Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de pompe qui se désamorce...

#421802 par dreamlolo
Lun 05 Avr 2010 à 15:22

Bonjour,

J'ai une piscine depuis quelques mois et je ne suis pas connaisseur.
Je trouve que le niveau cet hiver baissait un peu trop régulièrement et afin de voir si cela vient du skimmer j'ai voulu laisser descendre en dessous mais je ne voulais pas couper la filtration.
J'ai donc fermé le robinet du skimmer et laissé la bonde de fond ouverte mais voila, la pompe est se vide et le lendemain elle tourne à vide.
J'ai réamorcé et c'est à chaque fois la même chose.
Je constate que lorsque j'arrete la pompe, de l'eau continue à circuler, elle passe par le robinet de la bonde de fond mais je ne sais pas d'ou elle arrive ni dans quel sens elle va.
Ma pompe est au dessus du niveau de l'eau.

Merci pour vos idées .

#422029 par dreamlolo
Mar 06 Avr 2010 à 18:14

bonsoir,

bon pas de réponse mais en vous lisant de ci de la et en réfléchissant je pense que cela vient d'une prise d'air quelque part.

Re: Problème de pompe qui se désamorce...

#422116 par lolo78
Mer 07 Avr 2010 à 08:06

dreamlolo a écrit:J'ai donc fermé le robinet du skimmer et laissé la bonde de fond ouverte mais voila, la pompe est se vide et le lendemain elle tourne à vide.

Elle ne s'arrête jamais ta pompe (Elle tourne en permanence) ?

dreamlolo a écrit:Je constate que lorsque j'arrete la pompe, de l'eau continue à circuler, elle passe par le robinet de la bonde de fond mais je ne sais pas d'ou elle arrive ni dans quel sens elle va.

Elle doit retourner vers la pompe de fond (ça doit-être toute l'eau qui est dans la tuyauterie de refoulement qui repart dans le sens inverse).

dreamlolo a écrit:Ma pompe est au dessus du niveau de l'eau.

Pourquoi ne mets-tu pas un clapet au refoulement pour éviter de désamorcer ta pompe ?

#422223 par dreamlolo
Mer 07 Avr 2010 à 15:27

Bonjour,

merci pour la réponse

1) ma pompe ne tourne pas en continu, j'ai du mal m'exprimer

3) il y a un clapet anti retour avant la pompe, j'ai dévissé pour voir mais je n'y ai rien trouvé (je devrais avoir un clapet que je peux toucher avec le doigt non?)

2) est ce normal que l'eau reparte vers la bonde de fond ?

#422252 par lolo78
Mer 07 Avr 2010 à 17:50

Tu dis que tu as un clapet mais que tu ne l'as pas ? !
Un clapet se mets généralement sur la tuyauterie de refoulement, donc après la pompe.

Donc, normal que ta pompe se désamorce et que ton eau reparte vers la bonde.

T'aurais pas une p'tite photo pour voir ton installation ?

#423584 par dreamlolo
Mer 14 Avr 2010 à 14:09

Bonjour,

voici la photo !

http://siteexomath.free.fr/images/DSC00001.JPG

Je pense que j'avais mal serré le couvercle de la pompe. Depuis que je l'ai resseré, la pompe redémarre chaque jour sans trop de problème.
toutefois, elle n'est pas pleine avant de redémarrer. il y a toujours un bruit d'écoulement une fois la pompe arrété mais je ne sais pas si c'est normal !

Le clapet anti retour est en haut à droite sur la photo (autocollant orange en dessous) et il est placé avant la pompe. La pompe est juste après le tuyau bleu

Merci

#467838 par borisincs
Dim 17 Oct 2010 à 10:36

Bonjour,

le problème peut venir de deux endroits :

1/ le clapet : le démonter et bien vérifier qu'il n'y a pas de saletés coincées dedant.

2/ Le joint en étoile de la vanne 6 voies qui peut-être défectueux. Il arrive qu'après plusieurs année, il laisse passer de l'aire en provenance de la position égout.

#467865 par dreamlolo
Dim 17 Oct 2010 à 16:48

Bonjour et merci pour la réponse,

alors il y a une petite prise d'air c'est sur mais cela n'empeche pas le redemarage de la pompe, cela semble venir de l'endroit ou il y a les trois robinets mais je ne m'en suis plus occupé.

Par contre j'ai un des robinets (celui du stimmer) qui est cassé. J'en ai acheté un mais je n'arrive pas à enlever l'autre,
il y a deux grand anneaux plastiques vissés mais les tubes de diamètre 5cm qui sont emboités dedans sont semble-il collés. Comment fait-on dans ce cas pour changer le robinet ?

Merci

#467981 par dreamlolo
Lun 18 Oct 2010 à 17:08

bonjour

j'en ai un en plus !

j'essaie et je vous tiens au courant

merci

#472755 par zak74
Jeu 18 Nov 2010 à 21:18

borisincs a écrit:Bonjour,

vous pouvez utiliser un décapeur thermique pour décoller les tuyaux en réchauffant lentement la zone.


Est ce que ce système marche pour décoller les tuyaux PVC?
Comment procède t-on exactement? J'imagine que la pièce décollée est foutue car elle doit se déformer sous l'effet de la chaleur.

#472820 par dreamlolo
Ven 19 Nov 2010 à 12:39

Je n'ai pas encore essayé !

#472939 par dreamlolo
Sam 20 Nov 2010 à 09:08

oui !

mais le robinet stimmer.ce n pas trop grave s"il ne ferme pas.

J'ai tellement d'autres trucs à faire.

#527184 par pimpin
Ven 26 Aoû 2011 à 16:49

peut etre un prise d'air

Problème amorçage pompe

#529778 par Teknono
Dim 11 Sep 2011 à 10:57

Bonjour à vous tous,

Propriétaires d'une maison avec piscine enterrée, filtre à cartouche et monopompe, nous rencontrons aujourd'hui notre premier problème de désamorçage de pompe. En effet depuis hier, l'eau ne circule plus dans la pompe et le skimmer n'aspire plus rien. Nous avons parcouru le net afin d'en savoir davantage et toutes les informations nous indiquent qu'ils faut jouer avec les vannes. Or sur l'installation que nous avons, AUCUNE vanne n'existe sur les tuyaux. L'ancien propriétaire nous confirme que le réamorçage se faisait naturellement sans aucun problème.

Pour information, la pompe que nous avons est située au dessus du niveau de l'eau, a distance d'a peu pres 6m de la piscine.

Auriez vous donc des astuces pour réamorcer dans ce cas de figure ?

Merci d'avances !

#540381 par poun
Dim 13 Nov 2011 à 07:52

Chacha a écrit:
pimpin a écrit:peut etre un prise d'air

:shock: :shock: :shock: Depuis 10 mois, j'espère qu'il a résolu son pb ! ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Oui, il est dommage de poser des questions et de ne plus revenir ensuite pour dire si les problèmes ont été résolus.

#573759 par Breizh17
Dim 20 Mai 2012 à 19:39

Bonsoir dreamlolo
je rejoints absolument chacha lorsqu’il dit que votre problème est certainement dû à une prise d'air.
Cette prise d'air doit se situer ou sur la pompe, sur la vanne 6v,ou sur le réseau -skimmer-pompe.
Dans votre situation je pense qu'il faut démonter et graisser un maximum de joints au silicone puis resserrer les boulons car la dépression exercée par la colonne d'eau exercée à l'arrêt de la pompe peut être importante.

Cordialement

#581018 par syl29000
Jeu 21 Juin 2012 à 08:05

moi ma pompe est vide quand je la met en route, mais 5 secondes apres l'eau arrive.
Je ne doit pas avoir d'anti retour non plus.

#587187 par Breizh17
Mer 18 Juil 2012 à 19:18

Bonjour syl29000
En toute théorie, si le réseau est étanche, l'air ne doit pas pénétrer ni dans la pompe ni dans le filtre à sable et je n'ai jamais entendu parler de système non-retour.
Cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités