Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine - cohabitation électrolyse au sel avec volet piscine

par Pascalk0
Lun 15 Nov 2010 à 21:28

Bonjour,
Je traite au galet de chlore et j'envisage le traitement au sel.
Est-ce que le sel contenu dans l'eau pour le traitement de désinfection par électrolyse forme une pellicule sur les lames de la couverture (volet hors sol) de la même façon que le calcaire .
Merci

par ALEXANDRE
Mar 16 Nov 2010 à 14:59

bonjour.
pour éviter une trop grande corrosion presque inéluctable du traitement par électrolyse, il faut respecter le taux de sel indiqué par le fabricant.
il faut savoir qu'un excès de chlorure à 10 g/l de sel entraîne la corrosion de l'acier inoxydable, cela ne se produit jamais avec un taux de sel de 5g/l, donc attention au excès.
la production de chlore s'accompagne d'un produit basique qui est la soude, qui fait monter le ph et concoure à l'entartrage de l'eau, pour évité que le calcaire se dépose sur les lames du volet et les parois du bassin, si ton TH est supérieur à 20°f ou 200 ppm, il est fortement conseillé d'apporter chaque année un séquestrant de calcaire, très efficace pour stabiliser et réduire son dépôt sous forme de tartre.

par gerald.sg
Mar 16 Nov 2010 à 15:18

si tu envisage un electrolyseur avec un faible taux de sel tourne toi vers l aquarite pro qui fonctione entre 2.7g/L et 3.7g/L donc une eau tres peu salée,et qui fonctionne parfaitement avec un volet .

par Pascalk0
Mar 16 Nov 2010 à 21:26

Bonjour à tous,
Merci pour ces réponses très éclairées,
Dans les excès, j’ai malheureusement déjà donné. Le traitement par galets chlore a détruit la tuyauterie du skimmer. En effet , j’ai maintenu le traitement galet dans le panier skimmer en hiver avec filtration 2heures par jours depuis 7 ans. La dissolution des galets a entrainé une sur-chloration préjudiciable à la tuyauterie.
D’où cette orientation vers le traitement électrolyse de sel.
Je crains de m’orienter vers d’autres problèmes.
Le volet ABRIBLUE lame pvc dans coffre sec est couvert de calcaire. J’ai installé un adoucisseur afin d’effectuer des compléments d’eau soit à 0°Français adoucisseur, soit eau de ville, soit forage et obtenir dans le bassin une moyenne de 10°Français, sans résultat sur la progression de calcaire sur le volet.

La solution de séquestrant de calcaire est peut-être la solution ?
Comment se présente ce produit et quelles sont les effets négatifs?

Je note également que plus le système d’électrolyse fonctionne avec une concentration basse, moins il y aura de sel sur le volet. Néanmoins dans le système Aquarite pro (2,7 à 3,7g/litre), dans les paramètres idéaux, le TH de l’eau doit se situer entre 20 et 30°Français (données constructeur). Ceci n’arrange pas la lutte contre le calcaire sur le volet.
L’aquarite pro fonctionne-t-il avec de l’eau douce (10°F)

Mes deux problèmes sont donc les suivants, les dépôts sur le volet (calcaire sel) et la recherche d’un traitement d’eau non agressif et peu contraignant (et pas trop cher)
Merci pour vos conseils
A bientôt

par gerald.sg
Mar 16 Nov 2010 à 22:31

pour l anticalcaire jete un oeil ici http://www.hthpiscine.fr/HTH/fr/particu ... quide.html pour ce qui est de l aquarite pro comme tous les electrolyseur ,la cellule ne produit du chlore que si l eau est salée,et en aucun cas cela aura un effet nefaste sur tes lames :wink:

par Pascalk0
Mer 17 Nov 2010 à 20:54

Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Pour un TH de 10°Français, soit 100ppm, j’ai du dépôt de calcaire sur le volet.
Par extension, pour par exemple 3gr de sel par litre d’eau, 3000ppm le dépôt de sel sur le volet doit être phénoménal.
Merci de me corriger si je me trompe dans les proportions.

Pour le séquestrant calcaire, quelle est le principe de fonctionnement de la dissolution du calcaire ?
Apparemment, ce n’est pas le principe de la dissolution du calcaire par l’acide, puisque apparemment il n’y a aucun effet sur le PH.

Merci pour vos remarques
A bientôt

par gerald.sg
Jeu 18 Nov 2010 à 00:50

pourquoi tu veux qu il soit fenomenal alors que ta pompe fonctionne ?
dans tous les cas jamais ton volet sera plein de sel.
sertieux il faut arreter de faire les grand chimiste comme Richard Heck ,Ei-ichi Negishi et Akira Suzuki,la simplicité avant tout :wink:

Re: piscine - cohabitation électrolyse au sel avec volet pis

par killa inti
Jeu 18 Nov 2010 à 14:47

Pascalk0 a écrit:Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Pour un TH de 10°Français, soit 100ppm, j’ai du dépôt de calcaire sur le volet.
Par extension, pour par exemple 3gr de sel par litre d’eau, 3000ppm le dépôt de sel sur le volet doit être phénoménal.
Merci de me corriger si je me trompe dans les proportions.

Pour le séquestrant calcaire, quelle est le principe de fonctionnement de la dissolution du calcaire ?
Apparemment, ce n’est pas le principe de la dissolution du calcaire par l’acide, puisque apparemment il n’y a aucun effet sur le PH.

Merci pour vos remarques
A bientôt

:) bonjour, je suis étonné par ton TH qui me semble même trop bas! Nous sommes dans la même région, j'ai installé beaucoup de volets piscine et n'ai pas rencontré les problèmes dont tu parles avec une eau de ville (30/35° de TH chez nous). Il y a effectivement un anti calcaire. Nom mal choisi, je dirais plutot un "sequestrant calcaire". C'est un produit qui inverse la polarité des ions de calcaire qui se repoussent les uns les autres. De ce fait, cela reste en grande partie dans l'eau sans beaucoup de déposer. Le calcaire n'est absolument pas dissout ! Les rares endroits où j'ai vu ce phénomène de calcaire important sur les lames, c'était avec l'utilisation d'une eau de forage + chauffée toute l'année en extérieur à 32° + électrolyse au sel.
Si ce sont des taches de sel, c'est facile à voir car cela part avec de l'eau chaude. Pour l'eau de ville, un simple détartrage chimique des lames est amplement suffisant (1 fois par an, mais beaucoup de clients ne l'ont jamais fait) si tu prends la précaution de mettre du sequestrant calcaire chaque année. C'est un produit prévu en piscine et qui ne pose pas de soucis particuliers. Si maintenant ce sont des plaques de calcaire mélangées avec d'autres éléments d'une eau de forage, on est obligé de passer à un grattage mécanique lame par lame. Le taux de sel diffère selon les appareils d'électrolyse et je n'ai pas noté de problèmes particuliers sur les volets que ce soit avec 3grs ou 7 grs .

par Pascalk0
Jeu 18 Nov 2010 à 19:08

Bonjour,
Le ph de l'eau est à environ 10°F car je m'efforce de le maintenir à ce niveau par des compléments majoritaires par adoucisseur réglé à 0°F.
L'idée est que moins il y a de calcaire dans l'eau, moins il y en aura sur le volets.
L'eau de ville est à 22°F et l'eau de forage à 40°F sans trace de métaux.
L'effet très aggravant pour le dépôt de calcaire sur le volet provient du fait que mon chien s’appuie sur le volet pour boire (gamelle géante). Ensuite l'eau sur le volet s'évapore et le calcaire reste. Mais néanmoins, ce phénomène existe lors des ouvertures et fermetures de volets étant donné que les lames se mouillent entre elles sur l'enrouleur dans le coffre.

J'ai déjà nettoyé le volet à l'acide, ce qui a entraîné localement une agression de la coque qui depuis s'est dissipée.(donc plus jamais çà)
J'ai également procédé à un nettoyage en baissant le ph de l'eau à 6,5 et en coulant le volet, sans réel résultat.
J'ai également nettoyé au Karcher.
D'ou ma stratégie d'attaquer le problème à la base via l'adoucisseur d'eau

Maintenant, comme souligné, il me reste le séquestrant calcaire.

Quelles sont mes chances de nettoyant le volet en ajoutant du séquestrant et en coulant le volet?
Quelles sont les effets secondaires du séquestrant?

Légitimement, en voyant l'état minable du volet avec une eau à 100ppm (10°F) de calcaire, je me pose vraiment la question avec un système à électrolyse avec 3 gr/litres, soit 30X plus de particules.

Avec mes remerciements
A bientôt

par gerald.sg
Jeu 18 Nov 2010 à 19:16

comme le dit killa le sequestrant ça n'enlève pas le calcaire existant sur les lames. Propose lui le détartrant de chez Del . 1litre dans 5litre d'eau à répandre sur le volet (fermé étendu sur l'eau) avec un arrosoir. Laissez agir 30 minutes et rincez avec un tuyau d'eau. ça fera un peu descendre le ph de la piscine mais ce n'est pas grave, il remontera vite

par killa inti
Jeu 18 Nov 2010 à 19:17

Pascalk0 a écrit:Bonjour,
Le ph de l'eau est à environ 10°F car je m'efforce de le maintenir à ce niveau par des compléments majoritaires par adoucisseur réglé à 0°F.
L'idée est que moins il y a de calcaire dans l'eau, moins il y en aura sur le volets.
L'eau de ville est à 22°F et l'eau de forage à 40°F sans trace de métaux.
L'effet très aggravant pour le dépôt de calcaire sur le volet provient du fait que mon chien s’appuie sur le volet pour boire (gamelle géante). Ensuite l'eau sur le volet s'évapore et le calcaire reste. Mais néanmoins, ce phénomène existe lors des ouvertures et fermetures de volets étant donné que les lames se mouillent entre elles sur l'enrouleur dans le coffre.

J'ai déjà nettoyé le volet à l'acide, ce qui a entraîné localement une agression de la coque qui depuis s'est dissipée.(donc plus jamais çà)
J'ai également procédé à un nettoyage en baissant le ph de l'eau à 6,5 et en coulant le volet, sans réel résultat.
J'ai également nettoyé au Karcher.
D'ou ma stratégie d'attaquer le problème à la base via l'adoucisseur d'eau

Maintenant, comme souligné, il me reste le séquestrant calcaire.

Quelles sont mes chances de nettoyant le volet en ajoutant du séquestrant et en coulant le volet?
Quelles sont les effets secondaires du séquestrant?

Légitimement, en voyant l'état minable du volet avec une eau à 100ppm (10°F) de calcaire, je me pose vraiment la question avec un système à électrolyse avec 3 gr/litres, soit 30X plus de particules.

Avec mes remerciements
A bientôt

:) d'une part, ton eau à 10 est considérée comme agressive car trop douce http://www.cc-mosellemadon.fr/pages/ong ... /util.html

-2/ le sequestrant n'enlevera pas 1 mg de calcaire présent sur le volet. ça évite les dépots de calcaire mais ça ne les dissout pas.

-3/ il existe des produits spécifiques pour détartrer les lames de volet.
-4 / il n'y a pas que le calcaire dans les eaux de forage qui fait des dépots . Donc, si ton eau est à la base une eau de forrage, vide et change là ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités