Avant de poster un nouveau sujet,
Recherchez dans nos dossiers piscines et spas, Lisez la FAQ, Déjà une réponse ?

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Camping Esprit Désert

par distran
Mer 14 Mai 2025 à 11:10

Bonjour
J'ai un camping dans le désert marocain et j'envisage de construire une petite piscine (6x4) en 2026
Mais je voudrais l'alimenter par l'eau du puits (à 20m) et non par l'eau de ville, par éthique, nous manquons d'eau dans le désert
L'eau du puits est claire (on ne fait pas de différence à l'œil), mais saumâtre. Il faut que je la fasse analyser, mais le premier labo est à 4h de route aller !
Je me demande donc si un traitement chlore sera nécessaire ou si la salinité suffira ? quid du PH
En 2020 pendant le confinement, j'avais 25 clients enfermés, et en Mai ça commence à cogner, donc j'ai fais un bassin au tracto vite fait dans les dunes, un polyane et l'eau du puits. En un mois, elle n'a jamais tournée, avec juste une pompe vide cave pour faire une résurgence et la faire bouger
Si il y a des expériences similaires ?, c'est important pour la construction
Merci
phil

Re: Camping Esprit Désert

par laroche
Mer 14 Mai 2025 à 21:30

Salut,

Si tu veux traiter, je pense que tu ne couperas pas à une analyse de l'eau, dans un premier temps, pas forcement dans un labo (mais ça serait mieux de le faire à l'occasion). Faisable avec des bandelettes, pour le PC, TAC, et même pour le sel. Si le taux de sel est trop élevé, diluer avec de l'eau distillée (ou faiblement minéralisé à défaut) pour faire la mesure et appliquer une règle de trois.

Ensuite, le sel à lui seul n'est pas un désinfectant, sauf à avoir un taux au niveau de la mer morte ;)

Moi je vois deux solutions :
- En circuit fermé : Tu remplis le bassin et complète l'évaporation uniquement. Dans ce cas il faudra traiter (maintenir le PH, et chlore ou électrolyse, si le taux est compatible) et aussi filtrer
- En circuit ouvert : Tu remplis le bassin et complète continuellement à faible débit : tu réinjecte le trop plein dans la nappe via un petit puits rempli de galets (fins en bas, gros en haut). Dans ce cas pas besoin de traitement, la filtration fine se fera au travers des 20m de sable qui sépare la nappe de la surface.

A mon avis, vu ta situation géographique isolée, je tenterais bien la seconde solution (renouvellement continu de l'eau, sans traitements)

PS : joli camping :)

par distran
Jeu 15 Mai 2025 à 09:56

Salut et merci :)
Pour ta version circuit ouvert, ça me plait bien, mais en pratique, il faut que je laisse tourner en permanence la pompe immergée du puits ? (1500W)
J'ai 3 cuves de 1m3 pour les goutte à goutte, peut être en rajouter une pour la piscine et un bouclage cuve/piscine avec un petit surpresseur ?
Bon, c'est la fin de saison, je rentre en France pour l'été, je vais ramener une bouteille d'eau et faire analyser, ça sera plus simple qu'ici :roll:
Merci pour tes conseils
phil

par laroche
Jeu 15 Mai 2025 à 20:39

Salut,

1500W en continu, c'est peut être beaucoup, à quel débit cela correspondrait approximativement (en m3/h) ?

A+

par distran
Ven 16 Mai 2025 à 08:38

Salut
Je ne connais pas le débit, mais une nuit j'ai oublié de l'éteindre et au matin la moitié du camping était inondé :D
Donc en continu sur 2 tuyaux de 32

par laroche
Ven 16 Mai 2025 à 17:51

Salut,

Dans un 32, tu dois pouvoir passer 3m3/h environ., pour un bassin de 6 x 4 x 1,5 correspondant a un volume de 36m3, cela donne un renouvellement complet en 24h.
Je pense que tu n'as pas besoin d'autant, à mon avis une autre pompe qui débiterais environ 0,5m3/h en continu devrait pouvoir suffire (et surtout consommer beaucoup moins)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités