Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Immax Abriblue

par splatch!
Mar 22 Aoû 2006 à 22:42

Dans la fiche de commande :
1 -Dispositif de sécurité :
bride anti-soulèvement/boucle anti-soulèvement/piton amovible sur plage et fixation sur paroi/option équerre de fixation sur arase.
C'est un bassin en construction : quelles options choisir au mieux?

2 -Les angles : angle vif/arrondi/pan coupé/finition
Je compte installer un PVC armé 150/100 dans un bassin rectangulaire avec escalier d'angle, et j'ai répondu "angle vif" et finition équerre aux 4 angles.
Bon ou pas?

3 - Commande poutrelle
Largeur du bassin entre nez de margelles : là je suis gêné, car pas encore choisi les margelles. Attendre d'avoir l'info?
Type de fixation : arase ou paroi.
Je suppose "arase" car j'ai mis des pré-scellements poutrelles et flasques avant de couler le béton. Bon ou pas?

4- pour les pré-scellement de flasques, j'ai reçu 6 vis (têtes fraisées) de 8 mm (qui vont bien sur les pré-scellement poutrelle), mais pas les 6 vis de 10 mm. Que faire?


Merci d'avance.

par machbiole
Mer 23 Aoû 2006 à 07:17

dans le post "Abriblue sur le forum", les services techniques répondent aux questions.

Re: Immax Abriblue

par Abriblue
Mer 23 Aoû 2006 à 11:25

splatch! a écrit:1 -Dispositif de sécurité :
C'est un bassin en construction : quelles options choisir au mieux?


laisse le dispositif offert boucle anti soulevement sur paroi si tu ne craint pas de percer le revetement ce qui d'apres nous est sans risque car au dessus du fil d'eau et livré avec des joints

splatch! a écrit:2 -Les angles : angle vif/arrondi/pan coupé/finition
Je compte installer un PVC armé 150/100 dans un bassin rectangulaire avec escalier d'angle, et j'ai répondu "angle vif" et finition équerre aux 4 angles.
Bon ou pas?


un revetement PVC 75/100 ou 150/100 fait toujours un rayon normalement au niveau du fil d'eau du moins donc il est plus prudent de cocher rayon de 5cm par exemple ce qui permet que la premiere lame ne force par le PVC

splatch! a écrit:3 - Commande poutrelle
Largeur du bassin entre nez de margelles : là je suis gêné, car pas encore choisi les margelles. Attendre d'avoir l'info?
Type de fixation : arase ou paroi.
Je suppose "arase" car j'ai mis des pré-scellements poutrelles et flasques avant de couler le béton. Bon ou pas?


un pre scelement est compatible avec une fixation dite paroi
quand à la cote entre nez de margelles si tu ne rempli rien on livre une poutrelle de dimension standard (trop longue) à recouper
il est donc preferable d'estimer ta cote entre nez de margelle quitte à les rapper pour entrer la poutrelle
ATTENTION les fixations des supports de poutre (normalement cachés par les nez de margelle reviennent de 2cm de chaque coté dans le bassin
en conclusion il faudrait remplir largeur entre nez de margelle = bassin - 4cm auf si tes margelle reviennent plus que ca

splatch! a écrit:4- pour les pré-scellement de flasques, j'ai reçu 6 vis (têtes fraisées) de 8 mm (qui vont bien sur les pré-scellement poutrelle), mais pas les 6 vis de 10 mm. Que faire?


les vis de 10mm sont livrées avec les flasques paroi

Re: Immax Abriblue

par splatch!
Mer 23 Aoû 2006 à 22:13

Grand merci Abriblue pour tes réponses!


Abriblue a écrit:
splatch! a écrit:3 - Commande poutrelle
Largeur du bassin entre nez de margelles : là je suis gêné, car pas encore choisi les margelles. Attendre d'avoir l'info?
Type de fixation : arase ou paroi.
Je suppose "arase" car j'ai mis des pré-scellements poutrelles et flasques avant de couler le béton. Bon ou pas?


un pre scelement est compatible avec une fixation dite paroi
quand à la cote entre nez de margelles si tu ne rempli rien on livre une poutrelle de dimension standard (trop longue) à recouper
il est donc preferable d'estimer ta cote entre nez de margelle quitte à les rapper pour entrer la poutrelle
ATTENTION les fixations des supports de poutre (normalement cachés par les nez de margelle reviennent de 2cm de chaque coté dans le bassin
en conclusion il faudrait remplir largeur entre nez de margelle = bassin - 4cm auf si tes margelle reviennent plus que ca



Donc, si je commande du standard (disons 5 m pour un bassin de 4.5 m), il me faudra découper la poutrelle alu par rapport au nez de margelle : ok, à la scie à métaux ou au lapidaire, c'est jouable.
J'imagine qu'il y a des embouts de protection (plastique) à mettre?
De toute façon, pour assurer un appui convenable, n'est-on pas limité par la profondeur des sabots de poutrelle?

Pour la partie électrique, je regarde le document "prévision génie civil" et
lis :
-câble moteur en 2 x 6 mm2 de 0 à 15 m : mon axe sera à 2 m au plus du local technique => quelle est la consommation max sous 24V?
-fin de course : je lis 4 x 1.5 mm2 => 3 x 1.5 mm2, plus standard, ne suffisent-ils pas (car fil commun aux 2 contacts de fin de courses)?

Faut-il mettre en place un boîtier de connexion, à la ressemblance des spots?
Je visualise assez mal le trajet des câbles (moteur et des contacts de fin de course) par rapport aux murs, au liner et à la margelle. Eclaircissements please, because je suis en train de remblayer à donf!

Merci.

par Abriblue
Jeu 24 Aoû 2006 à 06:57

la poutre à decouper . bon courage c'est une belle section mais je ne veut pas te decourager en tout cas pas de disqueuse tu ferai surement sauter le laquage en chauffant la matiere.
Les sabots de poutrelle ont une profondeur limitée et nous deconseillons de mettre en place une poutrelle d'une longueur inferieur à bassin moin 6 cm pour avoir une portée correcte.

conso maxi des moteurs ne depasse pas sur la generation actuelle 7.5A je te conseille de respecter les sections données même s'il est vrai qu'avec du 4mm² ca le ferai surement à la distance que tu as
pour les fins de course 4 fils permettent d'installer n'importe quel systeme (admettons que dans 10ans ton moteur lache ou simplement le capteur tu sera bien content de trouver ce quatrieme fil pour mettre en place un fin de course de remplacement sans dynamiter la plage) maintenant à toi de voir puisqu'il est vrai que pour un IMM'AX actuellement on n'en branche que 3

il est effectivement conseillé de mettre en place en face ton axe d'enroulement à environ 30 à 40 cm maxi du bassin un boitier accessible en permanence et etanche (il est fortement deconseiller de le resiner) un boitier de projecteur comme ceux que je connait convient tout à fait

un seul cable sort du moteur il contient 2 fils de puissance et 4 fils de fin de course (dont 1 ne sert pas) ce cable doit etre raccordé dans un boitier etanche (cf ci dessus) au cable de puissance 2x6mm² et au cable de fdc 4x1.5mm² ces deux cables allant en fourreau en ligne droite jusqu'au local ou l'on installe le coffret transfo

conseil passe le cable moteur sous un joint de margelle dans un fourreau souple pour pouvoir le retirer en cas de panne ou de debrayage (cf notice)

par gbernardin
Jeu 24 Aoû 2006 à 18:41

bon, ben y' pas à dire

il connait au moins son matos :P

par splatch!
Ven 25 Aoû 2006 à 00:23

Là en l'occurrence, j'crois qu'c'est clair. J'dirais même qu'il a du répondant le p'tit nouveau.:wink:

Bon aller, une p'tite dernière (y a pas de quota j'espère?):
un seul cable sort du moteur il contient 2 fils de puissance et 4 fils de fin de course (dont 1 ne sert pas) ce cable doit etre raccordé dans un boitier etanche (cf ci dessus) au cable de puissance 2x6mm² et au cable de fdc 4x1.5mm² ces deux cables allant en fourreau en ligne droite jusqu'au local ou l'on installe le coffret transfo

conseil passe le cable moteur sous un joint de margelle dans un fourreau souple pour pouvoir le retirer en cas de panne ou de debrayage (cf notice)

J'ai construit le bassin avec des blocs à bancher en polystyrène, qui laissent un noyau de poly (entouré de béton) à chaque alvéole de 25 cm : c'est facile à traverser => Puis-je faire passer un fourreau situé aux environs de l'axe (du moteur), plutôt que de remonter les fils vers l'arase ? Un presse-étoupe est-il nécessaire dans ce cas ?

Merci encore.

par Abriblue
Ven 25 Aoû 2006 à 07:06

bonjour,

ce n'est franchement pas conseillé car d'une part (attention reponse bornée) nous ne l'avons pas prévu comme cela et nous conseillons pour pouvoir le retirer de passer le cable dans le "cache cable"

deuxiemement il n'y a qu'un chemin protégé pour le cable : l'axe est "planté" au milieu de la flasque (tôle en alu) donc que le fil parte de n'importe quel coté il risque de se faire attraper par un embout de lame sauf s'il part vers le haut dans le cache fil (une joue de protection sur la flasque qui permet de le proteger des embouts de lame)

troisiemement s'il vous venait l'idée de percer la flasque (support alu) pour passer le cable au travers puis de lui faire traverser le mur vous feriez sauter la garantie de la flasque et vous exposeriez à un probleme d'etancheité à la traversée du revetement

par splatch!
Dim 17 Sep 2006 à 00:17

Merci encore pour ces précisions, c'est bien noté.:wink:

Là je reviens de chez un collègue qui a réceptionné son Immax (bassin 11x5 m) récemment. On a commencé à déballer la chose : le matériel respire la qualité, c'est rassurant.

Cependant, un détail nous échappe : pourquoi la 1ère lame est-elle diminuée de 20 cm? 10 cm de chaque coté, ça parait énorme. :roll:
Il avait pourtant spécifié angle droit à la commande (il y aura un PVC armé au final).

par Abriblue
Lun 18 Sep 2006 à 07:03

c'est typique d'une commande avec rayons

il est possible que le pro qui nous a transmis cette commande est estimé le rayon de courbure du revetement (réaction tout à fait justifiée)

par splatch!
Lun 18 Sep 2006 à 21:54

Ce n'est pas ce cas de figure. "le pro" en question est avant tout un commercial, pas un technicien. Je pense que l'option angle (initiale) a été arbitrairement changée en rayon, parce que c'est l'option 0 risque pour ce fournisseur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités