Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tente ou Barnum

par TF37
Mer 21 Sep 2011 à 08:48

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site. Pour me presenter, j'habite en Tourraine depuis 3 ans et nous avons achete , il y a exactement 2 ans, une maison avec piscine au brome, rectangulaire (9x4) plus escalier en bout, environ 1m pris par un volet roulant et pompe a chaleur.
Globalement tres satisfait.
Pour pouvoir profiter encore plus de notre piscine, il faudrait effectivement y adjoindre un abri, mais malheureusement le budget a y consacrer est trop important pour nos finances.
Aussi afin d'assurer un peu plus les periodes Mai-debut Juin (cette annee premieres baignades en Avril avec un temps exceptionnel) et surtout Septembre voire debut Octobre, je me demande, idee probablement loufoque car je n'ai pas trouve signe de ce genre d'elucubration sur aucun site, si l'on ne pourait pas "couvrir" notre piscine par un barnum type "tente reception".
Je me disais :
- protection contre le vent en fermant les "mur" de la tente
- la nuit en plus du volet protection contre le froid, d'où gain de qques degres dans l'environnement de la piscine
- les jours où il fait gris, probablement ambiance plus chaude aux contours de la piscine
- qd il y a soleil possibilité d'ouvrir les murs pour profiter pleinement de la piscine
Effectivement cela n'a rien à voir avec un quelconque abri, je le concois mais au niveau budget non plus (on trouve des materiels type pro aux alentrours de 1500-2000€) et en plus le barnum peut servir qd il n'est pas sur la piscine pour d'autres activités (anniversaire, reunion de famille .)
Qu'en pensez-vous? Mon idee est-elle idiote?
Merci de vos reponses.
PS: j'y pense en ce moment mais de toute facon, si je me decide ce sera plutot au printemps prochain lors de la reouverture.

par BLACK MAGIC
Mer 21 Sep 2011 à 10:02

le barnum, c'est bien : tu peux y accrocher un trapèze volant pour les acrobates. mais fais gaffe à pas noyer les tigres dans la piscine !

bon, d'accord, je sors ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par TF37
Ven 23 Sep 2011 à 09:03

Juste un petit hup, car le sujet a ete visite mais pas beaucoup de reponse hormis la precendente que je ne qualifierai pas de peur de voir mon message censuré.
Donc ma question reste valide.
Avez-vous déjà essaye ce genre de choses?
Quels sont les risques potentieles d'apres vous?
Est-ce que comme moi vous pensez que cela peut presenter quelque avantage?
Tout commentaire constructif m'interesee.
Merci

par BLACK MAGIC
Ven 23 Sep 2011 à 11:48

inutile de t'énerver, il nous arrive de temps en temps d'avoir un peu d'humour. Et le "Barnum", c'était trop tentant !

Si tu n'as pas eu de réponse, c'est sans doute parce que personne n'avait eu l'idée avant toi.

personnellement, je ne crois pas trop à cette solution tout simplement à cause du vent qui va te jouer de mauvais tours. Même le matériel de pro ne résiste pas à une grosse rafale ! Du moins, chez moi, avec mon pote le Mistral, faut pas y compter !

par anmara
Ven 23 Sep 2011 à 11:53

+1 a une époque j'ai mis ce genre de truc :roll:
il n'a pas résisté au vent :( :wink:

par TF37
Ven 23 Sep 2011 à 14:22

Black Magic
Je ne m'enerve pas et j'aurais apprecie s'il y a avait eu un debut de reponse.

Anmara,
Quel etait le genre d'equipement que tu avais mis?
Car effectivement je ne pensais pas à des barnums de type "Low cost" (ex sur ma terrase j'ai un truc pliant qui m'a couté 69€ et que je ne laisse pas qd ils est annoncé du mauvais temps chez moi), mais je pensais m'orienter vers des equipements dit "professionnels". Vers chez nous (Touraine) j'ai remarque que cerains restaient toute l'annee (ex dans des hotels ou restaurants), et je pensais l'ammarer efficacement.
Sinon pendant le temps qu'il etait exposé, as-tu pu apprecier une quelconque difference comme moins de perte de chaleur, petite brise moins genante .)?

Pour votre info et ca peut peut-être servir à d'autres, afin de ne pas m'embeter à chaque fois que j'ouvre mon "barnum pliant", j'ai realise de maniere tres simple des pieds d'ammarage:
- 4 dalles qui d'habitude se posent sur du sable
- Percées en leur milieu
- une vis qui traverse, maintenue sur la dalle par un premier ecrou
- j'enfile le trou du pied de mon barnum prevu pour recevoir une sardine
- une rondelle plus un ecou pour fixer.
Maintenant que ces pieds d'ammarage sont réalisés, la mise en place de mon barnum ne me prend que quelques secondes car je n'ai meme pas besoin de serrer l'ecrou qui maintient le pied du barnum. Je le visse simplement (au debut je voulais mettre des ecrous papillons mais devant le cout de vente, et comme j'avais des ecrous simples je ne l'ai pas fait). Ainsi dépliage de mon barnum (3x3), plus ancrage montre en main moins de 5'.

Merci de vos reponses à tous les deux.

par anmara
Ven 23 Sep 2011 à 14:54

oh la la ! c'etait un truc Low cost acheté chez gifi pour une 100e € qui sont partis avec la 1ere tempête :roll:
par contre le peu qu'il ait tenu ca maintenait chaleur et protégeait du vent :wink: donc pas une mauvaise idée :D :wink:

par TF37
Ven 23 Sep 2011 à 15:37

OK, je comprends evidemment.
Mon idee serait plutot de prendre un truc plus costaud, et de l'amarrer sur le meme principe que je vous ai enoncé plus haut.
Mon sentiment est que ce serait une "bonne" alternative à un vrai abri de piscine que je n'ai absolument pas les moyens de me payer. Ce n'est qu'une alternative, pour legerement prolonger la duree d'ouverture et en automne, comme maintenant, proteger un peu mon bassin des feuilles et autres poussieres.
D'autre part ayant un volet roulant, je ne suis pas non plus à la recherche d'une protection sécuritaire.

par JCGB
Ven 23 Sep 2011 à 16:18

Bonjour TF37 , barnum premier prix ou barnum "de luxe" le jour ou il y aura un gros coup de vent je doute que ton barnum resiste (surtout si en plus tu veux lui rajouter des rideaux lateraux ! avec encore plus de prise au vent )
Je ne sais pas dans quel coin tu habite , mais moi je suis dans un couloir a vent et ici quand ça souffle ça souffle tres fort , pour preuve , mes arbres l'année derniere ;
Image
Alors imagine un barnum :!: :!: :!: :!:

par TF37
Ven 23 Sep 2011 à 17:08

Effectivement mais là je suppose que pas grand chose n'aurait resiste. y compris les fameux abris "gonflable" je suppose.
Comme je le disais plus haut nous habitons la Touraine, alors il y a du vent mais c'est quand meme supportable.

par valdam
Ven 23 Sep 2011 à 18:18

Je n'aurais jamais pensé à ça.d'un côté tu as raison dans le sens où ça garderai surement un "peu" de chaleur mais d'un autre côté, ça va complètement dénaturer (visuellement) ta piscine et perso j'aurai trop peur comme Jcgb qu'une grosse rafale vienne arracher tout ça et j'imagine ce qu'un tube acier viendrait faire en dégâts en frottant sur un beau liner PVC (si c'est ce que tu as), et autre truc, c'est que si tu as de jeunes enfants, tu risque de pas pouvoir les surveiller aussi bien. Perso je suis septique, mais attention, ce n'est que mon avis :wink: :wink: bonne recherche à toi

PS: Je suis hyper prudent,j'ai tendance à "surprotéger", ce qui explique peut être ma position :wink:

par BLACK MAGIC
Ven 23 Sep 2011 à 18:30

enfin, quand même, l'image du Barnum avec les trapézistes et la ménagerie dans la piscine, je trouve quand même que çà avait de la gue--le ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ok, je sors une 2ième fois !

par TF37
Lun 26 Sep 2011 à 08:03

Sur la securite bonne remarque Valdam, ca veut dire que qd enfants en bas age, il faut laisser les fenetres ouvertes (NB je conserve quand meme le volet automatique sur ma piscine, donc si enfant, il sera ferme comme aujourd'hui).
Pour la chute eventuelle, le risque me semble identique que le barnum soit sur la piscine ou bien à cote comme on le voit souvent sur les images de publicité. J'ai quelques arbres proche de ma piscine et si l'un d'eux venait à etre deraciné (cf photo plus haut), je suppose qu'il y aurait aussi quelques degats. J'ose aussi esperer que le volet fasse son effet protecteur.
En ce qui concerne l'esthetique c'est une question de gout effectivement mais qd c ouvert on ne voit que le toit.
Merci encore de vos commentaires meme si certains me semblent plus que lourds et d'ailleurs pour vous deux, je vous soumets une citation de Georges Elgozy à votre reflexion (enfin si c'est dans vos possibilités).
Si l'humour doit séduire par sa forme, il doit aussi bien convaincre ou informer par son fond.[/b]

par BLACK MAGIC
Lun 26 Sep 2011 à 08:34

Ouah, la classe : la citation venue d'ailleurs ! çà, çà en jette ! Mais si tu cites Elgozy, tu devrais aller lui piquer celle-là :

Dans une assemblée d'hommes cultivés, c'est l'imbécile qui brille par son absence d'esprit.

tu vois, Chacha, on est repérés : 2 ignares un peu lourds qui n'ont qu'un sens de l'humour très approximatif.
Puisqu'on en est aux citations, je préfère nettement celle de Coluche :

Je sais, je suis con, mais qu'est-ce que j'aime çà !!!...:wink:

En tout cas, à part ton absence visible d'humour, avec le grand foc que tu vas installer dans ton jardin, j'espère que tu as quelques notions de navigation à la voile afin de pouvoir maitriser la prise de ris quand çà va souffler un peu. Avec un peu de chance, si tu attrapes les alizés tu peux viser les Antilles, petit veinard !

:D :D :D

par anmara
Lun 26 Sep 2011 à 08:45

excellent Black :lol: :lol: :lol: :wink:

par TF37
Lun 26 Sep 2011 à 09:13

Ok.
Juste pour info, je n'ai rien à vendre, je suis un particulier et j'aurais aimé debattre de certaines choses, mais j'ai l'impression que ce genre de forum doit être réservé à une certaine elite, dont je ne fais à priori pas partie.
Il est vrai que je n'ai absolument pas la pretention de realiser une terrasse en bois autour de ma piscine, au demeurant jolie. d'ailleurs mais que personnellement je n'aurais pas entrepris par risque de blessure avec d'eventuelles échardes.
Donc chacun ses gouts.

par BLACK MAGIC
Lun 26 Sep 2011 à 09:34

bon, on va pas y passer la semaine !

au départ, j'ai juste voulu faire sourire avec le mot Barnum qui 'inspirait une image de cirque posé sur une piscine. Désolé donc si cela t'a vexé, je ne suis pas comme çà.

Sur le forum, il n'y a pas que des élites comme tu dis mais une convivialité alliée à un savoir faire de certains membres qui nous donnent une mine d'informations. cela serait dommage que tu t'en prives pour une plaisanterie.

Concernant la terrasse en bois, merci, çà se passe bien, pas d'échardes, inutile de t'inquiéter pour moi ! :lol: :lol: :lol: :lol: Faut pas avoir peur comme çà !

par TF37
Lun 26 Sep 2011 à 10:07

Ok Black Magic, on enterre la hache de guerre! Sans rancune!
En fait je vais t'expliquer ma demarche. Je me suis dit comment prolonger le plaisir de la baignade étant donné que les abris haut ou bas sont absolument hors budget pour moi, en plus du cote esthetique qui peut preter à discussion.
Donc je suis alle recherche sur Internet et là j'ai vu deux types de produits :
. Les abris gonflables
. Les abris repliables (type gladiator qui semble retire de la circulation car ne repondant pas aux contraintes contractuelles notamment sur le feu (en plus honnetement vraiment pas beau.
Et comme l'annee derniere nous avons organise un mariage chez nous et que les maries avaient loué une tente reception qui avait ete positionnée à cote de la piscine, cela m'a donné cette idée.
D'ou ma reflexion, sur aussi le fait que si je prends un truc ce sera suffisamment costaud pour supporter le vent d'ici tout au moins. Apres si l'on a une tornade c'est autre chose et l'on peut meme imaginer recevoir des morceaux de tuiles dans son jardin.
Donc je cherche un peu et c'est pour cette raison que j'ai eu l'idee d'ouvrir cette discussion.
Encore une fois pour eviter de potentiels malentendus, je ne suis pas un pro et je n'ai absolument rien à vendre

par Reigua
Lun 26 Sep 2011 à 18:46

Bonjour TF37

Je connais la Touraine (j'y est habité une quinzaine d'années) car j'y ai une bonne partie de ma famille.

Je comprends ton raisonnement et, même si j'envie un peu ce climat comparé à ma Normandie actuelle, je ne sais pas si l'investissement en vaut réellement la peine.

Je ne connais pas les dimensions de ta piscine mais j'imagine qu'un abris en toile de qualité et d'une dimension adapté au bassin ne doit pas non plus ne coûter qu'un seul bras :wink:

Surtout que je suppose que cet "abris" ne serait pas non plus monté toute l'année :?

Je pense alors que je tenterai sans doute de me faire une première expérience avec une toile de premier prix histoire de "tâter" le terrain et de voir si ça me plait réellement (sécurité des enfants, esthétique, bruit au vent peut-être ?) et si le gain apporté est vraiment significatif.

Reigua

par TF37
Mer 28 Sep 2011 à 09:44

Merci Reigua,
Effectivement le cout peut ne pas etre neutre et c'est bien evidemment la raison pour laquelle je me posais quelques questions et ai ouvert ce forum.

Maintenant, il ne faut pas prendre non plus trop "low cost" car le resultat et les conclusions que nous pourrions en tirer ne seraient pas probantes (risque de destruction à la moindre petite bourasque, protection moindre.).

En cherchant j'ai trouvé un site qui vend des equipements de ce style et qui en ce moment semble-t-il brade, tout au moins certains modeles (je ne donnerai pas de nom pour ne pas faire de pub, si vous voulez trouver, il suffit de mettre "tente reception" dans votre moteur de recherche et vous verrez par vous meme). Je pensais aussi regarder sur les sites classiques d'achat de materiel d'occasion.

Merci a ceux qui auraient experimenté ce genre d'approche de commenter.

par Reigua
Dim 09 Oct 2011 à 10:16

Bonjour

Ouahhh, pas mal du tout cette bête :shock:

Pour le prix, cela me semble très intéressant :?

A voir sur place pour juger de la qualité de l'ensemble mais à première vue, ça semble plutôt pas mal 8)

Reigua

par BLACK MAGIC
Dim 09 Oct 2011 à 11:16

c'est bien joli, mais franchement, pensez-vous que çà puisse résister au premier coup de vent ? J'imagine çà dans mon jardin, même si on le démonte au moment de l'hivernage, franchement je ne crois pas une seconde que çà puisse résister !

J'imagine qu'à chaque coup de vent, il faut tout démonter et le coucher pour le protéger. Et donc avoir en plus une bâche pour faire le boulot .

non, franchement, j'y crois pas une seconde. même si c'est vraiment pas cher !

par TF37
Lun 10 Oct 2011 à 09:08

Merci JCGB,
Effectivement je n'avais pas vu ce genre de chose, pourtant je suis alle sur "Le Bon Coin" et en particulier sur ma region (Centre).
C'est à prendre en compte surtout que là le prix est tout à fait abordable.
Moi j'etais alle sur des sites Internet et j'avais vu ceux concernant des "Tentes Receptions" classiques.
Connais-tu ce genre de produit, quelle marque .?

Bkack Magic,
Je suppose que le poids n'est pas si negligeable et que cela ne doit pas s'envoler au moindre coup de vent de plus on doit probablement pouvoir mettre des attaches au sol si vraimeent on le sent pas.
On n'a pas tous les jours des tempetes qd meme et effectivement moi je le vois plutot en tout debut de saison (Mars- Avril voire juin et en fin comme maintenant) et notamment je ne le vois pas comme une alternative à d'autres equipements (baches, securite .) mais comme un complement. Pour rappel nous avons un volet electrique immerge, que je n'envisage pas de remplacer par ce genre de choses, bien evidemment.


Si quelqu'un a des infos sur ce type de produit merci à lui de nous les communiquer (ex: remarques par rapport au vent).

Merci de votre participation.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités