Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment augmenter la pession d'un tuyau d'arrosage ?

par LE NAOUR
Dim 01 Aoû 2010 à 10:52

Bonjour.
Pour nettoyer mon volet de piscine, je voudrais augmenter la pression de mon tuyau d'arrosage mais sans avoir à sortir le lourd nettoyeur à haute pression. n'y aurait-il pas un système de pompe légère sur 220 volts que je pourrais laisser branché à demeure (protégé de la pluie) sur le tuyau et qui me permettrait donc de nettoyer le volet à chaque fois lors de son ouverture ?
Merci de vos réponses.

par dom76
Dim 01 Aoû 2010 à 12:03

en diminuant son diamétre à priori ! si tu démarres avec du 19 et passes à 15 puis 13 mm, la pression va augmenter . :wink:

par monoa
Dim 01 Aoû 2010 à 16:19

dom76 a écrit:en diminuant son diamétre à priori ! si tu démarres avec du 19 et passes à 15 puis 13 mm, la pression va augmenter . :wink:

Erreur, la pression sera toujours la même, celle correspondant à la différence de niveau entre le château d'eau et ton robinet (P=h rho g : la pression égale au produit de la hauteur, de la masse volumique et de l'accélération universelle 9,81 m/s²).
Si tu diminues le diamètre de ta tuyauterie, c'est la vitesse de l'eau qui va augmenter, comme dans un venturi.

par hydro-66
Lun 02 Aoû 2010 à 08:01

monoa a écrit:
dom76 a écrit:en diminuant son diamétre à priori ! si tu démarres avec du 19 et passes à 15 puis 13 mm, la pression va augmenter . :wink:

Erreur, la pression sera toujours la même, celle correspondant à la différence de niveau entre le château d'eau et ton robinet (P=h rho g : la pression égale au produit de la hauteur, de la masse volumique et de l'accélération universelle 9,81 m/s²).
Si tu diminues le diamètre de ta tuyauterie, c'est la vitesse de l'eau qui va augmenter, comme dans un venturi.

Pas tout à fait, si l'on diminue le diamètre, on augmente les pertes de charge et donc la pression diminue.
Par contre si on diminue le débit, on minimse les peretes de charge et on peut se rapprocher de la pression maxi qui est égale à la différence de hauteur par rapport au chateau d'eau :wink:
Sinon, il est possible d'alimenter une pompe avec le tuyau d'arrosage, ainsi la pression sera égale à : pression donnée par le chateau d'eau - pertes de charge + pression donnée par la pompe.
Par contre attention à limiter le débit, si la pompe peut donner plus que ce que débite le tuyau d'arrosage, elle va caviter et se déterriorer très vite.

par judith
Lun 02 Aoû 2010 à 09:32

hydro-66 a écrit:
monoa a écrit:
dom76 a écrit:en diminuant son diamétre à priori ! si tu démarres avec du 19 et passes à 15 puis 13 mm, la pression va augmenter . :wink:

Erreur, la pression sera toujours la même, celle correspondant à la différence de niveau entre le château d'eau et ton robinet (P=h rho g : la pression égale au produit de la hauteur, de la masse volumique et de l'accélération universelle 9,81 m/s²).
Si tu diminues le diamètre de ta tuyauterie, c'est la vitesse de l'eau qui va augmenter, comme dans un venturi.

Pas tout à fait, si l'on diminue le diamètre, on augmente les pertes de charge et donc la pression diminue.
Par contre si on diminue le débit, on minimse les peretes de charge et on peut se rapprocher de la pression maxi qui est égale à la différence de hauteur par rapport au chateau d'eau :wink:
Sinon, il est possible d'alimenter une pompe avec le tuyau d'arrosage, ainsi la pression sera égale à : pression donnée par le chateau d'eau - pertes de charge + pression donnée par la pompe.
Par contre attention à limiter le débit, si la pompe peut donner plus que ce que débite le tuyau d'arrosage, elle va caviter et se déterriorer très vite.


Et avec tout ça, où il est le pot au lait ? :wink: :lol:

par hydro-66
Lun 02 Aoû 2010 à 13:12

:oops:
le lundi matin, la coordination entre le cerveau et les doigts n'est pas optimale. . . :wink:

par monoa
Lun 02 Aoû 2010 à 21:51

hydro-66 a écrit:si l'on diminue le diamètre, on augmente les pertes de charge et donc la pression diminue.
Par contre si on diminue le débit, on minimse les peretes de charge et on peut se rapprocher de la pression maxi qui est égale à la différence de hauteur par rapport au chateau d'eau :wink:

Tout ceci doit certainement venir du théorème du physicien Hydro66, car je n'en ai jamais entendu parler pendant tous les cours de physique et de mécanique des fluides que j'ai suivi :wink:
Je maintient : la pression est directement en rapport avec la hauteur et la masse volumique et le diamètre de ta tuyauterie n'entre pas dans ce calcul .

par hydro-66
Mar 03 Aoû 2010 à 07:40

monoa a écrit:
hydro-66 a écrit:si l'on diminue le diamètre, on augmente les pertes de charge et donc la pression diminue.
Par contre si on diminue le débit, on minimse les peretes de charge et on peut se rapprocher de la pression maxi qui est égale à la différence de hauteur par rapport au chateau d'eau :wink:

Tout ceci doit certainement venir du théorème du physicien Hydro66, car je n'en ai jamais entendu parler pendant tous les cours de physique et de mécanique des fluides que j'ai suivi :wink:
Je maintient : la pression est directement en rapport avec la hauteur et la masse volumique et le diamètre de ta tuyauterie n'entre pas dans ce calcul .

Pour la pression statique, tu as tout a fait raison, mais pour la pression dynamique, c'est à dire avec un débit*, la section du tuyau est importante car c'est cette section qui engendre les pertes de charge (=pertes de pression) en fonction du débit. . . si tu fais passer 1 m3/h dans un tuyau de 25 m de Ø 19, tu auras plus de pression au bout du tuyau que si tu y fais passer 5 m3/h.
j'ai aussi suivi quelques cours de mécanique des fluides :wink:

* Il me semble que le post initial parlait de nettoyer son volet avec un maximum de pression, il faut bien qu'il ait un peu de débit pour laver.

par LE NAOUR
Mar 03 Aoû 2010 à 17:47

Ben c'est bien joli tout ça. :lol: mais existe-t-il un genre de petit surpresseur tout simple que je pourrai brancher en ligne sur le tuyau pour augmenter debit et pression ?

par judith
Mar 03 Aoû 2010 à 21:16

LE NAOUR a écrit:Ben c'est bien joli tout ça. :lol: mais existe-t-il un genre de petit surpresseur tout simple que je pourrai brancher en ligne sur le tuyau pour augmenter debit et pression ?


Hé ! Ho ! tu veux qu'Hydro déprime toi ? :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par Invite_29
Mar 03 Aoû 2010 à 21:27

judith a écrit:
LE NAOUR a écrit:Ben c'est bien joli tout ça. :lol: mais existe-t-il un genre de petit surpresseur tout simple que je pourrai brancher en ligne sur le tuyau pour augmenter debit et pression ?


Hé ! Ho ! tu veux qu'Hydro déprime toi ? :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:shock: P'tain de breton :!: :evil: :lol: :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Mer 04 Aoû 2010 à 07:11

LE NAOUR a écrit:Ben c'est bien joli tout ça. :lol: mais existe-t-il un genre de petit surpresseur tout simple que je pourrai brancher en ligne sur le tuyau pour augmenter debit et pression ?


hydro-66 a écrit:Sinon, il est possible d'alimenter une pompe avec le tuyau d'arrosage, ainsi la pression sera égale à : pression donnée par le chateau d'eau - pertes de charge + pression donnée par la pompe.
Par contre attention à limiter le débit, si la pompe peut donner plus que ce que débite le tuyau d'arrosage, elle va caviter et se déterriorer très vite
:lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité