laroche a écrit:Salut,
Il n'est pas nécessaire de retirer l'axe inox traversant pour enlever le volet.
Si tu déroules complètement le volet, tu peux accéder aux sangles qui le fixent à l'axe aluminium d'enroulement.
Attention, si tu sors l'axe traversant inox, je ne suis pas sur que tu puisses le réinsérer sans changer les joints.
Lire ici : viewtopic.php?f=2&t=39216
Si tu veux sortir l'axe en inox, il faut déjà descendre le niveau du bassin pour vider le caisson ou se trouve le volet immergé, sinon quand tu va retirer l'axe, le caisson sec va être submergé. Pour se faire il faut dérouler complètement le volet sur le bassin, afin de pouvoir accéder aux vis de fixation sur l'axe traversant en inox.
Quelques photos ici : viewtopic.php?f=2&t=59751
Lorsque tu as retiré les deux vis de fixation, l'axe inox coulisse sans effort dans la traversée.
A+
Merci pour la réponse "Laroche"
Ca fait déjà 2 fois que j'enlève l'axe de rotation du volet car il s'est fait "bouffer" par l'eau ou par l'électrolyseur (que je n'utilise plus) je n'ai pas pu déterminer l'origine précise de la corrosion.
Je l'ai donc démonté et nettoyé mais le mal était fait, il y avait des trous de 1cm dans l'axe
mais ça fonctionne encore et à 2000€ la pièce... je réfléchis
Quant à l'arbre inox qui "coulisse librement" et bien c'est pas ça du tout !J'ai mis un tournevis dans le trou de l'arbre et je lui ai "tiré" dessus avec une barre à mine
Bref, l'arbre est venu, pourtant j'avais déjà utilisé une graisse au silicone quand je l'avais remonté.
Ce coup ci j'ai insisté pour démonter l'arbre, ça forçait trop et il était impossible de le tourner avec le volant même si les lames du volet n'étaient pas sur l'axe.
Pourquoi ça coince, telle est la question ?