Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bébé nageur: une bonne sécurité autour d'une piscine

par Chris83
Mer 31 Mai 2006 à 15:32

Bonjour,

Sans vouloir rentrer dans les comparatifs d’un système de sécurité meilleur qu’un autre concernant des barrières, des alarmes et des volets automatiques,, l’apprentissage de la natation dès le plus jeune âge n’est-il pas le principe élémentaire de précaution et de sécurité

Pour la réussite de cette activité d’éveil pour les bébés, enrichissante aussi pour les mamans, mamies et taties :

Bébés nageurs (comment çà marche, qu’est ce, modalités d’inscription, ateliers de natation, où trouver des piscines (plus de 560 adresses de piscines accueillant les bébés nageur à ce jour) dans ma région en France, en Suisse, en Belgique, au Canada, en Espagne, Au Sénégal…sont à votre disposition…,bibliographie sur les bébés nageurs )
.
N’hésitez à visiter et faire connaitre ce site :

Petite source : bébé nageur est devenu nageur

Ce site s’adresse à des mamans qui se posent les mêmes questions, qui recherchent des réponses de même nature à favoriser l’éveil de leurs bébés dans un environnement le plus favorable possible et sécurisé et qui sont confrontées aux mêmes demandes à un moment de leur vie.

Pour mieux vous informez de toutes les activités de bébés nageurs, n’hésitez pas à nous poser toutes les questions et à nous adresser vos informations et adresses de piscines qui accueillent les bébés nageurs. Nous ne manquerons pas de les communiquer à toutes les mamans qui en sont friandes
Votre coopération pour étoffer ce thème sera la bienvenue dans cet espace de partage. Chaque jour vous êtes des centaines à partager vos émotions, vos expériences, vos attentes et vos craintes. Ces renseignements existent grâce à vous, cela vous permet de compléter vos informations, échanger vos pistes, sans pour autant quitter ce forum.

Au vue du courrier que nous recevons, nous nous rendons compte que ce ne sont pas uniquement les bébés les seuls bénéficiaires de cette activité d’éveil.

Au fil du temps, et des rencontres sur les forums bébés nageurs, autour des bassins des piscines …….les mamans ont véritablement sympathisées les unes avec les autres, plus avec les unes qu’avec les autres…………… Bref un courant de sympathie où elles ont partagé leurs déceptions leurs angoisses, leurs enthousiasmes, leurs plaisirs, leurs satisfactions.

Au fil du temps les mamans sont devenus si soudés et si proches les unes des autres que certaines ont franchi le pas et se sont retrouvés dans d’autres activités avec leurs époux et compagnons respectifs.
Ce sont de véritables communautés de mamans qui se retrouvent avec beaucoup de plaisirs où dans un cadre informel elles discutent de la conception de bébé , de la fertilité , de leur libido, des conséquences sur leur relation sexuelle, mais aussi de la FIV ,de l’adoption, des maladies infantiles, de l’éveil et de la croissance de bébé, de la vie de couple, des coups de bouche, des astuces pour s’organiser mieux, comment assumer leur rôle de mère et d’épouse , de leur travail, de leur logement, de leur vacance ……. Bref de la vie

Au delà des tabous et sans craindre le jugement d’aucune d’entre elles, les mamans se sont aussi construites. C’est bien pour cela que j’insiste, allez voir le site Petite Source : Bébé nageur est devenu nageur et revenez sur ce forum où j’apporte ma modeste contribution
Apporter ma modeste contribution C’est bien pour cela que j’insiste aller voir le site Petite Source : Bébé nageur est devenu nageur et revenez sur ce forum où je viens apporter ma modeste contribution

Meilleures salutations

Chris83

par alf
Mer 31 Mai 2006 à 15:58

je vois vraiment pas le rapport entre la securité et un bb nageur.

tu prends un bb nageur qui sait bbnager,
tu le lances au milieu d'une piscine.
bon.
il coule.
bon.
mais c'est un bbnageur :mrgreen:

l'apprentissage de la natation, c'est a 5-6 ans en moyenne. avant, pas assez de coordination entre la tete et les jambes. et en club genre jeunes nageurs, l'apprentissage dure 10 mois a raison de deux fois 30' par semaine. pas 10h a la piscine du camping l'été, ca c'est du bachotage et l'enfant sait flotter sans aucune confiance dans le milieu.

par Joe31
Mer 31 Mai 2006 à 16:09

mdr alf.

trop tordant ta réponse.;c'est pas tous les post de ce forum ou je me marre autant.;

ceci dit c'est cool les bb nageurs.
jy suis allé avec mes deux fils en sont temps.super cool.;y a plein de maman nageuse qui mont parlé de leur libido.dur de sortir de l'eau discrêtement.

Sinon c 'est vrai un bbnageur ca coule et ca se noit comme un bbpasnageur et ce jusque au moins 5 ou 6 ans quand c'est devenu un garçon ou fille nageuse-qui-a-apris-à-nager-avec-le-maitre-nageur.

tordant de rire ton post :lol:

par virginie 57
Mer 31 Mai 2006 à 16:17

C'estquoi un bb nageur?
un truc qui rend une piscine propre?
:mrgreen:
Sinon si il coule c'est pas un bébé nageur
:arrow:

bébé nageur

par Chris83
Mer 31 Mai 2006 à 16:21

Bonjour

Sans vouloir rentrer dans la polémique, les trois premieres réponses vont dans le sens de la dérision.

La première cause de noyade en piscine privée reste pour les enfants de moins de 6 ans, ne pas savoir nager, que la piscine soit équipée ou non d’un systéme de sécurité.

Tout cela donne un éclairage favorable à l’engouement des mamans pour cette activité d’éveil : les bébés nageurs.

Un an après la promulgation de la loi sur les nouvelles normes de sécurité, l’information auprès des utilisateurs demeure plus que jamais à l’ordre du jour et essentielle.

Complément au dispositif de sécurité normalisé, le maillot de bain bouée Petite Source constitue un élément de sécurité individuel pour la baignade. Agréer classe 2 (risque majeur) dans la classe A et la Classe B, il est le seul de sa catégorie à respecter les normes CE de type pour l’enfant à partir de moins de 12 mois

C’st le seul moyen de prévenir les risques de noyades

www.petitesource.com c’est aussi des conseils pratique, une photothèque, un maillot de bain bouée conforme aux normes CE de type ,une liste d’adresse de plus de 560 piscines qui procurent cette activité, une réponse à l’angoisse des parents sur la piscine et le chlore traité par le professeur Bernard qui a eu une large couverture médiatique,(télé et journaux), des conseils bébé nageurs, des règles de sécurités piscines
.

par Joe31
Mer 31 Mai 2006 à 16:27

virginie

tu te baihgnes à 19.6°?
La vache t as un de ces courrage. Moi les enfant veulent même pas a 23 et moi moi je commence à 25 ma femme à 28.
Chapeau bas

par virginie 57
Mer 31 Mai 2006 à 16:30

nous ne baignons pas mdr
moi a la base (lakdar) je me baigne qu'a +25° virginie elle si y'a du soleil du 20° bin elle y và lol

par Joe31
Mer 31 Mai 2006 à 16:32

"Sans vouloir rentrer dans la polémique, les trois premieres réponses vont dans le sens de la dérision. "

non ce n est pas une polémique.faire croire que les bbnageurs nagent c est de la conerie et c 'est pas lobjet des bb nageurs. Un bb nageur est une simple réaction reflexe qui se perd plus tard qui fait qui on le ploge dans leau il bloque sa respiration.mais ca dure pas logntemps.
a un an si tu fais ca il boit la tasse s'il n'a pas été ""conditionné"

le but c est pas la sécurité mais alors pas du tout. Mais ca reste sympa tout de m^me.

par alf
Mer 31 Mai 2006 à 17:38

chris, oui c de la derision, pour te dire que bbnager c pas nager, j'avais prefere le faire sur le ton de la rigolade.
joe vient de l'expliquer, un bbnageur sait pas nager, meme si il est epanoui et jovial.
et t'as beau citer sarah bernard, il nage pas mieux et est pas plus capable de sortir tt seul de la piscine a deux ans apres un plongeon en triple boucle piqué

maintenant si c pour faire de la pub pour ton maillot bombard, suffit de le dire. mais pas en faisant un laius sur la securité et le bbnageur, ca n'a rien a voir.

en plus ton maillot **censuré**, il est pas homologué. donc non seulement il ne dispense pas de la surveillance, mais en plus il ne remplace pas la sécurité imposée par la norme. dans le meme style t'as le bracelet qui hurle quand on le mouille, la cloture electrique et le sel dans l'eau a plus de 300 g/l

malgre tt c top, ce type de maillot, en plus ca protege bien contre les chutes quand le bb glisse au bord de la piscine, c top rembourré. ca devrait etre obligatoire pour les motards et les patineuses artistiques, aussi :mrgreen:

Bébé nageur

par Chris83
Mer 31 Mai 2006 à 18:03

Soyez deux minutes sérieux

Outre sa double utilité incontestée comme la sécurité et le coté pédagogique à travers l’apprentissage de la natation, notre maillot de bain bouée est un excellent cadeau, original et pratique qui est depuis plusieurs années apprécié du grand public.

Il faut savoir que depuis le 1° novembre 2002, les bouées, considérées aujourd’hui comme un équipement de protection individuelle de type II (EPI), pour la prévention des risques majeurs, sont soumises à la procédure d’examen CE de type.

En application de la directive européenne n° 89/686/CEE, les bouées (EPI) doivent être conformes (pour les Français) à la norme AFNOR En 13138 :1. (La conformité CE, avec un cahier des charges inter-entreprise n’étant plus suffisant).

La directive européenne ordonne à chaque fabricant l’obligation de faire tester ses maillots de bains bouées dans un laboratoire notifié par le Ministère de l’Industrie et du Commerce Extérieur.

Ayant passé avec succès les tests de conformité à la norme AFNOR En 13138 :1. nous avons ainsi obtenu Le label CE de type :

pour la classe A : initiation à l’eau
pour la classe B : initiation à la natation

par jami
Mer 31 Mai 2006 à 18:03

T'es dans un grand jour Alf MDR et rePTDR.
Moi mes enfants ils ont fait les bbnageurs et bien la grande de 6 ans elle sait nager normal et la petite de 3 ans, bin, elle coule et le résultat des bbnageurs c'est qu'elle a pas peur du tout de couler donc elle se jette dès qu'elle peut :? :?
:lol: :lol:

Bébé nageur

par Chris83
Mer 31 Mai 2006 à 18:36

La sécurité des enfants n'est pas un jeu qui puisse être pris à la légère. Soyez sérieux et informez vous avant de poster une réponse ou alors changer de forum

Selon le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie

Voir la NOR: ECOCO100025V

S’agissant de la réglementation applicable aux articles nautiques d’aides à la flottabilité, la Commission européenne est d’avis que :

Les aides à la flottabilité, y compris celles qui sont utilisées pour l’apprentissage de la natation, entrent dans le champs d’application de la directive :89/686/CEE du 21 décembre 1989 modifiée concernant le rapprochement des Etats membres relatives aux équipements de protection individuelle, pour autant qu’elles puissent être placées aussi aisément que possible par leurs utilisateurs dans la position appropriées et s’y maintenir pendant la durée nécessaire prévisible du port assurant une bonne sécurité

Cette directive s’applique aux maillots de bain à flotteurs intégrés Petite Source

De ce fait, leur mise sur le marché est régie par le code du travail transposant pour l’essentiel en droit français, les dispositions de la directive 89/686/CEE modifié (cf. point 3,4.1 de l’index II de l’article R.233-135

Il est interdit d’exposer, de mettre en vente, de vendre, d’importer, de louer, de mettre en exposition ou de céder à quelque titre que ce soit, de mettre en service ou d’utiliser les aides à la flottabilités qui ne sont pas conformes aux dispositions pertinentes du codes du travail. Les infractions à ces dispositions encourent les pénalités prévues aux articles L 26362 et suivant du code du travail

S’agissant d’équipements de protections individuelles de catégories II, les aides à la flottabilité, y compris celles limités pour l’apprentissage de la natation et les maillots de bains à flotteurs intégrés sont soumis à la procédure CE de type.

A ce titre chaque taille et chaque modèle doit avoir son homologation. Et cet homologation est délivré par un organisme habilité (article 6 et 9).

Pour tout produit qui flotte dessus de l’eau, un seul organisme en France c’est le Crit ; pour tout produit qui va sous l’eau un seul organisme en France, c’est la Comex

par alf
Mer 31 Mai 2006 à 19:34

j'm bien quand tu nous demande d'etre serieux et de changer de forum :mrgreen:

t sur un forum de piscine, ici, pas d'habillement ou d'articles de sport, encore moins de survie et de code du travail.

donc je recapepete.

t'as laissé tomber le preambule bbnageur a ton message publicitaire. c bien, la demagogie publicitaire c pas trop ethique.

ensuite tu nous la joue mega securité de ton maillot bibendum* homologue conforme au code du travail comme une perceuse pro (on est passé a deux doigts des services veterinaires)
malheureusement t pas en train d'equiper le titanic,
ici c'est piscine, plutot privée, et g beau chercher la comex ou le crit dans le jardin, rien.

en resumé, soit ton maillot tu te le fais homologuer conforme a la norme equipements de securité des piscines privées, la seule qui regisse qque chose ici, soit tu passes a un forum plaisance, croisiere ou marine nationale. on t'en voudra pas, repasse nous faire marrer de temps en temps.

dernier conseil, dans le cas ou tu deciderais de faire homologuer ton maillot a la norme piscine, il te faudra decider si c'est un abri, une barriere, une couverture ou une alarme. ca depend principalement du prix que tu veux le vendre, l'efficacité 100% est exclue de toute facon du champ d'application.

*( rip edouard, qui a raté son homologation comex, et qui n'etait pas betatesteur pour ton maillot bombard).

par Luckymimie
Mer 31 Mai 2006 à 20:04

mdr. Alf
bbnageur c'est bien, mais effectivement cé pas ici.
Chris? tu les fais aussi pour méménageuses ou papypasnageurs? :oops: :lol:

par G@ELLE79
Mer 31 Mai 2006 à 20:28

Chris, mes 2 enfants on fait de nombreuses séances de bébénageur et cela n'a pas empeché mon fils de couler à pic dans la piscine d'un camping :?

Les cours de BBnageur apportent une assurance, une aisance et un plaisir de l'eau aux enfants, qui bien sur peut parfois les aider mais qui aussi, au contraire, peut les amener à être un peu trop sur d'eux et à prendre des risques.

Rien ne remplace une bonne protection :)

Gaëlle, maman de 2 enfants de 6 et 4 ans et propriétaire d'une piscine avec volet et avec bientot mur et portillon. et d'un stock de brassards et boués en tout genre :D

par emmanon
Mer 31 Mai 2006 à 20:36

Exact : le terme de "bébés nageurs" n'est pas approprié ! Ces bébés ne nagent pas ! Ils sont simplement plus à l'aise dans l'eau (et donc, revers de la médaille, encore plus attirée par elle). Essaie de mettre un bébé dans un bassin, il ne va pas te faire le 100m papillon ! Il va filer sous l'eau et si personne n'est là pour le ressortir, il va se noyer bien sûr.
Et de toute façon, qu'un enfant sache nager ou non, il ne doit jamais rester sans surveillance

par G@ELLE79
Mer 31 Mai 2006 à 20:46

tout à fait d'accord :)

par Luckymimie
Mer 31 Mai 2006 à 21:10

Bien dit, le fait de leur donner effectivement l'assurance et la non peur de l'eau peut amener à d'autres soucis, rien ne vaut la bonne vieille surveillance et la sécurité qui va autour.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 0 invités