Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin conseil utilisation bâche à barre

par mitch77
Jeu 24 Mai 2012 à 11:19

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je suis un petit nouveau, propriétaire d'une piscine coque polyester de 8*3.5*1.5m , filtration sable , PAC 12KW et bache à barre.

Déjà qq plongons à mon actif et de manière générale, très satisfait de mon "achat" .

Mes questions concernent l'utilisation de la bache à barre :

- Est-il opportun, en cas de belle journée comme celle-ci de débacher le matin , sachant que je pars de chez moi à 7h et rentre à 17h ?
- Est-ce préjudiciable à la "qualité" de l'eau de faire une journée ( ou plus ) sans l'ouvrir à la belle saison ?!
- En cas d'absence de qq jours ( style un long wend ) durant lequel on annonce une belle météo ( comme le wend qui vient ) , est-il mieux de la laisser non stop ouverte ou non stop fermée ?!
- Enfin, Est-il indispensable de refixer les sangles qd on la referme la nuit sachant qu'on và la ré ouvrir le matin suivant ?

Merci à tous ceux qui apporteront des réponses à mes questions et qui me feront profiter de leur expérience !

Mitch

par Greg86
Jeu 24 Mai 2012 à 12:53

Bonjour,

Je ne vais pas vraiment répondre à tes questions, mais juste faire une remarque :

Pour moi la bache à barre est avant tout un élément de sécurité vis-àvis de la piscine.
Donc pour moi, si tu n'es pas là pour surveiller ce qui se passe, c'est bache mise et verrouillée par les sangles.

Car il faut aussi penser que les enfants des voisins, les animaux. peuvent avoir l'envie de venir jouer/récupérer un ballon, etc près de ta piscine.

par mitch77
Jeu 24 Mai 2012 à 13:31

Greg86 a écrit:Bonjour,

Je ne vais pas vraiment répondre à tes questions, mais juste faire une remarque :

Pour moi la bache à barre est avant tout un élément de sécurité vis-àvis de la piscine.
Donc pour moi, si tu n'es pas là pour surveiller ce qui se passe, c'est bache mise et verrouillée par les sangles.

Car il faut aussi penser que les enfants des voisins, les animaux. peuvent avoir l'envie de venir jouer/récupérer un ballon, etc près de ta piscine.


Remarque pertinante mais à ce sujet, piscine dans une propriété entièrement fermée et sécurisée donc si je ne suis pas là, personne ne rode autour de la bête .

par Greg86
Jeu 24 Mai 2012 à 15:08

Hé hé j'ai bien précisé que je ne répondais pas vraiment à la question !

Cela dit, moi quand je pars le WE (ou plus !) quoi qu'il arrive, je ferme !
Ca évite au moins au feuilles et autres bébettes de venir polluer l'eau pendant que je n'en profite pas !

Débacher ou pas ?

par jaccha
Mar 29 Mai 2012 à 19:07

Propriétaire d'une piscine coque, j'ai opté pour une couverture "de sécurité" avec barre alu. La problématique est double, voir triple :

1 - si la piscine n'est pas bâchée, tu es responsable (même en cas d'absence), même si ta propriété est fermée de ce qui pourrait arriver en l'absence de clôture de sécurité obligatoire.
2 - A bâcher trop souvent, tu empêche l'eau de se stabiliser, les U.V. de faire leur travail, à ton eau de se réchauffer (sauf la nuit ou la bâche conserve les calories). Sans compter la corvée, j'ai une manivelle électrique, mais bâcher/débâcher chaque jour devient vite "fastidieux".

3 - J'ai opté pour un débâchage quasi permanent (dès que la température extérieure permet de se baigner) sauf en cas d'absence prolongée (plus d'une semaine), évidemment tu ramasses plus de feuilles, pollen, insectes etc. Les filtres sont là pou cela sans compter le petit robot nettoyeur ! Mais tu gagne du temps pour la baignade et une eau bien bleue et plus sympa que n'importe quelle couverture de sécurité !

par pascal83
Mar 29 Mai 2012 à 21:18

Bonjour,

une bâche à barres est d'abord un élément de sécurité et ensuite un moyen de confort. Si c'est le seul élément de sécurité, la question ne se pose même pas: en cas d'absence, bâchage bien sur.
Quand tu prends ta voiture, à quoi ça sert de mettre ta ceinture puisque tu vas l'enlever à l'arrivée ? Elle est bonne non ?
Et quand tu la mets, tu l'a cliques ou ru fais semblant de l'attacher ? Pas mal non plus ?
Alors perso je la mets, même si c'est "fastidieux" et même si c'est moins bien pour l'eau. Sinon, faut changer de système.
Mais ça n'est que ma façon devoir les choses et je ne cherche pas à faire la morale.

par mitch77
Ven 01 Juin 2012 à 08:16

pascal83 a écrit:Bonjour,

une bâche à barres est d'abord un élément de sécurité et ensuite un moyen de confort. Si c'est le seul élément de sécurité, la question ne se pose même pas: en cas d'absence, bâchage bien sur.
Quand tu prends ta voiture, à quoi ça sert de mettre ta ceinture puisque tu vas l'enlever à l'arrivée ? Elle est bonne non ?
Et quand tu la mets, tu l'a cliques ou ru fais semblant de l'attacher ? Pas mal non plus ?
Alors perso je la mets, même si c'est "fastidieux" et même si c'est moins bien pour l'eau. Sinon, faut changer de système.
Mais ça n'est que ma façon devoir les choses et je ne cherche pas à faire la morale.


Réponse typique du moralisateur à deux balles .

Le coup de la ceinture de sécurité . sympa . mais complètement hors contexte.

je te rassure, DES que je monte en voiture, je met ma ceinture, et convenablement.

Pour la bache, en Belgique, ce n'est pas obligatoire et comme déjà dis et redis, à part des insectes, aucune chance que qqc d'autre tombe dedans.

Merci à ceux qui ont tenté de m'éclairer sans essayer de me faire passer pour le criminel du coin.

par fanny82
Ven 01 Juin 2012 à 10:55

bonjour,
Comme vous, j' ai une bâche à barre, et maison sécurisée.Pour ma part, je l' ouvre le matin mais le soir je ferme car après deux essais d' ouverture la nuit (de fainéantise), je me suis retrouvée à sauver de la noyade un hérisson, des lézards au fond de l'eau et crapauds dans skimmer.donc pour ma part, c'est terminé.Le soir je bâche, et mets les sangles(pas) tous les soirs.Par contre lorsqu'on part plus d'un jour, le bâchage pour moi est obligatoire et je cadenasse même, car pendant notre absence on peux toujours avoir une bande d' ados qui passent les murs.

par pascal83
Sam 02 Juin 2012 à 08:31

mitch77 a écrit:
pascal83 a écrit:Bonjour,

une bâche à barres est d'abord un élément de sécurité et ensuite un moyen de confort. Si c'est le seul élément de sécurité, la question ne se pose même pas: en cas d'absence, bâchage bien sur.
Quand tu prends ta voiture, à quoi ça sert de mettre ta ceinture puisque tu vas l'enlever à l'arrivée ? Elle est bonne non ?
Et quand tu la mets, tu l'a cliques ou ru fais semblant de l'attacher ? Pas mal non plus ?
Alors perso je la mets, même si c'est "fastidieux" et même si c'est moins bien pour l'eau. Sinon, faut changer de système.
Mais ça n'est que ma façon devoir les choses et je ne cherche pas à faire la morale.


Réponse typique du moralisateur à deux balles .

Le coup de la ceinture de sécurité . sympa . mais complètement hors contexte.

je te rassure, DES que je monte en voiture, je met ma ceinture, et convenablement.

Pour la bache, en Belgique, ce n'est pas obligatoire et comme déjà dis et redis, à part des insectes, aucune chance que qqc d'autre tombe dedans.

Merci à ceux qui ont tenté de m'éclairer sans essayer de me faire passer pour le criminel du coin.


Salut,

réponse typique de l'élève de collège à 2 balles. Tu vois, moi aussi je peux m'y mettre. Sérieusement, je ne te fais pas la morale, et je ne pense pas que tu sois un criminel. Mais comment comprendre quelqu'un qui soit disant cherche des solutions alors que les réponses sont dans les questions, que l'évidence s'impose.
Alors ne cherche pas auprès des autres des excuses à ton comportement en ne mettant pas en place ce qui est obligatoire, et assume des betises jusqu'au bout dans ce cas. Dis simplement que tu ne mets pas ta bâche et que tu emmerdes tout le monde. Ça ira plus vite.

par mitch77
Lun 04 Juin 2012 à 11:33

pascal83 a écrit:
mitch77 a écrit:
pascal83 a écrit:Bonjour,

une bâche à barres est d'abord un élément de sécurité et ensuite un moyen de confort. Si c'est le seul élément de sécurité, la question ne se pose même pas: en cas d'absence, bâchage bien sur.
Quand tu prends ta voiture, à quoi ça sert de mettre ta ceinture puisque tu vas l'enlever à l'arrivée ? Elle est bonne non ?
Et quand tu la mets, tu l'a cliques ou ru fais semblant de l'attacher ? Pas mal non plus ?
Alors perso je la mets, même si c'est "fastidieux" et même si c'est moins bien pour l'eau. Sinon, faut changer de système.
Mais ça n'est que ma façon devoir les choses et je ne cherche pas à faire la morale.


Réponse typique du moralisateur à deux balles .

Le coup de la ceinture de sécurité . sympa . mais complètement hors contexte.

je te rassure, DES que je monte en voiture, je met ma ceinture, et convenablement.

Pour la bache, en Belgique, ce n'est pas obligatoire et comme déjà dis et redis, à part des insectes, aucune chance que qqc d'autre tombe dedans.

Merci à ceux qui ont tenté de m'éclairer sans essayer de me faire passer pour le criminel du coin.


Salut,

réponse typique de l'élève de collège à 2 balles. Tu vois, moi aussi je peux m'y mettre. Sérieusement, je ne te fais pas la morale, et je ne pense pas que tu sois un criminel. Mais comment comprendre quelqu'un qui soit disant cherche des solutions alors que les réponses sont dans les questions, que l'évidence s'impose.
Alors ne cherche pas auprès des autres des excuses à ton comportement en ne mettant pas en place ce qui est obligatoire, et assume des betises jusqu'au bout dans ce cas. Dis simplement que tu ne mets pas ta bâche et que tu emmerdes tout le monde. Ça ira plus vite.


je ne vais pas répondre à çà . tu as le profil typique du gars qu'on trouve sur les forum qui, caché derrière son PC, se croit plus intelligent et surtout plus fort que tt le monde .

passe ton chemin l'ami et merci à ceux qui m'ont fait partager leur expérience avec des réponses cohérentes .

par Lamar
Lun 04 Juin 2012 à 22:00

A mon avis ça ne vaut pas le coup de s'énerver pour si peu.

Evidemment, la bache à barre ne fait son office (empêcher les noyades) que si elle est fermée et sanglée.
Par contre, il est tentant lors d'une belle journée de la laisser ouverte du matin au soir, pour réchauffer l'eau entre autres choses.
On ne peut pas non plus la fermer systématiquement que l'on s'éloigne une heure ou quelques minutes.
Le soir il vaut mieux la fermer, ne serait-ce que pour conserver les quelques degrés gagnés dans la journée.
Enfin, il me semble impératif de la sangler en cas d'absence un peu prolongée.
Tout est un rapport entre l'effort que l'on produit, le bénéfice que l'on peut en tirer et le risque encouru (pour soi ou pour les autres).

Bonne baignade en tout cas ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités