Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volet immergé moteur dans l'axe

par totor50
Mer 28 Mai 2008 à 11:15

Bonjour,
Nouveau sur le forum.
J'ai une piscine rectangulaire de 14m x 4m50 et 1m60 de profondeur.
J'ai divers devis allant de 10000 à 14000 euros pour l'installation d'un volet immergé avec moteur dans l'axe.
Par ailleurs "certains" me disent qu'étant à 10 km de la mer ( Vauvert dans le Gard), j'ai des entrées de vent de Sud Sud-est qui m'ammènent du sable et que très rapidement mes lattes vont s'abimer voire se gripper et se casser. D"autres" me disent qu'un moteur immergé ne tient rarement plus que 2 ans et que pour le prix demandé, je prends un risque "cher"!
Dans le forum, j'ai pu lire qu'il éxistait des "Rolls" et des "Logans" en matière de lattes et de moteurs.
Enfin j'ai vu qu'il existait aussi des moteurs immergés en fond de piscine sans besoin de caillebottis et de cloison de séparation.
Je cherche à savoir quel est le meilleur fabricant, le plus "costaud" et avoir vos impressions sur les réserves de "certains" et d'"autres" et aussi sur les moteurs immergés en fond de piscine.
Merci de vos réponses

par dbercy
Mer 28 Mai 2008 à 12:33

Voir ma "Logan" sur mon blog (sous ma signature) :wink:

par Gavage
Mer 28 Mai 2008 à 12:45

me demande comment le sable peut abimer des lattes. les gens qui disent ca doivent pas avoir de piscine.

tu peux envisager Hydrasystem, Abri Blue , Del. mais le principal c'est les garanties et surtout le poseur ; pour pas connaitre le souci de dbercy qui avec un volet visiblement defectueux tlm se renvoie la balle et personne prend ses responsabilite.

par conre moteur en coffre sec, j'ai rien contre mais il est existant ce coffre ? parce que si faut refaire un tour , une traversée de paroi et tout. c'est la galere la plus absolue.

volet immergé moteur dans l'axe

par totor50
Mer 28 Mai 2008 à 13:53

Merci de ta réponse.
Plusieurs points: concernant le sable, il s'infiltrerait entre les lattes et leurs donnerait unr rigidité entre elles qui pourrait casser les "pattes" qui les relient au moment de la fermeture du volet?
Sinon je ne parle pas de volet avec moteur à sec mais de volet de FOND immergé, j'ai vu ça sur le site de Concept piscines. cela a l'air simple et a un coté séduisant. Tu connais?
Enfin tu ne me dis rien sur la longévité des moteurs et lequel choisir, par exemple Hydrodeck est le seul que j'ai trouvé qui garantie le moteur 10 ans et les autres c'est 2 ans.
A+

par Gavage
Mer 28 Mai 2008 à 14:26

moteur garanti 10 anbs ? ca serait pas plutot un truc genre " garanti corrosion 10 ans ? "

le systeme de couverture au fond, en constructionde piscine, en rénovation, je suis pas sur

par bliba
Lun 02 Juin 2008 à 17:59

Bonjour,
personnellement j'ai un stradeck (moteur au sec) de procopi dont je suis très satisfait.
Chez le même constructeur il y a le modèle coverdeck qui à le moteur dans le coffre à volet mais non immergé, Il n'est pas dans l'axe et est donc peut être moins exposé et en tout cas plus facile d'accès.
C'est la gamme plutôt "grosse berline germanique".
Pour ce qui est du sable je partage l'avis de ceux qui disent que c'est un risque.
Pour ma part j'ai en outre un sytème qui arrose le volet sous pression à chaque ouverture/fermeture et malgré cela il y a des petits gravillons (grains de sable) qui restent entre les lames, j'envisage de les éliminer périodiquement à la karcher.
En effet les lames DELTA sont assez bien ajustées avec un profilé d'emboitement assez chiadé ce qui donne une assez bonne rigidité à l'ensemble déployé. Du sable là dedans ne me semble pas le top.
Bon choix.
Arnaud.

par SteevO_o
Mar 03 Juin 2008 à 12:51

Sinon si tu ne veux prendre aucun risque totor, tourne toi vers un volet dont la mécanique n'est pas dans l'eau (mais enterrée quand même) et sur lequel les lames n'ont quasiment pas de jeu entre elles donc pas de risque avec le sables dans les articulations :wink: .

Moteur Volet Roulant Hydra Système

par pussydog
Lun 23 Aoû 2010 à 14:23

Bonjour,

J'ai l'intention de remplacer moi même le moteur immergé de notre volet roulant Hydra Système.
Pourriez vous me dire ou me procurer une notice de montage ?

Merci d'avance

par SteevO_o
Lun 23 Aoû 2010 à 16:23

Bon courage.

Notice :
-Tu décroches le volet du tube
-Tu sors le tube de l'eau
-Tu enlèves les vis qui maintiennent le moteur
-Tu changes le moteur
-Tu refixes le tube dans l'eau
-Puis tu raccroches le rideau
(Ah j'oubliai aussi qu'il faut débrancher l'ancien moteur et brancher le nouveau ) :o

C'est très long, très chiant mais pas compliqué 8)

par pussydog
Lun 23 Aoû 2010 à 18:08

Merci pour ta réponse:

question le volet semble fixé au tube par sangles rivetées , comment les enlever.
Tu dis que c'est bien chiant.pourquoi ?
Qu'cest ce qui est le plus délicat ?

A tel

par SteevO_o
Mar 24 Aoû 2010 à 09:23

Ah les sangles sont rivetées? Bizarre. Peut être peux tu décrocher les sangles du rideau et les laisser sur le tube?

Ce qui est le plus embêtant, c'est de sortir la mécanique de l'eau : le tube fait un poids énorme avec l'eau qui est dedans.

En général, il faut compter 1/2 journée à 2 si le rideau est sur l'eau. S'il est enroulé sur l'axe, ce sera plutot une journée le temps de décliper les lames.

par pussydog
Mar 24 Aoû 2010 à 19:12

Ok, je vais tenter ce week end.
Existe-t-il un moyen de le tester avant démontage?
Quelle peut être la cause du dysfonctionnement du moteur ? Pb étanchéité , surintensité , surchauffe ?
Peut il être réparé?

Sinon comment faire pour l'approvisionner? Y-a-t-il un réseau parallèle aux piscinistes ?

A+

par SteevO_o
Mer 25 Aoû 2010 à 07:49

Les causes de panne de ces moteurs sont souvent une fuite du gaz ou un problème d'infiltration d'eau dans le boitier de connexion électrique au bord du bassin.
Réparer ces moteurs me parait impossible, mais ça ne coute rien de demander au piscinier pour qu'il se renseigne.

Je ne pense pas non plus qu'il y ai de "réseau parallèle" pour se faire fournir ce type de moteur bien spécifique.

par killa inti
Mer 25 Aoû 2010 à 09:48

:D aucun problème de sable entre les lames à moins de ne coller les grains dans les rainures :lol: :lol: les lames s'enroulent autour d'1 axe et le sable ne tient pas à la rotation. Heureusement pour moi, sino je ne vendrai plus 1 volet au bord de mer ! Aucun risque particulier. Les moteurs en fond de piscine sont plutot "risqués" ! Car vidage de piscine pour toute intervention. Pour les moteur en coffre sec, on touche à l'étanchéité du bassin donc à la décénale. En cas de fuite, tout le monde se renvoie la balle entre le poseur de volet et le piscinier.
Pour moi, hydra reste le meilleur en immergé avec Del juste derrière. Mais ceci n'est qu'un avis personnel.

par pussydog
Ven 27 Aoû 2010 à 18:02

Bonjour,

Je confirme le volet est fixé par des sangles rivetées en boucle.
3 sangles avec un rivet par sangle.
Je vais sans doute me résoudre à exploser les rivets pour ne pas réduire la longuer des sangles qui conditionne la position de l'axe lorsque le volet est ouvert.

Qu'en penses tu ?

Autre chose le moteur est alimenté à travers l'axe central ?
Il faut donc le débrancher de sa boite de dérivation en ne perdant pas le passage de cable sinon bonjour galère pour repasser le cable par derrière le support latéral du volet.

A te lire

par killa inti
Ven 27 Aoû 2010 à 18:27

pussydog a écrit:Bonjour,

Je confirme le volet est fixé par des sangles rivetées en boucle.
3 sangles avec un rivet par sangle.
Je vais sans doute me résoudre à exploser les rivets pour ne pas réduire la longuer des sangles qui conditionne la position de l'axe lorsque le volet est ouvert.

Qu'en penses tu ?

Autre chose le moteur est alimenté à travers l'axe central ?
Il faut donc le débrancher de sa boite de dérivation en ne perdant pas le passage de cable sinon bonjour galère pour repasser le cable par derrière le support latéral du volet.

A te lire


en principe chez hydra, ce sont plutot des pièces plastiques blanches clippsées sur l'axe. Donc, tes boucles sont rivetées sur l'axe ou elles passent dans des pieces plastiques ?

N'oublie pas de dessérer la bague sur l'axe coté opposé au moteur afin de réduire la longueur du mat pour l'enlever. Logiquement, tu peux choisir aussi d'enlever les platines latérales qui doivent être fixées avec des vis BTR sur une platine sous margelle si tu préfères.

par pussydog
Ven 27 Aoû 2010 à 18:33

C'est cela , les sangles ont une boucle prise dans une pièce plastique fixée sur l'axe.
D'après toi, elles sont clipsées .donc déclipsables ? Je ne vois pas bien ces pièces car elles sont coté mur.

Je compte retirer l'axe en otant les vis BTR; qu'en penses tu ?
Quel est le plus simple?
Faut il en plus désserrer du coté opposé au moteur?

A te lire

par killa inti
Ven 27 Aoû 2010 à 19:20

pussydog a écrit:C'est cela , les sangles ont une boucle prise dans une pièce plastique fixée sur l'axe.
D'après toi, elles sont clipsées .donc déclipsables ? Je ne vois pas bien ces pièces car elles sont coté mur.

Je compte retirer l'axe en otant les vis BTR; qu'en penses tu ?
Quel est le plus simple?
Faut il en plus désserrer du coté opposé au moteur?

A te lire


oui, elles se déclippsent. Fait tourner l'axe pour mieux les voir et les déclippser.
Si les vis BTR sont en bon état et accessibles, c'est fait pour cela. Dévisse quand même la bague sur l'axe sinon cela ne passera pas. Perso, j'entoure des sangle de chaque coté du mat pour ne pas qu'il tombe car il est chargé d'eau. Si c'est juste pour changer le moteur, je ne sorts pas l'axe complètement. Mais cela dépend du revêtement et du savoir faire. Si c'est un liner, fait toi aider pour le sortir pour ne rien abimer. Suivant l'année de ton molteur, tu as soit un capteur au niveau de l'axe moteur qui prend en référence les 7 premières lames de ton volet (lames cibles), soit tu as un capteur sur sangle monté sur un des contrepoids du tablier.

par pussydog
Sam 28 Aoû 2010 à 08:04

ok merci de l'info,

Je ne peux pas faire tourner l'axe , sauf en sortant quelques lames de l'eau. Comment le faire sans prendre le risque de les abimer ?

le capteur est disposé coté moteur sur une platine fixée sous le support de l'axe. Je pense qu'il s'agit d'un capteur inductif de proximité.

Il s'agit d'un liner.
Je pense le sortir ( à deux ) pour nous permettre une meilleure vision du démontage moteur.

Merci de tes réponses car je vais tenter cet après midi.

A+

par pussydog
Sam 28 Aoû 2010 à 13:10

Pas moyen de le sortir.

As tu une astuce , nous sommes coincés .

Je t'envoie sur ton mail deux photos de notre galère.

A+

par killa inti
Sam 28 Aoû 2010 à 17:15

pussydog a écrit:ok merci de l'info,

Je ne peux pas faire tourner l'axe , sauf en sortant quelques lames de l'eau. Comment le faire sans prendre le risque de les abimer ?

le capteur est disposé coté moteur sur une platine fixée sous le support de l'axe. Je pense qu'il s'agit d'un capteur inductif de proximité.

Il s'agit d'un liner.
Je pense le sortir ( à deux ) pour nous permettre une meilleure vision du démontage moteur.

Merci de tes réponses car je vais tenter cet après midi.

A+


C'est le moteur qui est HS ou les fins de courses ?
essaye les combinaisons de touche del 3 ou del 4

par killa inti
Sam 28 Aoû 2010 à 17:17

pussydog a écrit:Pas moyen de le sortir.As tu une astuce , nous sommes coincés .

Je t'envoie sur ton mail deux photos de notre galère.

A+


:shock: Pourquoi ? si tu réduis l'axe, ça passe. C'est quoi qui coince ?

pas reçu de photos.

par pussydog
Sam 28 Aoû 2010 à 19:28

Nous n'avons pas trouvé le moyen de réduire l'axe.
Une fois les 4 BTR enlevée , je récupère environ 2.5 cm , il m'en faudrait 3 fois plus.
L'axe est trop long .

J'ai les boules ...[img]http://imagik.fr/view/290643
[/img]http://imagik.fr/view/290644

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités