Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bazon
Dim 11 Juin 2006 à 10:57

Pour info,mais je pense que vous le savez, l'air n'est pas conducteur de la chaleur,il ne peut y avoir de comparaison avec l'eau de la piscine.Il vaut mieux bien sur qu'il fasse chaud ,sinon par convection l'eau va se refoidir :lol:

par jami
Dim 11 Juin 2006 à 11:49

Heu, non, je ne comprends pas .
:?: :?: :?:
Pour moi il y a toujours un lien entre la température de l'eau et celle de l'air, d'ailleurs la nuit la température de l'eau baisse :!: :?: :!:
Je ne pense pas que cela juste les UV qui chauffent :?: :?:
Je me trompe :?: :?:
D'autant plus que notre piscine elle est hors-sol :!: :!:

par emmanon
Dim 11 Juin 2006 à 13:11

Et la mer, comment elle fait pour chauffer ? ll n'y a pourtant pas de bâche à bulles dessus ! :wink: (là, je sens Jami qu'on va de faire tuer par b*z** ! :lol: )

par bazon
Dim 11 Juin 2006 à 14:01

C'est ça aprés vous avoir souhaiter un bon anniversaire a toutes les deux ,maintenant je vous assasine(remarque pour l'an prochain ,on ne sait jamais :twisted: :twisted:

Bon je n'ai jamais dit qu'il fallait bacher la mer et bien sur qu'elle chauffe au soleil, je dis simplement que la bache permet de chauffer davantage et de conserver la température gagnée.
Petite remarque dont j'ignore la cause:on se baigne plus facilement en mer avec 20° qu'en piscine ,pour avoir la méme impression il faut pratiquement 5° de différence.Quelqu'un peut expliquer le phénoméne?
:wink: :wink: :wink: :roll:
Modifié en dernier par bazon le Dim 11 Juin 2006 à 14:16, modifié 1 fois.

par bazon
Dim 11 Juin 2006 à 14:10

Heu Jami, beaucoup font la méme erreur, ce ne sont pas les UV qui chauffent mais les infra rouges.
Ta piscine perd sa chaleur par convection, mais la gagne surtout par rayonnement
Ton double vitrage laisse rentrer les infra rouges qui te chauffent la maison et le double vitrage empéche la chaleur de repartir par convection
D'ou l'intéret d'une chose qu'Emma ne veut absolument pas "l'abri" et bien sur la bache.qui ne l'oublie pas,avec ses petites bulles fais office de double vitrage(en partie bien sur)
Gros Poutou a vous deux
Au fait a votre avis pourquoi tous les capteurs solaires sont noirs :?: :?:
D'ou bache bleue noire

par drm_tof
Dim 11 Juin 2006 à 17:03

bonjour à tous,
j'étais seulement lecteur de l'item "chauffage, désinfection etc." mais là avec " ouverture et abri" je sens que je vais passer qq commentaires .

Donc: pour ce post
Mais réponse est très tranchée: vive la bâche pour faire chauffer sa piscine. La principale source de refroidissement étant l'évaporation on comprend pq.

Je rejoins donc la position de b*z** qu'il défend tout au long de ce post.

P.S.
La perte de performance de chauffage du soleil par la bâche n'est pas négligeable mais à moins de ne pas avoir de vent cela n'est pas intéressant d'enlever sa bâche.
Petite précision: la réduction de perfo évoquée plus haut n'est pas liée à l'aspect opaque de la bâche qui empêche au rayonnement solaire d'aller dans l'eau car de toute facon il est absorbé par la bâche. Le défaut c'est que la bâche rémet une partie du rayonnement en IR et réduit d'autant ce qui chauffe l'eau.
Dernière remarque: en présence de bâche il est judicieux de faire fonctionner sa circulation pour éviter de stratifier la température de l'eau.

Encore une .
Je suis quand même d'accord que c'est pénible de jouer avec sa bâche, mais bon, faut savoir ce que l'on veut.

par emmanon
Dim 11 Juin 2006 à 17:44

b*z** a écrit:Petite remarque dont j'ignore la cause:on se baigne plus facilement en mer avec 20° qu'en piscine ,pour avoir la méme impression il faut pratiquement 5° de différence.Quelqu'un peut expliquer le phénoméne?
:wink: :wink: :wink: :roll:


Tu as tout à fait raison b*z** et je crois que c'est dû au fait que la mer est en mouvement alors que dans la piscine, on est dans une eau stagnante donc, on ressent plus le froid (de même que j'ai remarqué que je supporte mieux une eau à 20°C dans l'Atlantique car il y a beaucoup de vagues que dans la Méditerranée, qui est souvent une mer d'huile. Peut-être aussi parce qu'on n'a pas l'habitude d'avoir la Méditérranée à 20°C :wink: ).

PS : piscine débâchée de 9h du matin à 18h30 : on a gagné 1°C. Je n'avais rien gagné de toute la semaine -ni perdu bien sûr- alors qu'elle est restée bâchée mais bon, aujourd'hui il n'y avait aucun vent alors qu'il y a eu le Marin cette semaine. Ceci explique peut-être celà :roll: )

par bazon
Dim 11 Juin 2006 à 17:47

Moi quand je plonge l'eau elle stagne pas :oops: :oops:
Mais ton explication n'est pas béte du tout :idea: :idea:
Avec la température qu'il a fait aujourd'hui dans L'Aude si tu n'avais rien gagné je pense que tu aurais un probléme :roll:

par émie
Dim 11 Juin 2006 à 18:33

encore très chaud cet aprem, sans bâche j'ai gagné un petit degré mais il y avait encore un peu de vent dans l'après midi

je crois qu'effectivement la bâche ne sera enlevée que pour les bains et sera remise une fois les plongeons finis sauf jours sans vent mais cette année c'est bien parti pour souffler et encore souffler !

par jami
Dim 11 Juin 2006 à 21:03

OK, convaincue par la bâche :!: :!:

+1 ° C aussi cet am et bâche remise plus tot car école demain. . .

par mauricettedelourdes
Dim 11 Juin 2006 à 21:50

majax a écrit:
cemoah a écrit:les baches que l'on appellent baches solaires sont bleu ou blache transparente et n'ont pas de coté noir.
pour repondre à b*z**, je te donne juste ce que j'ia constaté apres vous en faites ce que vous voulez. l'eau est effectivement plus chaude à 10cm avec la bache que ss la bache mais elle ne chauffe qu'en surface, alors que ss la bache elle chauffe jusqu'à 1m (grace aux infrarouge et non au UV - dsl pour cette erreur). je te dit met un morceau de bache à bulle noir et bleu devant ton pre brise de voiture et tu verras tu auras moins chaud que sans.


OK pour les UV, il est possible qu'effectivement ils pénètrent plus profondément sans la bâche, mais quand il y a du vent, je pense que la bâche doit limiter l'évaporation, qui elle, c'est prouvé, fait chuter la température vertigineusement (n'est-ce pas le principe même du frigo ?). Pour info : je n'ai pas de bâche, car je trouve que ça gâche la vue et comme je suis faignant, j'ai pas envie de la rouler, dérouler, ranger, nettoyer etc.et les bains trop chauds c'est pas mon truc.

+1 avec Majax 8)
Tiens il a reapparu :roll:

par bri
Lun 12 Juin 2006 à 10:40

je viens de lire en entier tous vos testes. mais je me pose une question?

oui cela m'arrive.

le volume de l'eau, la surface au soleil, la profondeur ne sont il pas des facteurs important au vue de toutes ces differences que vous exprimez tous.!

en gros , est ce qu'une piscine qui fait 6X12 et de 1.30 de profondeur va se chauffer plus vite qu'une piscine de 4mX8m et de 1m80 de profondeur .?

c'est juste une interrogation que je me pose.

merci pour vos réponses

par bri
Lun 12 Juin 2006 à 10:42

tous vos tests. pardon! :!:

par orkiday
Lun 12 Juin 2006 à 10:58

bonjour
plus le volume est important plus cela seras long
plus la surface exposée est grande plus cela seras plus rapide

c'est y pas une réponse de normand?

par bazon
Lun 12 Juin 2006 à 10:58

Amon avis la 6x12 vas se chauffer plus vite ,mais il y as surement d'autres avis ?

par alf
Lun 12 Juin 2006 à 11:32

.5x.5 profondeur 3cm c'est comme 50mx20m profondeur 3cm, ca chauffe a la meme vitesse ( un peu plus vite pour la flaque si ya du vent, l'autre s'evapore plus vite a cause des vagues, donc refroidit)

la meme chose en 6 metres de profondeur chauffe 200 fois moins vite :mrgreen:

ca c le calcul "b*z**'s touch"

le compliqué fait pareil

par calinette
Lun 12 Juin 2006 à 11:40

et a 600m c'est pire :lol: :lol: :lol:
c'est pas bien ça de prendre le calcul des autres :twisted: surtout quand ils ont rien dit :twisted: :twisted:

par émie
Lun 12 Juin 2006 à 12:10

ça dépend aussi si c'est une hors sol ou une enterrée :lol:

moi je n'ai pas le plein soleil dessus toute la journée , un peu le matin et de 11 h à 13 h30 c'est à l'ombre donc le soleil agit vraiment l'après midi
le fond est plat 1,50 m volume à chauffer 45m3

par jami
Lun 12 Juin 2006 à 12:38

majax a écrit:La vitesse de chauffe est proportionnelle au rayon x par la hauteur au carré de la surface exposée de la piscine minorée de la longueur des rayons solaires et de leur équilabrage autour de l'axe du bassin, avec variations de -2° si béton ou coque.c'est simple. :D


trop facile mais l'inertie de la terre quand piscine enterrée, t'en fait quoi ?

:D :D :D

par bazon
Lun 12 Juin 2006 à 14:43

CAFFARDEUR :arrow:

par bazon
Lun 12 Juin 2006 à 15:09

Ouais mais j'en étais sur que tu corriges :fine: :fine: :fine:

par orkiday
Lun 12 Juin 2006 à 15:39

et n'oubliez pas d'intégrer l'entropie négative ou positive générée par la transparence de l'air
ce facteur important est rarement pris en considération
Pour parler profane le degré de pollution de l'atmosphère influe grandement sur la qualité de l'ensoleillement ce qui conduit bien sur une nette augmentation ou diminution du rayonnement selon les cas drunk:)

Et le chlore dans tout ca ???

par ninous31
Lun 12 Juin 2006 à 15:55

Salut à tous,

vos posts et réponses sont bcp de lumière dans ce monde d'O :D

Juste une question, j'ai l'impression qu'avec la bâche déployée (à bulles, toutes bleue) le taux de Chlore reste élevé. et le PH assez stable
Pas vous ?
Une explication entropique ? :?:
/N

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités