Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Alarme et problème de gel

par taricot
Mar 09 Aoû 2005 à 08:23

Bonjour à tous.

Un petit mot pour me présenter : J'ai une cinquantaine d'années, je possède une maison dans le Vaucluse et une piscine. Soucieux d'être en conformité avec la loi, je recherche une alarme (homologuée, bien sûr) plutôt qu'un système passif pour des raisons de coût. J'ai trouvé ce forum par hasard en faisant mes recherches sur le marché des alarmes acoustiques et j'ai pensé que je pouvais vous soumettre mes questions tout en vous faisant part, si vous le souhaitez, du fruit de mes recherches.

J'ai pré-sélectionné les modèles suivants : Sensor premium, Pool alarm, Aqualarm et Aquapremium.

Mes conclusions/questions pour l'instant :

- Difficultés pour trouver une doc. technique, sauf pour le dernier modèle que j'ai trouvé ici : http://www.waterair.fr/catalogue/fr/aquapremium.pdf. Quelqu'un aurait-il la doc des autres équipements ? :?:

- Il est difficile de savoir comment réagissent les différentes alarmes en cas de présence d'une plage immergée ou d'un robot de nettoyage de fond. Or, je me vois mal dépenser plusieurs centaines d'€ pour me retrouver avec un équipement qui ne fonctionne pas ou mal (ou qui coince mon robot, par exemple). Selon vous, comment se prémunir contre ce genre de problèmes ? :(

- Autre problème de fond (si j'ose dire !) : la plupart des alarmes semblent se désactiver en cas de vent d'une vitesse supérieure à 40 km/h (!) Autrement dit, en Provence, le système ne fonctionne pas 50% du temps ? Que faire ? :(

- Enfin, dans la doc technique évoquée plus haut il est question d'un problème auquel je n'avais pas pensé: Les systèmes fonctionnant par ondes acoustiques (tous ceux cités) sont inopérants lorsque la surface de la piscine est gelée !!! :shock:

Que pensez-vous de chacun des points soulevés ?
Ne pensez-vous pas qu'une telle alarme est insuffisante et qu'il faudrait la compléter par un système passif genre filet ou barrière ?

Merci de vos avis
PS : Faute d'estampes chinoises, je peux vous montrer mon tableau comparatif (malheureusement incomplet faute d'infos), mais comment le faire passer proprement dans un post ?

par zeoc
Mar 09 Aoû 2005 à 09:07

Bonjour,

si l'alarme est choisie pour une question de cout, ce qui semble être votre cas, il ne faut plus la considérer comme un investissement de sécurité. Les alarmes sont très insuffisantes du point de vue sécurité...
De 2 choses l'une soit on investit dans la sécurité, soit on investit seulement dans la "conformité" à la loi...
Je comprends ceux qui ont une propriété avec des murs de 3 mêtres et jamais un être vivant de moins de 50 ans dans la place, de vouloir investir un minimum et je pense que 95% d'entre eux auront à terme une alarme à 2 balles ...éteinte...

mais pour les autres je comprends pas...

hou là...il va chauffer ce fil...
:lol: 8)

alarme...

par barr
Mar 09 Aoû 2005 à 09:33

avis qui n'engage que moi.

-comme l'ont dit zeoc et chacha, l'alarme n'est choisi que pour son prix de revient et non pour ses performances au niveau sécurité.

-toutefois je pense que l'alarme peut-être complémentaire d'un autre système (barrière, couverture,.....)

-mais dans ce cas la on n'est plus dans le critère faible cout

-le meilleur moyen de sécurité d'éviter qu'un gosse tombe dans l'eau est bien sur la vigilance des adultes, mais aussi de couvrir le bassin.

-le pb c'est que tous les bassins ne sont pas compatibles avec un volet à lames( cout élevé)ou couvertures à barres (système dont la mise en oeuvre n'est pas forcemment aisé).

-les barrières de sécurité n'empêchent pas l'escalade par un tabouret ou le coincage du portillon par une serviette(la barrière est chère et pas forcemment esthétique).

-L'abri très cher, mise en oeuvre pas aisé et sauna en été.

-Alors le système idéal????

-Et effectivement la je dis que l'alarme mis en parallele avec un autre système peut-être efficace.

Pas facile, hein :? :? :?

par taricot
Mar 09 Aoû 2005 à 09:38

1) :?: :?: :?: Pourquoi ce fil devrait-il chauffer :?: :?: :?:

2) Vous écrivez 'si l'alarme est choisie pour une question de cout, ce qui semble être votre cas, il ne faut plus la considérer comme un investissement de sécurité'. Mais justement ! Jusqu'à cette recherche d'informations je croyais naïvement que tous les éléments de sécurité homologués, quelle que soit leur nature (barrière, alarme, etc ...) étaient efficaces et fiables à 100 %, c'est à dire qu'ils concourraient à l'atteinte de l'objectif de la loi (et du mien puisqu'il semble que je sois obligé de me justifier quant à l'éthique de ma démarche) : Protéger. Ce faisant, choisir l'une ou l'autre des solutions n'avait aucun impact sur le niveau de sécurité atteint.

Et c'est là l'objet de mon questionnement personnel : Pourquoi homologuer un équipement de sécurité qui ne satisfait pas entièrement aux exigences de la loi (exemple : une alarme qui ne fonctionne pas quand il gèle ou quand il vente) ? On notera par ailleurs que cette info concernant le gel, je ne l'ai trouvée qu'en épluchant la seule notice technique que j'aie trouvée sur le net ; les constructeurs et distributeurs n'en font pas état sur leur site ....

Bon, j'espère avoir désamorcé toute polémique que pourrait engendrer ce fil et je souhaiterais revenir à mes questions d'origine.

notice technique...

par barr
Mar 09 Aoû 2005 à 09:47

pouvez-vous nous donner le site où vous avez pris connaissance de la notice technique de l'alarme?

par taricot
Mar 09 Aoû 2005 à 09:47

Merci barr, tu traites ma question comme je l'attendais (forme).

Sur le fond maintenant : Malheureusement, je ne peux envisager une couverture rigide car ma piscine a une forme complexe. Je devrai effectivement changer mon fusil d'épaule et considérer une barrière plutôt qu'une alarme...

(J'insiste : 'On' homologue les alarmes alors qu'elles ne permettent pas de sécuriser en permanence une piscine... ce qu'exige la loi :roll: )

Taricot

Re: notice technique...

par taricot
Mar 09 Aoû 2005 à 09:48

barr a écrit:pouvez-vous nous donner le site où vous avez pris connaissance de la notice technique de l'alarme?

C'est le lien qui se trouve dans mon msg d'origine (fichier pdf)

Taricot

par zeoc
Mar 09 Aoû 2005 à 09:57

taricot a écrit:1) :?: :?: :?: Pourquoi ce fil devrait-il chauffer :?: :?: :?:

Parce que ca a déjà été traité 2742 fois dans le forum et que presque à chaque fois ca dérape...
:roll:
et puis un fil qui chauffe c'est plus facile à suivre ... 8)

PS: je sais que ce post n'appporte rien...

par zeoc
Mar 09 Aoû 2005 à 09:59

taricot a écrit:Sur le fond maintenant : Malheureusement, je ne peux envisager une couverture rigide car ma piscine a une forme complexe. Je devrai effectivement changer mon fusil d'épaule et considérer une barrière plutôt qu'une alarme...

Taricot

Bonne idée...

par kermit38
Mar 09 Aoû 2005 à 10:00

taricot a écrit:(J'insiste : 'On' homologue les alarmes alors qu'elles ne permettent pas de sécuriser en permanence une piscine... ce qu'exige la loi :roll: )

Taricot

On vois bien que cette loi nést pas suffisante !, et a des defaillances !! y compris au niveau homologation !!!

sécurité.....

par barr
Mar 09 Aoû 2005 à 10:16

effectivement, avec une forme de bassin complexe, la couverture rigide

(quoique si tu nas que des angles rentrants?????) ne colle pas, il peut y

avoir la couverture à barres, mais c'est à voir au cas par cas selon

dimensions et fournisseurs.

reste les abris(mais bon, je l'ai dit:cout, esthétique, mise en oeuvre),

et les barrières, et les couvertures d'hivernage, et les alarmes.

voilà un choix de 3 systémes de sécurité qui mis ensemble peuvent

s'avèrés efficaces.

en été tu mets la barrière et l'alarme et en hiver tu mets la couverture

d'hiver et tu enlèves l'alarme.

bon je fais abstraction de la notion de cout.

à noter que l'aquapremium ne devrait plus exister(ancienne version de la sensor premium)

je ne sais pas si l'aqualarm répond à la nouvelle norme nfp 90 307 a1, les aquasensor, elles le sont.

par kermit38
Mar 09 Aoû 2005 à 10:21

La A1 dit qque chose sur le gele ??, elle est dispo qque part ??

NF P90-307-A1

par barr
Mar 09 Aoû 2005 à 10:25

l'amendement concernant la norme 90-307 a1

concerne apparemment les tests aux vents

par zeoc
Mar 09 Aoû 2005 à 10:30

sur le site afnor résumé de la 90-307 A1

Résumé
Le présent document modifie les paragraphes 8.3.3.2.4 «Détection d'immersion d'un très jeune enfant
tombant dans l'eau à partir de la margelle», 8.3.4.3 «Essais en présence de vent»,
8.3.4.4 «Essai en présence du système de filtration de l'eau, du robot de nettoyage et du vent» et
l'Annexe C «Justifications de certaines exigences» de la norme NF P 90-307 de mai 2004.

Re: sécurité.....

par taricot
Mar 09 Aoû 2005 à 11:00

[quote="barr"]à noter que l'aquapremium ne devrait plus exister(ancienne version de la sensor premium) [quote]

A l'épluchage des différentes caractéristiques, je soupçonnais une même base technique.... Merci

par taricot
Mar 09 Aoû 2005 à 11:22

Décidément, je vais de surprises en surprises sur ce forum : Je me suis rendu sur le site de l'AFNOR où j'ai remarqué qu'il fallait payer pour prendre connaissance du contenu des normes :shock:

.... Bon, y'a-t-il qq'un qui pourrait me faire passer celles concernant les alarmes et barrières ? Merci.

par zeoc
Mar 09 Aoû 2005 à 11:27

taricot a écrit:Décidément, je vais de surprises en surprises sur ce forum : Je me suis rendu sur le site de l'AFNOR où j'ai remarqué qu'il fallait payer pour prendre connaissance du contenu des normes :shock:

.... Bon, y'a-t-il qq'un qui pourrait me faire passer celles concernant les alarmes et barrières ? Merci.

Je l'ai sous forme papier mais ca fait 200 pages...
peut-etre quelqu'un d'autre l'a sous forme electronique...
Mais à part si tu veux fabriquer toi même le dispositif, tout ce qui est dit dans le bouquin a été maintes fois dit et redit...dans le forum et ailleurs...

Si tu as une question précise je peux scanner quelques pages mais pas tout le bouquin... 8)

par taricot
Mar 09 Aoû 2005 à 12:50

zeoc a écrit:Je l'ai sous forme papier mais ca fait 200 pages...
peut-etre quelqu'un d'autre l'a sous forme electronique...
Mais à part si tu veux fabriquer toi même le dispositif, tout ce qui est dit dans le bouquin a été maintes fois dit et redit...dans le forum et ailleurs...

Si tu as une question précise je peux scanner quelques pages mais pas tout le bouquin... 8)

Je te remercie mille fois mais j'attendais plutôt une doc électronique. Quant à en fabriquer une moi-même :lol: :lol: ... j'en serais bien incapable ! Non, je souhaiterais simplement prendre connaissance de son contenu par moi-même plutôt que de passer par un tiers.

Merci encore.

Taricot

par zeoc
Mar 09 Aoû 2005 à 12:52

t'as plus qu'à sortir la Visa alors :lol:

par graffiti
Mar 09 Aoû 2005 à 13:32

Une synthèse des normes a été éditée par la préfecture de l'Aude. Elle est disponible à l'adresse : http://www.aude.pref.gouv.fr/protection ... s_2005.PDF

Une page est dédiée à la sécurité des piscines privées :
http://www.aude.pref.gouv.fr/protection ... cupool.asp

Des documents sont également consultables sur le site de la préfecture du Vaucluse : http://www.vaucluse.pref.gouv.fr/themes ... ligneDeb=1

Cordialement

par alf
Mar 09 Aoû 2005 à 14:12

en lisant le resumé, un paragraphe m'interpelle sur la partie barrieres:
"- La barrière de protection et son moyen d'accès ne doivent pas blesser les enfants qui
chercheraient à les franchir : les risques de coincement doivent être évités."

qqun pourrait t'il scanner ( zeoc stp ) la partie coincements, je voudrais verifier un ou deux trucs par rapport a une autre norme que je connais bien, sur les jeux d'exterieur.
pasque si c'est aussi complet ( coincement dans les ouvertures en V, coincement de tete, de pied, de doigt, de cordon d'anorak, etc), ça va etre chaud pour etre a la norme :mrgreen:

par alf
Mar 09 Aoû 2005 à 15:57

merci zeoc ;)
donc c gagné, la EN1176-1 c celle sur les jeux d'esterieur collectifs.
et la partie coincements dans les ouvertures en V c pas la moindre.
si yen a que ça interresse je peux le trouver, mais deja ce type de barrieres du commerce me fait bien rire si on le teste avec le gabarit defini par l'en 1176-1 :

Image
superbe coincement entre les deux poteaux au dessus de la chaine, a priori

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités