Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle alarme choisir

par val82
Mer 01 Aoû 2007 à 20:05

Bonsoir je suis nouvelle parmi vous. j'ai bcp lu vos posts concernant les travaux de piscine et ça nous a bien aidé, car mon mari s'est lancé pour la faire lui meme. Aujourd'hui il nous faut choisir une alarme malgré que nous ayons deja bien sécurisée la piscine avec des murs et qu'une porte fenêtre (fermant a clé) donnant sur le côté piscine.
Merci de bien vouloir me guider

Bravo à ce forum :fine:

Val

par AlwaysBlack
Mer 01 Aoû 2007 à 20:38

Bonsoir,

Réponse à ta question : aucune ! :D
Plus sérieusement ('fin, j'étais completement sérieux quand même), si votre piscine est bien protégée, il faut vérifier en fonction des normes en vigueur si ce n'est pas déjà OK. Parce que mettre de l'argent dans une alarme, qui ne sonnera que quand elle ne devra pas le faire, et que vous debrancherez au bout de 3 jours parce que vous en avez marre du boucan qu'elle fait à chaque coup de vent, ça ne vaut pas la peine. :wink:

par val82
Mer 01 Aoû 2007 à 20:42

Ben non justement notre protection qui selon nous est surement la meilleure n'es pas en norme. A savoir des murs de 1m50 de haut. ! donc ben alarme obligatoire. pas une mieux qu'une autre ? :D

par AlwaysBlack
Mer 01 Aoû 2007 à 20:59

Si vous êtes sûrs de votre protection, pourquoi rajouter une alarme ? (oui je sais, la loi blablabla, m'enfin, vous seriez bien les premiers à avoir un contrôle, le jour où ils décideront vraiment de qui est apte à faire ces contrôles :D). Mais bon, en cas d'accident là ça vous couterait cher, c'est sûr.

Et puis il existe d'autres systèmes aux normes (bien plus chers qu'une alarme, c'est certain).
Mais si vous y tenez vraiment, les seules alarmes que j'ai vu fonctionner étaient des alarmes périphériques, et non immergées. :wink:

par EAUTECH
Mer 01 Aoû 2007 à 22:13

AlwaysBlack a écrit:Si vous êtes sûrs de votre protection, pourquoi rajouter une alarme ? (oui je sais, la loi blablabla, m'enfin, vous seriez bien les premiers à avoir un contrôle, le jour où ils décideront vraiment de qui est apte à faire ces contrôles :D). Mais bon, en cas d'accident là ça vous couterait cher, c'est sûr.

Et puis il existe d'autres systèmes aux normes (bien plus chers qu'une alarme, c'est certain).
Mais si vous y tenez vraiment, les seules alarmes que j'ai vu fonctionner étaient des alarmes périphériques, et non immergées. :wink:

D'autant qu'il existe maintenant (mais je vais me répéter) une alarme périphérique SANS FIL qui fonctionne très bien, et s'installe donc très facilement, sans tranchée ni poignée de fils. Reflexion donc :!: :?: :idea:

par val82
Jeu 02 Aoû 2007 à 16:30

oui mais à quel prix aussi ! :oops:

par exalik
Jeu 02 Aoû 2007 à 16:53

val82 a écrit:oui mais à quel prix aussi ! :oops:

Bonjour,

Du côté de chez moi et pendant les soldes (je crois qu'elles finissent le 8 août) j'ai vu une alarme périmètrique à 299€ (soldée à 50%) :wink: dans une grande surface.

Peut être devriez vous chercher un peu d'ici la fin des soldes .

Olivier

par EAUTECH
Jeu 02 Aoû 2007 à 23:36

val82 a écrit:oui mais à quel prix aussi ! :oops:

828 € H.T. Une maître, 3 esclaves. peut être moins pour vous, faut voir la configuration de votre piscine. Mais vous pouvez aussi voir les promos à 299 €. juste les voir. :lol:

par val82
Sam 04 Aoû 2007 à 11:59

Bon ben je pense que ca va etre la moins chère sur le net.

Pour ceux qui dise que jamais il n'y aura de controle, ben j'y crois pas trop moi. pas envie de payer 45000 euros d'amende quand même. Sale loi à la c** ! :D

Alors je sais pas je vais faire la tournée pour trouver la bonne :lol:

Ha les alarmes!!

par Cat33
Mar 21 Aoû 2007 à 16:38

Chez moi j ai une alarme qui effectivement se déclenche quand le vent souffle et qui ne prévient pas quand les piles sont usées! elle est d'ailleurs actuellement partie chez le fabricant (italien) car le pisciniste n'avait pas de pièces de rechange.Mon voisin d'en face a quant à lui une alarme design à infra rouge.qui se déclenche quand les chats et les oiseaux traversent son jardin! Vive les lois à 2 balles!

Re: Ha les alarmes!!

par EAUTECH
Mar 21 Aoû 2007 à 17:22

Cat33 a écrit:Chez moi j ai une alarme qui effectivement se déclenche quand le vent souffle et qui ne prévient pas quand les piles sont usées! elle est d'ailleurs actuellement partie chez le fabricant (italien) car le pisciniste n'avait pas de pièces de rechange.Mon voisin d'en face a quant à lui une alarme design à infra rouge.qui se déclenche quand les chats et les oiseaux traversent son jardin! Vive les lois à 2 balles!

Il faut se mettre au goût du jour cher(e) Cat33. L'alarme dont je vous parle plus haut, maîtrise les déclenchements intempestifs, du type oiseaux, et pour les autres animaux il faut couper 2 rayons infra rouge en même temps pour déclencher l'alarme. Alors, à moins d'avoir un chat qui dépasse les 60 cm de haut ! Vaut mieux changer de chat.

par emmanon
Mer 22 Aoû 2007 à 08:18

Et pour les chiens ? :roll:

par EAUTECH
Mer 22 Aoû 2007 à 21:40

Pour le chien m'est d'avis que quand il aura entendu hurler l'alarme, il sera, je pense, facile de lui faire comprendre qu'il y a un environnement à ne pas dépasser. Un chien çà s'éduque. Sinon lui apprendre à ne passer qu'entre les deux rayons. Une patte à la fois, en baissant le torse! :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Quelle alarme choisir

par lys17137
Mar 18 Sep 2007 à 15:23

val82 a écrit:Bonsoir je suis nouvelle parmi vous. j'ai bcp lu vos posts concernant les travaux de piscine et ça nous a bien aidé, car mon mari s'est lancé pour la faire lui meme. Aujourd'hui il nous faut choisir une alarme malgré que nous ayons deja bien sécurisée la piscine avec des murs et qu'une porte fenêtre (fermant a clé) donnant sur le côté piscine.
Merci de bien vouloir me guider

Bravo à ce forum :fine:

Val

Bonjour,
pour ma part j'ai acheté une alarme sur le site www.egardy.com et j'en suis très satisfaite. Voici le lien direct sur l'article : http://www.egardy.com/Alarme_Normapool-art122.html.

cloture grillagée pour piscine, suffisant?

par tati
Mer 19 Sep 2007 à 12:43

Bonjour,
ma grand -mere possede depuis peu une piscine qu'elle a semi-enterrée. Pour protégé ces petits enfants (et pour etre dans la légalité!) elle la cloturée avec un grillage d'environ 1m20 et fermé avec une porte sous cadena. Je trouve que ce moyen de cloture est peu sûr. Pensez-vous que cela est suffisant au regard de la loi, ou faut-il qu'elle investisse en plus dans une alarme ou autre chose ?
Lys17137 je suis allée faire un tour sur la site que tu conseilles (http://www.egardy.com), et j'aimerais savoir si tu ne rencontres aucun probleme avec cette alarme, car vu ce que dises cat33 et eautech, je me pose des questions.

par Pascal_974
Mer 19 Sep 2007 à 13:22

Si la piscine est entourée d'un mur, celui-ci doit à mon avis être réputé conforme. A vérifier quand même les dispositions de la norme, notamment absence d'appui à moins de 40cm, hauteur mini 110 cm, résistance au renversement. . .

Si ce mur est percé d'une porte, il suffit à mon avis de s'assurer que le système de fermeture de celle-ci soit aux normes. Il existe des fermetures certifiées conformes à la NF 300 machin truc (j'ai oublié le n°) :wink:

Pour le coup de la porte cadenassée, j'ai une confiance toute relative car elle ne se referme pas toute seule. Par ailleurs, le grillage est normalement à proscrire car facilement escaladable par un enfant ! M'enfin tout cela est mieux que rien, n'est-ce pas ? :wink:

Re: cloture grillagée pour piscine, suffisant?

par lys17137
Jeu 20 Sep 2007 à 13:22

tati a écrit:Bonjour,
ma grand -mere possede depuis peu une piscine qu'elle a semi-enterrée. Pour protégé ces petits enfants (et pour etre dans la légalité!) elle la cloturée avec un grillage d'environ 1m20 et fermé avec une porte sous cadena. Je trouve que ce moyen de cloture est peu sûr. Pensez-vous que cela est suffisant au regard de la loi, ou faut-il qu'elle investisse en plus dans une alarme ou autre chose ?
Lys17137 je suis allée faire un tour sur la site que tu conseilles (http://www.egardy.com), et j'aimerais savoir si tu ne rencontres aucun probleme avec cette alarme, car vu ce que dises cat33 et eautech, je me pose des questions.

Je n'ai aucun souci avec mon alarme depuis son installation. Je vis dans une région ventée et pourtant celle-ci ne se déclenche pas . de plus www.egardy.com a une hot line très accessible pour toutes questions.

Quel type de cloture adopter?

par tati
Jeu 20 Sep 2007 à 13:29

Pascal_974 a écrit:Si la piscine est entourée d'un mur, celui-ci doit à mon avis être réputé conforme. A vérifier quand même les dispositions de la norme, notamment absence d'appui à moins de 40cm, hauteur mini 110 cm, résistance au renversement. . .

Si ce mur est percé d'une porte, il suffit à mon avis de s'assurer que le système de fermeture de celle-ci soit aux normes. Il existe des fermetures certifiées conformes à la NF 300 machin truc (j'ai oublié le n°) :wink:

Pour le coup de la porte cadenassée, j'ai une confiance toute relative car elle ne se referme pas toute seule. Par ailleurs, le grillage est normalement à proscrire car facilement escaladable par un enfant ! M'enfin tout cela est mieux que rien, n'est-ce pas ? :wink:

Merci de ta réponse Pascal.
comme je te disais ma grand mere a bien un grillage, et oui effectivement la porte ne ferme pas seule (systeme D de mon grand pere !) il faut obligatoirement le cadena. cela dit il n'y a pas possibilité de prendre appuie pour l'escalader puisque le grillage est entouré d'arbuste et de fleur et qu'il n'y a pas de muret.
Il est vrai que le grillage n'est peut etre pas aussi sur qu'un muret (mais bon, question de cout aussi !). Penses -tu que cela est amandable? faut-il OBLIGATOIREMENT avoir des alarmes ou autres aux normes NF ou CE ?
Merci pour ta réponse prochaine.

par Pascal_974
Jeu 20 Sep 2007 à 15:13

Pour t'exonérer de ta responsabilité pénale (poursuite par l'état) il faut impérativement un dispositif homologué :
- NF P 90-306 (barrière et moyen d'accès)
- NF P 90-307 (alarme)
- NF P 90-307 (couverture)

La conformité CE n'est valable que pour la conformité sur les ondes radio et les rayonnements électromagnétiques, rien à voir avec la norme fraçaise sur la sécurité. Certains distributeurs d'alarme à bas prix jouent sur cette confusion pour vendre une alarme non homologuée NF !

La notion de poursuite pénale s'entend bien évidemment en cas d'incident grave, dans la mesure où aucun agent de l'Etat n'est - à ma connaissance - venu contrôler la conforminté des piscines chez un particulier.

Quant à ta responsabilité civile, elle restera de toute manière, mais c'est à la charge de ton assurance, normalement.

Maintenant, pour ma part, j'estime que ce qu'on doit chercher à éviter, c'est l'accident, et non pas l'absence de poursuites. On doit donc opter pour un dispositif efficace. S'il est homologué, c'est tant mieux, on a fromage et dessert ! :wink:

Pour répondre concrètement à la question du fil :
- on veut quelque chose d'homologué et le moins cher possible : on prend une alarme.
- on veut quelque chose d'efficace et qui réduit autant que faire se peut le risque d'accident : on ne prend une barrière (physique) ou une couverture, mais là c'est plus cher !

merci

par tati
Ven 05 Oct 2007 à 15:33

Merci pour tes précieux conseil Pascal !

(Désolé de répondre si tard mais, j'étais en vacance :wink: )

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités