Avant de poster un nouveau sujet,
Recherchez dans nos dossiers piscines et spas, Lisez la FAQ, Déjà une réponse ?

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Présentation et projet un peu dingo

par Taikii
Lun 06 Juil 2020 à 10:15

Bonjour à tous,

Je suis heureux de rejoindre votre communauté!
J'ai 29 ans, sur Toulouse et je viens d'emménager avec ma copine dans un appartement avec un petit jardin d'environ 50m2. Comme je suis un peu teubé mais un peu bricoleur et que j'aimerais avoir une petite piscine apéro pour 4 à 6 personnes (fonctionnelle été/hiver) et que je rêve d'avoir un Sauna, je me suis dit que c'était l'occasion de concrétiser les 2...

Mon idée est de faire:
- un petit sauna, dim int 1,6m*0,7m (une personne allongée les jambes un peu repliées ou 2 personnes face à face assises (mobilier en cèdre modulable)
- Une petite piscine de 1,8m par 1,2m et 80cm de profondeur avec 2 bancs face à face pour être face à face et prendre l'apéro, se détendre le soir après le boulot.

Note: (Pour la piscine, je trouve les piscines autoportées bcp trop moches...)

Pour le sauna, j'imagine un truc simple, fait avec une structure poutre/bastaing en 100mm x100mm, une isolation en laine de verre et un doublage int/ext en plancher pin.
Isolation du sol en polyuréthane, et planche OSB4 sur gravier.
Un poele pour chauffer le tout.
Des bancs en cèdre pour pas trop se cramer le c**
Un sceau d'eau froide dehors =D

Pour la piscine:
En partant de l'intérieur vers l'exterieur
Intérieur Liner sur mesure redécoupé
Une moquette fine bas de gamme pour la douceur
Des panneaux OSB c4
structure poutre/bastaing en 100mm x100mm
Laine de verre/chanvre/poly pour l'isolation (quid de l'humitité?)
De l'OSB c4 pour la partie enterrée.
du gravier
et peut être un film technique à finir de definir.

Petit plus:
Je souhaiterais chauffer l'eau de la piscine avec la chaleur du sauna.
J'ai pensé à un système avec un radiateur de voiture au plafond du sauna, une pompe à eau un échangeur eau eau, un circuit piscine avec sa pompe.

Qu'en pensez-vous?
J'ai un petit excel pour les matériaux etc...

J'ai fait un corbar rapido pour expliquer le truc. Je ferai des plans plus détaillés un peu plus tard.

Qu'en pensez-vous? C'est complètement con ou ça peut être cool? Techniquement qu'est ce qui n'est pas bon? Comment améliorer le truc?
Merci pour tous vos retours et conseils!
Lien vers le spreadsheet avec les prix et les schémas
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1_lb8ipe_oMcuMjgXSBqa7cjJRKajd75O0KzuO-ysA3E/edit?usp=sharing

Bisous

Re: Présentation et projet un peu dingo

par laroche
Lun 06 Juil 2020 à 21:10

Salut,

Pour le sauna, tu peux visiter les magasins pour voir déjà comment sont conçues les cabines prêtes à être installées. A mon avis, il faut oublier les isolants style mousses, ça va mal se comporter à la chaleur (dégazage ?). C'est laine de roche et pare vapeur.
Quelques infos ici par exemple : https://www.guide-piscine.fr/sauna-chez ... una-3148_A (tu trouveras plein de tutos avec ton moteur de recherche préféré).

Pour la piscine, utilise les produits dédiés (oublie la moquette, il existe des feutres spéciaux), sinon tu risques potentiellement des problèmes au niveau des joints de traversée. Pas besoin d'isolation des parois de la piscine, l'essentiel des pertes se font par évaporation à la surface. Donc bâche à bulle et t'es tranquille.
Prévoir un film technique sur la partie enterrée (genre Delta MS ou autre) pour limiter le pourrissement du bois (mais ça pourrira quand même si ce n'est pas du bois traité, genre classe 4).

Enfin, espérer chauffer la piscine avec un radiateur de voiture dans le sauna relève de l'utopie, la puissance thermique échangé sera bien trop faible. Par contre investir dans une petite pompe à chaleur me semble le plus judicieux.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités