Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme volet immergé

par zoriona
Sam 20 Juin 2009 à 13:53

On m'a installé récemment (2mois) un volet immergé aqualux piscine 12x6 le probleme est que le volet se bloque contre la paroi au niveau de la joue de fixation , celle ci rabote les petites piéces qui sont en bout de lame voir les brises, mon pisciniste est venu deux fois il m'assure que tout est ok, il me dit que la diagonale est bonne ? il m'a aussi changé la poutrelle qui etait bombée vers le bas par une autre qui l'est moins? que faut-il faire pour que ce rideau s'enroule et se deroule de maniére convenable?

par syrmar
Sam 20 Juin 2009 à 19:06

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire, alors je préfère voir des photos si vous pouvez avant de me prononcer sur le soucis des lames.
Par contre sur la poutrelle, selon la qualité de cette dernière (épaisseur, matériaux, résistance mécanique), certains fabricants préconisent de mettre une équerre de soutient au delà de 6m de large afin que justement elle ne fléchisse pas.

Re: probleme volet immergé

par killa inti
Sam 20 Juin 2009 à 19:57

zoriona a écrit:On m'a installé récemment (2mois) un volet immergé aqualux piscine 12x6 le probleme est que le volet se bloque contre la paroi au niveau de la joue de fixation , celle ci rabote les petites piéces qui sont en bout de lame voir les brises, mon pisciniste est venu deux fois il m'assure que tout est ok, il me dit que la diagonale est bonne ? il m'a aussi changé la poutrelle qui etait bombée vers le bas par une autre qui l'est moins? que faut-il faire pour que ce rideau s'enroule et se deroule de maniére convenable?

Il faut voir en enlevant le cailleboti si ça touche des 2 cotés (donc, tablier trop grand cause dilatation, ou platine non repoussées et bloquée contre le mur) ou si cela bloque d'1 seul coté (donc, ça s'enroule en cône car l' axe n'est pas correctement aligné perpendiculairement à la longueur ou bien pas de niveau horizontalement)

par sandre
Sam 20 Juin 2009 à 20:06

Ah b tiens je croyais que les ailettes ne se cassaient pas en deroulant et en enroulant le volet(si les mesures n'etaient pas bonnes) :wink: .que de contracdictions sur se forum.Chacun veux vendre ca marque oui plutot. :evil:

par zoriona
Sam 20 Juin 2009 à 20:08

Merci killa Inti je me suis permi de te mailler les photos car je ne sait pas comment les mettre sur le site tout est bien monté il y a du jeux pourtant cela s'enroule mal, en cone sans doute

par dbercy
Sam 20 Juin 2009 à 20:30

sandre a écrit:Ah b tiens je croyais que les ailettes ne se cassaient pas en deroulant et en enroulant le volet(si les mesures n'etaient pas bonnes) :wink: .que de contracdictions sur se forum.Chacun veux vendre ca marque oui plutot. :evil:

les miennes cassent (les bouchons) rien qu'en faisant un accoup latéral (léger): le bouchon formant buté casse à la moindre sollicitation latérale, même légère! solidité abriblue oblige! :evil:

par killa inti
Sam 20 Juin 2009 à 20:32

sandre a écrit:Ah b tiens je croyais que les ailettes ne se cassaient pas en deroulant et en enroulant le volet(si les mesures n'etaient pas bonnes) :wink: .que de contracdictions sur se forum.Chacun veux vendre ca marque oui plutot. :evil:

:) Je ne vois pas où est la contradiction! Les ailettes ne se cassent pas si le volet est bien posé et les lames pas trop longues évidemment et l'axe d'enroulement correctement aligné. Je pense que tu n'as pas du lire correctement les choses. :wink:

par killa inti
Sam 20 Juin 2009 à 20:34

zoriona a écrit:Merci killa Inti je me suis permi de te mailler les photos car je ne sait pas comment les mettre sur le site tout est bien monté il y a du jeux pourtant cela s'enroule mal, en cone sans doute
.
je vais voir les photos, si cela s'enroule mal c'est que l'axe n'est pas correctement aligné !

par killa inti
Sam 20 Juin 2009 à 20:38

zoriona a écrit:Merci killa Inti je me suis permi de te mailler les photos car je ne sait pas comment les mettre sur le site tout est bien monté il y a du jeux pourtant cela s'enroule mal, en cone sans doute

:? Arr^te moi si je me trompe, c'est un volet ECA (ou du moins le tablier) et les bouchons s'abiment toujours du même coté ?

par syrmar
Sam 20 Juin 2009 à 20:43

Si le volet s'enroule en tulipe, c'est en effet un problème d'alignement de l'axe, ou mauvais serrage des platines de fixations qui font que l'axe n'est plus aligné.
Mais cela peut aussi être du au fait que la piscine ne soit pas droite, vérifier vos diagonales du bassin, des angles côtés petit bain aux angles avant votre mur de séparation, si elles ne sont pas à peu près égales, il faut alors jouer sur la position de l'axe afin que le volet s'enroule correctement.

Il se peut aussi qu'un objet empêche le volet de s'enrouler correctement type thermomètre, balle, jeu de piscine quelconque.
J'ai même vu un crapaud pris entre l'axe et les lames qui décalé le volet.

par killa inti
Sam 20 Juin 2009 à 20:47

syrmar a écrit:Si le volet s'enroule en tulipe, c'est en effet un problème d'alignement de l'axe, ou mauvais serrage des platines de fixations qui font que l'axe n'est plus aligné.
Mais cela peut aussi être du au fait que la piscine ne soit pas droite, vérifier vos diagonales du bassin, des angles côtés petit bain aux angles avant votre mur de séparation, si elles ne sont pas à peu près égales, il faut alors jouer sur la position de l'axe afin que le volet s'enroule correctement.

Il se peut aussi qu'un objet empêche le volet de s'enrouler correctement type thermomètre, balle, jeu de piscine quelconque.
J'ai même vu un crapaud pris entre l'axe et les lames qui décalé le volet.

effectivement et dans ce cas on doit avoir un fort appuis sur le bout de volet coté opposé où sa frotte !

par zoriona
Sam 20 Juin 2009 à 21:02

oui les bouchons s'abiment du meme cote , mon pisciniste me dit que les diagonales sont bonnes par contre j'ai remarqué qu'un cote du rideau arrive avant l'autre au bout de la piscine. Mon rideau "couverture immergée automatique Neptune moteur dans l'axe Aqualux"

par killa inti
Sam 20 Juin 2009 à 21:21

[quote="zoriona"]oui les bouchons s'abiment du meme cote , mon pisciniste me dit que les diagonales sont bonnes par contre j'ai remarqué qu'un cote du rideau arrive avant l'autre au bout de la piscine. Mon rideau "couverture immergée automatique Neptune moteur dans l'axe Aqualux"[/quote]

Curieux, le bouchonnage ne correspond pas à cette marque (par contre les platines ne sont pas ECA :? Mais c'est pas grave :) Apparemment, c'est effectivement un mauvais alignement de l'axe d'enroulement. En principe, sur la partie opposée au moteur, on doit pouvoir agir un peu sur l'axe sans démonter les platines (je n'ai plus en tête les réglages possible de l'axe chez aqualux.Avec une photo des 2 cotés volet fermé pour voir le bout du mat et peut être que je pourrais t'aider mais ce n'est pas à toi de faire ça mais à l'installateur !). Reste à savoir si cela suffira car d'après ce que je vois, tes platine se sont pas démontables et tes fixations platines paraissent être sous le dallage :? L'axe volet devrait être reculé du coté où ça frotte (si mes calculs sont bons!)

par syrmar
Sam 20 Juin 2009 à 21:43

zoriona a écrit:oui les bouchons s'abiment du meme cote , mon pisciniste me dit que les diagonales sont bonnes par contre j'ai remarqué qu'un cote du rideau arrive avant l'autre au bout de la piscine. Mon rideau "couverture immergée automatique Neptune moteur dans l'axe Aqualux"

Vérifiez les diagonales par vous même.
Je vous donne mon mail en mp pour que je puisses voir les photos aussi (suis jaloux de killa inti :lol: ).

par killa inti
Sam 20 Juin 2009 à 21:56

syrmar a écrit:
zoriona a écrit:oui les bouchons s'abiment du meme cote , mon pisciniste me dit que les diagonales sont bonnes par contre j'ai remarqué qu'un cote du rideau arrive avant l'autre au bout de la piscine. Mon rideau "couverture immergée automatique Neptune moteur dans l'axe Aqualux"

Vérifiez les diagonales par vous même.
Je vous donne mon mail en mp pour que je puisses voir les photos aussi (suis jaloux de killa inti :lol: ).

:lol: :lol: :lol: Image
8)
Tu me diras si je disjoncte au sujet des lames qui ne correspondent pas à la marque (même si ce n'est pas le sujet ni la raison du problème). Ou alors, j'ai 1 métro de retard et ECA a racheté aqualux :lol: :lol: :lol:

par zoriona
Sam 20 Juin 2009 à 22:17

Les lames doivent correspondre à la marque j'etais là quand le camion à livré en mars de cette année

par syrmar
Sam 20 Juin 2009 à 22:23

C'est bien les mêmes lames que m'ont donné aqualux pour la couverture neptune, les bouchons aussi.
Par contre il y a un problème de pose là, je vais essayer d'en parler à un gars de chez aqualux dans la semaine en lui envoyant les photos et voir ce qu'il en pense.

par killa inti
Sam 20 Juin 2009 à 22:26

syrmar a écrit:C'est bien les mêmes lames que m'ont donné aqualux pour la couverture neptune, les bouchons aussi.
Par contre il y a un problème de pose là, je vais essayer d'en parler à un gars de chez aqualux dans la semaine en lui envoyant les photos et voir ce qu'il en pense.
Et bien merci de l'info, je découvre ces bouchons sur cette marque. La dernière fois, ils n'étaient pas démontables sur le tablier que j'ai vu. C'est bien, ça prouve qu'ils évoluent dans le bon sens :wink:

par killa inti
Sam 20 Juin 2009 à 22:33

syrmar a écrit:C'est bien les mêmes lames que m'ont donné aqualux pour la couverture neptune, les bouchons aussi.

:P ho non :!: je crois que je confonds avec le procopi :!: :!: :D je suis trop nul, faut arrêter le rosé :lol: :lol:

T'as vu, il y a suffisament de jeu coté platine! Pour que ça touche, je ne vois qu'un mauvais alignement car les platines ont l'air bien plaquées (même si on en voit une seule, de toutes façons il y a du jeu donc c'est bon !)

par syrmar
Sam 20 Juin 2009 à 22:50

Et voilà encore un piscinier déprimé qui devient alcoolique (dit il en sirrotant une desperado).:lol: :lol:
Oui c'est réparable à mon avis, mais il faut savoir si le mauvais alignement est dû à la pose de l'axe lui même, ou si ce dernier est droit et la piscine en travers, d'où vérifier les diagonales.
De toutes façon, avec ces flasques posées sous margelles (quartzit plutôt), va falloir casser mais rien d'irréalisable à première vue.

par killa inti
Sam 20 Juin 2009 à 22:53

syrmar a écrit:Et voilà encore un piscinier déprimé qui devient alcoolique (dit il en sirrotant une desperado).:lol: :lol:
Oui c'est réparable à mon avis, mais il faut savoir si le mauvais alignement est dû à la pose de l'axe lui même, ou si ce dernier est droit et la piscine en travers, d'où vérifier les diagonales.
De toutes façon, avec ces flasques posées sous margelles (quartzit plutôt), va falloir casser mais rien d'irréalisable à première vue.

Dommage qu'elles ne soit pas en 2 parties :?

par BOUFIGUE
Dim 21 Juin 2009 à 00:30

salut ,un petit mauvais alignement de l axe par rapport au bassin,qui donne un enroulement conique des lames,peut etre réparé rapidement et sans démontage de quoi que ce soit en augmentent le diametre de l axe(sangle large enroule sur le tube alu 2 ou3 tours) du coté ou les bouchons touche et sa marche sur les hor sol et pour les immergé cela donne le temp de passer la saison de baignade et de faire les reparations hors saison

par killa inti
Dim 21 Juin 2009 à 06:20

BOUFIGUE a écrit:salut ,un petit mauvais alignement de l axe par rapport au bassin,qui donne un enroulement conique des lames,peut etre réparé rapidement et sans démontage de quoi que ce soit en augmentent le diametre de l axe(sangle large enroule sur le tube alu 2 ou3 tours) du coté ou les bouchons touche et sa marche sur les hor sol et pour les immergé cela donne le temp de passer la saison de baignade et de faire les reparations hors saison

Pas sisimple en immergé. Cela peut venir effectivement d'1 petit décalage d'accrochage des sangle facile à corriger sur quelques centimètre. Par contre, ce n'est pas possible de tricher sur plusieurs tours comme sur un hors sol car en immergé, la tension du tablier se fait de façon différente par la flotabilité des lames et les contrepoids qui poussent le tablier vers le bout de la piscine. En hors sol, c'est le poids du tablier qui tombe sur le bassin qui permet d'avoir un enroulement bien correct. Sur l'immergé, le fait d'avoir une partie enroulée qui ne se déroule jamais entièrement provoque à la longue un jeu qui fait que les fins de courses se dérègle. En fait, c'est pas qu'elle se dérèglent vraiment mais comme l'enroulement change autour de l'axe, à l'arrivée la fin de course ne correspond plus :? Désolé si l'explication ne parait pas forcément très clair mais c'est plus facile à démontrer sur place :) Surtout quand on a cherché le problème pendant 1 bon moment :D

par djon66
Lun 22 Juin 2009 à 07:13

encore ce foutu rosé qui semble poser PROBLEME ! :wink:

Il va falloir remédier à cela en faisant une cure de désintoxication, heu que dis-je d'INTOXICATION en catalogne :lol:

par killa inti
Lun 22 Juin 2009 à 18:47

djon66 a écrit:encore ce foutu rosé qui semble poser PROBLEME ! :wink:

Il va falloir remédier à cela en faisant une cure de désintoxication, heu que dis-je d'INTOXICATION en catalogne :lol:

:D c'est pas gagné :!: :lol: :lol: 8)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités