Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine+volet immergé. Y ajouter une cloture, est ce une réelle sécurité supplémentaire pour les jeunes enfants ?

10
63%
2
13%
0
N/A
4
25%

Sécurité enfants. Volet immergé avec ou sans cloture ?+&

par pauled
Dim 29 Juin 2008 à 12:33

Bonjour,

nous avons une maison secondaire de famille (3 familles la partage) dans laquelle nous passons régulièrement nos vacancces (dans le 13, en plein campagne) . Nous avons construit recemment une magnifique piscine de 12x6 au milieu d'un grand terrain (beton projeté+gelcoat).
Au niveau securtié nous avions opté des la construction pour un volet immergé. (cher mais efficace; protection de l'eau, esthétisme, sécurité).
Aujourd'hui nous ne sommes pas d'accord entre nous sur la sécurité de la piscine par rapport aux enfant en bas age (moins de 5 ans).
Les parents concernés veulent rajouter une cloture ! Je comprends que la sécurité passe avant tout mais je cherche de bons arguments pour etre convaincu qu'une cloture supplémentaire apporte effectivement une sécurité supllémentaire ? Rideau fermé = sécurité. ?
nous n'avons pas encore beaucop vécu avec des petits autour de la piscine, je suis preneur de conseils, avis.

L'idée aussi est de préserver le site au niveau esthétique. A mon sens une cloture serait moche, honéreux, et n'enleverait rien à la vigilence à avoir avec des petits autour d'une piscine. mais est ce que cela apporte réellement un petit + sécuritaire suffisant pour justifier l'investissement ? j'ai l'impression que cela ne fait que déplacer le plobleme et je me demande meme si ce n'est pas un danger au final au risque de voir les adultes penser qu'on est plus en sécurité et donc de risquer de perdre en vigilence?

Si jamais nous nous décidons pour un cloture, quels sont les solutions esthétiques sachant qu'on ne sera pas obligé d'etre aux normes ayant déjà un volet immergé aux normes. Existe t il des solutions de clotures amovibles facilement?

je vous remercie par avance pour vos conseils

Pauled

par Thierry.P
Dim 29 Juin 2008 à 12:46

deux réflexions:
1) est-ce que tu penses que le volet sera toujours fermé quand les parents ne sont pas au bord de la piscine ?
exemple: le téléphone sonne / il faut aller chercher de l'eau ou le gouter dans la cuisine / tu veux aller aux toilettes . etc .
que fais-tu ? fermes-tu le volet roulant ?

2) que se passera-t-il si , alors que vous avez décidé de ne pas mettre de barrière, un malheur arrive ?
une famille brisée, des familles qui ne se parleront plus

mais cette réflexion n'empêche pas que tu as raison sur la vigilance que ne remplacera jamais aucun dispositif de sécurité ;-)

par brice69
Dim 29 Juin 2008 à 20:58

:lol: :lol: :lol: change d'enfants :!: Prends des plus grands :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par GD
Dim 29 Juin 2008 à 23:20

:lol: :lol:
Bien évidemment, aucun système ne sera fiable avec des boudins "blancs ou noirs", mais en bas âge (après, définissez le bas âge en question en fonction de vos rejetons :lol: )
C'est une loi débile, et d'ors et déjà obsolète , surveillance, surveillance, il n'y a que cela ! 8) 8) :roll: :roll:

par zenewmotard
Mar 15 Juil 2008 à 23:29

j'attends la construction de notre piscine en septembre prochain avec également un volet roulant mais on s'est dit qu'il valait mieux une barriere en plus car on n'est jamais trop prudent quand il s'agit de nos cherubins ( ou de ceux des autres ! ) :lol: :wink: .le soucis c'est que effectivement je ne vois pas de barrieres assez sympas , celà reste assez basique et souvent : bof bof .
a+.fred

par Tikky
Mer 16 Juil 2008 à 04:06

Thierry.P a écrit:1) est-ce que tu penses que le volet sera toujours fermé quand les parents ne sont pas au bord de la piscine ?
exemple: le téléphone sonne / il faut aller chercher de l'eau ou le gouter dans la cuisine / tu veux aller aux toilettes . etc .
que fais-tu ? fermes-tu le volet roulant ?


C'est le B.A BA de la surveillance d'une picine: ne pas répondre au téléphone (ou amener le sans fils près du bassin) et prendre ses dispositions pour ne pas laisser les enfants sans surveillance ne serait-ce qu'une minute. C'est très contraignant mais on en a vu se noyer en 30 seconde dans un bassin entouré d'adulte dont chacun croyait que c'était l'autre qui surveillait le petit. La surveillance d'un bassin avec des enfants qui ne sont pas autonomes est ultra contraignante et difficile à ce titre. Autant le savoir dès le départ.

2) que se passera-t-il si , alors que vous avez décidé de ne pas mettre de barrière, un malheur arrive ?
une famille brisée, des familles qui ne se parleront plus


Ce n'est pas un vrai argument AMHA si je puis me permettre. Parcequ'on peut toujours justifier un renchérissement excessif en terme de sécurité avec ce raisonnement.

exemple: la sécurité c'est vider le bassin à chaque fois et le combler avec de la terre. que se passera-t-il si , alors que vous avez décidé de ne pas vider le bassin à chaque fois et le combler avec de la terre, un malheur arrive ?
une famille brisée, des familles qui ne se parleront plus

La sécurité ne peut pas être totale sauf à ne pas construire de picine. Un élément supplémentaire apporte forcément toujours un plus. Mais si on s'en tient à ça il faut rajouter et cumuler tout les dispositifs existants pour avoir tout les "plus" Reste à savoir si ce plus à réllement un sens. La sécurité consiste à gèrer le risque et à le diminuer à un niveau que l'on considère comme acceptable.

Quand à la question initiale, le volet roulant immergé est très sécurisant pour les enfants si le dispositifs de fermeture est situé dans un endroit d'ou on voit le bassin et que la fermeture se fait en gardant interrupteur à clef tourné (ne pas pouvoir commander la fermeture et la laisser se faire en quittant les lieux).

En fait, soit on est en période baignade et on reste près du bassin (la barrière n'apporte rien, ou alors il faut faire sortir tout le monde du bassin, faire passer tout le monde de l'autre côté de la barrière et ensuite aller répondre au téléphone, ou aller chercher le gouter) pas très réaliste.
Soit on est pas en période baignade et on ferme le volet roulant. Avec cette simple discipline, AMHA, le volet roulant se suffit à lui meme si il est de qualité (qu'il ne permette pas à un enfant de glisser entre le volet et le bord du bassin et finir dans l'eau).

par Yves84
Mer 16 Juil 2008 à 09:30

En aparté, vous avez vu le reportage Ushuaia Nature consacré à l'amazonie et plus particulièrement aux indiens Zo'és ?

Chez eux point de piscine, tout est dangereux et mortel hors du village, alors les enfants ont un fil à la patte, ils les attachent par la cheville :lol:

C'est peut être là LA solution :twisted:

par Yves84
Jeu 17 Juil 2008 à 10:38

Chacha président ! ! ! :shock: :oops: :lol: :lol: :twisted:

par GD
Jeu 17 Juil 2008 à 14:48

:lol: :lol: La cage ! la cage ! avec double verrous, barreaux électrifiés, chiens dressés à l'extérieur, et caméra de surveillance :lol: :lol:

Pour la barrière, ça sera très dommage esthétiquement et inutile, et pourquoi pas rajouter une alarme en plus :? Plus on en met, moins on fait attention, on compte toujours sur l'autre système.
Aucun système n'est valable si on ne surveille pas en permanence. Le volet (accroché par des clips car y'a ça aussi, on a la flegme d'accrocher le volet. . . ), bref c'est très bien quand on n'est pas présent.
Sinon, un gosse aura vite fait d'escalader la petite barrière avec une chaise de jardin pour récupérer son ballon, et aller faire plouf car évidemment on n'a pas fermé le volet le temps de répondre au facteur, vu qu'on avait déjà une barrière :? :? :roll:
Et pis ça grandi tellement vite :roll:

par Mahipe
Jeu 17 Juil 2008 à 22:12

Voila des barrières qui à mon avis ont le mérites d'être pratique puisque facilement escamotables, en un rien de temps elles se font oublier. Le seul hic, et pas le moindre c'est le prix. :cry: http://www.diodon-protection-piscine.com/

par Mahipe
Jeu 17 Juil 2008 à 22:13

Chacha a écrit:
Yves84 a écrit:En aparté, vous avez vu le reportage Ushuaia Nature consacré à l'amazonie et plus particulièrement aux indiens Zo'és ?

Chez eux point de piscine, tout est dangereux et mortel hors du village, alors les enfants ont un fil à la patte, ils les attachent par la cheville :lol:

Personne ne m'écoute quand je dis qu'il faut les menotter ! ! ! ! ! :!: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Vos penchants ne nous regardent pas :lol:
Modifié en dernier par Mahipe le Ven 18 Juil 2008 à 07:49, modifié 1 fois.

par Mahipe
Ven 18 Juil 2008 à 07:47

:lol: Pas de problème j'assume. :lol:

par Chris83
Ven 18 Juil 2008 à 13:16

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Bien ! ! ! ! :lol: :lol: :lol:


victor hugo :lol:

tu retournes prendre tes vacances dans les landes cette année :rayban:

par Chris83
Ven 18 Juil 2008 à 20:34

Chacha a écrit:
Chris83 a écrit:tu retournes prendre tes vacances dans les landes cette année

C'est pour un Rdv galant sur échasses ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol:


cela doit etre drole passer ses vacances à Montalivet avec des echasses :rayban:

par sidonie
Sam 19 Juil 2008 à 15:01

Nous avons beaucoup d'enfants petits :
-un volet roulant + une clôture 1m8O,+un cadenas à code (seuls les adultes connaissent le code) au portillon d'entrée et jamais de baignade de petits sans la surveillance constante d'un grand,ou. privé de baignade pendant un mois!
Le grand ne repart qu' aprés tous les petits, volet refermé et portillon cadenassé!
j'ai travaillé aux urgences . alors pour moi c'était ça ou rien.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités