Nouveau venu : pisicne bois semi enterrée (rénovation)
Bonjour tout le monde
Je suis dans la région Rennaise et me suis lancé en mars dans un projet un peu fou, qui abouti enfin...
J'ai parcouru pas mal les forum dont surtout celui-ci pour mon projet de piscine.
Mon voisin avait une piscine bois semi enterrée depuis 8 ans. Mais après avoir démonté une partie de sa terrasse autour, il s'est rendu compte qu'elle avait commencé à souffrir et a décidé de la démonter pour changer de projet (bassin à poisson). En démontant, il s'est rendu compte que la structure bois n’était pas si abîmée et me l'a proposée.
C'est une piscine octogonale de 7mx3.20mx1m30 (en eau), modèle "marine" de X-water d'après les documents.
Je me suis donc lancé dans ce projet, avec un bugdget (très) serré, juste qq bonnes notions de bricolage et énormément de lecture:
Il me reste à faire:
Bref, j'ai commencé le trou en mars, ça m'a pris pas mal de temps au final mais je touche au but.
Hâte de m'y baigner!
Je suis dans la région Rennaise et me suis lancé en mars dans un projet un peu fou, qui abouti enfin...
J'ai parcouru pas mal les forum dont surtout celui-ci pour mon projet de piscine.
Mon voisin avait une piscine bois semi enterrée depuis 8 ans. Mais après avoir démonté une partie de sa terrasse autour, il s'est rendu compte qu'elle avait commencé à souffrir et a décidé de la démonter pour changer de projet (bassin à poisson). En démontant, il s'est rendu compte que la structure bois n’était pas si abîmée et me l'a proposée.
C'est une piscine octogonale de 7mx3.20mx1m30 (en eau), modèle "marine" de X-water d'après les documents.
Je me suis donc lancé dans ce projet, avec un bugdget (très) serré, juste qq bonnes notions de bricolage et énormément de lecture:
- creusage d'un trou de 9m * 4.5m * 90cm la pelle (heureusement chez moi la terre est meuble)
- 5 cm de tout venant + dameuse 70kg + 3 cm sable + dameuse
- 5 cm de chappe seche
- Montage de la structure avec réfection des madriers HS (-->je tué ma défonceuse lidl...)
- Mise niveau + réhausse (par le bas! avec un verrin hydraulique + cales) avec des lambourde en composite, il manquait 2 cm par rapport à la hauteur mini indiquée dans la notice...(J'ai craint que le liner ne soit pas assez tendu). Le bois s'était pas mal rétracté depuis l'achat
- Réagréage + doucine en ciment
- Mise en place d'une mousse réticulée sur les parois en un seul lai (dans la notice, c’était des plaques depron + un film plastique)
- Collage du feutre de fond
- Mise en place du liner (un peu galère, il est bien tendu)
- Suppression des plis et début de mise en eau (10 cm)
- Montage de plaques de ciments sur 1m de haut pour mettre à distance de la terre la structure en bois de la piscine (Planche de 15 cm entre structure bois et plaque de ciment) puisRemblaiement sur 80cm avec de la terre --> pas de terre contre la structure + ventilation + regard direct possible tout en ayant un rôle de renfort
Il me reste à faire:
- Fixation des éléments de filtration (buses, skimmer...) + projecteur. Je n'ai pas changé le liner, le trous sont quasi en face, mais il me reste quand même un petit stress à ce sujet... au pire il faudra que je remette une pièce de liner plus large que les ouvertures et que je le recoupe
- Mise en place des éléments de pompe et compagnie. Pas de soucis je pense
- Adaptation d'un volet roulant extérieur pour un montage sur rail --> là j'ai un souci, cf sujet viewtopic.php?f=2&t=54263&p=760449#p760449
- Autoconstruction d'un chauffage solaire
- puis plage, terrasse, et tous les à-cotés, moins techniques
Bref, j'ai commencé le trou en mars, ça m'a pris pas mal de temps au final mais je touche au but.
Hâte de m'y baigner!