Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

solution pour coffre volet roulant intégré dans un escalier?

par fxlacombe
Dim 11 Oct 2009 à 19:44

Bonjour,

je souhaiterais intégrer un volet roulant dans un escalier maçonné qui fait la largeur de ma piscine (6m), de manière à ce qu'il soit totalement invisible.
Le volet sortira verticalement au ras du mur par une petite fente de 4 cm.
Mon problème est du trouver une structure pour faire le toit du coffre du volet roulant. Elle doit répondre aux critères suivants :
- être en permanence immergé puisque le toit du coffre du volet roulant est 20 cm sous la surface de l'eau (c'est la première marche de l'escalier)
- être amovible et suffisamment légère pour être retirée pour la maintenance
- être carrelable avec des émaux de verre
- faire la largeur complète de la piscine en 1 fois, soit sur 6mx0,80m

Je précise que cette structure reposera sur une poutrelle solide coté mur de la piscine (le volet passe d'ailleurs entre le mur et la poutrelle), et soit sur des équerres, soit directement sur une feuillure dans la maçonnerie de l'autre coté.

Ce genre de volet est de base livré avec des caillebotis en Ipé ou en PVC, mais c'est un assemblage de petits morceaux qui font généralement 50x80cm, donc difficile à carreler et dont les jonctions se voient.
J'aimerais quelque chose qui soit plus uniforme pour une piscine carrelée.


j'ai fait un plan du montage :
http://img30.imageshack.us/img30/2194/p ... alierk.jpg

Quelqu'un aurait-il une idée de quoi utiliser pour réaliser cette structure?

Merci

par gerald.sg
Dim 11 Oct 2009 à 22:16

et les caillebotis sous l'eau c'est pas le top non plus,par contre pourquoi le faire en 5 ou 6 fois ,cela te ferais des longeurs de 1m.

par fxlacombe
Dim 11 Oct 2009 à 22:21

Oui mais il y aura plein de joints sur le carrelage.ça va pas être génial. Et puis est-ce que tu crois que le caillebotis en PVC peut être carrelé?

par gerald.sg
Dim 11 Oct 2009 à 23:42

non ca tiendra jamais.

Re: solution pour coffre volet roulant intégré dans un escal

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 05:45

fxlacombe a écrit:Bonjour,

je souhaiterais intégrer un volet roulant dans un escalier maçonné qui fait la largeur de ma piscine (6m), de manière à ce qu'il soit totalement invisible.
Le volet sortira verticalement au ras du mur par une petite fente de 4 cm.
Mon problème est du trouver une structure pour faire le toit du coffre du volet roulant. Elle doit répondre aux critères suivants :
- être en permanence immergé puisque le toit du coffre du volet roulant est 20 cm sous la surface de l'eau (c'est la première marche de l'escalier)
- être amovible et suffisamment légère pour être retirée pour la maintenance
- être carrelable avec des émaux de verre
- faire la largeur complète de la piscine en 1 fois, soit sur 6mx0,80m

Je précise que cette structure reposera sur une poutrelle solide coté mur de la piscine (le volet passe d'ailleurs entre le mur et la poutrelle), et soit sur des équerres, soit directement sur une feuillure dans la maçonnerie de l'autre coté.

Ce genre de volet est de base livré avec des caillebotis en Ipé ou en PVC, mais c'est un assemblage de petits morceaux qui font généralement 50x80cm, donc difficile à carreler et dont les jonctions se voient.
J'aimerais quelque chose qui soit plus uniforme pour une piscine carrelée.


j'ai fait un plan du montage :
http://img30.imageshack.us/img30/2194/p ... alierk.jpg

Quelqu'un aurait-il une idée de quoi utiliser pour réaliser cette structure?

Merci

carrelable, trop de galère pour le poids et parceque la marche jouera en flexibilité et le carrelage ne tiendra pas. Perso, je vois bien des plaques en inox. Cela peut créer un effet moderne et facile d"entretien.

par mezcalito
Lun 12 Oct 2009 à 06:20

bonjour
au vue du plan de montage ,le volet ne fonctionnera pas:il accrochera la poutre à l'enroulement.
de plus tu peux t'assoir sur la garantie du constructeur.
je ne vois pas non plus les tendeur d'enroulement

par fxlacombe
Lun 12 Oct 2009 à 06:34

C'est moi qui ai fait ce shéma, mais je suis pas sur de ce montage, quoi qu'il en soit, ce type de montage existe.

ça s'appelle les volets de fond de bassin. En voici un exemple :
http://www.volet-piscine.fr/volet-pisci ... bassin.htm

en voici même un exemple carrelé en bas de la page :
http://www.aquasafe06.fr/securite-volet.php

Moi, je vais l'intégrer dans un escalier maçonné à la place du coffre en PVC.

Peut-être que l'inox est une bonne idée.autrement concernant le carrelage.la pate de verre ne représente pas un poids imporant sur cette taille. Je crois pas que ça posera problème.par contre on peut carreler sur l'inox? avec un primaire spécial?

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 06:47

fxlacombe a écrit:C'est moi qui ai fait ce shéma, mais je suis pas sur de ce montage, quoi qu'il en soit, ce type de montage existe.

ça s'appelle les volets de fond de bassin. En voici un exemple :
http://www.volet-piscine.fr/volet-pisci ... bassin.htm

en voici même un exemple carrelé en bas de la page :
http://www.aquasafe06.fr/securite-volet.php

Moi, je vais l'intégrer dans un escalier maçonné à la place du coffre en PVC.

Peut-être que l'inox est une bonne idée.autrement concernant le carrelage.la pate de verre ne représente pas un poids imporant sur cette taille. Je crois pas que ça posera problème.par contre on peut carreler sur l'inox? avec un primaire spécial?


:? je serais très curieux de savoir comment ils accèdent à l'axe volet une fois le coffre carrelé au fond de la piscine car je ne vois rien de démontable sur la photo. Pour le fonctionement du volet, le fait que cela soit en fond de piscine aide au fonctionement en tirant le tablier par le haut grace à la flotaison des lames. Ce phénomène sera très réduit en partie haute :?

par fxlacombe
Lun 12 Oct 2009 à 06:53

Dans leur cas, je crois que c'est tout le coffre qui est amovible et pas seulement la partie du dessus.
Autrement qu'est-ce que ça pose comme problème que la flotaison soit réduite en partie haute? Les lames reposeront à plat et avanceront naturellement.

par mezcalito
Lun 12 Oct 2009 à 07:30

effectivement le volet se tire par le haut,mais sur la photo il me semble bien que les axes sont fixés à la paroi, donc accessible seulement piscine vide.
mais le concept est légèrement différent que sur la première marche:
la hauteur risque de ne pas etre suffisante pour dérouler le volet correctement,
il y a forcément un guide en haut de la paroi(ce qui empeche le volet de frotter a la poutre et lui permet de se dérouler parfaitement vertical).
est ce que ce volet est homologué?

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 08:00

fxlacombe a écrit:Dans leur cas, je crois que c'est tout le coffre qui est amovible et pas seulement la partie du dessus.
Autrement qu'est-ce que ça pose comme problème que la flotaison soit réduite en partie haute? Les lames reposeront à plat et avanceront naturellement.

c'est ce qui permet de bien tirer le volet par le haut pour un bon déroulement ou enroulement.
Sur leur photo, on a pas l'impression que le coffre est désolidarisé.
Je suppose également que c'est un axe volet traversant la structure en fosse sèche. Si ce coffre est amovible entièrement, il faut également prévoir du recul pour l'enlever. Donc, c'est pas une marche qu'il faut mais une plage car la bestiole doit mesurer en largeur dans les 60 / 70 cm. et cela doit être relativement lourd surtout une fois carrelé :) Bon courage, chapeau d'oser se lancer dans ces travaux relativements complexes.

par fxlacombe
Lun 12 Oct 2009 à 08:04

mezcalito a écrit:effectivement le volet se tire par le haut,mais sur la photo il me semble bien que les axes sont fixés à la paroi, donc accessible seulement piscine vide.
mais le concept est légèrement différent que sur la première marche:
la hauteur risque de ne pas etre suffisante pour dérouler le volet correctement,
il y a forcément un guide en haut de la paroi(ce qui empeche le volet de frotter a la poutre et lui permet de se dérouler parfaitement vertical).
est ce que ce volet est homologué?


Comment il marcherait ce guide? Le problème de hauteur c'est parce qu'il n'y a que 20 cm d'eau eau dessus du coffre?

par fxlacombe
Lun 12 Oct 2009 à 08:07

killa inti a écrit:
fxlacombe a écrit:Dans leur cas, je crois que c'est tout le coffre qui est amovible et pas seulement la partie du dessus.
Autrement qu'est-ce que ça pose comme problème que la flotaison soit réduite en partie haute? Les lames reposeront à plat et avanceront naturellement.

c'est ce qui permet de bien tirer le volet par le haut pour un bon déroulement ou enroulement.
Sur leur photo, on a pas l'impression que le coffre est désolidarisé.
Je suppose également que c'est un axe volet traversant la structure en fosse sèche. Si ce coffre est amovible entièrement, il faut également prévoir du recul pour l'enlever. Donc, c'est pas une marche qu'il faut mais une plage car la bestiole doit mesurer en largeur dans les 60 / 70 cm. et cela doit être relativement lourd surtout une fois carrelé :) Bon courage, chapeau d'oser se lancer dans ces travaux relativements complexes.


Dans mon cas, la seule chose qui soit amovible ce sera le dessus du coffre, le reste sera maçonné.D'autre part le moteur est intégré dans l'axe dans mon cas. Je ne peux pas faire de coffre sec pour le moteur à cause du coffrage pour la goulotte de débordement.

Re: solution pour coffre volet roulant intégré dans un escal

par 29°
Lun 12 Oct 2009 à 08:09

fxlacombe a écrit:
Quelqu'un aurait-il une idée de quoi utiliser pour réaliser cette structure?

Merci


je pose ce genre de volet
as tu le budget a mettre en face ?
mais il faut le mettre au fond coté opposé
faire un caisson inox pour reprendre beton et carrelage
Modifié en dernier par 29° le Lun 12 Oct 2009 à 08:11, modifié 1 fois.

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 08:10

fxlacombe a écrit:
killa inti a écrit:
fxlacombe a écrit:Dans leur cas, je crois que c'est tout le coffre qui est amovible et pas seulement la partie du dessus.
Autrement qu'est-ce que ça pose comme problème que la flotaison soit réduite en partie haute? Les lames reposeront à plat et avanceront naturellement.

c'est ce qui permet de bien tirer le volet par le haut pour un bon déroulement ou enroulement.
Sur leur photo, on a pas l'impression que le coffre est désolidarisé.
Je suppose également que c'est un axe volet traversant la structure en fosse sèche. Si ce coffre est amovible entièrement, il faut également prévoir du recul pour l'enlever. Donc, c'est pas une marche qu'il faut mais une plage car la bestiole doit mesurer en largeur dans les 60 / 70 cm. et cela doit être relativement lourd surtout une fois carrelé :) Bon courage, chapeau d'oser se lancer dans ces travaux relativements complexes.


Dans mon cas, la seule chose qui soit amovible ce sera le dessus du coffre, le reste sera maçonné.D'autre part le moteur est intégré dans l'axe dans mon cas. Je ne peux pas faire de coffre sec pour le moteur à cause du coffrage pour la goulotte de débordement.


cela veut dire que pour toute interventions, il faut vider une bonne partie de l'eau. Il est comment ton débordement because il y a des volets pour piscine à débordement à mettre pendant la construction coté débordement

Re: solution pour coffre volet roulant intégré dans un escal

par fxlacombe
Lun 12 Oct 2009 à 08:17

29° a écrit:
fxlacombe a écrit:
Quelqu'un aurait-il une idée de quoi utiliser pour réaliser cette structure?

Merci


je pose ce genre de volet
as tu le budget a mettre en face ?
mais il faut le mettre au fond coté opposé
faire un caisson inox pour reprendre beton et carrelage


Je vais dépenser beaucoup pour cette miroir 6x13 carrelée. :?
Pourrais-tu me donner quelques infos supplémentaires en MP?

par fxlacombe
Lun 12 Oct 2009 à 08:26

killa inti a écrit:
fxlacombe a écrit:
killa inti a écrit:
fxlacombe a écrit:Dans leur cas, je crois que c'est tout le coffre qui est amovible et pas seulement la partie du dessus.
Autrement qu'est-ce que ça pose comme problème que la flotaison soit réduite en partie haute? Les lames reposeront à plat et avanceront naturellement.

c'est ce qui permet de bien tirer le volet par le haut pour un bon déroulement ou enroulement.
Sur leur photo, on a pas l'impression que le coffre est désolidarisé.
Je suppose également que c'est un axe volet traversant la structure en fosse sèche. Si ce coffre est amovible entièrement, il faut également prévoir du recul pour l'enlever. Donc, c'est pas une marche qu'il faut mais une plage car la bestiole doit mesurer en largeur dans les 60 / 70 cm. et cela doit être relativement lourd surtout une fois carrelé :) Bon courage, chapeau d'oser se lancer dans ces travaux relativements complexes.


Dans mon cas, la seule chose qui soit amovible ce sera le dessus du coffre, le reste sera maçonné.D'autre part le moteur est intégré dans l'axe dans mon cas. Je ne peux pas faire de coffre sec pour le moteur à cause du coffrage pour la goulotte de débordement.


cela veut dire que pour toute interventions, il faut vider une bonne partie de l'eau. Il est comment ton débordement because il y a des volets pour piscine à débordement à mettre pendant la construction coté débordement


C'est un débordement sur toute la périphérie, dans une goulotte. La piscine est une miroir 6x13.
Et oui, j'imagine bien qu'il faudra vider une grande partie de l'eau si maintenance il y a.
Autrement coté construction, la piscine est au stade d'étude et de conception, donc je peux faire quasiment tout ce que je veux.

Re: solution pour coffre volet roulant intégré dans un escal

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 08:28

29° a écrit:
fxlacombe a écrit:
Quelqu'un aurait-il une idée de quoi utiliser pour réaliser cette structure?

Merci


je pose ce genre de volet
as tu le budget a mettre en face ?
mais il faut le mettre au fond coté opposé
faire un caisson inox pour reprendre beton et carrelage


:) coucou 29°, t'arrives à garder l'homologation pour une pose sur une piscine miroir ? Parce qu' une homologation sur un débordement, je vois mais sur une miroir, je sèche :D . Tu vas m'obliger à réfléchir toute la journnée pour trouver comment tu fais :lol: :lol: Tu seras responsable si je me fais une entorse à mon neurone :lol: :lol:

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 08:32

fxlacombe a écrit:C'est un débordement sur toute la périphérie, dans une goulotte. La piscine est une miroir 6x13.
Et oui, j'imagine bien qu'il faudra vider une grande partie de l'eau si maintenance il y a.
Autrement coté construction, la piscine est au stade d'étude et de conception, donc je peux faire quasiment tout ce que je veux.


:) Ma solution tombe à l'eau pour une piscine miroir :( Mon petit cerveau n'a pas la soluce!) Tu viens de m'achever en me rappelant que c'était une piscine miroir :lol: :lol: Je sèche lamentablement 8)

par fxlacombe
Lun 12 Oct 2009 à 08:56

L'homologation, je m'en fiche un peu.ce qui m'intéresse, c'est que cela fonctionne.il faut donc que j'arrive à réaliser ce montage.

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 09:02

fxlacombe a écrit:L'homologation, je m'en fiche un peu.ce qui m'intéresse, c'est que cela fonctionne.il faut donc que j'arrive à réaliser ce montage.


:D alors tiens, voilà une petite curiosité :
http://www.oviva.fr/

par gerald.sg
Lun 12 Oct 2009 à 09:02

les volets pour les piscines mirroir ne sont pas homologués pour la sécurité.(cause un gamin peux passer sous le volet sur les cotes).

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 09:06

gerald.sg a écrit:les volets pour les piscines mirroir ne sont pas homologués pour la sécurité.(cause un gamin peux passer sous le volet sur les cotes).


Pas tous Gerald :wink:
http://www.oviva.fr/

par gerald.sg
Lun 12 Oct 2009 à 09:12

Il sont tenus par quoi sur les cotes ?

par killa inti
Lun 12 Oct 2009 à 09:17

gerald.sg a écrit:Il sont tenus par quoi sur les cotes ?


comme pour les piscines classiques, il n'y a rien sur les cotés. Les fixations secu sont toujours en bout de volet. Par contre, c'est ok pour un débordement coté volet mais pas une miroir ou une débordement sur 2 cotés.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité