Avant de poster un nouveau sujet,
Recherchez dans nos dossiers piscines et spas, Lisez la FAQ, Déjà une réponse ?

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Présentation sfritz + rattrapage eau verte

par sfritz
Mar 06 Aoû 2019 à 08:56

Salut à tous,
je rejoint ce forum en premier lieu car j'ai des soucis d'entretiens de ma piscine, mais également pour apprendre à mieux la traiter, et gagner en expérience pour le futur.

Ci dessous un petit pavé pour expliquer ma situation:

Pour le moment, j'ai une petite piscine avec boudin d'environ 8m3 pour mes enfants avec un filtre à cartouche bestway qui pompe à 2m3/h (selon les specs).

C'est la deuxième année que je sort la piscine... Je n'ai pas eu de souci particulier l'an passé, mais c'est plus compliqué cette année, mon eau est bien verte, et je n'arrive pas vraiment à la rattraper.

Je traite au chlore stabilisé (en poudre + galet), et ça fonctionnait relativement bien jusqu'à la dernière canicule d'il y a 2 semaines. (j'ai eu quelques algues en juin, que j'ai rattrapé au chlore choc).

A la base, l'eau était bien translucide, mais un dépôt s'est tassé au fond de l'eau pendant les fortes chaleur, comme de la saleté. En brossant le fond, ce dépôt s'est volatilisé comme de la poussière dans l'eau qui est devenu toute verte et complètement opaque, on ne voit plus le fond de la piscine.
L'eau est bien fluide, il n'y a pas de dépôt visqueux sur les bords, ni d'odeur particulière.

Ma pompe tourne 24h/24. Jusqu'à présent, j'ai uniquement vérifié le taux de chlore et le pH en utilisant un kit par goute:
Image. Début juillet, le pH était un peu élevé, et j'ai ajouté du pH- pour qu'il tourne autour de 7,2 à 7,4. Concernant le chlore, j'ai l'habitude de vérifier 2 à 3 fois par semaine, et j'ajuste en fonction, pour tourner entre 1 et 2 mg/l.

Pour compenser le dépôt au fond de ma piscine, j'ai brossé et augmenter le taux de chlore (>3mg/l), avec un pH toujours de l'ordre de 7,2 , mais ça n'a pas eu l'effet escompté.

J'ai donc fait quelques recherches, et j'en ai tiré 2 causes probables:
1. algues moutarde
2. taux de stabilisant trop élevé

1. Concernant les algues moutardes, je lis qu'elle ressemble à un dépôt, et ne s'élimine pas avec les produits classiques... ça ressemble un peu à ce que j'ai.
Mais d'après les infos lu, c'est toute une zone géographique qui est touché, hors mes 2 voisins direct ont des piscines, et ne sont pas impactés...
D'autre part, il me semble que les particules dans l'eau retombe progressivement en quelques heures au fond de la piscine, hors je ne constate pas ça. 48h après le brassage, mon eau est toujours bien verte et opaque, j'ai même coupé la filtration pendant 24h pour bien permettre aux particules de se tasser, mais elle reste en suspend dans l'eau.
Et habitant en Alsace, il me semble peu probable d'avoir des pluies de sables dans cette région.
Sans l'éliminer complètement, je met de côté cette cause

2. Pour vérifier le taux de stabilisant, j'ai commandé des bandelettes sur internet:
Image
Je les ai reçu hier soir, et j'ai directement vérifier mon taux de stabilisant (acide cyanurique) qui est très faible (proche de 0)...
J'élimine cette cause.

Par contre, une autre détail m'interpelle... Je compare le pH et le taux de chlore entre les bandelette et les goutes, et je n'observe pas la même chose...
En terme de chlore, c'est environ équivalent, mais pour le pH, avec le goutes je tourne vers 7,2, et pour les bandelettes, je suis carrément hors échelle < 6,8.

Du coup, je ne sais pas comment réagir, quelle est la fiabilité de ces produits? lequel est le plus fiable?
Que se passe-t-il si le pH est trop faible?
Dois-je augmenter mon pH?

Je n'ai pas de photo de ma piscine, mais la couleur de mon eau ressemble à ça:
http://imagizer.imageshack.com/a/img921/1623/aaYAXv.jpg

Au vu de la taille de ma piscine, je pourrais également la vidanger, mais j'aimerai d'une part savoir quel est le souci, et d'autre part ne pas prendre le risque qu'il reste des spores qui vont continuer à proliférer après vidange...

Merci,

sfritz

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités