Pascalk0 a écrit:Bonsoir,
Merci pour vos conseils.
Pour un TH de 10°Français, soit 100ppm, j’ai du dépôt de calcaire sur le volet.
Par extension, pour par exemple 3gr de sel par litre d’eau, 3000ppm le dépôt de sel sur le volet doit être phénoménal.
Merci de me corriger si je me trompe dans les proportions.
Pour le séquestrant calcaire, quelle est le principe de fonctionnement de la dissolution du calcaire ?
Apparemment, ce n’est pas le principe de la dissolution du calcaire par l’acide, puisque apparemment il n’y a aucun effet sur le PH.
Merci pour vos remarques
A bientôt

bonjour, je suis étonné par ton TH qui me semble même trop bas! Nous sommes dans la même région, j'ai installé beaucoup de volets piscine et n'ai pas rencontré les problèmes dont tu parles avec une eau de ville (30/35° de TH chez nous). Il y a effectivement un anti calcaire. Nom mal choisi, je dirais plutot un "sequestrant calcaire". C'est un produit qui inverse la polarité des ions de calcaire qui se repoussent les uns les autres. De ce fait, cela reste en grande partie dans l'eau sans beaucoup de déposer. Le calcaire n'est absolument pas dissout ! Les rares endroits où j'ai vu ce phénomène de calcaire important sur les lames, c'était avec l'utilisation d'une eau de forage + chauffée toute l'année en extérieur à 32° + électrolyse au sel.
Si ce sont des taches de sel, c'est facile à voir car cela part avec de l'eau chaude. Pour l'eau de ville, un simple détartrage chimique des lames est amplement suffisant (1 fois par an, mais beaucoup de clients ne l'ont jamais fait) si tu prends la précaution de mettre du sequestrant calcaire chaque année. C'est un produit prévu en piscine et qui ne pose pas de soucis particuliers. Si maintenant ce sont des plaques de calcaire mélangées avec d'autres éléments d'une eau de forage, on est obligé de passer à un grattage mécanique lame par lame. Le taux de sel diffère selon les appareils d'électrolyse et je n'ai pas noté de problèmes particuliers sur les volets que ce soit avec 3grs ou 7 grs .
concessionnaire Aquaguard, Aquatop, T&A (Technics & Applications). Technicien chez TECHNIQUES PISCINE SAINT RAPHAEL.