Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volet sécurité automatique escamotable

par grenouille31
Mer 05 Sep 2007 à 10:07

Bonjour,
Je vais me lancer dans la construction d'une piscine de 10x5 avec electrolyse au sel.
Concernant la sécurité, le volet automatique me plait énormément mais la version immergée est déconseillé avec une electrolyse au sel.
De plus, quand le volet est ouvert, je ne veux rien voir en bout de piscine.
J'ai pensé donc de mettre un volet hors-sol (moins cher) et de faire un système pour l'escamoter dans un trou maçonné en bout de piscine.

Pensez-vous que cela soit réalisable d'escamoter (à l'aide de verrin électriques par exemple) un volet hors sol ?
Je ne connais pas du tout le poids de cet ensemble ?

A défaut, je pense que je mettrai une bache à barres que je cacherai dans ce même trou (maçonné) en bout de piscine.

Peut-être que quelqu'un l'a déjà fait et je suis preneur de toutes idées.
Merci
Grenouille31

par LE NAOUR
Jeu 06 Sep 2007 à 08:59

Bonjour

Un volet hors sol et son armature pèse environ 250 kg ! Chez http://jrpindustries.free.fr/ ils ont des volets hors sol sur rail ou sur roulettes que tu peux donc éloigner de ton bassin. mais de là à l'escamoter dans une fosse, vu le poids, ça me semble assez difficile : sur sol plat, le volet sur rail se pousse vraiment d'une seule main : il faudrait quand même une pente très douce pour le loger dans une fosse. et surtout pour l'en sortir, à moins de motoriser l'ensemble ? . à voir.

par grenouille31
Jeu 06 Sep 2007 à 10:20

LE NAOUR a écrit:Bonjour

Un volet hors sol et son armature pèse environ 250 kg ! Chez http://jrpindustries.free.fr/ ils ont des volets hors sol sur rail ou sur roulettes que tu peux donc éloigner de ton bassin. mais de là à l'escamoter dans une fosse, vu le poids, ça me semble assez difficile : sur sol plat, le volet sur rail se pousse vraiment d'une seule main : il faudrait quand même une pente très douce pour le loger dans une fosse. et surtout pour l'en sortir, à moins de motoriser l'ensemble ? . à voir.


Merci pour ces infos (PS, je ne pensais pas que c'était aussi lourd un volet automatique).
2 solutions s'offrent à moi donc:
-1- utiliser une bache de sécurité que je pourrais ensuite cacher dans un coffre maçonné en bout de piscine (http://acheloos-piscine.com/)
-2- utiliser un volet automatique sur rail (idée ici: http://piscines2004.skyrock.com/1.html ) que je pourrai ensuite faire descendre dans un coffre maçonné bricolé avec un plancher (genre ascenseur) mobile électriquement. Ma première idée c'était de faire un bras articulé qui sortait le volet de la fosse pour l'appuyer ensuite sur la margelle. Inconvénient, coffre plus grand pour la rotation de l'ensemble et surtout contrainte sur le support énorme. Le plancher électrique me semble plus simple et surtout plus efficace que le bras articulé qui apporte le volet du cofre sur la margelle.

Si quelqu'un a déjà fait ou bien a une astuce pour ce genre de plancher qui se lève (système d'un cric auto par exemple ) je suis preneur.

Merci encore pour les infos.

Grenouille31

par grenouille31
Ven 14 Sep 2007 à 23:09

olive01 a écrit:Salut,
regarde içi: http://www.hydra-systeme.com/agora.htm

c'est exactement ce que tu recherche :wink:

A+


Bonsoir et merci pour cet URL, c'est effectivement ce que j'aimerai faire ou presque.
Je pense que le cout d'un tel volet doit être prohibitif.
Je peux m'en inspirer quand même.
Grenouille31

volet roulant

par phil.46
Dim 26 Oct 2008 à 21:05

Bonsoir Grenouille31, il se trouve que j'ai la meme idée que toi concernat le volet roulant, ou en est tu pour celui de ta piscine? As-tu des idées?
Pour ma part, j'ai realisé un enrouleur pour bache d'été dans le coffre mais dans l'avenir(que j'espere proche) je souhaite y mettre un volet roulant et automatiser le tout.

Re: volet roulant

par grenouille31
Dim 26 Oct 2008 à 21:16

bonsoir phil.46,

phil.46 a écrit:Bonsoir Grenouille31, il se trouve que j'ai la meme idée que toi concernat le volet roulant, ou en est tu pour celui de ta piscine? As-tu des idées?
Pour ma part, j'ai realisé un enrouleur pour bache d'été dans le coffre mais dans l'avenir(que j'espere proche) je souhaite y mettre un volet roulant et automatiser le tout.


J'ai en définitif choisi une bâche de sécurité ACHELOOS http://www.acheloos-piscine.com/.
Ce qui m'a plu c'est la rapidité et la facilité de mise en place et et le temps pour l'enlever.
Elle est encore au garage, et j'espère avoir terminé le minimum de carrelage autour de la piscine pour la mettre.
Grenouille 31

la version immergée est déconseillé avec une electrolyse au

par killa inti
Dim 26 Oct 2008 à 21:38

sur 160 volets posés, 95 % au sel ! Les seuls volets déconseillés pour l'électrolyse sont les mauvais ! :lol:
Je crois que vous vous embêtez la vie pour rien . Si vraiment vous avez peur, il y a même des volets axe en inox. Je n'ose penser au coût et au problèmes techniques pour adapter un volet pour qu'il descende dans une fosse. (même si l'idée est très sympa) :) . Quand aux baches à barre, elles sont très lourdes également. De plus, je ne pense pas que vous puissiez garder la "norme sécurité" avec ces transformations. :cry:
Pour info, la position d'un volet hors sol est : alignement de l'axe du mat à la fin de la ligne droite de la piscine (si angles piscine arrondis) ou sur le nez des margelles si les angles sont droit (sans arrondis). Cela vous permettra de faire vos calcul pour l'ascenseur :wink:

par phil.46
Lun 27 Oct 2008 à 22:15

Merci Killa Inti, peut-tu me donner STP le diametre aproximatif d'un volet de 10 metres une fois enroulé sur son axe? Juste pour savoir si il peut rentrer dans le coffre que j'ai prevu.

diametre aproximatif d'un volet de 10 metres

par killa inti
Lun 27 Oct 2008 à 23:29

bien sur, cela dépend des marques et des lames.
actuellement sur un hors sol de chez del :480 mm pour un volet de 10 metres sur un axe de diamètre 130 mm

Re: la version immergée est déconseillé avec une electrolyse

par SteevO_o
Mer 29 Oct 2008 à 14:10

killa inti a écrit:sur 160 volets posés, 95 % au sel ! Les seuls volets déconseillés pour l'électrolyse sont les mauvais ! :lol:
Je crois que vous vous embêtez la vie pour rien . Si vraiment vous avez peur, il y a même des volets axe en inox. Je n'ose penser au coût et au problèmes techniques pour adapter un volet pour qu'il descende dans une fosse. (même si l'idée est très sympa) :) . Quand aux baches à barre, elles sont très lourdes également. De plus, je ne pense pas que vous puissiez garder la "norme sécurité" avec ces transformations. :cry:
Pour info, la position d'un volet hors sol est : alignement de l'axe du mat à la fin de la ligne droite de la piscine (si angles piscine arrondis) ou sur le nez des margelles si les angles sont droit (sans arrondis). Cela vous permettra de faire vos calcul pour l'ascenseur :wink:


Alors là pour un pro je suis étonné l'idée d'un volet dans une fosse existe déjà et depuis plus de 10 ans => www.tremafrance.fr (bien moins cher qu'un Agora puisqu'il reste quand même dans les volets classiques).

Pour l'électrolyse ce n'est pas une histoire de fabricant mais de matériaux, aucun ne peut garantir qu'il n'y aura jamais de problème : la preuve nous avons tous été confronté à ce problème. La seule chose à faire est de surveiller sa production surtout quand le volet est fermé (certains électrolyseurs sont même reliés aux volets pour réduire leur production).

par Gavage
Mer 29 Oct 2008 à 14:32

allez, dis le que tu deconseille cette s**[merci de rester poli] d'electrolyse au sel avec cette merveille de couverture automatique

Jamais les castors juniors n'auraient mis ca

par SteevO_o
Mer 29 Oct 2008 à 14:41

Je m'en fou un peu, si tu regardes bien ce rideau n'a aucune pièce métallique dans l'eau donc l'électrolyse ne me dérange pas du tout!

C'était juste pour dire qu'il n'y avait rien de terrible avec l'électrolyse et qu'il fallait juste faire attention à la production (ze voulais pas t'énerver Mr Gavage :cry: ). Comme le dit Killa il y a un fort pourcentage de volet mis avec des électrolyses et il n'y a quasiment pas de problème.

Et pour info si il y a surproduction de chlore, alors l'INOX est beaucoup plus sensible que l'alu (ça c'est pour killa). Le chlore dévore le nickel qui compose en grande partie l'INOX donc finalement il vaut mieux avoir de l'alu anodisé. L'INOX est le meilleur en eau de mer mais pas forcément en eau chlorée.

par Gavage
Mer 29 Oct 2008 à 14:46

non je parle en général.

Moi j'en ai assez de me battre avec les clients qui nous collent des electrolyseurs + couverture automatique et qui viennent pleurer parce que au choix : revetement mort , couverture oxydée au possible, les 2.



et meme en coupant / reduisant la production lorsque couverture fermé, ca e change pas grand chose.

d'un volet dans une fosse

par killa inti
Mer 29 Oct 2008 à 16:29

Je ne connais pas tous, c'est sûr mais je connais les volet en coffre sec. Je n'aime pas du tout ! les premiers que j'ai vu étaient sur des desjoyaux. Il y a des contraintes mécaniques qui ne sont pas de mon gout. :(
Pour ce qui est du choix de l'inox pour l'arbre, c'était pour la peur de l'eau salée. :wink: De toutes façons, vu le prix des volets, je déconseille de faire quelque chose que l'on ne sent pas. :)

revetement mort , couverture oxydée au possible, les 2.

par killa inti
Mer 29 Oct 2008 à 16:40

Je pense que l'on peut avoir les mêmes phénomène avec un traitement manuel au chlore ! :? Il y a des personnes qui mettent un nombre x de galets de chlore dans les skimmers sans faire l'analyse dans le bassin. A la limite, cetain électrolyseur (qui sont pilotés par la fermeture du volet) produise moins, contrairement au galet de chlore que le propriétaire n'ira pas enlever de son skimmer parcequ'il ferme son volet :wink: A chacun de choisir le mode de traitement qui lui convient, mais il n'y a qu'une façon de ne pas avoir de problème, c'est de surveiller sa piscine !
Perso, je choisi l'électrolyseur pour sa régularité de production et parceque je trouve l'eau légèrement salée agréable pour la peau. Et en plus, je suis allergique au dégagement de chlore. :D. Mais c'est ce qui me convient à moi !

Re: d'un volet dans une fosse

par SteevO_o
Mer 29 Oct 2008 à 16:50

killa inti a écrit:Je ne connais pas tous, c'est sûr mais je connais les volet en coffre sec. Je n'aime pas du tout ! les premiers que j'ai vu étaient sur des desjoyaux. Il y a des contraintes mécaniques qui ne sont pas de mon gout. :(
Pour ce qui est du choix de l'inox pour l'arbre, c'était pour la peur de l'eau salée. :wink: De toutes façons, vu le prix des volets, je déconseille de faire quelque chose que l'on ne sent pas. :)



Des contraintes mécaniques? Pas de raccord d'étanchéité pour la fosse, pas de filtration supplémentaire non plus et si besoin d'une intervention sur la mécanique tout est accessible sans mettre le tuba et les palmes.

Tu peux m'en dire plus? parce que le reste (y compris la pose) est pour l'usine.

Des contraintes mécaniques

par killa inti
Mer 29 Oct 2008 à 17:06

je peux t'en dire plus si tu veux, mais cela reste un gout personnel !
Je n'aime pas le petit moteur sur le coté exposé à la pluie sous le caIlleboti (drain gravitaire nécessaire)que je trouve bruyant. Je n'aime pas la forme des lames et l'épaisseur nécessaire pour que l'engrenage du moteur puisse l'accrocher, je n'aime pas le fait que si on a un escalier roman en bout, il faille laisser le bout pendre dans la piscine car le mouvement moteur ne se transmet que sur l'extrémité de la longueur. Et je trouve que dans le coffre, le volet se pourrit dans l'humidité de l'eau qui passe à travers le caillebotis + l'eau ramenée par le volet. Si on a pas un terrain en restanque, on est marron pour une évacuation gravitaire de l'eau du coffre. Je préfère un bon moteur dans l'axe, au moins lui il est prévu por être dans l'eau naturellement. Mais je respecte ton opinion et ton choix. :wink:

par SteevO_o
Jeu 30 Oct 2008 à 09:33

Oula je crois que tu bases ton opinion sur des volets qui ont 10ans :? . Les choses ont bien changées : l'escalier ne pend pas devant, le moteur n'est pas bruyant et le volet ne se pourri pas dans la fosse puisque enroulé sur un deuxième axe en dessous du premier :wink: .

Mais c'est bien d'avoir des avis différents :P .

ton opinion sur des volets qui ont 10ans

par killa inti
Jeu 30 Oct 2008 à 14:35

c'est fort possible ! :lol: Mais promis, en Novembre je vais au salon de la piscine et je ne manquerais pas de me mettre au gout du jour. J'irai donc étudier les nouveauté de plus prêt. Je ne peux pas me permettre d'imposer mes goûts ou mes idées à mes clients. Je peux tout au plus transmettre ce que je sais mais là.ça date ! :wink:
Merci de l'info.

par patrick51
Ven 31 Oct 2008 à 20:18

Bonsoir

Le volet coffre sec de Tremafrance modele Stradyna 1700 (avec les skimmers dans le coffre) est celui que j'ai choisi pour ma future piscine.

Il y a un système anti- arrachement de série.

Les lames font 20 mm d'épaisseur et la liaison est faite entre elles par un joint souple recouvrant ce qui fait que les impuretés ne se glissent pas entre les lames.

De plus l'étanchétité est indépendante des bouchons (ca c'est pour Dbercy :o :o :o ) qui ne servent qu'au blocage en translation.

Voici quelques avantages de ce volet je pense.

l'étanchétité est indépendante des bouchons

par killa inti
Ven 31 Oct 2008 à 22:09

bouchon system DEL très pratique surtout pour le démontage des lames. Je vais vraiment m'interresser de pres à ce type de couverture même si je craints ne pas pouvoir moi même mettre ce genre de produit en place. Cela à l'air de demander beaucoup plus de travaux, surtout en rénovation. Problème que je n'ai pas avec les murs de séparation pvc qui ne demande, eux, aucun travaux annexes. Et comme je préfère travailler seul ! Le coté technique m'interesse de toute façon. Merci pour les infos

par killa inti
Mar 23 Juin 2009 à 12:46

grenouille31 a écrit:
LE NAOUR a écrit:Bonjour

Un volet hors sol et son armature pèse environ 250 kg ! Chez http://jrpindustries.free.fr/ ils ont des volets hors sol sur rail ou sur roulettes que tu peux donc éloigner de ton bassin. mais de là à l'escamoter dans une fosse, vu le poids, ça me semble assez difficile : sur sol plat, le volet sur rail se pousse vraiment d'une seule main : il faudrait quand même une pente très douce pour le loger dans une fosse. et surtout pour l'en sortir, à moins de motoriser l'ensemble ? . à voir.


Merci pour ces infos (PS, je ne pensais pas que c'était aussi lourd un volet automatique).
2 solutions s'offrent à moi donc:
-1- utiliser une bache de sécurité que je pourrais ensuite cacher dans un coffre maçonné en bout de piscine (http://acheloos-piscine.com/)
-2- utiliser un volet automatique sur rail (idée ici: http://piscines2004.skyrock.com/1.html ) que je pourrai ensuite faire descendre dans un coffre maçonné bricolé avec un plancher (genre ascenseur) mobile électriquement. Ma première idée c'était de faire un bras articulé qui sortait le volet de la fosse pour l'appuyer ensuite sur la margelle. Inconvénient, coffre plus grand pour la rotation de l'ensemble et surtout contrainte sur le support énorme. Le plancher électrique me semble plus simple et surtout plus efficace que le bras articulé qui apporte le volet du cofre sur la margelle.

Si quelqu'un a déjà fait ou bien a une astuce pour ce genre de plancher qui se lève (système d'un cric auto par exemple ) je suis preneur.

Merci encore pour les infos.

Grenouille31


Je ne sais pas si tu as solutionné ton problème, mais il y a un volet hors sol sur rail et même capable de couvrir une forme libre :wink:

par syrmar
Mar 23 Juin 2009 à 21:19

Chut killa, tu dévoiles le futur volet de DEL (pour 2010) capable de couvrir toutes les formes de piscines grâce à un mât sur roues (un peu comme les enrouleurs de bâches été).
J'attends avec impatience ce modèle car si ils font comme d'habitude, ce sera un super volet. :wink:

par killa inti
Mar 23 Juin 2009 à 21:59

syrmar a écrit:Chut killa, tu dévoiles le futur volet de DEL (pour 2010) capable de couvrir toutes les formes de piscines grâce à un mât sur roues (un peu comme les enrouleurs de bâches été).
J'attends avec impatience ce modèle car si ils font comme d'habitude, ce sera un super volet. :wink:


:D même pas, je ne suis pas au courant! Merci de me l'apprendre :wink: Mais c'est pas celui là !

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 0 invités