Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par killa inti
Ven 20 Mar 2009 à 23:45

Kagou a écrit::lol: Killa Inti ! Y a t il des cas avérés de ce que tu affirmes ?
C'est à dire que le chlore lent bouffe le PVC souple ?
Car je commence à flipper grave . mes canalisations sous les skimmers sont en PVC souple blanc. Je te crois sur parole et dès demain je vais m'acheter un diffuseur de chlore flottant du type qu'on met dans les piscines gonflables. Sérieux, je n'ai pas envie de charcuter ma belle dalle parce que les tuyaux seront bouffés par le chlore !
Mais les revendeurs nous le disent pas, ils conseillent même de mettre les galets dans les skimmers.
Diantre , même avec un abri on est emmerdé !
Encore merci pour tes conseils !

:? ben oui, j'en répare souvent. C'est comme cela que j'ai compris ce qu'il se passait. C' est la forte concentration de chlore qui fait ça. Cette année, CEC a sorti un pvc souple avec un revêtement intérieur sensé palier à ce problème. Perso, quand je faits une installation, je faits toujours les descentes sous les skimmer en rigide et après, je parts en souple. Les revendeurs vendent mais ne conaissent pas forcément les conséquenses. Plus les temps de filtrations sont courts, plus la concentration augmente dans le skimmer (idem en saison ! pire même parceque le chlore fond plus facilement à certaines températures) . :) D'1 coté on croit économiser de l'argent sur le fonctionement de la pompe et de l'autre, on risque de bouffer les tuyaux ! 8) Et je suis encore plus désolé car le tuyau blanc n'est pas franchement le meilleurs ! Si t'était à coté de chez moi, on aurait pu mettre un coup de camera pour voir l'état ! :wink:

par killa inti
Lun 23 Mar 2009 à 21:09

Kagou a écrit::lol: Killa Inti ! Y a t il des cas avérés de ce que tu affirmes ?
C'est à dire que le chlore lent bouffe le PVC souple ?

:D tiens, kagou, j'ai pensé à toi aujourd'hui :!: Je devais changer 1 skimmer sur une coque pour en mettre 1 + gros que celui existant. Finalement, en examinant le tuyau, je change toute la canalisation. J'ai essayé de prendre des photos avec mon portable pour que tu vois ce qui arrive au joli PVC blanc sous le skimmer avec des galet de chlore et peu d'heures de filtration :wink:
Image
Image

Regarde l'extérieur du tuyau ! Il est tout "canelé" tu ne peux même pas refaire un collage dessus tellement les plastifiants se sont rétracté. à coté, un pvc neuf (bleue au lieu de blanc)

Image
Modifié en dernier par killa inti le Lun 23 Mar 2009 à 23:20, modifié 1 fois.

par Kagou
Lun 23 Mar 2009 à 23:10

:cry: Oh merci ami Killa Inti !
Tout est dit et démontré dans tes photos.
Je vais vite enlever ces sales galets de chlore lent de mes skimmers et ne plus jamais en mettre dedans,
vivement que la flotte soit à 15° que l'électrolyseur à sel prenne la relève !
De plus les revendeurs et installateurs sont d'un mutisme le plus complet par rapport à cette dégradation insidieuse !.
A suivre. Je serre les fesses ! :twisted:
Encore merci à toi !

par killa inti
Lun 23 Mar 2009 à 23:22

Kagou a écrit::cry: Oh merci ami Killa Inti !
Tout est dit et démontré dans tes photos.
Je vais vite enlever ces sales galets de chlore lent de mes skimmers et ne plus jamais en mettre dedans,
vivement que la flotte soit à 15° que l'électrolyseur à sel prenne la relève !
De plus les revendeurs et installateurs sont d'un mutisme le plus complet par rapport à cette dégradation insidieuse !.
A suivre. Je serre les fesses ! :twisted:
Encore merci à toi !

:wink: de rien, mais ne t'inquiète pas pour autant, ce qui est fait et fait! Maintenant que tu sais, cela n'empirera pas et tout le reste de l'année tu es avec l'électrolyse. Alors soit positif :D

par GD
Lun 23 Mar 2009 à 23:49

Photos et démonstration très instructives ! :lol: :lol:

par killa inti
Mar 24 Mar 2009 à 06:31

GD a écrit:Photos et démonstration très instructives ! :lol: :lol:

:) oui, quelques fois des photos valent mieux qu'1 beau discours :!: :)

par DJ84
Mar 24 Mar 2009 à 09:18

Bravo pour la démo, c'est très parlant et çà fait réfléchir salut:) salut:)

par killa inti
Mar 24 Mar 2009 à 10:39

Chacha a écrit::shock: Killa, ce tuyau avait quel âge ? ? ? :?: :?:

9 ans !

par ALEXANDRE
Mar 24 Mar 2009 à 13:39

bonjour
Merci killa inti pour cette photo qui nous permettra une prise de conscience collective au sujet du traitement au chlore, que tous les recommandations, pourtant nombreuses, n'arrivent pas à nous faire prendre conscience de l'importance des paramètres de l'eau.
il est important de souligner que ces situations sont inexistantes lorsque les traitements au chlore sont utilisés à bon escient, il suffit d'avoir une eau équilibrée et un taux de chlore entre 1.5 et 2.5 mg/l, pour éviter ce genre de situation.

par bc327
Mar 24 Mar 2009 à 15:01

ALEXANDRE a écrit:bonjour
Merci killa inti pour cette photo qui nous permettra une prise de conscience collective au sujet du traitement au chlore, que tous les recommandations, pourtant nombreuses, n'arrivent pas à nous faire prendre conscience de l'importance des paramètres de l'eau.
il est important de souligner que ces situations sont inexistantes lorsque les traitements au chlore sont utilisés à bon escient, il suffit d'avoir une eau équilibrée et un taux de chlore entre 1.5 et 2.5 mg/l, pour éviter ce genre de situation.

Alexandre,
Le problème n'est pas vraiment là ! Même si tu as raison dans l'absolu : rien de tel qu'une eau correctement équilibrée, encore qu'on pourra discuter sur les paramètres (Taylor et compagnies !) :lol:
Ce qu'il faut, c'est éviter de laisser un galet fondre trop longtemps dans le panier du skimmer sans que la pompe soit en marche.

On peut imaginer que tu aies un niveau de chlore très bas dans l'eau de piscine mais un niveau très élevé dans le skimmer car le galet y traînent depuis longtemps sans que la pompe n'ait tourné. En plus, s'il s'agit d'un galet de mauvaise qualité, il fond encore plus vite et ne fait qu'augmenter la concentration en chlore qui descend du skimmer vers le bas du tuyau.

Avec la javel, on a pas ce problème :wink: :lol:

par killa inti
Mar 24 Mar 2009 à 18:18

de rien messieur :wink: et encore, celui là n'est pas trop abimé à l'intérieur ! Il y a 15 jours, j'ai eu 2 reseaux de skimmer (vive la multiplication des canalisations :? quoi que, ça rapporte 2 fois + :D ) où les 2 conduites étaient rongées sur 5 mètres !.

par ALEXANDRE
Mar 24 Mar 2009 à 21:44

bonsoir bc327.

En matière de traitement il y a des règles qui sont impératives et incontournables pour tous les possesseurs de piscine , c'est l'équilibre de l'eau, comme il est indispensable de faire appel à une filtration efficace pour un bon entretien de l'eau. Malheureusement, par méconnaissance ou pour se simplifier soit-disant la tâche, ce phénomène n'est pas pris en compte par le plus grand nombres de possesseurs de piscine, c'est l'équilibre de cette eau qui détermine le bon fonctionnement du traitement et pas le contraire, le jour ou on aura compris l'importance de l'équilibre de l'eau en piscine, on maitrisera les problèmes d'eau et de traitement. Il est important de savoir que le chlore à des taux élevés est corrosif pour le PVC, pour les revêtements et le matériel.

Vous dites : On peut imaginer que tu aies un niveau de chlore très bas dans l'eau de piscine mais un niveau très élevé dans le skimmer car le galet y traînent depuis longtemps sans que la pompe n'ait tourné.

La encore c’est mal connaître l’usage des galets et les blocs de chlore, on peut placer les galets dans le panier du skimmer, mais cela entre en contradiction avec le principe même du galet, qui est de permettre la diffusion du chlore en continu 24h/24h, et non pas seulement quand la filtration est en marche, ce qui serait le cas dans le skimmer .
Pour les galets, l’utilisation d’un diffuseur flottant est la meilleure façon d’assurer une distribution permanente du chlore, même si la filtration n’est pas en marche. En revanche, les blocs sont conçus pour être placés à cet endroit, présenté dans une boîte en plastique, il suffit d’ôter le couvercle avant de poser le bloc dans le panier du skimmer. Ainsi, l’érosion par le passage de l’eau sur la surface du bloc peut s’effectuer très lentement, afin de permettre une diffusion du chlore pendant 2 à 3 semaines.

salutations.

par judith
Mar 24 Mar 2009 à 22:12

ALEXANDRE a écrit:bonsoir bc327.

En matière de traitement il y a des règles qui sont impératives et incontournables pour tous les possesseurs de piscine , c'est l'équilibre de l'eau, comme il est indispensable de faire appel à une filtration efficace pour un bon entretien de l'eau. Malheureusement, par méconnaissance ou pour se simplifier soit-disant la tâche, ce phénomène n'est pas pris en compte par le plus grand nombres de possesseurs de piscine, c'est l'équilibre de cette eau qui détermine le bon fonctionnement du traitement et pas le contraire, le jour ou on aura compris l'importance de l'équilibre de l'eau en piscine, on maitrisera les problèmes d'eau et de traitement. Il est important de savoir que le chlore à des taux élevés est corrosif pour le PVC, pour les revêtements et le matériel.

Vous dites : On peut imaginer que tu aies un niveau de chlore très bas dans l'eau de piscine mais un niveau très élevé dans le skimmer car le galet y traînent depuis longtemps sans que la pompe n'ait tourné.

La encore c’est mal connaître l’usage des galets et les blocs de chlore, on peut placer les galets dans le panier du skimmer, mais cela entre en contradiction avec le principe même du galet, qui est de permettre la diffusion du chlore en continu 24h/24h, et non pas seulement quand la filtration est en marche, ce qui serait le cas dans le skimmer .
Pour les galets, l’utilisation d’un diffuseur flottant est la meilleure façon d’assurer une distribution permanente du chlore, même si la filtration n’est pas en marche. En revanche, les blocs sont conçus pour être placés à cet endroit, présenté dans une boîte en plastique, il suffit d’ôter le couvercle avant de poser le bloc dans le panier du skimmer. Ainsi, l’érosion par le passage de l’eau sur la surface du bloc peut s’effectuer très lentement, afin de permettre une diffusion du chlore pendant 2 à 3 semaines.

salutations.

ALEX, :wink: sans méchanceté aucune,pourquoi es-tu tellement si guindé dans tes propos ? :roll: :wink: :wink: Tes conseils passeraient mieux avec un peu plus de décontraction :lol: :wink: :wink:

par GD
Mar 24 Mar 2009 à 23:36

D'autant plus que le sujet n'a rien à voir avec l'équilibre de l'eau etc etc. . .
Le sujet est de ne pas laisser des galets dans le skimmer avec un temps faible de filtration, car le taux à ce niveau sera très élevé, et en présence de tuyaux souples en sortie de skimmer de plus.

Ca c'est une information importante qui n'a rien à voir avec les fameux sempiternels paramètres de l'eau (sans parler de la fausse Balance de T. qui n'a jamais existé, sauf dans certaines légendes) :roll:

D'autant plus que bons nombres de "modes d'emploi" parmi de grandes marques préconisent de placer les galets dans les skimmers, sans + d'informations concernant le risque de concentrations locales trop élevées, même temporairement.

par Dansaradom
Mer 25 Mar 2009 à 09:50

J'en reviens au sujet puisque c'est moi qui l'ai lancé. Je confirme donc que l'abri fermé fait apparaître la verdure et que nenni avec l'abri entrouvert. Ne dites pas que ceaà provient de mes paramètres, chlore OK, PH à 7,2.

par ALEXANDRE
Mer 25 Mar 2009 à 13:46

bonjour judith.
c'est un trait de mon caractère, je suis désolé, je vais essayer d'être plus explicite, il faut pas s'attendre à des miracles, à mon age les neurones sont sclérosés.
amicalement.

par judith
Mer 25 Mar 2009 à 15:14

:P :lol: :lol: :lol: tout à fait ! :wink: :wink:

par killa inti
Mer 25 Mar 2009 à 17:26

ALEXANDRE a écrit:bonjour judith.
c'est un trait de mon caractère, je suis désolé, je vais essayer d'être plus explicite, il faut pas s'attendre à des miracles, à mon age les neurones sont sclérosés.
amicalement.

:D Mais si Alexandre, je suis sûr que tu peux! Fait comme si t'étais à une table avec des potes et que tu leur expliques la piscine et ça roule tout seul :wink:

par killa inti
Mer 25 Mar 2009 à 17:29

Dansaradom a écrit:J'en reviens au sujet puisque c'est moi qui l'ai lancé. Je confirme donc que l'abri fermé fait apparaître la verdure et que nenni avec l'abri entrouvert. Ne dites pas que ceaà provient de mes paramètres, chlore OK, PH à 7,2.

Dansaradom, quand l'abris était fermé, la température de l'eau était elle en dessous des 15° ?

par Dansaradom
Mer 25 Mar 2009 à 17:42

kila inti, oui la température était en dessous de 15°, avec le soleil de ces derniers jours elle est montée jusqu'à 17° et actuellement elle est revenue à 15°
J'ai 4 modules, maintenant je laisse une ouverture de 5 cms entre les 2 modules centraux. Mon eau est transparente alors que j'avais un léger voile vert sur une partie des parois et du fond, qui aurait progressé si je n'avais trouvé la cause. Chaque fois que je brossais la coque, j'avais un léger nuage vert. Puis ça revenait alors que mon taux de chlore et mon PH étaient bon. Je suis tout a fait convaincu que de laisser l'abri fermé favorise l'apparition d'algues.

par killa inti
Mer 25 Mar 2009 à 17:46

Dansaradom a écrit:kila inti, oui la température était en dessous de 15°, avec le soleil de ces derniers jours elle est montée jusqu'à 17° et actuellement elle est revenue à 15°
J'ai 4 modules, maintenant je laisse une ouverture de 5 cms entre les 2 modules centraux. Mon eau est transparente alors que j'avais un léger voile vert sur une partie des parois et du fond, qui aurait progressé si je n'avais trouvé la cause. Chaque fois que je brossais la coque, j'avais un léger nuage vert. Puis ça revenait alors que mon taux de chlore et mon PH étaient bon. Je suis tout a fait convaincu que de laisser l'abri fermé favorise l'apparition d'algues.

Je ne suis pas encore convaincu de cela pour l'instant. Pour moi, la seule différence en laissant fermé c'est une température plus élevé donc forcément un traitement normal si cela devient trop chaud. Je ne trouve pour l'instant pas encore d'explications :? Et ton taux de stabilisant ? Sais tu à combien il est ?

par Dansaradom
Mer 25 Mar 2009 à 18:05

Mon taux de stabilisant doit être assez faible car j'utilise très peu les galets de chlore en période hivernale. En période d'utilisation je suis en électrolyse.

par ALEXANDRE
Mer 25 Mar 2009 à 19:25

bonsoir Dansaradom.
vous dites: mon taux de stabilisant doit être assez faible car j'utilise très peu les galets de chlore en période hivernale.
je rappelle que le taux de chlore doit se situer à 2 mg/l, avec un PH à 7.2, surtout avec une eau de plus de 15°, cela demande aussi une filtration de 5 à 6 h par jour, il est probable que votre taux de chlore ne correspond pas à la norme requise, si c'est le cas, un traitement choc est nécessaire.
je suis persuadé que vous pouvez laisser votre abri fermer sans problème.

par killa inti
Mer 25 Mar 2009 à 20:07

Dansaradom a écrit:Mon taux de stabilisant doit être assez faible car j'utilise très peu les galets de chlore en période hivernale. En période d'utilisation je suis en électrolyse.

Je pense vraiment qu'avec l'abris fermé, c'est une question de température que tu pourais régler avec un traitement classique au chlore. Je pense qu'il doit y avoir sous l'abris fermé une forte température même si elle ne se transmet pas à tout le volume de l'eau qui doit suffire à créer des algues en surface qui ensuite promènent avec la filtration. Ce n'est qu'une hypothèse , mais qui me parait tenir la route. Car à ce moment là, le produit d'hivernage n'est plus adapté.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 2 invités