Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par sophie-do
Ven 30 Juil 2010 à 10:48

Bonjour, le verdict :

La PMI accepte ma barrière vu qu'elle a été vu par la puéricultrice, qu'elle a testé la fermeture automatique (le plus important selon elle, pourtant cela ne fait pas partie des obligations des particuliers). Je précise pour ceux qui ne comprendraient pas la partie "la PMI accepte" que pour les assistantes maternelles dépendantes du Conseil général du Tarn, la barrière est obligatoire.

MAIS

comme je suis "hors la loi" vu que la conformité ne pourrait jamais être prouvée (épaisseur des métaux. . . quand on voit que brico. . . c'est du 6 mm et que j'ai mis du 12 plein !), je vais recevoir un courrier me demandant de mettre un autre système complémentaire à la norme.
Je pense que c'est surtout pour que le Conseil Général se dégage de toutes responsabilités en cas de pépin (on vous avait prévenu bla bla bla)
Je mettrai le système le moins cher donc l'alarme, et la moins chère de toutes celles aux normes !
Je vais d'ailleurs fureter sur le forum pour voir, car j'en vois sur ebay "testé à la norme" mais pas signe de certificat, et sur une autre annonce du même produit on est averti que les pisciniste ne la vendent plus car plus aux normes ! ça me rappelle ma barrière !

Merci pour vos infos (gags compris, ça détend !)
a+
Sophie

par snoopy45
Ven 30 Juil 2010 à 11:19

Bonjour,

Malheureusement pour toi, il fallait s'en douter, non ? :roll:
Je partage ton avis quant au fait que le Conseil Général veuille se dédouaner, et se protéger.
Mais relativise, et dis toi que TOI aussi, en cas de grave problème, tu seras couverte par une protection "aux normes". :wink:

par zak74
Lun 02 Aoû 2010 à 17:27

J'ai aussi procédé de cette manière.
J'ai fait une clôture moi même, donc sans le respect des normes, même si j'ai les portillons qu'il faut.
Je pensais mettre une alarme mais en lisant le mode d'emploi, je constate que l'alarme ne fonctionne pas avec une bâche à bulles.
Alors si je comprends bien il faut mettre en marche l'alarme quand on se baigne?
Parce que c'esrt justement quand on se baigne pas que l'on met la bâche à bulles.
Mais qui a fait cette loi stupide?

Mon jardin n'est pas clôturé du tout, donc une clôture pour ma piscine même sil elle ne correspond pas aux critères de la loi sera bien plus efficace que n'importe quelle alarme.

Cependant malgré toutes ces remarques je reste "hors la loi"

par sophie-do
Lun 02 Aoû 2010 à 18:05

Bonjour et bienvenue au club (des naïfs :? )

Attention au choix de l'alarme puisqu'il n'y en a que 4 qui sont à la nouvelle norme d'avril 2009 (qui se termine par 307-1 et pas par 307/A1 ni 307 tout court), j'ai posté ICI à ce sujet. Il y en a une à voir si elle est vraiment aux normes mais elles convient lorsque l'on a un volet donc j'imagine que c'est pareil pour la bulle (à vérifier), mais elle est plus chère que les autres.
On m'a suggéré l'alarme périmétrique, il y en a une sur "leboncoin" pour 100€, le lien est dans l'autre post.
Moi j'ai des chats qui boient l'eau de la piscine alors pas la peine d'y penser !

Sophie

par zak74
Mar 03 Aoû 2010 à 16:08

Merci pour le lien, j'ai une aqualarm V2, elle semble être dans les normes.
Je me demande quel est le risque de mettre une alarme avec une bâche à bulles?
La bâche risque t-elle de déclencher la sirène?
Ou alors au contraire, elle ne va pas permettre de se déclencher si une personne tombe à l'eau?

par sophie-do
Mar 03 Aoû 2010 à 20:33

Je pense qu'un enfant qui tombe dans l'eau ne crée pas la même vague qu'un enfant qui tombe sur une bache à bulle et qui va s'enfoncer doucement, pour ce qui est sinon du déclenchement dû à l'alarme, au pire il faudra peut-être tailler la bache à l'endroit de la tige pour éviter le frottement, mais je dis peut-être une bétise :?

par pronoe
Dim 08 Aoû 2010 à 22:13

JAck16V a écrit:C'est tout l'art de la bureaucratie à la Française : Imaginons que tu montes un mur de 5 mètres de haut tout autour de ta piscine avec 4 miradors et des matons dedans, tu ne seras pas en règle .car non homologué !

et comme par hasard, tout le matos homologué est hors de prix !

va comprendre Charles !

Le matériel homologué est cher car les fabricants doivent amortir les coûts d'homologation qui sont élevés (essais dans des labos spécialisés, parcours du combattant auprès des administrations pour obtenir l'homologation).
Il y a peut être aussi le coût d'une assurance spécifique contractée par les fabricants au cas où un enfant se noierai suite à la défaillance de leur alarme (mais ce n'est qu'une hypothèse).
Enfin il s'agit d'une norme Française et non Européenne, donc l'homologation est réduite au marché Français, cela réduit les possibilités d'amortissement. C'est aussi probablement une raison pour laquelle si peu de matériel homologué est disponible. Peu de fabricants peuvent prendre le risque d'investir dans une homologation.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités