Ayant demandé à être tenu au courant de l'évolution de la norme NF P-90307 je viens de recevoir cet E-mail de chez Comod'Alarm
Bonjour,
De nombreuses personnes nous ont interrogé sur 2 sujets :
- l'Avenant A1,
- l'obligation, ou non, d'acheter un produit conforme à la Norme NF P-90307.
C'est pour vous apporter de nombreux renseignements que nous avions mis sur notre site une page spéciale :
TOUT SAVOIR SUR LA LOI ET LES NORMES
Quelle est la situation à ce jour :
- la Loi vous donne l'obligation d'installer un dispositif pour sécuriser votre piscine.
- les alarmes conformes à la Norme NF P 90-307 constituent l'un de ces dispositifs.
- vous avez l'obligation de sécuriser votre piscine avant le 1 Er Janvier 2006 !
Nous ne reviendrons pas sur la polémique concernant le matériel, car c'est sans aucune ambiguïté que vous avez l'obligation d'acheter un produit certifié conforme à la Norme NF, et ceci en l'absence de Norme équivalente sur les alarmes de piscines dans d'autres pays de la CEE, puisque la France est "précurseur" en la matière.
En ce qui concerne la Norme et l'Avenant A1 :
- Toutes les alarmes achetées avant la publication de l'Avenant A1 restent conformes, et cela n'entraîne absolument pas l'obligation pour leurs propriétaires de les changer. De la même façon, même s'il devait y avoir de nouveaux avenants, votre facture d'achat fera toujours foi du fait que vous avez respecté vos obligations légales.
- Qu'a apporté l'Avenant A1 ? Cet avenant a entraîné une amélioration des produits de 1ère génération de telle sorte que les alarmes se déclenchent de façon moins intempestive en cas de vent. Cette amélioration technique a, pour la plupart des fabricants, entraîné ceux-ci à concevoir un système en fonction duquel plus le vent augmente, plus l'appareil perd en sensibilité.
Cette perte de sensibilité augmente au fur et à mesure de la puissance du vent, à un point tel que l'appareil finit par se mettre de lui-même hors service par grand vent pour se réactiver dès que le vent faiblit.
Remarque : l'appareil perd en sensibilité, voire se met hors service, ce qui veut dire qu'il y a moins de risques de fausses alarmes, mais, aussi, qu'une chute éventuelle dans l'eau pourrait fort bien ne pas être détectée !
Il est très important de connaître ce processus. La Norme considère que quand il y a un vent fort, les enfants ne doivent pas être sans surveillance ...
C'est la Norme, également, qui impose au fabricant de mentionner dans ses instructions pour le consommateur (Chapitre 9 - Alinéa 9.4.2) :
" Ce système d'alarme ne se substitue pas au bon sens ni à la responsabilité individuelle. Il n'a pas pour but de se substituer à la vigilance des parents et/ou des adultes responsables, qui demeure le facteur essentiel pour la protection des enfants de moins de 5 ans"
Conclusion : moins d'alarmes intempestives en cas de vents forts, mais risque accru pour les enfants ! Ne les laissez pas dehors sans surveillance !
Voilà, à l'approche de l'échéance du 31 Décembre, nous souhaitions faire ce dernier point de la situation.
Bien Courtoisement
Alain LEGRY
-----------------------------------------------------------------------------------
A lire sur leur site
http://www.comodalarm.com/norme-NF-alarme-piscine.html
Rubrique: AVENANT NORME NF P 90-307
----------------------------------------------------------------------------------
Note du 30 Juillet 2005 : PUBLICATION DE L'AVENANT A1 -
Attendu depuis mi-Juin, l'Avenant A1 de la Norme NF P 90-307 vient d'être publié.
Nous en recevrons prochainement la copie et pourrons faire de premiers commentaires
Nous pouvons cependant confirmer dès maintenant que les versions :
- AQUALARM et
- SENSOR PREMIUM, SENSOR SOLAR
ont subi avec succès courant Juillet les épreuves définies par le nouvel avenant et que, autant les produits 2005 livrés à ce jour depuis Mai, que les produits à venir sont en totale conformité avec l'Avenant A1.
Les attestations correspondantes seront délivrées au cours de la 1ère quinzaine d'Août.
Vala
