Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par poun
Mer 12 Sep 2012 à 09:56

Il me semble que cette bâche doit favoriser le développement des algues (T° de l'eau reste + élevée la nuit et la journée les U.V ne sont pas stoppés.) Mais ça je m'en doutais un peu, car l'objectif principal de la bâche SolGuard translucide c'est la température en priorité. Mais à mon avis, avec le sulfate, tu n'auras plus ce problème. . .
J'ai des questions concernant ton enrouleur (les dimensions de ta piscine étant sensiblement les mêmes que la mienne), quel modèle as-tu choisi ?
As-tu une idée de son poids à vide et de son poids avec la bâche dessus ? Quel diamètre et quel encombrement fait-il une fois la bâche enroulée ?
Je demande, parce que mon enrouleur sera du côté hors sol et j'aimerai faire un truc amovible monté sur un système pivotants à charnières (ou équivalent) pour pouvoir abaisser l'enrouleur et sa bâche derrière le mur, mais il faut que ce soit facile et pas trop lourd à manipuler :wink:

par manu_06
Mer 12 Sep 2012 à 10:17

J'ai pris l'enrouleur Sunpro5. Je ne sais pas te donner le poids exact mais à vide il est vraiment léger, tout en alu, il peut se manipuler par une personne sans effort particulier.

Pour la bâche c'est autre chose. Dans son sac en plastique, j'avais du mal à le lever, aucun pb pour le rouler, certainement du à son volume assez imposant. Je dirais aux environ de 35kg. Y a peut-être moyen de trouver le poids au m2.

Une fois enroulée le diamètre est d'environ 40cm. Pour le coup quand je rentrerai ce soir je le mesurerai avec précision :wink:

par manu_06
Mer 12 Sep 2012 à 21:06

Voici les mesures de la bâche qui une fois enroulée ne forme pas un cylindre parfait:
- diamètre vertical: 35 cm
- diamètre horizontal: 30 cm

Il y a 55 cm entre le haut du rouleau et le sol.

J'ai mis la main sur le bon de livraison et le poids total enrouleur + bâche fait 33 kg.

par manu_06
Lun 17 Sep 2012 à 20:29

Nouveau relevé de températures.

Cette fois-ci j'ai inclus les température sur 6 mois. Pour ce graphique les températures par jour sont les températures moyennes entre la température la plus haute et la plus basse de la journée.

Quelques observations:

- Depuis la pose de la bâche il y a dix jours (le 7 sept), la température est montée jusqu'à 26deg pour se stabiliser
- la température de l'eau est supérieure ou égale à la température maximum de la journée, ce qui ne s'était jamais produit sur une semaine en continue
- sur 6 mois, l'écart des températures moyennes entre l'eau et l'extérieur n'a jamais été aussi important
- gain d'environ 3-4 degrés. Assez loin des 8 degrés annoncés par la pub :)
- la température de l'eau monte pendant la journée avec la bâche
- j'observe une diminution vraiment très significative de l'évaporation
- en contre partie des algues vertes apparaissent. j'essaie de traiter avec 11h de filtration par jour + 1g/m3 de sulfate de cuivre mais c'est dur d'échapper au balais

En conclusion, je suis très satisfait de mon achat. Je ne serais pas étonné de me baigner à partir de Mai l'année prochaine.

Image

par manu_06
Sam 29 Sep 2012 à 16:18

Dimanche dernier, voyant que la météo allait être peu clémente j'ai décidé d'enlever la bâche car j'avais de sérieux doutes quant à retrouver une eau à 26 degrés.

Sur le graphique on voit l'évolution des températures au moment où je pose la bâche et quand je l'enlève

Image

par Jerome03300
Dim 14 Oct 2012 à 10:56

Bonjour,

Ma bâche à bulles rend l'âme : depuis 2 mois elle part en miettes, il faut dire que ce n'était pas un modèle d'une très grande qualité mais qui a quand même un sacré paquet d'années (elle était à l'ancien proprio).

Pour le printemps prochain j'envisage de la remplacer par une neuve et autant le faire pour une plus performante.
J'ai un bassin Waterair Olivia 357 avec une échelle :

Image

J'ai vu sur un site bien connu un modèle réalisé spécialement pour mon modèle, en 500µm cristal bordé tout le tour, mais je serais alors ennuyé pour le passage de l'échelle, la bâche va rebiquer.
Actuellement la bâche est une toute simple non bordée avec deux entailles pour laisser la place aux tubes de l'échelle donc ça se met en place sans soucis.

J'ai peur de l'abimer si je découpe un passage pour les tubes, existe-t-il une autre solution ? Un kit pour renforcer après la découpe ?

Concernant la marge de 2% à la fabrication, ça me fait un peu peur aussi, si la bêche est bordée, il n'y a pas moyen de la retoucher proprement si elle est trop longue ou large.
C'est fréquent les pb de taille sur ces modèles ?

D'avance merci.

par poun
Dim 14 Oct 2012 à 14:03

bonjour, il me semble avoir vu sur les sites qui vendent cette bâche, qu'il est possible de demander une découpe pour l'échelle. :wink:

par gerald.sg
Dim 14 Oct 2012 à 18:26

biensur qu il faut une decoupe pour l echelle :lol:

par vince12
Lun 15 Oct 2012 à 12:21

j'ai acheté cette bâche cette année

mon premier retour d'expérience c'est que cette bâche est quand même salissante à la soudure centrale

de plus cette année j'ai eu quelques algues vertes dans les angles: je ne suis pas certain que ce soit dû qu'à la bâche car quand je suis parti 2 semaine en vacances sans laisser le bassin couvert j'avais des algues à mon retour

en septembre aussi mais là avec la bâche retour des algues

cependant je n'ai pas fait d'analyse d'eau et peut être aussi mon électrolyseur qui produit moins avec le temps
mais je filtre quand même entre 10 et 12 h par jour en été

par poun
Lun 15 Oct 2012 à 12:47

vince12 a écrit:. . . mon premier retour d'expérience c'est que cette bâche est quand même salissante à la soudure centrale
C'est peut-être du à sa couleur translucide (les saletés se voient peut-être un peu plus). . Mais une bâche protège (entre autre) l'eau des saletés extérieures, il faut bien que ces saletés se déposent quelque part et tout ce que tu vois sur ta bâche ne va pas dans l'eau.
Les bâches autonettoyantes n'existent pas encore !

de plus cette année j'ai eu quelques algues vertes dans les angles: je ne suis pas certain que ce soit dû qu'à la bâche car quand je suis parti 2 semaine en vacances sans laisser le bassin couvert j'avais des algues à mon retour. en septembre aussi mais là avec la bâche retour des algues

Concernant les algues, je suis surpris de ton commentaire. . . Une bâche translucide n'a jamais protégé des algues, vu qu'elle laisse passer les U.V. Si tu souhaitais protéger ta piscine des U.V. et empêcher les développements d'algues, il fallait prendre une bâche opaque ! :wink: :wink:

par bc327
Lun 15 Oct 2012 à 15:03

vince12 a écrit:j'ai acheté cette bâche cette année

mon premier retour d'expérience c'est que cette bâche est quand même salissante à la soudure centrale

Je confirme. . .

En fait, l'eau arrive à s'infiltrer entre les deux feuilles transparentes au niveau de la soudure. C'est dommage, ils auraient dû faire une soudure bien hermétique. Dans ce cas, il n'y aurait plus eu de risque de voir des crasses qui se glissent entre les deux feuilles ou des algues qui se développent.

Ma bâche a moins de 2 mois et le phénomène est déjà visible. On verra ce que cela donnera l'année prochaine.

Je n'avais pas ce problème avec mon ancienne bâche (bleu/argent). Mais je ne pense pas que ce soit la couleur qui soit responsable du phénomène. Pour moi, c'est un problème de qualité du collage.

par Jerome03300
Lun 15 Oct 2012 à 16:37

J'avais le même pb sur la bâche pas cher de près de 10 ans.
Je vais peut être me tourner vers une bâche éco non bordée comme ça pas de pb de découpes ou d'ajustement et pour 2 fois moins cher.

par poun
Lun 15 Oct 2012 à 17:11

bc327 a écrit:Ma bâche a moins de 2 mois et le phénomène est déjà visible. On verra ce que cela donnera l'année prochaine.
Je n'avais pas ce problème avec mon ancienne bâche (bleu/argent). Mais je ne pense pas que ce soit la couleur qui soit responsable du phénomène. Pour moi, c'est un problème de qualité du collage.

C'est bien d'avoir mis le doigt dessus ! je dois en commander une au printemps, je vais essayer de trouver un fabriquant qui pourra me garantir qu'il n'y aura pas ce défaut, sinon je choisirai un autre modèle ! :?
Modifié en dernier par poun le Lun 15 Oct 2012 à 17:14, modifié 2 fois.

par poun
Lun 15 Oct 2012 à 17:12

D'autres utilisateurs ont ce problème :?:

par vince12
Lun 15 Oct 2012 à 20:05

merci bc327 d'abonder dans mon sens

et oui léger développement d'algues dans cette soudure
les algues dans le bassin proviennent-elle de là?

je ne voulais pas protéger mon bassin des uv mais bon 1ère saison avec cette bâche et début des algues bon rien de bien grave il faut surveiller et frotter de temps en temps dès qu'elles apparaissent

par contre esthétiquement je trouve le bassin plus jolie avec cette bache que ma bleu/alu précédente :roll: :roll:

par gerald.sg
Lun 15 Oct 2012 à 22:33

et oui la meme bache chez un autre fabricant mais pas au meme prix n a pas se defaut :wink: il y a toujours une raison d un meme matos qui a l air pareille mais qui ne l est pas d ou la difference de prix

par bc327
Mar 16 Oct 2012 à 08:02

Gérald, toujours prompt à critiquer un concurrent :roll:

Il ne faut pas généraliser. Ma bâche précédente n'avait pas ce défaut et venait d'un site internet équivalent (qui pratique les mêmes prix). Si ce site avait fait ce modèle de bâche transparente, je me serais adressé à eux.

par bc327
Mar 16 Oct 2012 à 08:10

vince12 a écrit:merci bc327 d'abonder dans mon sens

et oui léger développement d'algues dans cette soudure
les algues dans le bassin proviennent-elle de là? Cela m'étonnerait. En tout cas, moi, je n'ai pas eu de développement d'algue. En plus, la soudure "mal faite" se trouve sur le dessus de la bâche, il n'y a pas ce problème en-dessous. J'ai enlevé la bâche pour l'hiver. Au printemps, je passerai un jet à haute pression pour essayer d'avoir quelques chose de plus propre. Ceci dit, chez moi, le phénomène n'est pas énorme non plus. Cela manque juste un peu d'esthétique, ce qui est dommage car cette bâche transparente est plus agréable à la vue que la bâche bleu/argent.

Par contre, il ne faut pas perdre de vue qu'une bâche transparente est évidemment plus propice au développement d'algues qu'une bâche à bulles classique. C'est le revers de la médaille à un meilleur effet thermique
:wink:

je ne voulais pas protéger mon bassin des uv mais bon 1ère saison avec cette bâche et début des algues bon rien de bien grave il faut surveiller et frotter de temps en temps dès qu'elles apparaissent

par contre esthétiquement je trouve le bassin plus jolie avec cette bache que ma bleu/alu précédente :roll: :roll:

par MyEden
Jeu 27 Déc 2012 à 21:49

manu_06 a écrit:Dimanche dernier, voyant que la météo allait être peu clémente j'ai décidé d'enlever la bâche car j'avais de sérieux doutes quant à retrouver une eau à 26 degrés.

Sur le graphique on voit l'évolution des températures au moment où je pose la bâche et quand je l'enlève

Image



Whaou ! Mes relèves de températures que j'avais faites au début semblent bien légères fassent à tes graphiques :D Chapeau bas !
Malheureusement, j'ai eu malheureusement droit aussi aux algues :( j'ai pas réussi à m'en défaire :( surtout que notre vielle piscine beton était peinte donc avec plein d'aspirité ! Pour l'année prochaine on devrait faire poser un PVC Arme, j'espère moins galèrer !
Quel revêtement as tu ?

Bonne soirée

par brice01
Mer 02 Jan 2013 à 18:39

Bonsoir,

J'ai aussi ce pb de saleté à la soudure au bout d'1 mois.

comment faire pour détruire ses s**[merci de rester poli] définitivement ?
Javel ?


Merci

par manu_06
Jeu 17 Jan 2013 à 13:51

MyEden a écrit:Quel revêtement as tu ?


C'est un enduit silico-marbreux. Depuis que j'ai réussi à faire remonter mon robot (victor 4x4) sur les parois et j'ai beaucoup moins à frotter :)

par poun
Jeu 17 Jan 2013 à 13:55

brice01 a écrit:Bonsoir,
J'ai aussi ce pb de saleté à la soudure au bout d'1 mois.
comment faire pour détruire ses s**[merci de rester poli] définitivement ?
Javel ?Merci
Du coup, j'hésite à acheter celle-là !!! Je devais en commander une au printemps, mais ce problème de salissures aux soudures m'inquiète. Je vais peut-être en prendre une bleue ou une opaque pour finir. . .

par Jerome03300
Lun 18 Mar 2013 à 17:59

Bonjour à tous !

Bientôt le printemps sun:)
J'ai une bâche à bulles à commander, il se trouve que j'ai reçu une pub avec un joli -20% donc je pense m'organiser pour commander avant début avril.

Je partirai bien sur la Geobulle 500 non bordée pour pouvoir découper le passage de l'échelle en plus l'histoire de la tolérance sur les dimensions me fait un peu peur avec une bâche bordée.

D'autres avis ?

D'autres retours d'expérience ?

Merci :)

par gerald.sg
Lun 18 Mar 2013 à 18:45

il feront la decoupe pour l echelle :wink: il suffis de donner les bonnes cotes :lol:

par poun
Lun 18 Mar 2013 à 18:52

Jerome03300 a écrit:Bonjour à tous !

Bientôt le printemps sun:)
J'ai une bâche à bulles à commander, il se trouve que j'ai reçu une pub avec un joli -20% donc je pense m'organiser pour commander avant début avril.

Je partirai bien sur la Geobulle 500 non bordée pour pouvoir découper le passage de l'échelle en plus l'histoire de la tolérance sur les dimensions me fait un peu peur avec une bâche bordée.

D'autres avis ?

D'autres retours d'expérience ?

Merci :)
Salut ! Si tu penses prendre la translucide, réfléchit bien !
Moi aussi j'ai reçu la pub et je suis allé sur leur site :
http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/messages_piscines629197.html#629197

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités