par
latribu
Dim 22 Juil 2012 à 12:59
Bon je ne savais pas trop dans quelle section présenter le projet de ma tribu, alors je vais le présenter ici, je m'excuse par avance de la longueur car on peut dire que notre projet est un projet "qui se mérite" (comprendre : compliqué).
Merci de prendre siège, et de vous accrocher car ça va décoiffer du poney !
Contexte du projet
Dans une maison du XIXe (classée "bâtiment remarquable" dans le PLU) en centre-ville (dans le rayon de 500m d'un monument historique…) et en copropriété (oui, je sais, on cumule…), nous possédons un patio (entre 4 murs) rectangulaire d'environ 10m de long et 6m de large.
Le mur Sud du patio donne sur la voie publique, le mur Est nous sépare du fonds voisin et appartient à la copro (mur non mitoyen), au Nord et à l'Ouest, un mur nous sépare de parties communes de la copropriété.
La copro ne voit (aujourd'hui…) pas d'inconvénient à l'installation d'une piscine, tant que le bassin est entretenu et que c'est pas la fête foraine tous les jours, et par ailleurs nous envisageons d'évoquer à nouveau les travaux à la prochaine assemblée générale, avec des plans en main.
Evidemment, ce n'est pas plat, sinon ce serait trop facile. Nous avons, au 2/3 de la longueur du patio, un mur ancien en pierre haut de 1,30m : au pied du mur 40m2 de terrain au même niveau que la maison, en haut du mur 20m2 de terrain qui est donc à 1,30m de hauteur. Bref, notre patio est une marche d'escalier géante.
L'idée, ça serait de coller une piscine "hors-sol" contre le mur en pierre, quitte à demander en AG l'autorisation d'enterrer la piscine de quelques centimètres, de façon à ce que la plage de la piscine soit au niveau du terrain d'en haut mais sans nous retrouver dans un pédiluve géant.
Piscinelle vs. traditionnel ?
Nous hésitons à recourir à un kit type Piscinelle ou à du sur-mesure en béton chez un fabricant de piscines traditionnelles.
D'un côté, Piscinelle nous a séduits avec ses offres "prêt-à-plonger", le design de ses bassins qui nous plaît beaucoup beaucoup. Nous avons lu avec intérêt les retours plus ou moins positifs des différents possesseurs de Piscinelle et en avons retiré une impression ni bonne ni mauvaise.
De l'autre côté, le durable/maçonné nous rassurerait plus. En outre, nous préférerions un revêtement carrelage plutôt que liner, pour des raisons esthétiques (nous aimerions un revêtement foncé), pratiques (le carrelage ne se décolore pas) et administratives (meilleure intégration visuelle des bassins "miroir"). Je ne pense pas, même si j'espère me tromper, que les kits soient compatibles avec du carrelage.
Au niveau de la taille du bassin, on table sur du 10m2 maxi. Par exemple, si nous devions choisir chez Piscinelle, ce serait Cr4b (rectangle 4x2,5) ou Bo 3.5 (carré 3,16x3,16).
Bref, pas du rond, ni du ovale, ni du L, T, Y, U, X ou autres :lil: