Trucs et astuces piscine, procédures et expériences

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

batir sa flutrine

#263501 par piscine à Joe
Lun 30 Juin 2008 à 01:45

je me demandais si ont pourrais fabriquer avec la fleutrine la forme exacte du filtre en cousant le font de fleutrine è un cylindre de fleutrine pour un maximum de résultat.
En ce moment même je teste votre methode et j'ai hate de voir le resultat demain matin car ma piscine est vraiment épouventable. Tellement opaque que quand je passe le balais au fond de la piscine je vois la poussiere resortir par les jets dans ma piscine. C'est comme si je passer la balailleuse dans ma maison et que la poussiere resortait.

#264346 par olivedu89
Mer 02 Juil 2008 à 09:21

Bonjour,

fabriquer un sac complet ça doit etre possible, le petit soucis c'est pour faire un sac qui s'ouvre pour le nettoyage, mais déjà comme ça ça fonctionne trés bien.
essaye également d'en mettre dans les skimers, c'est pas trop mal, sinon s'il y a vraiment trop de poussière c'est repos de l'eau et évacuation vers l'égout. :arrow:

feutrine

#272461 par lobleu
Mar 29 Juil 2008 à 20:25

l'idée de la feutrine est géniale. J'ai le même souci de fines particules dont je n'arrive vraiment pas à m'en débarrasser. Dès demain, j'achète de la feutrine et je tente.
A suivre . :wink:

#272600 par jéjé83
Mer 30 Juil 2008 à 08:51

slt tout le monde. Une petite idee pour votre histoire de feutrine pourqu'oi ne pas essayer une poche DJX que vous decoupez en rond a la bonne largeur, un ourlet et vous la mettez au fond de votre skimmer au fond (et vous pouvez la passer a la machine sans aucun pbms). Chez moi j'ai un balai auto tout simple de chez casto (le mm qui vendent chez DJX) et lorsque j'ai de la micro poussiere pendant les pluies de printemps, je mets deux poches de 6 micros les unes sur les autres dans ma filtration et apres tout est nikel.

#273294 par fermi
Jeu 31 Juil 2008 à 13:22

jéjé83 a écrit:slt tout le monde. Une petite idee pour votre histoire de feutrine pourqu'oi ne pas essayer une poche DJX que vous decoupez en rond a la bonne largeur, un ourlet et vous la mettez au fond de votre skimmer au fond (et vous pouvez la passer a la machine sans aucun pbms). Chez moi j'ai un balai auto tout simple de chez casto (le mm qui vendent chez DJX) et lorsque j'ai de la micro poussiere pendant les pluies de printemps, je mets deux poches de 6 micros les unes sur les autres dans ma filtration et apres tout est nikel.

Qu'est-ce que cette poche DJX et où peut-on la trouver?
Tu mets ces poches dans la filtration! Faut-il comprendre dans le panier de préfiltre à sable ou dans le skimmer de surface?
Dans le préfiltre, n'y a-t'il pas de risque pour la pompe qui doit travailler plus péniblement à mon avis?
Merci

#273303 par jéjé83
Jeu 31 Juil 2008 à 13:29

coucou. Se sont des poches filtrantes en tissus que nous mettons dans nos filtrations nous n'avons pas de filtre a sable et ca marche nikel chrome. Pour ce qui est de forcer la pompe a mon avis tu peux y aller car les ppes DJX ne sont pas puissantes. Il existe deux gamme de fitration une 6 microns et l'autre 15 microns. 6 etant la filtration utilisee l ete en pleine saison

#273481 par fermi
Ven 01 Aoû 2008 à 07:14

Merci, je vais me renseigner et voir chez Apic o et Desjoyaux

#276083 par artemix66
Sam 09 Aoû 2008 à 16:58

Et quand on a pas de feutrine, eske l'on peut mettre autre chose dans le fond du panier à skimmer ?
Par exemple un gant de toilette ou autre tissu ?

#276171 par fermi
Dim 10 Aoû 2008 à 08:57

artemix66 a écrit:Et quand on a pas de feutrine, eske l'on peut mettre autre chose dans le fond du panier à skimmer ?
Par exemple un gant de toilette ou autre tissu ?


Je crois qu'il n'y a aucun inconvénient du fait que la filtration se fait par le bas mais aussi latéralement dans le panier. C'est pourquoi qu'une "chaussette" Deyjoyaux serait ? efficace. Actuellement, je coiffe le panier du skimer de surface je précise, d'un sac filtrant très efficace pour les petites impuretés mais non pour les poussières. Cà, c'est le robot polaris qui devrait s'en charger mais sa filtration est trop grosse que pour retenir les poussières qui se déposent.
Ce sac filtrant devrait se trouver chez le fournisseur de produits piscine. Moi, je l'achète chez Apic'o

#305588 par mc
Lun 29 Déc 2008 à 09:44

est il possible de mettre une feutrine ds le panier de la pompe ca ferait le meme effet? ou est ce que la pompe va plus forcer?

#305746 par fermi
Mar 30 Déc 2008 à 09:16

mc a écrit:est il possible de mettre une feutrine ds le panier de la pompe ca ferait le meme effet? ou est ce que la pompe va plus forcer?

Je ne voudrais pas risquer cela car effectivement, la pompe va souffrir. Je voudrais un avis de nos pro à ce sujet, comme je n'ai pas leur expérience, leurs opinions seraient bienvenues.
Mais je me répète, je ne voudrais pas risquer cette astuce!

#307013 par Ludoviandox
Mar 06 Jan 2009 à 19:56

interressant !

Re: poussières, s'en débarasser grâce au Polaris 280

#323926 par Fengel11
Mar 17 Mar 2009 à 05:43

olivedu89 a écrit:Bonjour,

j'étais depuis l'année dernière, embêté part des fines poussières au fond du bassin, j'ai bien essayé de m'en débarrasser en les envoyant à l'égout mais l'opération est fastidieuse et couteuse en eau :cry:

j'ai alors eu l'idée d'utiliser les chutes de feutrine qui m'ont servies pour le fond du bassin.

première astuce, découper deux ronds de feutrine et les placer dans le fond des paniers du skimer, les poussières qui passent par là y restent emprisonnées.

deuxième astuce, encore plus efficace, pour les poussières qui restent au fond, améliorer la capacité de filtration de son Polaris 280, pour ceux qui en ont un, mais le principe reste le même pour tout robot avec un sac de filtration.

donc je découpe un morceau de feutrine de 22x34 cm, j'y fait deux trous pour la fixation avec les clips, je replis puis j'introduis cette chaussette à l'intérieur de mon filtre.

Image

voilà, la bête est prête à se jeter sur tout ce qui salit mur et fond de ma piscine

Image

l'eau est projetée contre la feutrine et les petites particules y restent accrochées, je vous assure que quand je retire ma chaussette, au bout de quelques utilisations, elle est vraiment remplie et quand je la rince dans l'évier j'en ressort toutes les poussières fines que je n'arrivais pas à filtrer :wink:



Excellente idée :D :D

#324340 par tetef30
Mer 18 Mar 2009 à 13:35

Bonjour à tous

Je viens de m'inscrire sur votre forum dans l'espoir d'y trouver de l'aide ou quelques conseils.

Voilà, j'ai une coque de 8mx4m. Nous l'avons mise en eau l'an dernier au printemps avec l'eau de notre forage. Je n'ai aucun probleme de PH, de chlore, etc.et l'eau est tres cristaline.
Mon gros soucis vient de la filtration (je crois) ou bien de la qualité de l'eau de notre forage :cry: J'ai sans arret un dépot de sable dans l'alignement des refoulements. L'été dernier je passais le robot automatique tous les 2 jours. A la fin de l'été on s'est décider à troquer le sable de la pompe contre de la zeolite. Aucun changement :( Je vous mets une photo pour evaluer mon probleme. Je suis ouverte à toute solution. Merci.
Image

Pensez-vous que votre astuce résoudra mon problème? J'ai un robot aquabot bravo.

Merci pour vos réponses.

Stéphanie

#324591 par tetef30
Jeu 19 Mar 2009 à 11:40

Vu la quantité de "poussière" qui est rejetée je pense plus à du sable très très fin tout droit sorti de notre forage.le jour ou on nous l'a creusé j'ai pu toucher ce sable qui est sorti en quantité : encore plus fin qu'en bord de mer.

J'ai repassé le robot ce matin et effectué un bon contre lavage du filtre (le niveau d'eau a baissé de bien 5 cm). J'envisage de réapprovisionner avec l'eau de la ville :( .

Pensez-vous que si je laisse tourner la pompe quelques jours sans arrêt j'arriverai à épurer la zéolite du filtre?

Si ça fonctionne, fini le forage :evil: . En tout cas pour les rajouts d'eau.

:roll:

#324615 par hydro-66
Jeu 19 Mar 2009 à 14:43

Peu probable que le filtre à sable laisse passer le sable du forage, la zéolite encore moins.
Un filtre à sable filtre à 50 microns, c'est à dire qu'il faut mettre 20 grains de 50 microns cote à cote pour faire 1 mm!
à ce stade ce n'est plus du sable, c'est de la poussiére.

N'y a-t-il pas une perte d'eau dans la piscine? (terre espirée par un tuyau percé)
Le filtre à sable n'a-t-il pas une crépine endommagée qui laisserait passer la saleté?
Ce qui est surprenant sur la photo, c'est l'emplacement de ces poussiéres, juste face aux buses de refoulement.
c'est donc bien de la saleté qui est arrivée par les refoulements.

#324642 par tetef30
Jeu 19 Mar 2009 à 17:20

hydro-66 a écrit:N'y a-t-il pas une perte d'eau dans la piscine? (terre espirée par un tuyau percé)


Difficile à dire vu que les tuyaux sont enterrés. Je testerai en circulation sans passage par le filtre une fois la piscine re-nettoyée. Eh oui, la crasse est revenue après ce que j'ai fait ce matin et 3 heures de filtration. :(

hydro-66 a écrit:Le filtre à sable n'a-t-il pas une crépine endommagée qui laisserait passer la saleté?


Quand en septembre on a changé le sable par de la zéolite on a contrôlé, puis fait très attention en remplissant (on a mis 1/3 d'eau avant et fait couler doucement la zéolite).

Bon, je vous dirai ce que j'ai fait dans la semaine, mais en tous cas merci pour vos conseils.
:wink:

Re: poussières, s'en débarasser grâce au Polaris 280

#325116 par Fengel11
Sam 21 Mar 2009 à 12:58

Fengel11 a écrit:
olivedu89 a écrit:Bonjour,

j'étais depuis l'année dernière, embêté part des fines poussières au fond du bassin, j'ai bien essayé de m'en débarrasser en les envoyant à l'égout mais l'opération est fastidieuse et couteuse en eau :cry:

j'ai alors eu l'idée d'utiliser les chutes de feutrine qui m'ont servies pour le fond du bassin.

première astuce, découper deux ronds de feutrine et les placer dans le fond des paniers du skimer, les poussières qui passent par là y restent emprisonnées.

deuxième astuce, encore plus efficace, pour les poussières qui restent au fond, améliorer la capacité de filtration de son Polaris 280, pour ceux qui en ont un, mais le principe reste le même pour tout robot avec un sac de filtration.

donc je découpe un morceau de feutrine de 22x34 cm, j'y fait deux trous pour la fixation avec les clips, je replis puis j'introduis cette chaussette à l'intérieur de mon filtre.

Image

voilà, la bête est prête à se jeter sur tout ce qui salit mur et fond de ma piscine

Image

l'eau est projetée contre la feutrine et les petites particules y restent accrochées, je vous assure que quand je retire ma chaussette, au bout de quelques utilisations, elle est vraiment remplie et quand je la rince dans l'évier j'en ressort toutes les poussières fines que je n'arrivais pas à filtrer :wink:



Excellente idée :D :D


par contre je viens de recevoir mon sac a limons pourtant je ne suis pas blond comment fixe t'on le sac avec les Clips ?

#325246 par lorenzodelsol
Dim 22 Mar 2009 à 08:13

j'avais le meme problème que toi avec les poussières fines. mon piscinniste m'a donné des galets de floculants que j'ai mis dans le skimmers et lorsque je passe le balai aspirateur je glisse entre la prise d'aspiration et le tuyau un gant jetable en feutrine. ca a réglé le problème.
lorsque j'ai passé le balai le gant est plein de toutes ces poussières. et maintenant j'en ai quasiement plus

je pense que cette poussière est tellement fine que le filtre à sable doit pas les retenir.

#325249 par Fengel11
Dim 22 Mar 2009 à 08:21

c'est aussi une idée sympathique maintenant mon problème c'est que je viens d'acheter le sac en limon adaptable mais j'y comprend absolument rien y a t'il une modification a faire sur le polaris pour pouvoir fixer les clips ? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

#326083 par totololo64
Mar 24 Mar 2009 à 21:51

SALUT A TOUS
Effectivement, j utilise aussi un reste de feutrine que je met dans le prefiltre de la pompe, je peux vous assurer que c 'est noir au bout d une semaine, je n imaginais pas que c etait aussi sale, pourtant l eau parait claire (hivernage actif).je decoupe donc du feutre que je met en 2 epaisseurs cylindriquement dans le prefiltre de la pompe, je decoupe un cercle dans la feutrine correspondant a l arrivee de l'eau dans la pompe (skimmer et bonde de fond) donc, l eau penetre dans le filtre entouré de feutrine (positionnée a l intereiur du prefiltre) , l eau passe a travers la feutrine et s echappe par le tuyau qui va au filtre a sable dont l orifice n est pas découpé.bref, les saletes restent accrochees au feutre.pour les skimmers, je met des chaussettes.ca recupere les insectes et autre arraignées.mais c est pas bete le coup du feutre dans les skimmers.je vais essayer.
en general avant de changer le feutre je procede au netoyage du bassin, histoire de recuperer plus de "merde" dans le feutre avant de le changer.la pression du mano du filtre ne monte pas plus que ça, je reste en position "vert" en pression meme si le feutre est sale.
voila
merci de mavoir lu.
cordialement

#330166 par babouk24
Lun 06 Avr 2009 à 20:32

AlainA a écrit: je trouve la version polaris pénible à nettoyer. Les bestioles ramassées se coincent dans les coutures et les recoins! il me semble qu'ils auraient pu améliorer cet aspect.


Pour un nettoyage facile, personnellement je met d'abord le filtre à secher, et une fois bien sec il suffit de le secouer et toutes les impuretés et insectes partent sans problème :wink:

#330404 par totololo64
Mar 07 Avr 2009 à 12:45

pas bete, je vais essayer de faire secher egalement le feutre.
j ai donc essayé le feutre dans les skimmers.c est bizarre, ils se salissent moins vite que le feutre que j ai mis dans le préfiltre de la pompe .?ma découpe n'est peut etre pas au top dans le skimmer.
a plus

#333874 par lordnaf
Sam 18 Avr 2009 à 22:34

Pour ma part j'ai un préfiltre Inox avant mes cartouches. (escalier WaterAir Escawat) Autant dire que les trous sont assez "gros" alors pour ma part j'ai mis un bas ou un demi collant par dessus ce préfiltre et ça fonctionne très très bien.

ça filtre déjà pas mal d'insectes, et autres s**[merci de rester poli]. ça économise les cartouches.

#334169 par AlainA
Dim 19 Avr 2009 à 20:55

babouk24 a écrit:
AlainA a écrit: je trouve la version polaris pénible à nettoyer. Les bestioles ramassées se coincent dans les coutures et les recoins! il me semble qu'ils auraient pu améliorer cet aspect.


Pour un nettoyage facile, personnellement je met d'abord le filtre à secher, et une fois bien sec il suffit de le secouer et toutes les impuretés et insectes partent sans problème :wink:


Moi aussi j'ai remarqué que c'était beaucoup plus facile. :D

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités