Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Barrieres: d'un point de vue pratique?

par pipuss
Mar 14 Juil 2009 à 21:53

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum!

On est en train d'acheter une maison qui a une belle piscine mais sans clôture (avec bâche et alarme) et comme on a 2 petits (3ans et 4 mois) on veut faire installer une barrière.

J'ai bien compris le truc du 1,20m entre 2 points et la double sécurité sur le portillon, par contre je ne trouve pas s'il y a une distance par rapport au bassin en lui-même où fixer la barrière?
Elle fait 10*5 avec une margelle(est ce le bon terme) de 30 cm et la plage(?) ne fait pas partout la même largeur, au minimum 80cm. Est ce suffisant comme largeur? Est ce qu'il faut suivre les contours pour mettre la barrière (si non, on fixe la barrière dans l'herbe? ca m'étonnerait.)

Merci! j'essaye de vous mettre une petite photo pour que vous imaginiez bien le truc. Pas facile quand on débute.

Image

Image

par louloutte31
Mer 15 Juil 2009 à 10:42

Bonjour

Etant moi même en train d'étudier le sujet des barrières, je vous informe de ma trouvaille: la loi impose un minimum d'1 m entre la barrière et le bassin.

Bonne continuation,

par thierry2009
Mer 15 Juil 2009 à 22:04

Bonjour,

Une barrière type cloture jardin (grillage + pilier de fixation): c'est aussi valable et économique je pense .?

par titi31
Jeu 16 Juil 2009 à 14:28

Bonjour Pipuss,

c'est vrai qu'il faut que ta barrière soit > 1mètre de la piscine mais si ton alarme est conforme, rien ne t'obliges à installer une barrière conforme :wink:
J'ai une bâche à barres conforme + une barrière fabriquée en panneaux soudés (non conforme comme l'a expliqué chacha). Le tout sécurisé par un portillon fermant à clé (sans poignée à l'extérieur).
Pas de souci jusqu'à la 5ème année de mes enfants, après c'est + dur.

Sans vouloir être parano, conforme ou pas, avec une simple chaise posée à côté de la barrière, ça peut aussi devenir dangereux, donc vigilance 8)

bye

par louloutte31
Jeu 16 Juil 2009 à 15:17

Pour Chacha, voici le lien sur lequel je suis tombée lors de mes recherches sur les barrières de piscine:

http://www.informations-securite-piscines.fr/legislation/norme_NF/barriere-piscine-norme-NF-P90-306.html/

+1 avec Pipuss. Il est tout à fait possible d'avoir une barrière non normalisée en complément d'un dispositif légal (alarme ou bâche). Le tout étant d'avoir au moins un dispositif homologué en cas de problème (blessure ou décès). Ceci est en rapport avec la loi et la responsabilité en cas de problème.

Mais même un dispositif homologué avec une chaise à coté ne sert plus à rien!

Autres recommandations par rapport aux enfants:
- Munissez les de maillots avec flotteurs aux niveau des épaules: en cas de chute, sa tête sera maintenue hors de l'eau
- Ayez près du bassin une perche et une bouée
- Dès 4 ans vous pouvez leur apprendre la nage "du petit chien" et les familiariser avec l'eau (tête sous l'eau, exercices pour rattraper le bord ou l'escalier).
- Dès 6 ans, leur faire prendre des cours pour apprendre à nager.

Enfin, rien ne remplace la surveillance. Qui dit enfant dans la zone piscine dit un surveillant de piscine adulte (pas un autre enfant) avec eux (et qui ne bouquine pas en même temps). Le temps de réaction en cas de noyade est de maximum 3 minutes!

Pour ma part, nous allons opter soit pour une barrière souple (quoique je demande à voir la fiabilité), soit une barrière avec panneaux soudés de 1.2m et portillon automatique sécurisé et avec alarme ou bâche à barres.

par titi31
Jeu 16 Juil 2009 à 16:35

fô enlever le / à la fin :!:

par JCGB
Jeu 16 Juil 2009 à 17:45

louloutte31 a écrit:Pour Chacha, voici le lien sur lequel je suis tombée lors de mes recherches sur les barrières de piscine:

http://www.informations-securite-piscines.fr/legislation/norme_NF/barriere-piscine-norme-NF-P90-306.html/

+1 avec Pipuss. Il est tout à fait possible d'avoir une barrière non normalisée en complément d'un dispositif légal (alarme ou bâche). Le tout étant d'avoir au moins un dispositif homologué en cas de problème (blessure ou décès). Ceci est en rapport avec la loi et la responsabilité en cas de problème.

Mais même un dispositif homologué avec une chaise à coté ne sert plus à rien!

Autres recommandations par rapport aux enfants:
- Munissez les de maillots avec flotteurs aux niveau des épaules: en cas de chute, sa tête sera maintenue hors de l'eau
- Ayez près du bassin une perche et une bouée
- Dès 4 ans vous pouvez leur apprendre la nage "du petit chien" et les familiariser avec l'eau (tête sous l'eau, exercices pour rattraper le bord ou l'escalier).
- Dès 6 ans, leur faire prendre des cours pour apprendre à nager.

Enfin, rien ne remplace la surveillance. Qui dit enfant dans la zone piscine dit un surveillant de piscine adulte (pas un autre enfant) avec eux (et qui ne bouquine pas en même temps). Le temps de réaction en cas de noyade est de maximum 3 minutes!

Pour ma part, nous allons opter soit pour une barrière souple (quoique je demande à voir la fiabilité), soit une barrière avec panneaux soudés de 1.2m et portillon automatique sécurisé et avec alarme ou bâche à barres.

Effectivement c'est ce que nous avons fait avec la petite derniere , des 4 ans elle savait revenir au bord du bassin avec la nage "du petit chien". En fait nous lui avions acheté un maillot avec des flotteurs dans le dos (5 ou 6), et regulierement on lui enlevait un flotteur (sans trop lui dire ) jusqu'au jour ou il n'y eu plus de flotteur :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: Ce fut le jour J :lol: :lol: :lol: :lol:

par sandre
Jeu 16 Juil 2009 à 22:53

ou alors si tu es inquiètes par rapport a tes enfants le top c'est un volet roulant mais c'est clair que le prix n'est pas donné.ou alors les bracelets avec une sirène.

par pipuss
Ven 17 Juil 2009 à 11:55

merci pour vosréponses
Sur le lien de Louloutte on voit que la distance de 1m par rapport c'est juste une recommandation.

Sinon, mon fils a un gilet avec les flotteurs intégrés ainsi que les brassards; il est évident qu'il va apprendre à nager des qu'il aura l'age mais je préfère une barrière qui me rassure plus que la bâche que je vais pas installer/désinstaller/ré-installer toute la journée ou des que le téléphone sonne etc.

par tito01
Jeu 23 Juil 2009 à 14:15

sandre a écrit:ou alors si tu es inquiètes par rapport a tes enfants le top c'est un volet roulant mais c'est clair que le prix n'est pas donné.ou alors les bracelets avec une sirène.

C'est quoi ça ? Nous allons en vacance dans une résidence où la piscine a juste une alarme. Alors un peu plus de détail ce serait cool.

par noahjoy
Dim 16 Aoû 2009 à 16:54

tres joli les alentours de ta piscine

par noahjoy
Dim 16 Aoû 2009 à 16:58

je parlais de la piscine de jjbg dont je suis allez voir les foto!superbe

par noahjoy
Dim 16 Aoû 2009 à 16:59

jcgb .pardon suis vraiment nul

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités