Bonjour Didine,
Généralement quand mes propos engagent d'autres professionnels, je m'arrange toujours pour échanger en messagerie privée afin de ne pas déclancher de gué-guerre inutile mais là, je suis obligé en tant qu'ancien fabricant d'abris, de rectifier une petite carabistouille !
Vous écrivez :
''Je me suis un peu plus renseigné maintenant sur le thermolaquage et il faut le label qualimarine que finalement Rideau a bien obtenu ''
Tout ceci a un fond exact mais est au final totalement erroné !
1) le label qualimarine n'a jamais réellement eu d'existence en tant que tel :
je m'explique : il est en fait totalement intégré au process Qualicoat !
Ainsi que me l''ont confirmé par écrit Qualibat et Qualicoat :
'' le mode opératoire baptisé Qualimarine consiste en un simple process de qualité QUI NE SAURAIT ETRE DISSOCIE A DES FINS COMMERCIALES DU SEUL LABEL QUALICOAT ! ''
En clair, lorsque vous croyez que les uns ont un label et les autres un autre, vous faites, chère Didine, totalement fausse route !
C'est QUALICOAT lequel renferme des opérations qualitatives dont un procédé baptisé un peu vite d'ailleurs qualimarine ; point barre !
Ceux ou celles, peu importe qui dissocient les deux se trompent et vous trompent.
Deuxio : respecter le label Qualicoat ne signifie pas pour autant que les laquages n'ont pas des variations qualitatives importantes tout en étant tous Qualicoat essentiellement un écrit Qualibat
Je m'explique : Qualicoat et ses process internes dont qualimarine ne signifient pas un beau travail mais un travail minimum !
C'est à dire en gros, on indique que pour obtenir ce label, il faut au minimum traiter en surface les alu avec tel acide, au minimum laquer à telle température, au minimum, poncer sur tant de microns, etc, etc, etc
AU MINIMUM Didine !
Si vous préférez, pour avoir le label Rouge : poulet au grain, un poulet doit avoir disposé d'un minimum de X jours de grains ! UN MINIMUM !
Celà ne veut pas dire que l'on ne puisse pas avoir mieux et pour finir
des dizaines de milliers d'artisans ont Qualibat et des milliers de petits ateliers travaillent sous Qualicoat ou se font livrer des marchandises estampillées Qualicoat : celà ne veut pas dire grand chose et pour info : ce n'est pas le fabricant d'abris ou de vérandas qui l'obtient ainsi que vous semblez le croire, mais le fabricant d'alu et/ou le laqueur
Pour info, ce sont ALCAN, ALCOA, Reynolds, et autres qui ont crée ce label a des fins commerciales b aujourd'hui ces poids lourds mondiaux de l'aluminium sont tous plus ou moins regroupés et seuls deux d'entre eux demeurent réellement indépendants .
pour conclure on ''obtient'' pas aquamarine ainsi que vous sembliez le croire : il n'existe pas je ne sais quel agent inspecteur qui viendrait délivrer je ne sais quelle médaille à je ne sais quel atelier !
Nous ne sommes pas au Guide Michelin
Vous confondez avec les normes ISO qui elles, sont décernées et donc obtenues par visite contradictoires et inspections et aussi beacoup de sous, mais celà est une autre histoire !
Pour info, il n'y a jamais eu de laquage Qualimarine mais le laquage est et ne peut être que Qualicoat
qualimarine est un sous-label si je puis dire inclus au Qualicoat et concernant simplement la préparation du métal sousjascent !
Donc si vous avez un beau support de type 6060 T5 en AGS pur pour sortir ma science

vous n'aurez pas grand besoin de qualimarine qui consiste simplement à une préparation de surface !
Moralité : si votre laquage est top rien ne pourra peroxyder en dessous
car c'est votre laquage qui protège de la peroxydation du dessous et non l'inverse !
Ultime info : l'atelier de véranda que vous avez cité n'est en aucun cas aluminier : il achète ses alus par barres de 7 m ( et je pourrai vous dire où et a qui ) et en conséquence ne les mets ni dans l'acide ni ne les ponce, ni ne les peint pour 90 % de sa production !
Il reçoit donc non pas le label mais en bénéficie parce que son fournisseur en est récipiendaire !
Et pour info, Qualimarine est systématiquement attribué lorsque l'on est détenteur de Qualicoat !
Le reste, c'est COMMERCIAL ma chère Didine !
Capish ?
Je sais, c'est un métier