Pour t'exonérer de ta responsabilité
pénale (poursuite par l'état) il faut impérativement un dispositif homologué :
- NF P 90-306 (barrière et moyen d'accès)
- NF P 90-307 (alarme)
- NF P 90-307 (couverture)
La conformité CE n'est valable que pour la conformité sur les ondes radio et les rayonnements électromagnétiques, rien à voir avec la norme fraçaise sur la sécurité. Certains distributeurs d'alarme à bas prix jouent sur cette confusion pour vendre une alarme non homologuée NF !
La notion de poursuite pénale s'entend bien évidemment en cas d'incident grave, dans la mesure où aucun agent de l'Etat n'est - à ma connaissance - venu contrôler la conforminté des piscines chez un particulier.
Quant à ta responsabilité
civile, elle restera de toute manière, mais c'est à la charge de ton assurance, normalement.
Maintenant, pour ma part, j'estime que ce qu'on doit chercher à éviter, c'est l'accident, et non pas l'absence de poursuites. On doit donc opter pour un dispositif
efficace. S'il est homologué, c'est tant mieux, on a fromage
et dessert !
Pour répondre concrètement à la question du fil :
- on veut quelque chose d'homologué et le moins cher possible : on prend une alarme.
- on veut quelque chose d'efficace et qui réduit autant que faire se peut le risque d'accident : on ne prend une barrière (physique) ou une couverture, mais là c'est plus cher !