Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis bâche à barres bleu solaire ?

par seb37
Dim 20 Déc 2009 à 10:56

Bonjour,

Je souhaite remplacer ma couverture à bulle par une bâche à barres. Par contre, je ne souhaite pas perdre en température, donc j’envisage d’acheter une bâche à barres bleu solaire.
J’en ai parlé à un piscinier qui me la déconseiller, mais là, je ne comprends pas la raison. Sachant que l’eau chauffe avec les rayons solaires, une bâche à bulle (transparente) ou bâche à barres bleu solaire doivent être équivalente.
Et pour l’hiver, j’ai toujours ma bâche d’hivernage, et pour l’été je peux découvrir la piscine pendant une ou 2 nuits, si la température dépasse les 30°.
Je précise que cela ne m’est pas arrivé cet été malgré un été plutôt chaud.
Sinon j’habite dans la région de Lyon, piscine 8*4 avec escalier sur le coté et filtration au brome.

Un avis ?

Re: Avis bâche à barres bleu solaire ?

par konke
Dim 10 Jan 2010 à 15:28

seb37 a écrit:Bonjour,

Je souhaite remplacer ma couverture à bulle par une bâche à barres. Par contre, je ne souhaite pas perdre en température, donc j’envisage d’acheter une bâche à barres bleu solaire.
J’en ai parlé à un piscinier qui me la déconseiller, mais là, je ne comprends pas la raison. Sachant que l’eau chauffe avec les rayons solaires, une bâche à bulle (transparente) ou bâche à barres bleu solaire doivent être équivalente.
Et pour l’hiver, j’ai toujours ma bâche d’hivernage, et pour l’été je peux découvrir la piscine pendant une ou 2 nuits, si la température dépasse les 30°.
Sinon j’habite dans la région de Lyon, piscine 8*4 avec escalier sur le coté et filtration au brome.

Un avis ?

Il y a une plue-value pour l'option toile solaire. A part ça, je ne vois pas de bonne raison pour ne pas conseiller le produit à moins que le fournisseur de votre piscinier ne propose pas la toile solaire sur ses couvertures. Par contre, rien à voir avec une bâche à bulles dont la fonction essentielle est d'empêcher les déperditions de chaleur par l'interposition d'une lame d'air (les bulles) entre l'eau et la bâche alors que la toile solaire laisse passer les infrarouges qui doivent réchauffer l'eau.

par seb37
Mar 12 Jan 2010 à 16:35

Merci pour votre réponse

Par contre, une bache à bulles est transparente, elle devrait laisser passer les rayons solaire (+ limiter évoporation la nuit)
Si je laisse ma piscine couvre jour et nuit, avec quelle converture aurais-je une temperature la plus élévé : bache à barres solaire, bache à bulles, bache à barres opaque.
Avez vous une idée de la différente de température pour ces 3 cas ?

par gerald.sg
Mar 12 Jan 2010 à 17:38

la bache à bulle gardera et augmentera plus la temperature de l'eau.
mais le meilleur pour cela c'est les baches mousses.

par konke
Mar 12 Jan 2010 à 23:44

entre couverture à barre solaire et bâche à bulles, je ne suis pas persuadé que l'écart de température soit important surtout si on opte pour une bâche à bulles avec un côté aluminisé.
Enfin personnellement, je serai plutôt attentif à la praticité des équipements.

par gerald.sg
Mer 13 Jan 2010 à 01:26

pour de ce qui est en teneur de chaleur il n'y à rien de mieux que la bache mousse

Re: Avis bâche à barres bleu solaire ?

par killa inti
Jeu 14 Jan 2010 à 18:16

konke a écrit:
seb37 a écrit:Bonjour,

Un avis ?

Il y a une plue-value pour l'option toile solaire. A part ça, je ne vois pas de bonne raison pour ne pas conseiller le produit à moins que le fournisseur de votre piscinier ne propose pas la toile solaire sur ses couvertures. Par contre, rien à voir avec une bâche à bulles dont la fonction essentielle est d'empêcher les déperditions de chaleur par l'interposition d'une lame d'air (les bulles) entre l'eau et la bâche alors que la toile solaire laisse passer les infrarouges qui doivent réchauffer l'eau.

:) bonjour, il y a une raison très simple. Une bache à barre est "généralement" un système de sécurité que l'on met entre 2 baignades pour sécuriser la piscine. Si cette bache est solaire, on "peut" avoir en pleine saison une température de l'eau trop chaude et éventuellement désagréable pour la baignade. Quand c'est une simple bache à bulle, on peut tout simplement l'enlever car ce n'est pas le système de sécurité. Si c'est une bache à barre solaire, le fait de l'enlever c'est également supprimer l'organe de sécurité ce qui "peut" s'avérer génant. Voilà pourquoi on déconseille de mélanger les 2 choses. Par contre s'il y a une couverture à barre solaire et un autre système de sécurité pouvant prendre la relève en cas de suppression de la bache pour cause d'eau trop chaude, il n'y a plus d'inconvénient. Je pense que c'est un point de vue qui se défend au niveau législation et tout simplement sécurité. En cas d'accident, on repprocherait au professionnel de ne pas avoir conseillé le client sur tous les aspect envisageables de ce choix. Je pense que le pro a eu raison de le déconseiller. Par contre, il n'a certainement pas donné l'explicatioin de façon claire à ce raisonnement. La décision finale rervient au client une fois qu'il a toutes les données du problème. :)

par seb37
Dim 17 Jan 2010 à 01:36

En fait je pense installer une bache à barres solaire + une alarme, car on ne la replie pas aussi facilement qu'un volet électrique (enfant d'1 an) Chez moi le volet n'est pas trop adapté : angles arrondies et beaucoup d'arbres.
Après pour la sécurité, ce n'est pas terrible si on doit ouvir sa bache opaque pour faire chauffer l'eau. La semaine, je pourrai aller travailler, la piscine chauffe, et la bache est fermée.

par killa inti
Dim 17 Jan 2010 à 08:00

seb37 a écrit:En fait je pense installer une bache à barres solaire + une alarme, car on ne la replie pas aussi facilement qu'un volet électrique (enfant d'1 an) Chez moi le volet n'est pas trop adapté : angles arrondies et beaucoup d'arbres.
Après pour la sécurité, ce n'est pas terrible si on doit ouvir sa bache opaque pour faire chauffer l'eau. La semaine, je pourrai aller travailler, la piscine chauffe, et la bache est fermée.

chaque système a ses avantages et inconvénients. Mais, pour moi, la chose la plus gérable est une couverture de sécurité non solaire et une pompe à chaleur. Oui, cela coutera + cher pour chauffer l'eau mais on gére complètement la sécurité et la température de l'eau. Car si c'est solaire on "peut" avoir besoin de laisser découvert (pour ne pas trop chauffer) et il n'y a plus de sécurité en notre absence et si ce n'est pas solaire, il faut laisser ouvert pour que la piscine chauffe dans la journnée et donc plus de sécurité non plus. Mais je suis bien sûre conscient que le budget n'est pas le même et pas forcément à la porté de tout le monde. C'est pour cela qu'il faut bien réfléchir à ce qui est le plus important pour toi en fonction de tes moyens :) . Pour ce qui est de l'alarme, cela reste une "sécurité administrative" complètement innéficace. Donc, si tu parles de sécurité "réelle", il faut éliminer cette option. Et même si cela marchait (et c'est pas demain la veille), ferais tu confiance à une carte électronique pour la vie de quelqu'un ? Une carte électronique est faites de centaines de composants. Il suffit qu'1 seul lache et il n'y a plus de sécurité. Et les pannes, c'est normal. ça aussi, c'est un choix et une vision des choses que tu ne partage peut être pas.

par gerald.sg
Dim 17 Jan 2010 à 13:21

+1 mais 100 fois :P

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités