Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

législation belge et sécurité

par klara
Mer 21 Mai 2008 à 12:00

Bonjour a tous,
je suis maman de deux jeunes enfants et ma belle famille vient d'acheter une maison avec une piscine dans le ol (piscine qui n'a jaùais ete mise en etat de marche).
Mes beaux-parents sont en train de renover la piscine. Il ne comptent pas munir cette piscine de barriere de protection. Ils pensent que les bracelets detecteurs sont suffisants5ainsi qu'une bache).
Je suis fort stressée pour mes enfants car pour moi tous les bracelets et detecteurs ne remplaceront pas une barriere physique.
Je voudrais donc savoir s'ils sont ou non dans l'obligation légale de protéger leur piscine par une barriere.
Notez que cette piscine se trouve en Belgique.

Merci de m'aider a comprendre la législation en vigueur.

par Maxdiavin
Mer 21 Mai 2008 à 12:09

Bonjour,

à ma connaissance la Belgique n'impose aucune mesure de protection pour les piscines. Une bâche de sécurité est une bonne précaution si la surveillance est suffisante quand elle est enlevée et puis il existe aussi es maillots flottants ui pourraient vous rassurer.

par bc327
Mer 21 Mai 2008 à 19:10

Il n'y a pas encore de législation comme en France à ce sujet. Il existe cependant une proposition de loi à ce sujet : http://www.andre-frederic.be/documents/ ... scine2.pdf
Mais au train où vont les chose en Belgique, il ne faut pas s'attendre à avoir une législation spécifique à ce sujet avant de (très) nombreuses années.

par brice69
Mer 21 Mai 2008 à 21:39

:shock: Y'en a pas eu d'autres de rapides en Belgique :?: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par bc327
Mer 21 Mai 2008 à 22:02

Ouais, mais nos élus préfèrent se chamailler pour de sombres raisons linguistiques plutôt que de s'occuper des vrais problèmes des citoyens :evil:

par JJ-mlo
Mer 21 Mai 2008 à 23:11

Il est vrai qu il n y a pas de législation en Belgique pour la sécurité des piscine

Par contre j aimerai savoir si en France il y a une législation sur les plans d' eau non naturel, fontaines et cascades de jardin etcs. car il y a pas mal d accident aussi.


Maintenant on va pas cloturer tous nos cours d eau

par brice69
Jeu 22 Mai 2008 à 05:29

Remarque pertinente JJ :!: :wink: :rayban:

par brice69
Jeu 22 Mai 2008 à 06:53

:lol: :lol: :lol: :rayban:

par JJ-mlo
Jeu 22 Mai 2008 à 10:16

Chacha a écrit:
JJ-mlo a écrit:plans d' eau non naturel, fontaines et cascades de jardin etcs. car il y a pas mal d accident aussi.

:lol: :lol: :lol: Faut pas rester sous le Mannekenpiss. Une fois ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:



Image

par indy101
Jeu 22 Mai 2008 à 11:43

En Belgique, les pouvoirs publics sont plus rapides pour voter des taxes sur les piscines que pour voter des lois en matière de protection.

par JJ-mlo
Jeu 22 Mai 2008 à 14:17

les taxes sur les piscines sont communales et ici pas encore vigeur :wink:

Par contre ils vont se ratrapper sur la taxe cadastrale :?

par indy101
Ven 23 Mai 2008 à 21:18

Moi j'ai moins de chance. La taxe de 250 euro vient de passer alors que ma piscine est en commande.
Maintenant, il semble que la taxe ne sera pas applicable aux piscines en kit.
Une piscine bois Wood-line est une piscine en kit donc :wink:

par lopo
Sam 24 Mai 2008 à 23:23

JJ-mlo a écrit:Il est vrai qu il n y a pas de législation en Belgique pour la sécurité des piscine

Par contre j aimerai savoir si en France il y a une législation sur les plans d' eau non naturel, fontaines et cascades de jardin etcs. car il y a pas mal d accident aussi.


Maintenant on va pas cloturer tous nos cours d eau


M. Va falloir que je met un abris sur mon etang de peche
qui va me faire un devis il fait :twisted: (25m sur 60m) :twisted:
dur dur pour les poissons et les canards :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité