Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par kloog
Lun 23 Juil 2007 à 13:09

Bonjour,

je souhaiterais avoir des renseignements sur le Système Vigilance avant de l'acheter, si quelqu'un sait répondre.

- Est ce que les buses de refoulements ne generent pas de fausses alarme ?
- Est ce que l'alarme n'est pas sensible au démarrage automatique de la filtration ?
- est ce que l'alarme sera efficace aussi dans un petit bain de 35 cm de profonfeur (3x3m)?

merci

par Mary06
Lun 20 Aoû 2007 à 10:04

kloog a écrit:Bonjour,

je souhaiterais avoir des renseignements sur le Système Vigilance avant de l'acheter, si quelqu'un sait répondre.

- Est ce que les buses de refoulements ne generent pas de fausses alarme ?
- Est ce que l'alarme n'est pas sensible au démarrage automatique de la filtration ?
- est ce que l'alarme sera efficace aussi dans un petit bain de 35 cm de profonfeur (3x3m)?

merci


Notre Vigie 100 nous donne toute satisfaction encore à ce jour (plus d'1 an d'utilisation). Après des débuts difficiles car en fait, elle n'était pas encore collée au liner, simplement maintenue sous l'eau. Depuis qu'elle est installée correctement, nous en sommes même très satisfaits. Pas de problèmes dûs à des piles défectueuses (ça risque pas, c'est sûr !), pas de problème d'esthétique, télécommande TRES pratique, signalement si problème électrique (cela nous est arrivé, la centrale n'était plus alimentée!).
Pour les points négatifs, c'est un déclenchement par vent TRES fort (comme beaucoup d'autres alarmes), et une remise en route automatique après la baignade un peu bruyante (mais on a trouvé la parade !) .

Pour répondre aux questions de Kloog, je réponds NON aux 2 premières questions. Nous avons nous-mêmes une petite cascade à notre piscine et cela ne pose pas de problème non plus.

Quant à la 3ème question, je ne peux en être sûre, mais je ne vois pas de raison, à ce qu'elle ne se déclenche pas.

par ZEPH
Mar 21 Aoû 2007 à 19:20

bonjour mary06
par parade, entend tu de la mettre en hivernage ?
j'ai une vigie 100 également , mais pas encore installée
le problème est qu'il faille mettre la centrale a l'abris des intempéries et je dois du coup faire une boite pour la protéger !
as tu eu besoin de ralonger le cable ?
Merci pour tes réponses
salutations

par Mary06
Mar 21 Aoû 2007 à 22:12

ZEPH a écrit:bonjour mary06
par parade, entend tu de la mettre en hivernage ?
j'ai une vigie 100 également , mais pas encore installée
le problème est qu'il faille mettre la centrale a l'abris des intempéries et je dois du coup faire une boite pour la protéger !
as tu eu besoin de ralonger le cable ?
Merci pour tes réponses
salutations

Non, on ne la met pas en hivernage lorsque l'on se baigne. On l'éteint normalement et ensuite à la fin de la baignade, quand elle commence à biper plusieurs fois (signe qu'elle va se réactiver seule), j'appuie sur le bouton n°2 de la télécommande et l'alarme se remet donc en route immédiatement (sans passer par la série de bip très stressante !). Bah, en fait, on remet l'alarme en route avant qu'elle ne le fasse elle-même !
Pour le cable, non, nous n'avons pas eu besoin de le rallonger.

par bernard46
Mer 22 Aoû 2007 à 08:33

Pour rallonger le câble, un câble téléphonique fait très bien l'affaire, et beaucoup moins cher. Prévoir tout de même des épissures sous résine étanche.:wink:

par kloog
Ven 07 Sep 2007 à 21:02

Merci mary06 pour ces réponses :)

je viens de commander mon pack vigie

par guipalm
Sam 08 Sep 2007 à 22:22

Moi je vends la mienne qui n'a jamais vue l'eau de 05/2007. Je vais mettre une barrière.

par Malescot
Mar 16 Oct 2007 à 17:19

Bonjour à tous,

Voilà mon petit retour d'expérience concernant cette alarme, ça peut aider. J'ai terminé mon installation et placé le capteur à 20 cm sous l'eau (distance entre le milieu du capteur et la surface, comme précisé dans la notice). Et bien quand il n'y a pas de vent, ou pas trop, tout roule.

En revanche ce matin ça soufflait un peu par chez moi (et je n'appelle pas ça un "fort vent" : vent établi à 30 km/h avec rafales à 50 km/h). Et bien là, la Vigie 150 n'arrêtait pas de se déclencher. Sachant que le capteur ne doit pas être placé plus bas sous le niveau de l'eau (cf notice), j'ai utilisé l'info donnée dans ce fil par "Fredlynx" : diminuer la sensibilité du capteur avec le potentiomètre à son dos. J'ai pas mal tâtonné, mais avec la météo d'aujourd'hui aucun réglage n'est satisfaisant :

- Si je réduis trop, elle ne se déclenche plus à chaque rafale mais ne détecte pas la chute d'une corps de 7 kg qui tombe de la margelle (surtout sur un bord "face au vent", car les perturbations produites sont "lissées" avant d'atteindre le capteur).

- Si je remonte un poil, la chute est bien détectée mais l'alarme se déclenche avec le vent.

Je précise que je respecte bien les dimensions maxi de piscine pour me contenter d'un seul capteur, et que la forme du bassin n'est pas extravagante (octogonale). Le capteur n'est pas placé entre skimmer et refoulement, et de toutes façons la filtration était arrêtée ce matin. Ma piscine n'est pas profonde : 1.30m, soit environ 1.20m d'eau. Je ne sais pas si ça peut expliquer le souci.

Conclusion : chez moi cette alarme ne pourra être activée que par temps relativement calme. J'habite en bord de mer, des rafales à 50 km/h n'ont rien d'exceptionnel même en plein été, et encore une fois ce n'est pas ce que j'appelle du "vent fort" pour reprendre les termes du mode d'emploi. J'ai acheté cette alarme car je la croyais peu perturbée par le vent qui agite l'eau en surface. je suis un peu déçu.

Bonne soirée à tous,

MALESCOT

PS : Point de détail : le vent soufflait ce matin dans le sens de la longeur du bassin.

par Yves84
Mer 17 Oct 2007 à 13:38

Strictement pareil pour moi :evil:

Un bon coup de mistral juste après l'installation, j'ai ameuté les voisins. C'est parfait, au moins ils savent qu'il y a une alarme :wink:

par Malescot
Jeu 18 Oct 2007 à 17:52

Cool Yves84, je ne suis pas tout seul :D !

Comme je n'arrive pas à trouver le compromis idéal de sensibilité, je vais la baisser jusqu'à ne plus avoir de fausses alarmes quand le vent est faible à modéré (jusqu'à 50 km/h grosso modo). Je sais bien que je risque ainsi de ne pas être prévenu d'une chute à cause d'une sensibilité trop faible, mais je sais surtout que si j'ai de fausses alertes tous les 1/4 d'heure je ne la brancherai plus du tout cette alarme ! Alors entre ne plus du tout la brancher, et l'allumer même avec une sensibilité trop faible, je préfère (hélas) la 2è solution.

MODE MAUVAIS GOUT ON

Et puis après tout, le gamin qui se noie doit bien s'agiter avant de sombrer non ? Ca doit sacrément remuer la flotte et déclencher l'alarme ! Bon allez, je sors :oops: .

MODE MAUVAIS GOUT OFF

Bonne soirée,

MALESCOT

par scarlettes
Jeu 10 Jan 2008 à 20:09

Est ce que cette alarme peut être positionnée sur le mur du débordement ou est ce que la cascade risque de la déclencher ?

par yoyo
Jeu 10 Jan 2008 à 21:44

scarlettes a écrit:Est ce que cette alarme peut être positionnée sur le mur du débordement ou est ce que la cascade risque de la déclencher ?


Bonsoir,

A lire les derniers posts sur ce sujet, en fait il faut rappeler travaille sur le bruit. Et qu'en fait, les soucis ci dessus de Malescot et Yves84 sont du fait du bruit de clapotis créé par les vagues (elles memes créées par le vent) qui tapent sur la paroi donc très près du sonar qui est très très sensible et réactif (vitesse du bruit sous l'eau proche de 1500 m/s) car collé sur la paroi. Directement ce n'est pas la faute du vent, mais de l'eau en mouvement qui frappe la paroi. Essayer un test un jour SANs aucun vent : prendre une bouteille d'eau à moitié remplie et la laisser tomber depuis la margelle verticalement et gravitairement juste à coté du sonar. Déclenche t-il?
A suivre

par bernard83
Mar 01 Juil 2008 à 12:02

Je suis dans le même cas, avec la piscine à protéger et le bac tampon du débordement. Cette alarme est elle adapter?
si on s'en tient à ce qu'ils disent là http://www.piscine-center.net/alarme-so ... 00/52/1336
il ne doit pas y avoir de pb.
Est ce que quelqu'un est dans ce cas?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité