Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

volet immergé et débordement : quel systeme?

par Painpin
Mar 23 Juin 2009 à 14:04

Bonjour à tous,
je suis dans les dernieres étapes de mon projet d'une piscine à debordement sur la longueur de 4.5 *9 métres.
J'ai 2 problemes liés à la conception de ma couverture immergée :

1. La piscine est prévue de type maconnée et mon piscinier m'a conseillé un retour d'eu moins 1.5m sur les 2 côtés du débordement afin de maintenir le volet, ce qui me fait un debordement de 6m ; j'aurai voulu sur toute la longueur. :qu'en pensez vous ? est ce indispensable ? y a t-il une autre solution ?

2. Je ne veux pas de caillibotis sur le volet, celui-ci est prevu dans le bassin sous la plage donc pas d'acces possible par celle ci : quelles sont les options en terme de maconnerie ? Quelle solution pour le meilleur rapport facilité d'entretien et securité ?Que pensez vous des volets posés au fond du bassin ?

J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur ce cas précis de conception et également sur les constructeurs de volets aynat une experience dans ce domaine.

merci

par Painpin
Mar 23 Juin 2009 à 15:00

merci de cette réponse rapide.
je cherche un systeme le plus simple d'un point de vue technique/conception afin d'en definir sa perennité.ce systeme dans l'escalier est seduisant mais me semble unpeu perrilleux sur la technicité avec une plage escamotable soumis au passage des nageurs sur cette 1er marche.

par Gavage
Mar 23 Juin 2009 à 20:17

non non, ca marche tip top.

Re: volet immergé et débordement : quel systeme?

par syrmar
Mar 23 Juin 2009 à 20:57

Painpin a écrit:Bonjour à tous,
je suis dans les dernieres étapes de mon projet d'une piscine à debordement sur la longueur de 4.5 *9 métres.
J'ai 2 problemes liés à la conception de ma couverture immergée :

1. La piscine est prévue de type maconnée et mon piscinier m'a conseillé un retour d'eu moins 1.5m sur les 2 côtés du débordement afin de maintenir le volet, ce qui me fait un debordement de 6m ; j'aurai voulu sur toute la longueur. :qu'en pensez vous ? est ce indispensable ? y a t-il une autre solution ?

2. Je ne veux pas de caillibotis sur le volet, celui-ci est prevu dans le bassin sous la plage donc pas d'acces possible par celle ci : quelles sont les options en terme de maconnerie ? Quelle solution pour le meilleur rapport facilité d'entretien et securité ?Que pensez vous des volets posés au fond du bassin ?

J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur ce cas précis de conception et également sur les constructeurs de volets aynat une experience dans ce domaine.

merci


Votre maçon a raison, cela permettra de la guider au départ et d'éviter qu'il ne glisse dans le débordement.
Je ne comprends pas trop le type de volet que vous cherchez, mais un chose est sûre si vous voulez un volet pour être aux normes sécurité, avec une piscine à débordement aucuns fabricants à ce jour ne vous donnera la conformité.

Re: volet immergé et débordement : quel systeme?

par killa inti
Mar 23 Juin 2009 à 21:04

Painpin a écrit:Bonjour à tous,
je suis dans les dernieres étapes de mon projet d'une piscine à debordement sur la longueur de 4.5 *9 métres.
J'ai 2 problemes liés à la conception de ma couverture immergée :

1. La piscine est prévue de type maconnée et mon piscinier m'a conseillé un retour d'eu moins 1.5m sur les 2 côtés du débordement afin de maintenir le volet, ce qui me fait un debordement de 6m ; j'aurai voulu sur toute la longueur. :qu'en pensez vous ? est ce indispensable ? y a t-il une autre solution ?

2. Je ne veux pas de caillibotis sur le volet, celui-ci est prevu dans le bassin sous la plage donc pas d'acces possible par celle ci : quelles sont les options en terme de maconnerie ? Quelle solution pour le meilleur rapport facilité d'entretien et securité ?Que pensez vous des volets posés au fond du bassin ?

J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur ce cas précis de conception et également sur les constructeurs de volets aynat une experience dans ce domaine.

merci


par où on accède au bac du volet pour le nettoyage et comment on accède au mat et au moteur en cas de panne ?

par Painpin
Mar 23 Juin 2009 à 23:16

tout a fait d'accord avec l'histoire de la conformité mais de tout maniere une piscine à debordement n'est jamais conforme, ce que je cherche c'est une certaine securite en gardant un maximum d'esthetique.

le volet sera immerge sous la plage, l'acces se faisant par le bassin soit par une cloison amovible soit sans cloison. ma question était justement de savoir si quelqu'un connait la meilleure façon de faire pour ne pas avoir un habillage disgracieux sur ma plage de type caillibotis.
il existe des caissons beton préformés.

avez vous un avis sur ce systeme http://www.afriquepiscine.com/volets-de ... iscine.htm

par syrmar
Mer 24 Juin 2009 à 00:22

L'idée peut être bonne, mais je le trouve pas forcément très joli ce coffre.
De plus la fixation chevillé dans le mur vous oblige à avoir une piscine en blocs à bancher ou au moins les parpaings à percer doivent être plein.
En cas de panne sur le moteur ou problème dans le coffre, il faut vider la piscine pour intervenir.
Sincèrement je ne trouve pas beaucoup d'intérêt à ce produit dans sa configuration actuelle, sans dénigrer ceux qui y ont pensé bien entendu c'est tout à leur honneur.

par killa inti
Mer 24 Juin 2009 à 04:58

syrmar a écrit:L'idée peut être bonne, mais je le trouve pas forcément très joli ce coffre.
De plus la fixation chevillé dans le mur vous oblige à avoir une piscine en blocs à bancher ou au moins les parpaings à percer doivent être plein.
En cas de panne sur le moteur ou problème dans le coffre, il faut vider la piscine pour intervenir.
Sincèrement je ne trouve pas beaucoup d'intérêt à ce produit dans sa configuration actuelle, sans dénigrer ceux qui y ont pensé bien entendu c'est tout à leur honneur.


+ 1 , il y a assez de problème de fuite de piscine pour ne pas risquer de percer sous le niveau de l'eau :? Attention, à force de vouloir faire absolument que de l'esthétique, on court vers des problèmes techniques qui risquent de gacher dans le futur le plaisir d'avoir 1 piscine. L'esthétique, oui, mais pas à n'importe quel prix :!: surtout qu'un bac, caché ou pas, reste un nid à cochonnerie qu'il faut pouvoir nettoyer. J'imagine qu'avec le temps, ce coffre risque d'en être plein ! Idem en cas d'algues car la circulation de l'eau ne doit pas être géniale à l'intérieur de ce coffre !

par Painpin
Mer 24 Juin 2009 à 06:21

Tout a fait d'accord avec vos avis sur ce systeme dans le sol de la piscine et vos remarques sont judicieuse n particulier sur l'espace mort que celui ci constitue pour les saleté et le pb d'tancheité plus important qu'en surface avec la pression de l'eau en profondeur.

mon idée n'est de tout de manieère pas ce systeme mais le systeme dans un caisson maçonné sous la plage, j vois que j'ai du mal à expliquer et j'ai trouver un lien ou differents schema sont proposés: http://www.veldo.be/Type-de-placement_1_9.html

celui qui m'interesse est celui appelé "Volet immergé dans bac ouvert" mais sans le caillobotis surélévé mais la continuité de la plage à la place.
ce qui permet en plus d'avoir la ligne d'eau à 3cm de la margelle.

je suis d'accord qu'il ne faut pas faire n'importe quoi en conception de piscine mais dans mon projet je trouve que l'esthetique est primordiale dans mon cas

par killa inti
Mer 24 Juin 2009 à 14:56

Painpin a écrit:Tout a fait d'accord avec vos avis sur ce systeme dans le sol de la piscine et vos remarques sont judicieuse n particulier sur l'espace mort que celui ci constitue pour les saleté et le pb d'tancheité plus important qu'en surface avec la pression de l'eau en profondeur.

mon idée n'est de tout de manieère pas ce systeme mais le systeme dans un caisson maçonné sous la plage, j vois que j'ai du mal à expliquer et j'ai trouver un lien ou differents schema sont proposés: http://www.veldo.be/Type-de-placement_1_9.html

celui qui m'interesse est celui appelé "Volet immergé dans bac ouvert" mais sans le caillobotis surélévé mais la continuité de la plage à la place.
ce qui permet en plus d'avoir la ligne d'eau à 3cm de la margelle.

je suis d'accord qu'il ne faut pas faire n'importe quoi en conception de piscine mais dans mon projet je trouve que l'esthetique est primordiale dans mon cas


Mais, je ne pense pas que ce soit possible sans caillebotis car il faut pouvoir accéder au bac :!:

par Painpin
Mer 24 Juin 2009 à 15:35

le truc c'est soit de ne pas mette de paroi, soit une paroi amovible pvc rigide sur rail sur al partie non maçonné.
Car connaissez vous un moyen pour integrer un volet sans caillibotis sur la plage.

ce que je ne comprends pas c'est que ce je demande parrait compliqué alors que la plupart des psicines à debordement n'ont pas de retour pour guideer un eventuelle volet .et que sur des prohjets de piscine sophistiqué, on ne voit jamis apparaitre de caillibotis ou coffre.

par sergio9118
Mer 24 Juin 2009 à 15:41

Va voir sur le site de O VIVA . Il propose un systeme de débordement assez interressant sous lequel vient se placer le volet ( le volet s'ouvre du coup en largeur et non en longueur ) .
Plus de probleme de trou et autre .

A+

par killa inti
Mer 24 Juin 2009 à 15:58

Painpin a écrit:le truc c'est soit de ne pas mette de paroi, soit une paroi amovible pvc rigide sur rail sur al partie non maçonné.
Car connaissez vous un moyen pour integrer un volet sans caillibotis sur la plage.

ce que je ne comprends pas c'est que ce je demande parrait compliqué alors que la plupart des psicines à debordement n'ont pas de retour pour guideer un eventuelle volet .et que sur des prohjets de piscine sophistiqué, on ne voit jamis apparaitre de caillibotis ou coffre.


:) non, c'est faux! Coté débordement il y a un guide en inox qui remplace un bouchon et qui permet de glisser le long du débordement.

Dans les projets complexes, on peut arriver à ne rien voir. Mais combien es tu prêt à payer pour cela ?40 000€, 45000 € Là, cela devient possible mais pas avec un immergé classique. Tu dois accéder au bac avec épuisette et aspi ou pouvoir retirer l'ensemble du mécanisme volet (axe et moteur. ça te donne un peu l'idée de ce qu'on doit pouvoir faire dans ce bac. Déjà avec 1 caillebotis, c'est pas forcément facile car cela peut être lourd à enlever (suivant les matériaux choisis). Coté piscine, le volet immergé doit être séparé de la piscine par une cloison avec des normes d'espaces bien définies. Donc, à part un fond mobile ou une couverture agora (les 2 sont très cher et quiz qes algues avec le fond mobile quand on en a ?), ou un hors sol mobile (mais on verra quand même le volet même si on peut le repousser plus loin de la piscine), je ne vois guère de solution.

par Tomax
Lun 02 Aoû 2010 à 15:28

Alors Painpin, j'ai vu que ton projet s'est sérieusement concrétisé depuis cette discussion.
Comment as-tu réglé la question du volet ?

par Painpin
Mar 03 Aoû 2010 à 12:00

OUi voila la partie piscine est totalement terminée.
Pour le volet j'ai donc opté pour un volet immergé sous la palge sans caillibotis c'est a dire que la palge recouvre une partie du bassin sur la longueur initial de 9m70 il y a une avance de 70 cm pour créer le caisson.
Sur la photo qui date du chantier tu peux voir l'avancée de la plage qui rentre sur le bassin et également le debut de la marche au fond dela piscine créant ainsi un caisson

Image

Pour le retour le long du debordement, j'ai en effet opté pour les guide en inox pour guider mon volet avec un petit regret j'aurai bien fait finalement le debordement sur toute la longueur sans les retour de 1 m50 de chaque coté mais bon le résultas est tout demme tres satisfaisant.

par gerald.sg
Mar 03 Aoû 2010 à 12:09

faut voir une fois en eau comment reagi le volet ensuite,mais bon je te souhaite que du bonheur avec cette belle piscine :wink:

par Painpin
Mar 03 Aoû 2010 à 12:26

ecoute pour l'instant premiere saison depuis mai , le volet focntionne bien, quelques soucis de lestage au début mais maintenant il s'ouvre et se ferme sans difficultés.
J'essaye d'envoyer une photo du volet en eau si je rentre pas trop tard ce soir :).

par Tomax
Mer 04 Aoû 2010 à 15:08

très bien cette photo, on voit bien comment tu as fait.

Et la fosse ne se ferme pas devant le volet ?

par Painpin
Mer 04 Aoû 2010 à 15:33

exact, pas defermeture devant le volet qui de deroule en inversé.
j'ai gardé la possibilité de le fermer par une paroi pvc au besoin , j'attends de voir 1 à 2 saisons si cela est gênant .
Pour l'instant cela ne pose pas de probleme surtout comme je l'ai dis au dessus j'ai confectionné une "marche" sous le volet pour 2 raisons : 1 pour empecher le polaris d'aller s'enrouler sur les lest et 2 pour me permettre de mettre la paroi eventuellement en la glisant par le sol et non, par le haut classiquement car je me trouverai sous la margelle donc impossible.
j'ai pas pu prendre de photos hier soir car rentré trop tard .peu t etre ce soir
:(

par killa inti
Mar 10 Aoû 2010 à 05:33

Painpin a écrit:exact, pas defermeture devant le volet qui de deroule en inversé.
j'ai gardé la possibilité de le fermer par une paroi pvc au besoin , j'attends de voir 1 à 2 saisons si cela est gênant .
Pour l'instant cela ne pose pas de probleme surtout comme je l'ai dis au dessus j'ai confectionné une "marche" sous le volet pour 2 raisons : 1 pour empecher le polaris d'aller s'enrouler sur les lest et 2 pour me permettre de mettre la paroi eventuellement en la glisant par le sol et non, par le haut classiquement car je me trouverai sous la margelle donc impossible.
j'ai pas pu prendre de photos hier soir car rentré trop tard .peu t etre ce soir
:(


:) génant, je ne pense pas. Dangereux? oui ! Les gamins aiment bien explorer les coins et les recoins. Même dans l'eau.

par Painpin
Mer 11 Aoû 2010 à 09:37

voilà enfin quelques clichés sur le volet immergé en focntionnement.
Pour le fait que mon systeme plus dangereux q'une structure classique, je ne peux pas te contredire mais le fait qu'il y ai une marche dasn le fond de la largeur et profondeur du volet cela revient finalement à avoir une cloison avec une fente de 10 cm.où un petit peu également y mettre les mains.mais il est vrai que cela reste "plus problématique", j'ai l'experience d'une structure similaire sans la marche au fond chez des amis depuis plus de 10 ans.et à l'usage personne ne s'aventure sous le volet enfin bon.il suffit d'un il est vrai , je vais de toutte maniere voir comme dis plus haut à l'usage pour le placment d'une cloison ou pas.
@+
Image
Image
Image
Image
Image

par Tomax
Mer 11 Aoû 2010 à 13:41

Putaing' ça en jette ce débordement !

Il y a 2 points qui m'intriguent :
1/ l'épaisseur de la dalle en béton qui recouvre le volet
2/ le "truc" guide en inox de la dernière photo

et la question subsidiaire ( :wink: ) la hauteur au-dessus du niveau d'eau. On dirait que c'est à ras.

par Painpin
Mer 11 Aoû 2010 à 14:12

merci pour le putain'g.

1/ il s'agit d'une dalle en trapeze à la façon d'un balcon, sur la photo on visualise que le bout de la dalle où elle est le moins epais : 10 cm (ferraillage+++), je te trouve une photos du chantier et je te la post.

2/ j'ai galéré pour comprendre ce que pour tout le monde apparait évident les guides en inox.il s'agit simplement d'un petit taquet qui se replie lors de la fermeture du volet et lors de son ouverture bute contre l'arase du débordment pour évite que le volet glisse sur le debordement .surtput lorsque de la filtration est en marche.ça marche du tonner j'ai essayé avec et sans : indispensable j'en ai même rajoute à chaque tiers de la longueur du volet.

2 bis/ le niveau est à 3 cm de la dalle béton : non recommande carconso d'eau +++mais cela a ete fait pour avoir un minimu de difference lors de la pose des dalles avec +1 cm de colle + 5 cm de pierre nat des margelles je n'ai pas pu faire plus bas pour l'esthetique.
@+

par killa inti
Mer 11 Aoû 2010 à 19:15

Painpin a écrit:merci pour le putain'g.

1/ il s'agit d'une dalle en trapeze à la façon d'un balcon, sur la photo on visualise que le bout de la dalle où elle est le moins epais : 10 cm (ferraillage+++), je te trouve une photos du chantier et je te la post.

2/ j'ai galéré pour comprendre ce que pour tout le monde apparait évident les guides en inox.il s'agit simplement d'un petit taquet qui se replie lors de la fermeture du volet et lors de son ouverture bute contre l'arase du débordment pour évite que le volet glisse sur le debordement .surtput lorsque de la filtration est en marche.ça marche du tonner j'ai essayé avec et sans : indispensable j'en ai même rajoute à chaque tiers de la longueur du volet.

2 bis/ le niveau est à 3 cm de la dalle béton : non recommande carconso d'eau +++mais cela a ete fait pour avoir un minimu de difference lors de la pose des dalles avec +1 cm de colle + 5 cm de pierre nat des margelles je n'ai pas pu faire plus bas pour l'esthetique.
@+



:D Spécifité de DEL. 1 volet très bien pensé par ce fabricant comme le bouchonnage des lames. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 4 invités