Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Capteurs moteur volet immergé .... mystère

par François S
Mer 21 Mai 2025 à 11:18

Bonjour à tous,

Hier le boîtier de commande du moteur a affiché l'erreur F22 qui correspond à un défaut de capteur.
J'ai déconnecté un capteur puis l'autre, toujours la même erreur.
Sur ce boîtier le paramétrage du nombre de capteurs était sur 2, je l'ai mis sur 1.
Et ça a marché à l'ouverture. J'ai essayé la fermeture et c'était également bon.

MA question est: pourquoi ça fonctionne avec un capteur? Et à quoi sert le second?

Re: Capteurs moteur volet immergé .... mystère

par eauplaisir
Mer 21 Mai 2025 à 16:59

Bonjour,

Les capteurs sur un moteur de volet immergé pour piscine servent principalement à détecter les fins de course (ouverture complète et fermeture complète). Ils permettent au boîtier de commande de savoir quand arrêter le moteur pour éviter d'endommager le mécanisme ou forcer inutilement.

Pourquoi y a-t-il deux capteurs normalement ?
Capteur d’ouverture : il détecte que le volet est totalement ouvert.
Capteur de fermeture : il détecte que le volet est complètement fermé.

Chaque capteur correspond donc à une extrémité du déplacement du volet. C’est une configuration classique en automatisme.

Pourquoi ça fonctionne avec un seul capteur ?
Certains systèmes permettent de fonctionner avec un seul capteur, et utilisent d'autres moyens pour gérer le second point d'arrêt, comme :

- Un comptage du temps ou du nombre de tours (via un encodeur ou temporisation programmée).
- Une limitation logicielle du déplacement.
- Un mécanisme de sécurité qui coupe le moteur s’il dépasse un certain seuil.

Dans votre cas, en mettant la configuration sur "1 capteur", le boîtier ignore le second capteur défectueux et fonctionne probablement avec une logique basée sur la temporisation ou un autre critère interne.

Pourquoi l’erreur F22 avec deux capteurs ?

- Un des capteurs est défectueux, mal câblé ou mal détecté.
- Le boîtier tente de lire un signal sur les deux entrées capteurs, et s’il n’obtient pas de retour correct d’un des deux, il affiche l’erreur.

En le forçant à n’utiliser qu’un seul capteur, vous contournez cette vérification.

Que faire ?
Vérifier le câblage des deux capteurs (oxydation, faux contact, fil coupé).
Tester chaque capteur indépendamment pour voir lequel est défaillant.
Remplacer le capteur défectueux si nécessaire.

Garder la configuration "1 capteur" temporairement, mais ce n’est pas recommandé à long terme : il y a un risque de forcer le moteur si le second point de fin de course est mal estimé.

Le deuxième capteur est là pour assurer la sécurité et la précision du système.
Ça fonctionne avec un seul, car le système est prévu pour, mais c’est un mode dégradé.
Mieux vaut identifier et corriger le problème du capteur pour garantir la fiabilité du volet.

Re: Capteurs moteur volet immergé .... mystère

par François S
Mer 21 Mai 2025 à 17:37

eauplaisir a écrit:Que faire ?
Vérifier le câblage des deux capteurs (oxydation, faux contact, fil coupé).
Tester chaque capteur indépendamment pour voir lequel est défaillant.
Remplacer le capteur défectueux si nécessaire.

Garder la configuration "1 capteur" temporairement, mais ce n’est pas recommandé à long terme : il y a un risque de forcer le moteur si le second point de fin de course est mal estimé.

Le deuxième capteur est là pour assurer la sécurité et la précision du système.
Ça fonctionne avec un seul, car le système est prévu pour, mais c’est un mode dégradé.
Mieux vaut identifier et corriger le problème du capteur pour garantir la fiabilité du volet.

Merci pour ces précisions! :wink:

J'ai vérifié les câblages.
Les capteurs sont dans l'axe ( ou dans le moteur ), c'est un DEL Rollenergy ( moteur HQ-250 )
Du coup je vais attendre l'automne pour vider le bac et regarder.
Pas sûr que j'arrive à trouver un capteur de rechange ... :(

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 20 invités