DJ84 a écrit:Salut à vous deux,
Killa inti, que pense-tu du principe du panneau solaire pour alimenter volet ou abri et quelle surface préconises tu pour qu'il soit suffisamment efficace?
Y a t-il des précautions particulières à prendre pour choisir son emplacement et sa connexion?
Merci de tes conseils avisés
Bonjour DJ , je pose des volets solaire DEL équipés avec capteur depuis environ 5 ans. Je n'ai pas encore changé de batterie à ce jour et je n'ai aucune panne pour l'instant. Donc, c'est très fiable sur cette marque. Mais il y a capteur et capteur

D'une marque à l'autre, la qualité des capteurs est complètement différente. Mon point du vue aujourd'hui ne peut être que sur ce que je connais : celui de DEL. ça, c'est ma réponse sur la fiabilité. Par contre, je suis dans l'incapacité de te répondre pour la surface nécessaire à faire fonctionner un appareil ou un autre. Cela se calcule par rapport à la consomation des appareils à brancher et c'est un domaine que je ne maitrise pas du tout

Pour moi, les volets arrivent tout équipé et c'est le bureau d'étude qui a calibré les panneau en fonction. Désolé !

Au niveau de l'emplacement, on est pas obligé de le mettre plein SUD. La luminosité ambiante suffit à recharger. Il m'est quan même arrivé de fixer 1 panneau réfléchissant (en inox pour faire jolie) en face d'un panneau de volet pour aider car le pied de volet était vraiment très à l'abris et de l'autre coté, le volet était fixé sur un mur de réhausse.