Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

barrière piscine

par stephane01
Lun 01 Aoû 2005 à 21:31

Bonsoir à tous,

Une nouvelle question puisque je suis toujours débutant de la piscine.

J'essaie de me mettre en conformité avec la loi sur la sécurité des piscines
Autour de la piscine, j'ai un muret d'une hauteur de 90 cm sur lequel j'ai installé des panneaux rigides BEKAERT qui se fixent définitivement sur des
poteaux de même marque. Les poteaux ne sont pas scéllés mais vissés.

Aujourd'hui, toute la piscine se trouve protégée par une barrière à une hauteur de 1m50, donc largement au dessus de la norme.

De même l'accès se fait par un portillon en fer forgé d'une hauteur identique. (Ouverture par l'extérieur).
Quelqu'un peut-il me dire si cette installation semble aux normes.

En ce qui concerne le système de fermeture du portillon, j'ai actuellement
une serrure de portail simple, sans poignée. Les clés sont rangées à une hauteur de 1m90 du sol, donc inaccessibles pour mes enfants (3 et 6 ans).
Il me semble toutefois que ce type de fermeture soit loin de la norme et surtout pas assez sécurisée au vu de la loi.
En matière de fermeture, quels conseils sont préconisés?
Dois-je faire valider mon installation par un professionnel ou une administration?
Je pense également me procurer en plus une alarme mais, l'année prochaine, une fois que les prix auront baissés. (enfin, je l'espère)bien que je trouve que ce système de sécurité soit loin d'être efficace si l'on est loin de la piscine.

Depuis que la piscine est fermée de cette manière, aucun problème. Les enfants ne cherchent pas à entrer seuls. Ils ne cherchent pas à escalader non plus la barrière (trop haute).
Si le portillon est ouvert, c'est qu'un adulte est présent. La baignade terminée, tout le monde sort de "l'enclos" pour aller sur la terrasse.

Merci pour vos conseils et vos réponses.

par Kagou
Lun 01 Aoû 2005 à 21:40

:lol: mets une clôture électrique 24 v d'enclos à bovidés ! :lol: Allez lol :lol: soyez vigilants avec les nonbeuses propositions commerciales et... ne soyez surtout pas préssés...IL EST URGENT D'ATTENDRE :lol: 8) :twisted:

par BR
Lun 01 Aoû 2005 à 22:24

Stéphane;

Ton système est probablement aussi sûr que la plupart des systèmes homologués, mais comme tu le dis il n'est pas à la norme, en particulier coté serrure. Aucun professionnel ni administration ne certifiera jamais l'installation d'un particulier.
Si tu as confiance en ton installation sur le plan sécurité, il ne te restera qu'à ajouter le système "normalisé" de ton choix quand tu le voudras pour être simplement en règle.

Ou alors, choisis la voie de la rebellion que notre ami prone depuis des mois.

par Kagou
Mar 02 Aoû 2005 à 20:40

:lol: :lol: :lol: BR ! tu ne me convertiras pas ! je suis un rebelle et je sais que je suis dans le vrai ! LA FOI ! ! ! Resistons contre le conformisme et ces mesures complètement abruties ! :twisted:

re:

par stephane01
Mar 02 Aoû 2005 à 20:43

Pour moi, coté sécurité je pense avoir reglé le problème avec mes enfants et les enfants (mais aussi les adultes) que je reçois à la maison. En effet, les parents voyant que tout est fermé et innacessible personne n'ose demander à ouvrir.
Je pense que je vais renforcer le portillon coté fermeture (fermeture automatique et seconde fermeture manuelle en haut du portail).
Pour l'alarme, j'attendrais évidemment l'année prochaine, à moins que le Père Noel ne m'en apporte une.
Merci pour vos infos.

par le lyonnais
Mar 02 Aoû 2005 à 21:31

Il n'y a pas que ton portillon qui n'est pas à la norme. ta barrière aussi puisque ton muret ne fait que 90 cm. Il faut 1,10 m.
j'ai la même barrière en 1,10 et comme toi je ne suis pas aux normes.

par nicoboud
Mer 03 Aoû 2005 à 16:44

la règle c'est 1,10 m entre 2 points d'appuis. Si le haut du muret peut constituer un appui, il faut une barrière d'au moins 1,10 m à partir du muret, c-a-d dans votre cas 2 m au total.
Concernant la serrure, ce que dit la norme : "l'action sur le dévérouillage devra nécessiter 2 actions simultanées" (par exemple action sur un taquet en même tant qu'une action sur la poignée).
Ensuite vous pouvez attester sous votre propre responsabilité que votre système de sécurité est conforme à la réglementation si vous avez les justificatifs techniques.

par kermit38
Jeu 04 Aoû 2005 à 08:55

il faut aussi que les pieds ne passent pas, selon la normes..., pour ne pas etre escaladable...
Mais dápres ce quón lit dans le post 'article du monde' et sur le site de la macif (fonction recherche ci dessus), tu peut táuto certifier et dormir tranquille si tu es sure de toi et de ton systeme ! il vaut certainement tout les systemes certifié constructeur...
Je ne pense pas que le prix des alarmes va baisser de si tot, car elle sont en cours de perfectionnement...et puis au vu des obligations..., elles n'ont pas besoins de baisser pour etre vendu.....

par stephane01
Jeu 04 Aoû 2005 à 21:25

merci pour vos réponses.
En ce qui concerne le grillage, il est installé de manière à ce que le rebord se trouve aligné avec le rebord du muret c'est un grillage rigide. Il n'y à donc aucune possibilité d'escalade. De plus la forme de la grille en elle-même ne permet pas de s'agripper, n'étant pas plane.
Je réfléchis à la fermeture du portail pour être encore plus tranquille.
Pour l'alarme, je verrais bien. Je suis pas pressé.

Ca m'empêche pas de me baigner. eau à 26° (bache toutes les nuits).

par Kagou
Ven 05 Aoû 2005 à 22:16

:lol: C'est SUPER ! le **** [diffamation] ne peut plus te piquer de la flotte ! mais il peut te piquer tes bijoux de famille et se noyer en se sauvant ! ...t'as un bon avocat pour le recours formé par sa famille ? :cry:

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai et 3 invités