Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par BR
Jeu 23 Juin 2005 à 08:00

Kagou a écrit::lol: ... et en plus tu es CHEZ TOI , tu ne risques rien !


S'il faut effectivement éviter la parano, il faut aussi éviter ce genre d'affirmation péremptoire. Le fait d'être CHEZ SOI (en majuscule çà marque plus ?) n'a jamais été une dérogation à une loi quelle qu'elle soit.

par emmanon
Jeu 23 Juin 2005 à 09:31

C'est quand même très Français tout ça de râler à propos d'une nouvelle loie qui vient boulverser nos habitudes et notre petite vie privée car je vous signale que ça fait des lustres qu'aux USA par ex, les piscines privées se doivent d'être protégées et personne n'a jamais déclenché une guerre là bas pour si peu !
Alors, faites comme bon vous semble car après tout, c'est pour protéger vos enfants que cette loie a été mise en place mais ne tombez pas dans les excès en refusant catégoriquement toute protection soit disant parce que cette loie n'empêchera jamais un enfant de se noyer (c'est sûr puisque la 1ère sécurité est la surveillance mais un dispositif externe tel qu'une barrière ou une alarme peuvent retarder le moment où, parce qu'on a relâché 2 secondes son attention, l'enfant est en rique de noyade) ou parce qu'il y a des profiteurs qui vendent ces dispositifs à un prix d'or (il y en aura toujours pour se faire de l'argent sur le dos des autres et ce, dans tous les domaines !) ou dans l'excès inverse, celui de la psychose, qui veut que l'on multiplierait les alarmes, barrières, volets... au cas où même un **** [diffamation] viendrait à se noyer dans la piscine !!
Alors, choisissez le dispositif qui répond le mieux à votre budget, style de piscine.... N'en profitez pas pour laisser les enfants seuls autours du bassin... Et puis c'est tout !

VOICI UNE VRAIE REPONSE :

par sebetmar
Jeu 23 Juin 2005 à 18:38

Salut à tous,

voici un lien qui répond avec EXACTITUDE à votre demande :

www.aude.pref.gouv.fr/protection-civile/secupool.asp

sur ce site du gouvernement sont regroupés TOUS les textes relatifs à cette nouvelle loi, à savoir :

- décrets
- avis (Journal Officiel de la République Française)
- normes
- etc...

EN FIN de texte, après avoir passé en revue tous les aspects techniques de la loi, figure un paragraphe intitulé "PREVENTION".
C'est dans ce texte qu'est fait référence à l'annotation obligatoire que les fabricants doivent mettre sur leur emballage.

Ceci dans le but très avoué de BIEN AVERTIR les consommateurs que ce système d'alarme NE REMPLACE PAS un adulte qui surveille la baignade et la piscine en dehors des heures d'utilisation.

C'est comme a dit BR plus haut : le fait d'acheter et installer un détecteur de fumée ne vous dispense pas de vérifier si le gaz est fermé... (sauf que dans ce cas personne ne prend le risque).

LE LEGISLATEUR a voulu donner une chance et un outil supplémentaire pour pouvoir prévenir les noyades, surtout des enfants en très bas âge (cf. le texte d'introduction "EXPOSE DES MOTIFS" pour la proposition de loi no 436 du 23 août 2001, qui a été soumise au Sénat :

www.senat.fr/leg/ppl00-436.html

j'en cite une petite partie :
(...) La moindre faille dans la vigilance des adultes, un comportement imprévisible de l'enfant, une absence ou une insuffisance de protection de la piscine, et c'est le drame, immédiatement sanctionné : une petite victime d'accident de noyade sur deux décèdera ou s'en sortira avec séquelles.

Il faut savoir, pour mesurer le risque, qu'il suffit de quelques secondes d'inattention pour qu'un enfant se noie et qu'il peut mourir de noyade en moins de trois minutes ! (...)

EN CONCLUSION :
===========

Il n'est pas question de rendre responsable l'entourrage des enfants, de trouver un bouc émissaire (là ALF m'excusera, je ne suis pas très sûr de l'orthographe...) à faire payer l'addition d'une noyade ou de nous transformer tous en "super maître nageur" à l'affût...

J'espère avoir pu apporter une contribution constructive à ce forum.

Bien amicalement
Sébastien

(NB : voyez aussi le forum "Vous mettre à l'abri de la loi")


et bien le bonjour à ALF qui m'a beaucoup amusé pendant la lecture du forum. Mais si je peux me permettre, les amis : ne vous dispercez pas trop dans vos propos, cela allonge la lecture et rend les informations concrètes plus difficiles à trouver...

Seb

par alf
Jeu 23 Juin 2005 à 21:32

c sur, rien vaut un post en plein dans le sujet, avec des infos et des experiences vecues ou encore mieux des solutions simples a des problemes complexes dedans, concis ou en tout cas suffisamment bref pour demeurer comprehensible par un internaute sans adsl, agreable a lire comme un roman de dan brown mais en moins aguicheur, sans faute d'ortographe ou avec quelques fautes d'inattention, de lassitude ou de gout, avec des pauses de temps en temps sous la forme de simples pontuations ou meme de retour a la ligne ou de changement de paragraphe, voir meme d'alineas numerotes pour les plus structures, afin de perrmetre de reprendre son souffle au lecteur qui doit commencer à se demander en ce moment meme ou va bien pouvoir finir cette phrase deja bien trop longue et qui n'a absolument aucun rapport avec le sujet qui nous interesse, mais bon, je parle je parle et pendant ce temps j'en vois qui zappent c vrai c chiant en plus j'ecris avec des abreviations et sans accent alors je sens vos paupieres s'alourdir ceux qui sont encore la pas toi seb de geneve et des environs t suisse tu as plus l'habitude que ca traine un peu en longueur ou bien mais la meme toi je sens que tu perds pied et comme on est sur un forum piscine c qu'elle est profonde et quelle merite vraiment un systeme de securite passive comme les barrieres abris alarmes et autres baches qui font chauffer tant et tant de claviers, pendant que les enfants jouent dehors pres du bassin et que l'aquatruc est debranchee pour cause de mistral 2005 pas prevu dans le cahier des charges constructeur qui date de 2004. ca fait du bien un point non? en tout cas c pas paskune caisse a l'abs les boucliers a deformation programmee les airbags (sacs a air pour nos amis d'outre atlantique que je salue au passage) frontaux lateraux longitudinaux transversaux verticaux et j'en passau et des meilleuraux que l'on les laisse conduire par des enfants de quatre ans qui n'ont de surcroit pas de permis autre que le caces trotteur ou velo option petites roulettes voila c dit c'etait pour revenir dans le sujet m'en veuillez pas c'etait important de le dire et chacha c bon tu peux te relever et valerie c pas grave si tas pas tout suivi c normal pour une blonde c pas grave :mrgreen:

par sebetmar
Jeu 23 Juin 2005 à 22:13

Ouh là là, je vois qu'ALF devient incisif...
Tu dois certainement avoir raison...

par trace2pneu
Ven 24 Juin 2005 à 12:42

salut,

je vais finir par préférer les chats aux hamsters moi aussi... :mrgreen:

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités