J'ai presque tout dit dans le titre...
Sinon JE SAIS que les opaques empêchent la prolifération des algues et que les filtrantes sont plus légères...
En fait la question que je me pose c'est : est-ce bien utile d'avoir une bache d'hivernage opaque, car les proliférations d'algues sont surtout du à la chaleur et à la lumière ce qui est peu le cas l'hiver. Donc il me semble qu'une bache filtrante pour l'hiver c'est aussi bien. Mais votre expérience peut sans doute m'apporter des éléments de réflexions complémentaires. Question subsidiaires: le site piscines-onlines.com vous en pensez quoi ?
Merci d'avance
je pensais qu'il y en avait une qui laissait l'eau de pluie passer et pas l'autre. Si tu te fatigues à baisser le niveau de l'eau et faire un hivernage passif, il faut prendre la bache qui ne laisse pas passer la pluie. c'est un avis de non connaisseur
c'est pas mal de laisser passer l'eau de pluie... ça renouvelle l'eau du bassin avec une eau non calcaire, et gratuite! A la fin de l'hiver le niveau est en général remonté au maximum. En plus une bache étanche, à part si elle a des armatures pour renvoyer l'eau sur les côtés, c'est l'ultra-galère à vider, non?
Pour les algues en hiver je pense que ça dépend de la région ou tu te trouves. Mais je pense qu'une bâche opaque te permettra de laisser ta piscine fermée plus longtemps sans souci. Ici en Haute-Savoie, avec une bache filtrante il faut que j'ouvre très tôt, et même comme ça, ce printemps c'était la mare aux canards...
Dans les baches filtrantes, il faut aussi différencier celles qui sont filtrantes sur toute la surface et celles qui sont opaques avec une partie filtrante au milieu, c'est à priori celle que je vais choisir bientot parce que d une part elle est nettement moins chère à l'achat et aussi il me semble qu'elle laissera passer un peu moins de poussiere dans l'eau. qu'en pensez vous?
j'ai d'ailleurs un devis qui me semble compétitif :
10,60 X 5,60 soit 59 m² à 7.51 ht soit 530 euros ttc pour une bache type alysée 550 gr/m² livrée avec sandows et pitons.
si quelqu un a mieux ca m'interesse.
Particulier, piscine 5 X 10 beton+liner, 80 m3, filtre à sable.
Merci pour vos réponses.
Ici, c'est le sud, donc je pense débacher en avril, normalement la lumière n'est pas encore trop "montée".
En fait j'ai récupéré une vieille bache opaque dans la maison que j'ai acheté ce printemps. le résultat quand j'ai débaché c'est : beaucoup de déchet, et une galère sans nom pour sortir la bache de l'eau : en fait la bache c'est remplie d'eau : une horreur !. Mais bon vu que c'est pas moi qui est fait l'hivernage je peux pas trop me prononcer pour l'instant.
bjr, je suis à la recherche aussi 'une bache et la tienne semble intéressante (opaque avec grille).
bien que je sois en belgique, pourrais tu me dire chez qui tu l'as trouvée? ils ont peut etre des revendeurs par ici