Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine à débordement : principe ??

par zoufri
Jeu 20 Aoû 2009 à 12:49

bonjour, suis nouveau sur le site.

je cherche à connaitre le principe de fonctionnement d'une piscine à debordement, en particulier la logique de fonctionnement des sondes de regulations de niveau, les cycles de fonctionnement de la pompe de filtration.
est ce que qqun reçoit ce message?

Merci

Edit Snoop : modif du titre pour plus de clareté
Bienvenue à toi :wink:

par briseis
Lun 28 Sep 2009 à 20:35

Bonsoir,
Je suis pas le plus compétent pour te répondre, loin de la, mais comme personne ne la fait, je me lance .

Tu as 4 éléments important :
- le bac tampon
- le seuil de sécurité du bac tampon : si le niveau dans le bac descend en dessous, il faut arrêter la pompe (prévoir un cycle d'hysterisis pour éviter les marches / arrêts)
- le seuil de remplissage du bac tampon : si le niveau descend en dessous, cela déclenche le remplissage par de l'eau extérieure ( a priori issue de de ton compteur d'eau donc $$$).
- le niveau de trop plein du bac tampon qui jette l'eau à la poubelle si il est dépassé.

La différence entre le niveau de remplissage et le niveau de trop plein te donne la hauteur utile de ton bac tampon.
Tu le multiplie par la surface du bac et tu as le volume utile.

A la mise en eau de ta piscine (normalement t'as prévu le champagne, mais on va pas compter ce volume et on suppose que t'as pas de bonde de fond ), tu va la remplir jusqu'à ce qu'elle déborde (la piscine ) (mais pas plus pour l'illustration) par un tuyau d'arrosage.
Ensuite tu ouvre ton arrivée d'eau de régulation de niveau. Ton bac tampon se remplit automatiquement jusqu'à dépasser le niveau de remplissage (arrêt d'une électrovanne, flotteur de chasse d'eau .).
Ton système est à l'équilibre statique (piscine pleine, tampon plein, et verre de champagne aussi).
Tu met maintenant la pompe en marche. Le bac tampon va se vider un peu, provoquant une baisse de niveau et une ouverture du remplissage.
Peu de temps après, l'eau prélevée par la pompe arrive dans la piscine,
celle si déborde de la quantité d'eau amenée, qui retourne au bac tampon.
Très vite, le système va s'équilibrer. La quantité d'eau prélevée dans le bac sera exactement la même que celle qui reviendra au bac. Tu es en équilibre dynamique. Enfin la piscine, pas toi, car toi et tes convives aurez vider vos verres et vous perdrez vite le votre.
Si un de tes convive tombe ou se jette à l'eau, il vient "perturber" ce bel équilibre et un volume d'eau correspondant (aux éclaboussures près) au volume de ce fêtare est chassé de la piscine, déborde et se retrouve dans le bac. Le niveau dans le bac a augmenté d'une hauteur h, tel que h*S (surface du bac) = Volume du soulard. Le système est à nouveau à l'équilibre et tout va bien.
Lorsqu'il va sortir de l'eau (il reste encore le digestif) le niveau de la piscine va baissée et ne déborderas plus. Le bac n'est donc plus alimenté par le débordement et la pompe va le vider. Lorsque la pompe aura prélevée dans le bac tampon, le volume de ce nageur / buveur, la piscine se remettras à déborder et retrouveras son équilibre de départ.
Tout c'est donc bien passé. Le bac tampon a fait son office et a absorbé la perturbation de ton premier baigneur.
Malheureusement pour toi, en fin de soirée, tout le monde va se jeter à l'eau et ton malheureux bac ne pourras pas "tout encaisser" et va déborder. Le trop plein va partir à la poubelle. Une fois ce bain de minuit fini, il va manquer beaucoup d'eau dans la piscine. Ton bac tampon va se vider (car le débit de la pompe est bien supérieur au débit du système de remplissage). La sécurité basse arrêteras la pompe, le temps que l'eau remonte un peu. Petit à petit le système va retrouver son premier équilibre. Tu auras perdu un peu d'eau, mais t'en auras vraiment rien à f. parce que t'auras la g d b et que tu vendra ton âme au diable pour que ça s'arrête.

Il faut donc que tu calcule le volume utile de ton bac tampon pour l'utilisation "de routine" que tu prévoit pour ta piscine, c'est à dire le volume des baigneurs habituels. Evidement, plus il est grand, et moins tu as de risque de perdre de l'eau. A toi de voir.

Hips ! :oops:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités