Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Couper le vent autour de la piscine

par c-mendes
Lun 16 Mar 2009 à 19:29

Bonjour,
j'ai pas mal de vent autour de ma piscine. J'envisage de mettre une barrière en plexiglas de 1m25. Est-ce-que quelqu'un a déjà ce type d'installation et est-ce-que c'est efficace contre le vent quand on est dans la piscine.

Re: Couper le vent autour de la piscine

par judith
Lun 16 Mar 2009 à 19:59

c-mendes a écrit:Bonjour,
j'ai pas mal de vent autour de ma piscine. J'envisage de mettre une barrière en plexiglas de 1m25. Est-ce-que quelqu'un a déjà ce type d'installation et est-ce-que c'est efficace contre le vent quand on est dans la piscine.

:D T'as intérêt à bien l'arrimer ! Bonjour la prise au vent ! c'est elle qui risque de dégager, si elle est pas encrée correctement ! il faut au moins laisser l'air circuler entre chaque panneau :11 centimètres maxi, sinon, bonjour les dégats ! :lol: :wink:

par GD
Mar 17 Mar 2009 à 00:27

Très complexe les histoires de vent. On n'arrête pas le vent, on le fractionne, on le dissocie, on joue avec à la rigueur. Pour ça, il n'y a pas mieux que les haies de plantes variées à la bonne hauteur, car le vent sera dévié (et réapparaîtra plus loin bien sûr, mais hors gêne :wink: )

par hydro-66
Mar 17 Mar 2009 à 08:46

GD a écrit:Très complexe les histoires de vent. On n'arrête pas le vent, on le fractionne, on le dissocie, on joue avec à la rigueur. Pour ça, il n'y a pas mieux que les haies de plantes variées à la bonne hauteur, car le vent sera dévié (et réapparaîtra plus loin bien sûr, mais hors gêne :wink: )

+1
Si je me souviens bien, un mur, au lieu d'arrêter le vent, crée des turbulences qui peuvent accélerer et renforcer le vent.
Un brise vent à 50% (plus? moins?)est plus efficace pour l'attenuer.
Il faut aussi prendre en compte la hauteur du brise vent qui doit être proportionnelle à la zone à protéger.
Bref, le peu que j'en sais, c'est que ce n'est pas simple, et qu'un mur (en briques ou en plexi) ne résoud pas le problème.

par emmanon
Mar 17 Mar 2009 à 09:48

A Narbonne, le vent on connaissait ! :roll: Et en effet, seule une haie végétale est efficace (des bambous par ex mais attention pas trop proches de la piscine car ça perd ses feuilles !). J'avais la chance d'avoir ma maison qui faisait écran contre le vent dominant (Tramontane) mais on le sentait quand même passer et il refroidit l'eau très vite ! :evil:

par Chris83
Mar 17 Mar 2009 à 10:24

Et si tu plantais une haie d'éléagnus :lol:

par judith
Mar 17 Mar 2009 à 10:32

Chris83 a écrit:Et si tu plantais une haie d'éléagnus :lol:

:shock: :shock: :shock: En effet ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :wink:

par nickdgs
Mar 17 Mar 2009 à 11:37

hydro-66 a écrit:Si je me souviens bien, un mur, au lieu d'arrêter le vent, crée des turbulences qui peuvent accélerer et renforcer le vent.
Il faut aussi prendre en compte la hauteur du brise vent qui doit être proportionnelle à la zone à protéger.
Bref, le peu que j'en sais, c'est que ce n'est pas simple, et qu'un mur (en briques ou en plexi) ne résoud pas le problème.

Peux-tu me renseigner sur ce sujet car j'ai un dossier sur le site pour un problème lié surement au vent. "Probleme toit abris piscine"

merci, de plus cela peut interressé du monde ta réponse.

par ericpastaga
Mar 17 Mar 2009 à 11:48

nickdgs a écrit:Peux-tu me renseigner sur ce sujet car j'ai un dossier sur le site pour un problème lié surement au vent. "Probleme toit abris piscine"

le sujet se trouve ici: https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 26198.html ;)

par nickdgs
Mar 17 Mar 2009 à 12:00

je te remercie pour le lien, je ne sais pas faire. :?

par nickdgs
Mar 17 Mar 2009 à 13:10

ok c'est noté

par contre je suis tjrs à la recherche d'info sur le vent qui créer des perturbations à cause d'un mur . Merci

par hydro-66
Mar 17 Mar 2009 à 14:31

nickdgs a écrit:
hydro-66 a écrit:Si je me souviens bien, un mur, au lieu d'arrêter le vent, crée des turbulences qui peuvent accélerer et renforcer le vent.

Peux-tu me renseigner sur ce sujet car j'ai un dossier sur le site pour un problème lié surement au vent. "Probleme toit abris piscine"

merci, de plus cela peut interressé du monde ta réponse.

Non, désolé, il y a trés longtemps je vendais des serres et j'avais eu en main une étude sur les effets du vent et l'efficacité des brise vents, la seule chose que j'en ai retenu est ce que j'ai écrit plus haut

par GD
Mer 18 Mar 2009 à 01:19

Chacha a écrit:
GD a écrit:Très complexe les histoires de vent. On n'arrête pas le vent, on le fractionne, on le dissocie, on joue avec à la rigueur. Pour ça, il n'y a pas mieux que les haies de plantes variées à la bonne hauteur, car le vent sera dévié (et réapparaîtra plus loin bien sûr, mais hors gêne :wink: )

Té ! On dirait Blier ! ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu me fais plaisir en disant cela :lol: :lol: :cry:
On pourrait rajouter : j'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère. j'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au 4 coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite. j'disperse. et j'ventile.

Voilà la solution contre le vent, c'est pas compliqué les mecs, Blier savait l'dire lui au moinsss.

Un mur en dur = le vent passe au dessus, prend de la force et retombe encore plus fort à une certaine distance du mur :? :? La distance en question dépend de pleins de paramètres, au moinsss :lol: Bref en gros, un mur de 2 mètres de haut protégera les 4-5 mètres derrière selon le vent, mais celui qui se trouvera à 6-8 mètres de là en prendra bien pire !

Les haies = le vent arrive sûr de son affaire, mais il se retrouve cassé en 2, puis en 4, puis en 8, puis en 16. . . Un flutiot ridicule balaie la magnifique plage de la piscine. Puis les mêmes vents se reforment aussitôt plus loin et continue leur route avec la même puissance, mais on s'en fout, c'est pour le voisin ou la garrigue dépeuplée.
Ce sont des forces terribles que l'on peut détourner un poil, avec la ruse d'une haie plantée qui filtrera plutôt que de lutter à l'encontre de . . . avec du dur inutile en la matière
:wink: :wink:

par nickdgs
Mer 18 Mar 2009 à 08:51

GD a écrit:
Un mur en dur = le vent passe au dessus, prend de la force et retombe encore plus fort à une certaine distance du mur :? :? La distance en question dépend de pleins de paramètres, au moinsss :lol: Bref en gros, un mur de 2 mètres de haut protégera les 4-5 mètres derrière selon le vent, mais celui qui se trouvera à 6-8 mètres de là en prendra bien pire !

Ce qui veut dire que mon panneau qui est le deuxieme de l'abri soit maxi 4m30 ne se serait pas soulever sous l'effet du vent ?

par GD
Mer 18 Mar 2009 à 17:05

nickdgs a écrit:Ce qui veut dire que mon panneau qui est le deuxieme de l'abri soit maxi 4m30 ne se serait pas soulever sous l'effet du vent ?

Pas évident de faire un calcul. Le pb des obstacles en dur, c'est que le vent va être stoppé net, l'air va s'accumuler et augmenter la pression contre le mur. Il va y avoir un flux d'air important sur les côtés et au dessus du mur qui va brutalement s'ajouter à l'écoulement normal du vent à ce niveau. Donc il y aura bcp + de vent derrière le mur à une certaine distance, + des effets de tourbillon désagréables. Mais à quelle distance exactement ? Difficile à dire.

Par contre avec une haie végétale forcément poreuse (ce qui évite la dépression derrière) ou une sorte de cannisse faite pour cela, tu peux baisser le flux d'air d'un facteur 2 par dispersion et fragmentation du courant, et il est dit qu'une haie protège un espace derrière d'environ 10 fois la hauteur de la haie.

par hydro-66
Mer 18 Mar 2009 à 18:18

C'est plus complexe que ça, cela dépend du pourcentage du brise vent :
un brise vent à 50% (50% de vide) n'a pas le même effet qu'un brise vent à 70% (70% de vide).
Quand à la haie, cela dépend de l'essence, de l'épaisseur, du "volume".
Il faut prendre en compte le sens du vent par rapoport à la haie. . .
Bref, trés trés complexe!
Un vrai métier :wink:

par judith
Mer 18 Mar 2009 à 22:06

hydro-66 a écrit:un brise vent à 70% (70% de vide).
Un vrai métier :wink:

Je vois plus l'intérêt ! :lol: :lol: :lol: :lol:
soir il laisse vide, soit il repense à une bonne haie ! :lol: :wink:

par GD
Jeu 19 Mar 2009 à 20:11

hydro-66 a écrit:C'est plus complexe que ça, cela dépend du pourcentage du brise vent

Bien sûr que c'est complexe, c'est ce qu'on dit depuis le début d'ailleurs. A savoir qu'on ne stoppe pas le vent avec un mur, c'est là que c'est complexe avec les flux latéraux, on le dissocie pour en minimiser les effets de rafales, avec des plantes, des éléagnus pourquoi pas :lol: , ou des trucs synthétiques vendus pour ça sur pleins de sites où il suffit de taper "pare vent" ou "brise vent". L'épaisseur, le diamètre des mailles, etc, c'est de la technique de base, et c'est fonction de ce que l'on peut mettre en prix. Des pare-vents pour les fruitiers, ça se fabrique en usine.
Après si le vent atteint les 150 km/h comme récemment ici, il n'y a pas grand chose à faire, et les rafales resteront par définition imprévues sur un site donné. Ca explose chez le voisin et pas chez moi par exemple, coup de bol :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités