Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puissance de pompe en mode lavage.

#427179 par Plouf78
Jeu 29 Avr 2010 à 21:40

Bonjour,
Je prévois une filtration de qualité :
- Filtre Jupiter 9m3/h, gravier 25kgs + sable 75Kgs.
- Pompe Badu 90/7 (0,3Kw, 1,22bar à débit nul, 1bar à 5m3/h, 0,8bar à 7m3/h).
En mode filtration, cette pompe nécessite d’être bridée pour débiter au régime prévu de 6m3/h, ce qui donne une vitesse de filtration de 33m3/h/m²… jusqu’ici tout va bien (très silencieux en plus !)…
Mais en mode lavage, la question est:
Pensez-vous que les caractéristiques de cette pompe (débridée) conviennent également pour remuer les 100Kgs de charge ou est-il plus prudent de ne pas dépasser par exemple 75 Kg de charge et viser moins haut en filtration ?

Puissance de pompe en mode lavage.

#427904 par Plouf78
Lun 03 Mai 2010 à 01:03

Bonjour,

Je me réponds à moi-même pour que ceux qui seraient intéressés par ce sujet puissent profiter des éléments suivants que j'ai trouvés sur deux sites américains, soit:

Lavage du sable (Backwashing) :

1- http://www.mermade.com/sandfilters/sand ... piping.htm:
"Sand filters are backwashed at a rate of 15 gpm per square foot of filter surface. (= 36,7m3/h/m²)
Most pumps which are selected for a high efficiency operating point (typically mid-range on the pump curve) will be capable of producing the required backwash flow when running out on the curve at the lower head required for backwash".

2- http://www.thewatertreatments.com/water ... nd-filters
"A normal backwash rate is 600 Lpm/ m2 of filter surface area. (= 36m3/h/m²)
The pressure of the wash water to be applied is about 5m head of water as measured in under drains. Filters should be backwashed until the backwash water is clean".

Soit, pour le filtre Jupiter 9m3/h (S=0,18m²) en mode lavage:
36,7 x 0,18 = 6,6m3/h à 0,5 bar.

En fait, le besoin de puissance pour le lavage n'est pas si éloigné de celui utile pour la filtration.
En choisissant une pompe légèrement surdimensionnée et légèrement bridée (avec la vanne de sortie de filtration), on peut donc utiliser un filtre d'une ou deux tailles au dessus (pour une meilleure filtration) et avoir l'assurance que le lavage du filtre sera également possible.

Voilà!

puissance de pompe en mode lavage

#563094 par aquigenus
Sam 31 Mar 2012 à 18:22

je suis étonné de la recherche de complexité concernant la filtration, si ton filtre fait 9 m3/h ta pompe doit être de 9 m3 maxi et surtout je ne vois pas l'intérêt de la brider pour la faire travailler en pression plus tot qu'en débit (attention la garniture mécanique), si tes tuyauteries sont au minimun de 40 mm , la charge de sable n'a aucune influence sur la capacité de ta pompe à nettoyer ton filtre car s'agissant de sable, l'eau en position lavage traverse sans problème la charge filtrante et entraine les impuretés vers l'égout.
le calcul d'une filtration se fait suivant quatre critères,
1 volume de la piscine
2 type de piscine, (classique, ou débordement, miroir etc.)
3 temps de filtration (4 à 6 heures suivant le volume,la fréquentation etc)
4 diamètre des tuyauteries
sur une piscine classique de 50 m3, si l'on souhaite un renouvellement en 4 heures cela te donne une filtration de 12.5 m3/h arrondissons à 12 m3, cela te donne un filtre de 600 à 650 maxi de diamètre avec une pompe de 1/2 à 3/4 de cv suivant leur courbe
donc si l'eau passe normalement dans un sens en lavage elle passera également dans l'autre sens sans problème à moins que ton sable soit entièrement calcairisé, dans ce cas il se crée des cheminés ou l'eau passe sans se filtrer.
donc pour clore si tu veux mettre un filtre deux fois plus grand mets une pompe qui lui convient, mais attention au diamètre des tuyaux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités