Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: probleme volet roulant procopi

#783374 par Alexis2mars
Sam 13 Mar 2021 à 19:45

Ah carrement il faut enlever le bloc moteur tu penses?? :?
Je pensais on pouvait l’utiliser plus facilement comme solution de secours style lors d’une panne de courant ou autre!!

Re: probleme volet roulant procopi

#783377 par ebenoit
Sam 13 Mar 2021 à 21:23

C’est très facile ! Même pas besoin d’outil. On tire le U, et on tire le moteur

Re: probleme volet roulant procopi

#783381 par Alexis2mars
Sam 13 Mar 2021 à 22:38

Demain premiere heure je plonge dans la fosse au lion et je regarde ca! Restera plus qu’a comprendre qu’est ce que ce fameux U et le trouver! Je te dirais ca, merci pour l’info en tout cas! Mais je suis preneur d’autre info pour essayer de le reparee quand meme car les devis a 4000€ ca fait un peu mal au derriere :|

Re: probleme volet roulant procopi

#783387 par Alexis2mars
Dim 14 Mar 2021 à 09:10

Bonjour tout le monde, donc voila bloc moteur demonter, mais toujours impossible de monter le volet sur l’entraxe du volet car il y a une sorte de clapet qui empeche le volant de rentrer mais je n’arrive a vous mettre de photo pour que se soit plus explicite!
Ceci dit apres démontage du moteur il s’est avéré qu’il etait rempli d’eau! Il y a bien une fuite qui provient de l’entraxe :shock:

Re: probleme volet roulant procopi

#783388 par Alexis2mars
Dim 14 Mar 2021 à 09:10

*Impossible de monter le volant pardon pas le volet

Re: probleme volet roulant procopi

#783391 par laroche
Dim 14 Mar 2021 à 10:03

Salut,

Si le moteur est rempli d'eau depuis longtemps, il est fort probable qu'il soit rouillé et irrécupérable (mais on trouve le moteur seul pour bien moins cher que le boitier). Il faudra aussi changer la fourche optique, le reste est récupérable (faire une recherche sur le forum).

il y a une petite clavette métallique sur l'axe qui assure l'entrainement de l'axe par le moteur, ne pas la perdre. Et de mémoire elle sert aussi pour le volant : cela veut dire qu'il faut mettre l'encoche du volant en face de la clavette. Attention, manipuler le volet au volant nécessite des biceps bien développés :mrgreen:

Vu que ton joint d'axe fuit, la première chose est de changer (faire une recherche sur le forum). Perso, je n'avais pas envie de le faire moi même, et l'intervention de mon pisciniste ne m'a pas couté très cher.

A+

Re: probleme volet roulant procopi

#783393 par Alexis2mars
Dim 14 Mar 2021 à 12:21

Merci beaucoup pour vos retour! Concernant l’encoche sur le volant c’est bien le soucis, il n’y a pas d’encoche! Du coup impossible d’enfiler le volant dans l’axe du rideau! Il doit peut etre y avoir un adaptateur ou une piece mancante!
Et concernant l’eau dans le boitier, il devait quand meme en laissé passer car la moitié haute n’etait pas mouiller, donc peut etre que seule quelques piece doivent etre changer voir simplement secher! Je vais voir ca de plus pret, mais dans l’immediat c’est le mystere du volant que j’aimerais bien resoudre, et surtout de voir si sur ce modele il est possible de changer le joint entre fosse de l’aquamat et fosse ou se trouve le rideau immergé!
Ps: concernant la mise en ligne de photo explicative, peut etre que ca ne marche pas avec le telephone et qu’il faut utiliser l’ordi?

Re: probleme volet roulant procopi

#783398 par laroche
Dim 14 Mar 2021 à 13:51

Salut,

Oui le joint de fosse se change (cf mon message), le joint du carter de l'Aquamat aussi.
Pour poster des photos, il faut passer par un hébergeur d'images (casimage, zupimage ou autre)

A+

Re: probleme volet roulant procopi

#783399 par ebenoit
Dim 14 Mar 2021 à 14:32

Bravo, ça progresse... mais pas chez moi, je n’ai aucune piste. Est-ce la carte électronique ? Si oui est-ce que ça se trouve et où ?

Re: probleme volet roulant procopi

#783412 par Alexis2mars
Dim 14 Mar 2021 à 19:06

Image
Image
Voici donc la photo de l’axe du volet, et du volant! Les deux ne me semblent pas compatible

Re: probleme volet roulant procopi

#783415 par laroche
Dim 14 Mar 2021 à 20:32

Salut,

Enlève la clavette pour voir s'il y a pas un trou dans l'axe, peut être que le volant entraine l'axe avec la cheville métallique (je ne me souviens plus comment c'est sur le mien, et il n'est pas accessible en ce moment)

A+

Re: probleme volet roulant procopi

#784241 par Alexis2mars
Lun 12 Avr 2021 à 11:55

Bonjour, pourriez vous 'expliquer comment vous avez mis en place le volant stp?

laurentg69 a écrit:Bonjour,

N'ayant toujours pas trouvé de solution, j'ai fait le test de retirer le moteur de son emplacement et de le tester "à vide" : il fonctionne parfaitement lorsque j'actionne ma clé, y compris la détection des fins de course.

Du coup j'écarte tout problème de connectique entre mon tableau et le moteur, et aussi tout problème de capteur de position.

Mais il me reste quoi ? Un problème de puissance insuffisante ? Lié à problème de point dur dans la rotation de l'axe ?

J'ai mis en place le volant pour actionner manuellement : la manœuvre est effectivement difficile, mais je ne sais pas dire si cela est normal car je n'ai pas de point de comparaison...

Si quelqu'un a une réponse ?

Merci d'avance.

Re: probleme volet roulant procopi

#785231 par Alexis2mars
Mer 12 Mai 2021 à 20:44

ebenoit a écrit:Bravo, ça progresse... mais pas chez moi, je n’ai aucune piste. Est-ce la carte électronique ? Si oui est-ce que ça se trouve et où ?


Salut Benoit, du nouveau sur ton problème de volet roulant? As tu trouvé une nouvelle piste?

Re: probleme volet roulant procopi

#786875 par optimum
Ven 16 Juil 2021 à 22:36

Bonjour,
Oui c'est extrêmement difficile à faire tourner l'axe avec le volant fourni spi:)
Je suis en train d'essayer de démonter l'arbre en Inox pour sortir le volet mais rien à faire, je n'y arrive pas.
J'ai tiré sur le volant et maintenant il est HS :oops:
Avez-vous une idée pour sortir ce p.... d'arbre en inox, on a pas de prise sauf un trou sous le logement de la clavette mais ça vient pas

Re: probleme volet roulant procopi

#786880 par laroche
Sam 17 Juil 2021 à 11:51

Salut,

Il n'est pas nécessaire de retirer l'axe inox traversant pour enlever le volet.
Si tu déroules complètement le volet, tu peux accéder aux sangles qui le fixent à l'axe aluminium d'enroulement.

Attention, si tu sors l'axe traversant inox, je ne suis pas sur que tu puisses le réinsérer sans changer les joints.
Lire ici : viewtopic.php?f=2&t=39216

Si tu veux sortir l'axe en inox, il faut déjà descendre le niveau du bassin pour vider le caisson ou se trouve le volet immergé, sinon quand tu va retirer l'axe, le caisson sec va être submergé. Pour se faire il faut dérouler complètement le volet sur le bassin, afin de pouvoir accéder aux vis de fixation sur l'axe traversant en inox.
Quelques photos ici : viewtopic.php?f=2&t=59751
Lorsque tu as retiré les deux vis de fixation, l'axe inox coulisse sans effort dans la traversée.

A+

Re: probleme volet roulant procopi

#786882 par optimum
Sam 17 Juil 2021 à 16:22

laroche a écrit:Salut,

Il n'est pas nécessaire de retirer l'axe inox traversant pour enlever le volet.
Si tu déroules complètement le volet, tu peux accéder aux sangles qui le fixent à l'axe aluminium d'enroulement.

Attention, si tu sors l'axe traversant inox, je ne suis pas sur que tu puisses le réinsérer sans changer les joints.
Lire ici : viewtopic.php?f=2&t=39216

Si tu veux sortir l'axe en inox, il faut déjà descendre le niveau du bassin pour vider le caisson ou se trouve le volet immergé, sinon quand tu va retirer l'axe, le caisson sec va être submergé. Pour se faire il faut dérouler complètement le volet sur le bassin, afin de pouvoir accéder aux vis de fixation sur l'axe traversant en inox.
Quelques photos ici : viewtopic.php?f=2&t=59751
Lorsque tu as retiré les deux vis de fixation, l'axe inox coulisse sans effort dans la traversée.

A+



Merci pour la réponse "Laroche"
Ca fait déjà 2 fois que j'enlève l'axe de rotation du volet car il s'est fait "bouffer" par l'eau ou par l'électrolyseur (que je n'utilise plus) je n'ai pas pu déterminer l'origine précise de la corrosion.

Je l'ai donc démonté et nettoyé mais le mal était fait, il y avait des trous de 1cm dans l'axe
mais ça fonctionne encore et à 2000€ la pièce... je réfléchis :shock:
Quant à l'arbre inox qui "coulisse librement" et bien c'est pas ça du tout !
J'ai mis un tournevis dans le trou de l'arbre et je lui ai "tiré" dessus avec une barre à mine :shock:
Bref, l'arbre est venu, pourtant j'avais déjà utilisé une graisse au silicone quand je l'avais remonté.
Ce coup ci j'ai insisté pour démonter l'arbre, ça forçait trop et il était impossible de le tourner avec le volant même si les lames du volet n'étaient pas sur l'axe.
Pourquoi ça coince, telle est la question ?

Image

Re: probleme volet roulant procopi

#786883 par laroche
Sam 17 Juil 2021 à 16:25

Salut,

Je ne sais pas pourquoi ça coince chez toi, ici l'axe inox tourne et coulisse très facilement, mais il est vrai que j'ai fait changer le joint il n'y a pas très longtemps.

A+

Re: probleme volet roulant procopi

#790070 par Vincent Meulemeester
Mer 17 Aoû 2022 à 12:11

Bonjour,
j'ai exactement le même problème que vous.
J'ai changé le moteur ainsi que le capteur optique et la roue mais rien ne change. Actuellement je suis obligé de passer en mode programmation des fins de course pour ouvrir /fermer le volet. Après 5 secondes un relais déclenche.Donc je prends presque 1 heure pour ouvrir /fermer le volet en tournant la clef 4 secondes à chaque fois....
Help ... merci de m'aider

bobo83210 a écrit:Bonjour
Je rencontre le même problème : le rideau avance de 20cm puis le contacteur/relais du coffret bascule sur off et la lampe clignote.
Si je déconnecte le moteur par le fusible de 8A, le moteur ne tourne pas mais le le contacteur/relais bascule après 5s environ.
Chaque fois pour réarmer il faut que je mette sur Off puis sur On le bouton "volet" et que je relance par le bouton à clef ... pour 5s !
Ci-dessous photo du coffret.
IMG_2688.JPG

Re: probleme volet roulant procopi

#790072 par Vincent Meulemeester
Mer 17 Aoû 2022 à 13:31

J'ai exactement le même problème que vous. Obligé de passer en mode programmation des fins de course pour actionner le volet et après 5 secondes ça déclenche....
Déjà changé moteur et capteur mais rien n'y fait.
Merci de m'aider.



ebenoit a écrit:Bonjour,
je reviens sur mon problème :
j'ai changé entièrement mon moteur AQUAMAT (qui grippait sérieusement, dû à la rouille il avait 20 ans), et le problème persiste :
Quelle que soit la situation (ouverture, fermeture, codage des butées) , je tourne la clef, le moteur tourne environ 5 secondes et s'arrête, le tableau indique "erreur de capteur optique" ce que je ne crois absolument pas : j'ai déjà changé ce capteur, changé le moteur entier donc le capteur aussi, et c'est toujours la même chose.
Autre anomalie : l'interrupteur censé inverser la rotation selon le côté du moteur n'a aucun effet. La clef sur "fermeture" fait toujours enrouler le volet donc ouvrir.
J'ai vérifié les câbles entre la fosse du moteur et le tableau électrique. Ils semblent OK.

ça fait maintenant des mois que ce problème persiste (plusieurs essais de réparation, puis j'ai dû attendre pour la livraison d'un nouveau moteur, et j'avoue ne plus savoir que faire

Re: probleme volet roulant procopi

#790073 par ebenoit
Mer 17 Aoû 2022 à 16:08

Mes ennuis (volet qui s'arrête après 5s, impossibilité de régler les fins de course, etc...) ont disparu miraculeusement quand j'ai changé le transformateur et le redresseur dans le tableau électrique.
Opération très facile, achat de la pièce détachée pour une grosse centaine d'euros.

Re: probleme volet roulant procopi

#790074 par Vincent Meulemeester
Mer 17 Aoû 2022 à 17:24

Merci Benoît pour la réaction rapide.
Pour le transfo et le redresseur pourriez-vous me partager les références techniques pour pouvoir commander les pièces et fournisseur.
ebenoit a écrit:Mes ennuis (volet qui s'arrête après 5s, impossibilité de régler les fins de course, etc...) ont disparu miraculeusement quand j'ai changé le transformateur et le redresseur dans le tableau électrique.
Opération très facile, achat de la pièce détachée pour une grosse centaine d'euros.

Merci d’avance

Re: probleme volet roulant procopi

#790560 par robby
Jeu 02 Mar 2023 à 15:09

Bonjour,
Je réactive ce post.
J'ai des soucis avec mon volet immergé Procopi. Le moteur avance par à coups, plus ou moins rapprochés et le défilement est devenu très lent.
L' AQUAMAT a 18 ans et est probablement fatigué. Je vais changer les roulements ainsi que le moteur.. mais env 600 €, c'est cher payé le moteur.
cà ressemble à un moteur d'essuie glace de camion (24V). L'un d'entre vous en sait il plus, marque et modèle de ce moteur .
Merci

Re: probleme volet roulant procopi

#790561 par optimum
Jeu 02 Mar 2023 à 15:41

Bonjour,
Est-ce que c'est sûr que ca vient du moteur ?
Pour le vérifier essayer avec le volant sur l'axe du volet pour voir si l'axe ne frotte pas dans la traversée de paroi, comme ça m'était arrivé.
A ce prix là il y aurait peut-être la possibilité de le faire ré-embobiner chez un gars qui refait les alternateurs, si il trouve la panne bien sûr.


robby a écrit:Bonjour,
Je réactive ce post.
J'ai des soucis avec mon volet immergé Procopi. Le moteur avance par à coups, plus ou moins rapprochés et le défilement est devenu très lent.
L' AQUAMAT a 18 ans et est probablement fatigué. Je vais changer les roulements ainsi que le moteur.. mais env 600 €, c'est cher payé le moteur.
cà ressemble à un moteur d'essuie glace de camion (24V). L'un d'entre vous en sait il plus, marque et modèle de ce moteur .
Merci

Re: probleme volet roulant procopi

#790562 par laroche
Jeu 02 Mar 2023 à 18:24

Salut,

Ça peut aussi être les vis de fixation de l'arbre d'enroulement sur l'axe traversant qui sont cassées (c'est le problème que je rencontre actuellement et ça faisait les mêmes symptômes, je vais tenter de réparer au printemps).

Pour la référence du moteur, elle traine sur un fil du forum à propos de l'Aquamat, j'ai la flemme de chercher ...

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités