Avant de poster un nouveau sujet,
Recherchez dans nos dossiers piscines et spas, Lisez la FAQ, Déjà une réponse ?

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Petit nouveau du 13

par MaxNath
Mer 19 Juin 2019 à 08:41

Bonjour, je me présente j'habite a Salon de Provence dans les bouches du Rhône.
J'ai bientôt 28ans, tourneur fraiseur sur cn.
Je récupère un morceau de terrain qui fait 10m de long sur 6,5m de large..
J'y verrais bien une piscine.
Ayant un bébé de 6 mois ça serais parfait pour qu'elle puisse nager l'année prochaine.
En revanche je suis totalement novice en piscine et j'ai un budget serré, on a actuellement un spa gonflable pour cet été.
PS: mon meilleur ami est terrassier... C'est juste un détail mais ça peux aider :lol:

Re: Petit nouveau du 13

par laroche
Mer 19 Juin 2019 à 09:12

Salut,

Si construction en dur, déjà voir en mairie ce qu'il est possible de faire (à cause des distances à respecter au niveau des limites séparatives).

A+

Re: Petit nouveau du 13

par MaxNath
Mer 19 Juin 2019 à 10:41

Bonjour, oui idéalement j'aimerais la faire en dur avec des blocs a bancher en polystyrène. Je ne veux pas une grande piscine, une 3x5 serait l'idéal pour nous.
Justement je voulais savoir avant tout les procédures pour être dans la législation et ne pas être embêté.
D'après mon PLU je peux faire une piscine à partir de 1m du voisin.. a faire confirmer par la mairie.
J'ai un doute aussi sur l'aspect "piscinable" du terrain car mon terrain tien grâce a un mur de soutènement, c'est a dire que mon voisin a sa toiture au niveaux de ma terrasse..

Re: Petit nouveau du 13

par laroche
Mer 19 Juin 2019 à 13:22

Salut,

MaxNath a écrit:J'ai un doute aussi sur l'aspect "piscinable" du terrain car mon terrain tien grâce a un mur de soutènement, c'est a dire que mon voisin a sa toiture au niveaux de ma terrasse..

A mon avis, avec ce genre d'info, tu oublies les blocs en polystyrène, ce sera impérativement blocs à bancher ou parpaings et ceintures.

A+

Re: Petit nouveau du 13

par MaxNath
Mer 19 Juin 2019 à 14:10

Merci, je pensais que c'était la même solidité bloc a bancher en polystyrène et parpaing.
Un voisin plus haut en a fait une il y a deux ans je vas me renseigner si c'est en béton ou polystyrène.
De mon côté j'ai appelé la mairie, pas de restriction pour ma zone, tant que je respecte 1m avec le voisin.
Dessous je pense retrouver la roche de la colline en creusant, autant se fixer dessus non?

Re: Petit nouveau du 13

par laroche
Jeu 20 Juin 2019 à 06:48

Salut,

MaxNath a écrit:je pensais que c'était la même solidité bloc a bancher en polystyrène et parpaing.

Non, pour les cas géologiques un peu particulier, je pense qu'il faut éviter les blocs polystyrène, ce n'est que mon avis.

MaxNath a écrit:Dessous je pense retrouver la roche de la colline en creusant, autant se fixer dessus non?

Oui, mais ça va dépendre de l'adéquation entre la profondeur de bassin que tu souhaites et le niveau ou se trouve la roche.

A+

Re: Petit nouveau du 13

par MaxNath
Jeu 20 Juin 2019 à 07:18

Bonjour, merci de votre aide
Vers qui me tourner pour savoir quoi faire? La règle c'est creuser a minimum 3 m du mur de soutènement et a maximum 3 m de profondeur d'après ce qu'on m'a dit.
Si je fais venir un pisciniste faire un devis ça ne m'engage en rien et j'aurais un avis fiable?

Je vais faire un trous quand j'aurais un peu de temps voir où est la roche

Re: Petit nouveau du 13

par laroche
Jeu 20 Juin 2019 à 08:52

Salut,

Oui, demander un devis à un ou deux piscinistes est une bonne idée. Ce n'est pas très fair play, mais ça fait partie des rêgles du jeu.
Je ne suis ni géoloque, ni architecte ou maçon, donc mes conseils dans le domaine sont à prendre avec précautions et à faire consolider par d'autres.
Cela étant posé, si ton bassin est relativement petit (genre 3 x 5) et pas trop profond (1m50 ?) il ne devrait pas y avoir trop de contraintes, à part ne pas être trop proche du mur de soutènement (à mon avis, 1m c'est trop près, 2m c'est jouable).

A+

Re: Petit nouveau du 13

par MaxNath
Jeu 20 Juin 2019 à 09:02

Merci de votre avis et franchise.
Oui c'est exactement ça la taille du bassin, 3x5 pour une hauteur d'eau de 1,4m donc 1,5 totale environ.
Je vais faire le tour des piscinistes, c'est vrais que c'est pas cool mais bon...
Je les appelerai peut être pour la pose du liner, c'est ce que je redoute le plus.
Pour le reste avec mon amis terrassier-macon on devrait s'en sortir d'ici l'été prochain... :Lol:

Merci pour votre aide

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités