Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Barrière sécurité piscine

par dcap06
Mar 12 Aoû 2008 à 14:48

Bonjour,

J'ai une piscine hors sol ovale qui est posée sur une dalle.
Le terrain étant en pente, sur 2 côtés de la dalle (côté et bout), un muret de 1,30m retient la terre qui forme la future plage de la pisicne.
Une petite terrasse en bois servira à "combler" l'intervalle entre le mur et la piscine. Cette terrasse arrivera donc au ras des margelles sur toute la logueur.

Image
Il me semble évident qu'il faut sécuriser comme pour une piscine enterrée.

Mais comment ?

Sur la photo, l'endroit où se trouve la brouette et les transats sera la future plage.
Sur le muret au dessus de la brouette, je voudrais mettre une cloture.
J'ai lu que les barrieres aux normes devaient faire 1,10m pour empècher un enfant de 5 ans de passer.
Peut-on fabriquer une barrière qui satisfasse la norme ou faut-il absolument acheter une barriere "normalisée" ?

Par exemple, un grillage (style cloture) de 1,20 et/ou des paneaux en bois de 1,80m sur une partie du mur, peuvent-ils convenir ?

D'autre part, du côté de la terrasse de la maison, les ballustres blanc suffisent-ils ou faut-il rajouter autre chose ?

En vous remerciant pour votre aide.

Salutaitons.

Denis.

par karlito31
Mar 12 Aoû 2008 à 16:34

la norme ce n'est pas 1m10, mais 1m10 entre l'appui bas et l'appui haut !

donc pas de grillage classique à maille, ou il y a des points d'appui à chaque maille.

par Pascal_974
Mer 13 Aoû 2008 à 07:34

En effet, pour la norme, c'est un peu plus compliqué que çà !

Je cite un peu de mémoire :
- pas de point d'appui à moins de 40 cm (30?) du sol
- pas d'écartement horizontal de plus de 11 cm : risques d'étranglement, coincement de la tête de l'enfant
- pas de possibilité d'escalader (grosseur des mailles si grillage)
- résistance au renversement / basculement de la barrière
- ouverture de l'accès (portillon) par double action sur la fermeture. Exemple : tourner + pousser sur la poignée

Je ne suis pas tout à fait sûr, mais je crois que l'esprit y est.

Il faudrait se procurer le texte complet (auprès de l'Afnor), il n'est pas libre :P

par karlito31
Mer 13 Aoû 2008 à 08:45

Pascal_974 a écrit:
Je cite un peu de mémoire :
- pas de point d'appui à moins de 40 cm (30?) du sol

pour ce point là ce n'est pas bon, toutes les barrières homologuées ont une lisse basse à env 20/30 du sol.

par Pascal_974
Jeu 14 Aoû 2008 à 08:39

Ok avec toi, mais il n'est pas dit qu'une lisse basse soit un point d'appui ! tout dépend de combien elle dépasse de l'épaisseur du panneau !

oui, bon, je sais, je chipote ! :lol: :lol:

par karlito31
Jeu 14 Aoû 2008 à 09:09

elle ne doit pas forcément dépasser du panneau . dans le cas de barreaux !

:lol: :lol:

par dcap06
Jeu 14 Aoû 2008 à 11:18

J'ai vu dans le document de la norme que pour considérer un point d'appuis, il faut qu'un gabarit dont la face avant est un rectangle de 35 x 10 mm rentre d'au moins 5mm.

Un grillage dont les mailles seraient suffisament petites pourrait donc être à la norme.
Des planches verticales de 1m10 espécées de moins de 10mm fixées sur des éléments horizontaux se trovant à l'intérieure devraient également convenir.

Mais ces clotures qui respecteraient la norme ne sont pas vendus en étant "certifiés". Peuvent-elles convenir tout de même ?

En d'autres termes, peut-on se fabriquer une clôture en respectant la norme ou faut il en acheter une qui soit certifiée par un organisme ?

par Gavage
Jeu 14 Aoû 2008 à 11:28

tu prends tes responsabilite, ca veut dire qu'en cas d'accident, on va expertiser sur ta piscine, voir ton systeme de securite ( enfin surtout ton assurance va faire ca )

si l'expertise conclue dans ton sens ( cloture non certifié mais effectivement conforme, c'est bon, sinon, tu l'as dans l'os )

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 3 invités