Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

certificat conformité alarme.

par billybill
Ven 09 Avr 2010 à 14:54

Bonjour,
Je veux m'équiper d'une alarme. Vu le prix, je préfère une occasion plutôt qu'une neuve.
J'en ai trouvé une, cependant, le certificat de conformité est daté d'août 2005. Le numéro de la norme correspond : P 90 307 A1.
Il me semblait pourtant que la norme avait évolué plus récemment (2007), non ?
Merci de m'éclairer.

par JAck16V
Ven 09 Avr 2010 à 15:03

Alors à priori, OUI la norme a évoluée, mais NON tu n'es pas obligé de changer ton alarme à chaque changement de norme. Donc pour moi, si tu as la conformité, c'est bon.

par Gavage
Ven 09 Avr 2010 à 15:26

sauf que non, l'installation d'une alarme ( ou autre ) doit etre CONFORME aux normes ACTUELLES.

par JAck16V
Ven 09 Avr 2010 à 15:44

Alors dans ce cas il faut que je change d'alarme à chaque fois que la norme évolue .j'ai un doute ?!

par killa inti
Sam 10 Avr 2010 à 18:21

JAck16V a écrit:Alors dans ce cas il faut que je change d'alarme à chaque fois que la norme évolue .j'ai un doute ?!


:) non, mais l'alarme initiale n'a pas été posée chez toi. Si c'est ta première installation, il te faut la nouvelle norme qui a changée en début d'année. Déjà que les alarmes ne fonctionnent pas, si en plus tu joues avec de l'occasion :lol:

par gerald.sg
Sam 10 Avr 2010 à 22:27

la norme à changer en avril 2009 , donc si tu n'as pas cette conformité c'est comme si tu avais pas d'alarme en rapport avec la loi.

par billybill
Dim 11 Avr 2010 à 06:29

Mouais, c'est ce qu'il me semblait. En fait, une alarme s'achète neuve ou ne s'achète pas !
Toutes celles que l'on trouve dans le commerce (acheté neuves) sont aux normes ? Pas possible que sur un site internet il y ai des promo avec des produits "dépassés" ?
Merci à tous.

par killa inti
Dim 11 Avr 2010 à 10:19

billybill a écrit:Mouais, c'est ce qu'il me semblait. En fait, une alarme s'achète neuve ou ne s'achète pas !
Toutes celles que l'on trouve dans le commerce (acheté neuves) sont aux normes ? Pas possible que sur un site internet il y ai des promo avec des produits "dépassés" ?Merci à tous.


:) si, c'est possible :lol: :lol: Faut bien écouler les stok 8) Ce décret met en application la norme NF 90- 307-1: 2009 à compter du 19
janvier 2010.
Passée cette date tous les produits à la vente doivent être conformes au décret et
son application, DONC à la nouvelle norme d’avril 2009

par dbercy
Dim 25 Juil 2010 à 13:45

killa inti a écrit:
billybill a écrit:Mouais, c'est ce qu'il me semblait. En fait, une alarme s'achète neuve ou ne s'achète pas !
Toutes celles que l'on trouve dans le commerce (acheté neuves) sont aux normes ? Pas possible que sur un site internet il y ai des promo avec des produits "dépassés" ?Merci à tous.


:) si, c'est possible :lol: :lol: Faut bien écouler les stok 8) Ce décret met en application la norme NF 90- 307-1: 2009 à compter du 19
janvier 2010.
Passée cette date tous les produits à la vente doivent être conformes au décret et son application, DONC à la nouvelle norme d’avril 2009

pourquoi alors certains fabricants de volets continuent aujourd'hui à fabriquer et livrer des produits non homologués NF P 90-308? (de largeur sup à 6m25 et les translucides cher AB) :?:

par killa inti
Dim 25 Juil 2010 à 14:35

dbercy a écrit:
killa inti a écrit:
billybill a écrit:Mouais, c'est ce qu'il me semblait. En fait, une alarme s'achète neuve ou ne s'achète pas !
Toutes celles que l'on trouve dans le commerce (acheté neuves) sont aux normes ? Pas possible que sur un site internet il y ai des promo avec des produits "dépassés" ?Merci à tous.


:) si, c'est possible :lol: :lol: Faut bien écouler les stok 8) Ce décret met en application la norme NF 90- 307-1: 2009 à compter du 19
janvier 2010.
Passée cette date tous les produits à la vente doivent être conformes au décret et son application, DONC à la nouvelle norme d’avril 2009

pourquoi alors certains fabricants de volets continuent aujourd'hui à fabriquer et livrer des produits non homologués NF P 90-308? (de largeur sup à 6m25 et les translucides cher AB) :?:


:) il n'y a pas d'obligation de vendre 1 volet aux normes si le propriétaire ne le souhaite pas. Les volets existaient bien avant la loi et n'étaient pas spécialement faits pour la sécurité. Maintenant, si ton piscinier te donne une conformité pour un volet qui ne l'est pas, ça c'est autre chose. Parfois, je fais des devis de volet qui me sont refusés en conformité par le fabricant. Dans ce cas, il faut prévoir un système de sécurité en +. Mais on a complètement le droit de vendre ce type de volet. De même pour les lames solaires. Perso, je refuse d'en vendre car je trouve ça trop fragile et trop difficile à gérer en température de l'eau.

par dbercy
Dim 25 Juil 2010 à 14:50

killa inti a écrit: :) il n'y a pas d'obligation de vendre 1 volet aux normes si le propriétaire ne le souhaite pas. Les volets existaient bien avant la loi et n'étaient pas spécialement faits pour la sécurité. Maintenant, si ton piscinier te donne une conformité pour un volet qui ne l'est pas, ça c'est autre chose. Parfois, je fais des devis de volet qui me sont refusés en conformité par le fabricant. Dans ce cas, il faut prévoir un système de sécurité en +. Mais on a complètement le droit de vendre ce type de volet. De même pour les lames solaires. Perso, je refuse d'en vendre car je trouve ça trop fragile et trop difficile à gérer en température de l'eau.

Ce que tu dis est incroyable, les reporters d'envoyé spécial de mardi auraient été bien avisés avec tes remarques, ils sont friands de se genre de "passe droit"!
Quant aux propriétaires qui ne souhaitent pas une instal conforme, bah ça existe ces perdreaux là? :lol: :lol:

par killa inti
Dim 25 Juil 2010 à 15:00

dbercy a écrit:
killa inti a écrit: :) il n'y a pas d'obligation de vendre 1 volet aux normes si le propriétaire ne le souhaite pas. Les volets existaient bien avant la loi et n'étaient pas spécialement faits pour la sécurité. Maintenant, si ton piscinier te donne une conformité pour un volet qui ne l'est pas, ça c'est autre chose. Parfois, je fais des devis de volet qui me sont refusés en conformité par le fabricant. Dans ce cas, il faut prévoir un système de sécurité en +. Mais on a complètement le droit de vendre ce type de volet. De même pour les lames solaires. Perso, je refuse d'en vendre car je trouve ça trop fragile et trop difficile à gérer en température de l'eau.

Ce que tu dis est incroyable, les reporters d'envoyé spécial de mardi auraient été bien avisés avec tes remarques, ils sont friands de se genre de "passe droit"!
Quant aux propriétaires qui ne souhaitent pas une instal conforme, bah ça existe ces perdreaux là? :lol: :lol:


:) je ne vois pas ce qu'il y a d'incroyable la dedans. Les volets ont été fait pour tenir la température de l'eau il y a bien longtemps. C'est plus esthétique et plus pratique qu'une bache à bulle. Depuis 2004, on peut avoir des modèles qui font aussi la sécurité mais pas uniquement. On a bien le droit d'avoir un volet sur une piscine à débordement pour garder la température de l'eau. Mais, ce n'est pas homologué "sécurité" pour ce genre de piscine. On devrait donc interdire l'usage d'1 volet pour ce type de piscine ? C'est toi qui est incroyable ! :D . On se sert d'1 volet comme d'1 volet et on rajoute un système de sécurité autre. Alors qu'une alarme ne sert qu'à la sécurité! Elle doit donc forcément être homologuée.

par sophie-do
Ven 30 Juil 2010 à 13:28

Bonjour,
je dois acheter une alarme en complément de ma barrière car comme je suis assistante maternelle, la barrière obligatoire mais comme on l'a faite nous même je n'ai pas de certificat de conformité et donc on m'impose une alarme en plus (compliqué tout ça).
Comme je ne voudrai pas qu'on m'impose en plus une bache sous prétexte que mon alarme n'est pas aux normes :mm: :lol: je voudrai être sûre de mon coup.
Donc je lis que la norme en vigueur est la 90-307-1 mais je ne trouve que 3 alarmes annonçant cette norme et du même fabriquant je crois (sensor premium, sensor espio, aqualarm), à croire que ce sont eux qui ont inventé cette norme ! De plus un même modèle n'a pas la même norme suivant son année de sortie, ça devient pénible !
si vous connaissez d'autres modèles, je suis preneuse !
Merci
Sophie

edit :
j'ai fini par trouver celle-ci on la trouve aussi sur les sites d'enchères et d'occasion. Il est marqué en bas de page à la partie "contenu" : Certificat de conformité : NF P90 307-1 et CE.
J'ai demandé confirmation au cas où.

par monoa
Sam 31 Juil 2010 à 08:34

Tu n'es pas obligée de mettre un détecteur d'immersion, un détecteur périmétrique fera très bien l'affaire et les modèles sont les mêmes d'une norme à l'autre.

par sophie-do
Sam 31 Juil 2010 à 09:53

Bonjour
il me semble que les alarmes périmétriques sont plus chères non ?
Sophie

par gerald.sg
Sam 31 Juil 2010 à 10:50

oui elles sont plus chere dans les 600€ pour une bonne alarme,mais bon si tu as des animaux c est pas terrible

par sophie-do
Sam 31 Juil 2010 à 11:11

salut,
en fait j'ai déjà une barrière (barreaux métalliques), l'alarme c'est juste pour être en conformité avec la loi, c'est pour ça que je cherche un petit prix MAIS je veux être sûre d'être à la dernière norme.
Ma barrière a été construite par rapport à la norme en tout point (les espaces minimums et maximums, 2 actions pour l'ouverture, fermeture automatique obligatoire pour les ass mat, à part la résistance mécanique dans le temps qui ne peut pas être prouvée dans mon cas) mais je n'ai pas de certicicat de conformité donc on m'impose l'achat d'une alarme en plus.
Je pensais pouvoir "m'auto-certifier" mais apparement ce n'est pas possible.
Je suis amenée à être contrôlée par les services de la PMI et je dois pouvoir montrer le certificat de conformité d'un système de sécurité pour la piscine, même si ma barrière est certainement plus efficace qu'une alarme !

a+
Sophie

par gerald.sg
Sam 31 Juil 2010 à 11:50

si ta barierre est conforme pourquoi mettre une alarme immergé ?

par sophie-do
Sam 31 Juil 2010 à 12:47

parce que l'on m'impose d'avoir un certificat de conformité et comme on a fait la barrière nous même on n'en a pas.

La PMI estime que ma barrière est sécurisée et me l'accepte, mais comme je ne peux pas présenter un certificat de conformité, je pense qu'il veulent se couvrir, car en cas de pépin, ils pourront prouver que j'avais été informé qu'il fallait que je mette une alarme ou autre (j'ai été averti que j'allais recevoir un courrier me demandant de mettre un système aux normes).

C'est un moindre mal, car la barrière est obligatoire pour moi, donc ils auraient très bien pu m'imposer de refaire ma barrière.
On a eu la bétise de croire qu'une barrière "à la norme" c'est pareil qu'une barrière vendue avec un certificat de conformité, pour l'anecdote j'avais appelé avant et on m'avait répondu qu'un grillage simple torsion était suffisant, nous on a choisi la barrière à barreau pour une question esthétique (par rapport au grillage) et aussi parce l'assureur demandait une barrière rigide (il n'avait pas parlé de certificat de conformité lui aussi)

Mais pas de regret car une barrière de 36 mètres à moins de 500 € (de fournitures) + une alarme sera toujours moins cher qu'une barrière achetée !

Sophie

par monoa
Sam 31 Juil 2010 à 12:54

Tu peux acheter une alarme périmétrique d'occasion, c'est ce que j'ai fait.
Un exemple de matériel parmi tant d'autres :
http://www.leboncoin.fr/bricolage_jardi ... tm?ca=16_s
PS : Je ne suis pas le vendeur et je ne le connais pas (pas de pub)

par sophie-do
Sam 31 Juil 2010 à 13:05

pourquoi pas, est-ce qu'il y a eu une mise à jour de la norme sur ce type de barrière ?
Mais je ne suis pas sûre de pouvoir l'installer, car elle se retrouverai probablement contre ma barrière (la terrasse ne fait que 1.50m de large) et pourrait servir de point d'appui (et ma barrière ne serait plus conforme)
Sophie

par gerald.sg
Sam 31 Juil 2010 à 13:13

le mieux dans ce cas tu prends l aqualarmV2 elle est pas tres chere et tu auras le certificat de conformité.

par sophie-do
Sam 31 Juil 2010 à 13:39

euh. . . pas la peine que je regarde les périmétriques : j'ai 3 chats qui vont tous les jours boire l'eau de la piscine (salée !), j'ai pas fini d'entendre sonner !

Pour le moment j'attends une confirmation de ce site de vente concernant le certificat de conformité (pas pressé de répondre d'ailleurs !).

J'ai parcouru tout le net pour trouver une liste des alarmes conformes, je n'ai pas trouvé, du coup je me demande si je dois faire confiance aux sites de vente qui vendent tous des alarmes /A1, bizarre que personne ne s'inquiète du fait qu'elles ne sont pas à la dernière norme !

par gerald.sg
Sam 31 Juil 2010 à 13:52

je la connais pas du tout cette alarme,et etonnant qu ils ne mettent pas le certificat de conformité sur leurs site. :shock:

par sophie-do
Sam 31 Juil 2010 à 14:06

celle ci il y est, c'est écrit en bas de la page dans la partie "contenu"
seulement ce même site vend sur divers site d'occasions ou d'enchères et là ce n'est pas mentionné, c'est pour ça que je demande une confirmation qui tarde à venir.

edit : de plus ICIce n'est pas le même certificat qui est mentionné, et celui qui est en petite image n'a pas l'air de venir du LNE.

Ce sont TOUTES les autres alarmes qui ne mentionnent pas la norme 90-307-1 de 2009 !
à part l'aqualarm v2, quelques "sensor premium" (pas toutes, cela dépend de son année de fabrication qui n'est d'ailleurs pas mentionnée) et la visiopool que l'on ne voit pas souvent, TOUTES les alarmes en vente ne font pas mention de la nouvelle norme !

Sophie

edit2 : je viens d'envoyer un message au site via le lien sur ebay, il vient de me revenir : nom de domaine inconnu !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités