissé tenté. . .
J'ai acheté la mienne l'année dernière en juin, et c'est la première année où l'eau a dépassé les 30°. Les années précédentes, malgré le beau temps, l'eau se refroidissait trop la nuit et les jours de vent, du coup on avait 27° maxi la journée en été. . . (50m² de surface + le débordement)
Cette année, en début de semaine l'eau est montée à 16°, j'ai donc arrêté l'hivernage et mis en route la piscine puis j'ai déroulé la bâche. Aujourd'hui, après 5 jours de beau temps, elle est à 20°. . . (Elle prend environ 2° sous le soleil et n'en perd que 1° (voir moins) la nuit (actuellement, ici les nuits on a des T° ext. entre 10 et 12°). Donc, elle chauffe un peu sous le soleil, mais surtout ne perd presque plus la nuit, ni sous le vent. Conclusion, cette semaine l'eau a pris environ 1° par jour. C'est la première année où j'ai de l'eau à cette T° début avril ! Donc je ne regrette vraiment pas mon achat. :wink:

Par contre si tu veux une protection, en plus, contre les algues, la translucide laisse passer les UV, pour les algues il faut une bâche opaque !
Il y a donc un choix à faire en fonction des critères prioritaires. . . :wink:

Salut Poun,
Où as-tu acheté ta bâche ? Es-tu contetn de la soudure centrale ? As-tu cosntaté un rétrécissement en longueur important ?

Comme tu as sans doute pu le constater, je ne suis pas très satisfait de mon achat . . .

par poun
Jeu 15 Mai 2014 à 19:03

bc327 a écrit:Salut Poun,
Où as-tu acheté ta bâche ? Es-tu contetn de la soudure centrale ? As-tu cosntaté un rétrécissement en longueur important ?
Comme tu as sans doute pu le constater, je ne suis pas très satisfait de mon achat . . .
Perso, je suis très satisfait de la mienne. je l'ai commandée sur le site
http://www.baches-piscines.com/
Le seul soucis rencontré c'est qu'elle était trop longue de 10 cm malgré les mesures précises que j'ai données. Déroulée complètement, elle remontait donc un peu sur une des largeurs. Plutôt que de la renvoyer, j'ai préférer la recouper moi-même, puis j'ai recousu la bordure. . Maintenant, elle est parfaitement adaptée en longueur et en largeur à mon bassin. Avec le système enrouleur à bascule que j'ai fait, il est très facile de la rouler ou de la mettre en place, presque avec une seule main et tout seul !
Aucun soucis avec la soudure centrale, elle est parfaite et reste propre. Les seules traces d'algues qui se développent sont à l'intérieur de la bordure (la couture étant à 5 mm du bord), j'y mets un coup d'éponge avec du chlore de temps en temps et ça reste propre. Par contre j'ai beaucoup de traces de calcaire dessus mon eau étant très très dure. . . .

Concernant l'efficacité de la bâche translucide pour chauffer l'eau, il est vrai que je n'ai pas de moyen objectif pour comparer avec les bâches opaques. Mais une chose est sûre, l'eau chauffe sous le soleil c'est sûr. Je le constate après une journée ensoleillée, lorsque je retire la bâche. L'eau est plus chaude en surface sur plus de 50cm par rapport à l'eau du fond. Des calories sont donc bien absorbées à travers la bâche !

par bc327
Ven 16 Mai 2014 à 07:59

Merci pour ton retour Poun !

J'avais également acheté ma bâche sur le même site en août 2012. Je l'avais volontairement prise 5 cm plus long pour anticiper sur un éventuel rétrécissement.

En 2013, elle avait perdu ses 5 cm. No problem.

Mais cette année, elle en a perdu facilement 15 de plus . . . Est-ce dû au fait qu'elle passe l'hiver dehors ? En tout cas, je n'avais pas connu ce problème avec ma bâche précédente, elle avait tout au plus perdu 5 cm sur ses 6 saisons d'utilisation.

De plus, la soudure centrale a été mal faite et j'ai des crasses qui rentre. je suis donc obligé de nettoyer cette soudure de temps à autre avec de la flotte sous pression. Comme tu n'as pas ce problème et que tu as acheté ta bâche un an plus tard, j'imagine que bâche-pisicne a revu la qualité de ses soudures.

Mais je ne m'explique toujours pas ce rétrécissement important. 20 cm sur 9 m, c'est quand même plus de 2 % sur moins de 2 ans. Espéron qu'elle va se rallonger lorsque la T° augmentera . . . Pour l'instant ma flotte n'est qu'à 15°.

PS : j'espère que tu n'as pas commis d'erreur en racourcissant la longueur de ta bâche . . .

par poun
Ven 16 Mai 2014 à 10:58

Je ne comprends pas ce rétrécissement, j'ai reçu la mienne en juin 2013. L'hiver, elle reste sur l'enrouleur protégée par la bachette en bout de piscine) et elle n'a pas bougé d'un poil, ni en longueur, ni en largeur. . . (dimensions 9mx5m). J'ai pris le modèle Géobubble en 500 µ (celui avec les alvéoles allongées).

J'ai d'ailleurs cousu la bachette de protection sur la bordure à l'autre extrémité. Lorsque j'enroule ma bâche sur l'enrouleur, à la fin deux ou trois tours de plus et hop la bâche est protégée. Lorsque je déroule, la bachette de protection vient se placer sur la surface de l'eau et se met en dessous de la bâche à bulle. :wink: :wink: :wink:

par bc327
Ven 16 Mai 2014 à 12:40

Pas mal l'idée de coudre la bachette :idea:

par gerald.sg
Ven 16 Mai 2014 à 12:44

attention aussi il y a des baches translucide qui ne sont que pour la nuit,pour eviter les perdissions de chaleur et non pour chauffer l eau d ou peut etre se retrecissement .

par poun
Ven 16 Mai 2014 à 13:28

bc327 a écrit:En tout cas celle que j'avais commandée n'était pas renseignée comme prévue uniquement pour la nuit . . .
C'était le modèle "Sol+Guard Geobubble Crystal" de 500 microns. J'en avais parlé ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 650-0.html

Oups ! Après avoir relu les sujets concernant cette bäche, j'ai retrouvé les mails que j'avais échangé avec le site ainsi que la facture.
Je me suis trompé un peu plus haut, je n'ai pas commandé la bâche sur le site Bâches-piscines, mais sur "Piscines- Online". J'ai consulté tellement de sites à l'époque. . .

Je me souviens avoir parlé de ce défaut de soudure avec un commercial de "Bâches-piscine" et vu sa réaction j'ai commandé sur un autre site ! :wink:

par bc327
Ven 16 Mai 2014 à 13:48

Je crois que tu as fait le bon choix :wink:

Je viens d'aller voir sur le site de bache-pisicnes. Ils parlent d'un rétrécissement possible de +/- 2%. . .

Ce WE, je vais regarder exactement qu'elle était la longueur commandée (de mémoire, c'était 9.05 m) et quelle est la longueur actuelle. A mon avis, le rétrécissement est de l'ordre de 2.5 %.

Je vais envoyer un petit mail de réclamation puisque j'ai une garantie de 4 ans.

La suite au prochain numéro . . .

par bc327
Dim 18 Mai 2014 à 17:58

Bon, j'ai mesuré la longueur de ma bâche : 8.83 m. Dans mon bon de commande, j'avais indiqué 9.03 m et c'est ce +/- ce qu'elle faisait d'origine car elle était un tout petit peu plus longue que ma piscine (qui fait 9 m précis).

Elle a donc perdu sur à peine deux saisons 20 cm, soit 2.2 % de sa longueur . . .

Je ne vais même pas perdre mon temps à écrire à bâche-pisicnes vu qu'ils indiquent que leurs bâches peuvent varier de +/- 2%. Je connais d'avance leur réponse, 2.2 % est conforme à ce qui est est annoncé :evil:

Par contre, si le phénomène s'amplifie,encore, je n'en resterai pas là.

par gerald.sg
Dim 18 Mai 2014 à 22:46

tu vas finir avec un mouchoir d ici 5ans :P :P :P :P :P :P

par bc327
Lun 19 Mai 2014 à 06:41

Je pourrai essuyer mes larmes avec ;)

Choix Bâche à bulle

par MicheleF
Dim 08 Mar 2015 à 18:20

Bonjour,
je revive ce sujet, est-ce qu'il y a des nouvelles experiences? Je suis intrigué par les avantages de la bâche à bulle, ayant acheté une alarme je n'ai plus le problème de la sécurité.

Avez-vous des conseils?
Mes priorités sont:
1) Rendement thermique
2) Estetique

Je laisserais ma bâche pendant la nuit mais aussi pendant la journée quand je travail.

Merci à tous!
Michele

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité